Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1184186 messages dans 18419 sujets

Nous avons 8028 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est robert

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Charly Aujourd'hui à 9:04

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par vikor Aujourd'hui à 4:27

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 23:32

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Hier à 19:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Hier à 18:41

» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Hier à 17:54

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Hier à 17:47

» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Hier à 16:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Hier à 12:54

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 10:44

» LAS Y670
par JJMM Hier à 8:45

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Hier à 8:37

» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 22:13

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par AMBROISE Mar 14 Jan 2025 - 20:13

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 18:09

» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025 - 17:20

» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025 - 15:07

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Mar 14 Jan 2025 - 13:03

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Mar 14 Jan 2025 - 10:09

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par FIDJI Mar 14 Jan 2025 - 9:53

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par rvr Lun 13 Jan 2025 - 21:50

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025 - 19:26

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025 - 18:54

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025 - 17:45

» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025 - 11:46

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 13 Jan 2025 - 11:14

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025 - 8:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025 - 19:54

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PAUGAM herve Dim 12 Jan 2025 - 19:43

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025 - 18:29

» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025 - 16:52

» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025 - 8:46

» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01

» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11

» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20

» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10

» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par HèmBé43 Ven 10 Jan 2025 - 7:25

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01

» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par QUIQUEMELLE Mer 8 Jan 2025 - 18:49

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08

» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17

» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 7 Jan 2025 - 17:48

» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23

» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47

» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51

» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11

» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33

» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45

» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20

» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54

» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13

» Rubans légendés de l'Aéro...
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 11:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche Philippe Fauveau QM Elect décédé à Dakar
par Invité Mer 1 Jan 2025 - 9:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du COLBERT d'octobre 1965 à août 1968
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 20:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 19:48

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par jobic Lun 30 Déc 2024 - 16:40

» MAÎTRE SUSCINIO
par RODRIGUEZ 83 Lun 30 Déc 2024 - 15:45

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Michel Roux Lun 30 Déc 2024 - 12:08

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par GOURVES Dim 29 Déc 2024 - 14:37

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Laurent Dim 29 Déc 2024 - 7:30

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ENGUEHARD Sam 28 Déc 2024 - 18:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par RENARD-HACHIN Sam 28 Déc 2024 - 17:18

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par thevelin gerard Ven 27 Déc 2024 - 17:57

» RHÔNE (BSL)
par Chabot Mer 25 Déc 2024 - 16:48

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Max Péron Mer 25 Déc 2024 - 10:57

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Mar 24 Déc 2024 - 16:19

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Lun 23 Déc 2024 - 17:41

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par DALIOLI Lun 23 Déc 2024 - 11:01

» CDT BORY (AE)
par pluton69 Dim 22 Déc 2024 - 21:09

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Désarmement des Patrouilleurs ATHOS et ARAMIS
par Doug Dim 22 Déc 2024 - 20:23

» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par Joël Chandelier Dim 22 Déc 2024 - 13:51

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par jean-claude BAUD Sam 21 Déc 2024 - 20:53

» [Recherche de camarades] Recherche Catherine Meunier
par takeo Sam 21 Déc 2024 - 14:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par medoc2 Sam 21 Déc 2024 - 10:42

» [Recherche de camarades] recherche camarades anciens détecteurs PA lafayette à bord en1955 1956
par moreau guy Ven 20 Déc 2024 - 20:43

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Ven 20 Déc 2024 - 18:41

» [ Blog visiteurs ] départ de la flotte
par JJMM Ven 20 Déc 2024 - 9:25

DERNIERS SUJETS


    [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Empty [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30

    Message par † Serge BAVOUX Ven 16 Mar 2012 - 20:08

    Salut Cathares 62 et bravo pour tes communications. Fais nous voler ces vieux avions que malgré mon âge je n'ai connu qu'à travers des bouquins. Quand j'étais gamin j'étais passionné pour cette multitude d'appareils prototypes pour la plupart et par leurs exploits aux mains de pilotes cèlèbres à l'époque mais oubliés aujourd'hui.

    Connais tu ce bouquin où figurent tous les zincs étudiés et utilisés par l'aéronautique navale depuis 1917; tu aurais de quoi pour faire voler tous ces aéronefs d'antan et qui ont fait beaucoup rèver les adolescents de mon âge et aussi nos pères.

    Pour en revenir aux autogyres ou avions à voilure tournante il faut savoir que l'hélice de sustentation(ou rotor) n'était pas actionnée par un moteur, elle n'était mue que par le vent relatif produit par le déplacement de l'aéronef "tiré" par l'hélice avant actionnée par son propre moteur. En raison de ce rotor libre ne produisant pas de contrecouple l'autogyre ne possédait pas d'lélice anticouple comme les hélicoptères.

    [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Les_vi10



    [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Insig206
    Salut et fraternité !

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 76
    Timonier équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30

    Message par † Fanch 56 Ven 16 Mar 2012 - 20:46

    [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 180328 Il serait temps de lire les astuces. Le Citer a été supprimé pour cause d'abus. Lire l'astuce ici : https://www.anciens-cols-bleus.net/t16322-astuce-comment-citer-un-message-sur-le-forum
    [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Fondateur2

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30

    Message par † J-C Laffrat Ven 16 Mar 2012 - 21:18

    Pour Cathares65, ton intention est louable, mais en ce qui concerne les vues fixes destinées à illustrer nos vieux avions, je suis d'avis d'en rester aux bonnes vieilles photos, je trouve que l'envahissement du virtuel commence à déborder un peu partout, essayons de préserver l'authentique pour ce qu'il en reste, ce point de vue n'engage que moi. Fin du hors sujet.

    Amicalement

    CAODAI

    La modération avait été faite en ce sens auprés de Cathares65 avant ton intervention
    SEGALEN Georges
    [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Admiani



    [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30

    Message par † Serge BAVOUX Sam 17 Mar 2012 - 19:12

    Pour les zincs d"avant 1940 je crois qu'il ne faut pas attendre des photos de ceux ci communiquées par des anciens, sinon d'aller les pêcher sur Internet. On ne peut guère faire autrement, mais je pense que les réalisationc de l'ami Cathares sont intéréssantes ce qui n'empêche pas de faire figurer dans le sujet d'autres photos "historiques". Nous n'avons pas la prétention de réaliser une encyclopédie de l'aéro. ACB, c'est aussi un passe temps agréable.

    Pour Carthares et aussi ceux qui ignorent tout de cette "trapanelle" qu'est l'autogyre voici un "copier coller" d'un paragraphe de Wikipédia.

    Contrairement à un hélicoptère, le rotor libre d'un autogire n’est pas actionné par un moteur, mais est entraîné par le vent relatif qui vient de l'avant lorsque l'appareil est en translation. L'appareil est propulsé par une hélice placée à l'arrière ou à l'avant de la cellule. Toutefois, lorsque l'autogire effectue une autorotation verticale, le moteur est au ralenti voire coupé, et c'est par le dessous du rotor que le vent relatif alimente le rotor et assure la rotation nécessaire à la sustentation. En conséquence, l’autogire est incapable de vol stationnaire car il lui faut toujours être en mouvement, hormis dans les conditions de vent de plus de 50/60 km/h, où selon son poids, il lui est possible en utilisant son propulseur et en se mettant face au vent, d'effectuer un vol stationnaire, cela par rapport au sol et non pas par rapport à la masse d'air. Toutefois, il peut monter et descendre presque à la verticale et effectuer des atterrissages et des décollages sur de très courtes distances.


    Dernière édition par Serge BAVOUX le Mar 27 Mar 2012 - 19:24, édité 1 fois



    [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Insig206
    Salut et fraternité !

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30

    Message par † J-C Laffrat Mar 27 Mar 2012 - 14:14

    Le LeO C-30 c’est quoi ? Ouvert malencontreusement par un adepte des images virtuelles, depuis lors supprimées à juste raison par les administrateurs, ce sujet mérite quand même de savoir de quel appareil il est question, pour compléter ce que Serge Bavoux nous rappelle sur ce qu’est un autogire et au cas ou cela interesserait certains d'entre vous,j’ai ces quelques éléments dans ma bibliothèque (ou plutôt mon fourbi).

    L’autogire Lioré et Olivier C-30 est le résultat d’un accord passé en 1934, avec la compagnie britannique Cierva Autogire, la firme française voulant produire l'autogire dans ses usines, l’Armée de l’Air et la Marine passèrent alors des commandes et soixante-quatre C.30 équipés d'un moteur Salmson 9 Nc de 135 ch furent construits.

    En 39/40 la marine employa ses LeO C.30 au sein de l'escadrille 3S2, chargé d'effectuer des missions de patrouille et de lutte anti-sous-marine au dessus de l'estuaire de la seine. Précisions concernant la 3S2, en 1939, d'abord basée à Cuers, la 3S2 disposait de six appareils, en 1940 elle fut repliée sur Deauville. Tous les appareils de ce type furent placés en entrepôt de stockage après l'entrée en vigueur de l'armistice de juin 1940. L'aéronavale réceptionna également cinq C.301, caractérisés par un moteur Salmson 9 Ne développant une puissance de 175 ch.
    Le C-30 donna naissance à de nombreuses versions , parmi lesquelles figurait le LeO C.302, machine expérimentale caractérisée par un moteur Salmson 9 Ne, un rotor monté au sommet d'un tripode, un train d'atterrissage classique fixe à roulette de queue et un habitacle biplace, baptisé non sans raison le sauteur, le C.302 se caractérisait par un dispositif automatique de variation de pas du rotor qui lui permettait de s'envoler verticalement, cet appareil vola pour la première fois en 1944, en 1946 un autre vola avec le moteur Salmson 9 Ng de 175 ch, seulement deux autres furent réalisés, numérotés 01 et 02.
    Il y a de fortes chances que le 01 ait été détruit à Brétigny lors d’un accident, le 02 continua à voler un temps sous l’immatriculation civile F-BDAD avant d’ être finalement donné au Musée de l’Air de l’Espace du Bourget, où il figure toujours dans le hall réservé aux voilures tournantes .

    Moteur : 1 Salmson 9 Ne de 175 ch
    Performances : vitesse maximale 170 km/h
    Plafond pratique : 4 000 m
    Autonomie : 2 h 45 mn
    Masse : maximale au décollage 885 kg
    Dimensions : diamètre du rotor libre 11,30 m; longueur 7,40 m; hauteur 3,05 m

    Armement : sans


    [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 C_302_10





    [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 C_30210


    Dernière édition par CAODAI le Mar 27 Mar 2012 - 22:36, édité 3 fois (Raison : Ajouté précisions concernant la 3S2)



    [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Jan 2025 - 9:25