Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Le Commandant quitte le bord ---- [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 946572 messages dans 15908 sujets

Nous avons 7682 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Filnet

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 10:39

» ALENÇON (DO)
par dan83143 Aujourd'hui à 7:40

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:15

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 4:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Hier à 20:55

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Michel Roux Hier à 20:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 20:05

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par alain EGUERRE Hier à 19:47

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Dim 24 Oct 2021 - 22:26

» BOUGAINVILLE BTS
par TUR2 Dim 24 Oct 2021 - 19:28

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur mon père, Fusilier Marin de 1937 à 1960
par Invité Dim 24 Oct 2021 - 18:20

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Dim 24 Oct 2021 - 17:59

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par Jean-Pierre DAFFNIET Dim 24 Oct 2021 - 17:58

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Dim 24 Oct 2021 - 17:43

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par destrez Dim 24 Oct 2021 - 16:22

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Dim 24 Oct 2021 - 10:49

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Dim 24 Oct 2021 - 10:31

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par CHRISTIAN63 Dim 24 Oct 2021 - 10:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par Gérard Bodo Sam 23 Oct 2021 - 21:01

» FOCH (PA) - TOME 2
par david974 Sam 23 Oct 2021 - 16:49

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Ven 22 Oct 2021 - 14:47

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Jeu 21 Oct 2021 - 22:38

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Gouillard Alain Jeu 21 Oct 2021 - 21:57

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Jeu 21 Oct 2021 - 20:22

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 21 Oct 2021 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par ALAIN 78 Jeu 21 Oct 2021 - 16:32

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par bidou Jeu 21 Oct 2021 - 9:45

» BREGUET ATLANTIC 1
par Archi73 Jeu 21 Oct 2021 - 8:25

» [ Histoire et histoires ] Mémoire de la pêche en Islande .Mur des disparus.
par CHRISTIAN63 Jeu 21 Oct 2021 - 7:32

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Jeu 21 Oct 2021 - 7:15

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par TORV Mer 20 Oct 2021 - 16:14

» MARNE (PR)
par timoniersoum Mer 20 Oct 2021 - 11:04

» FREMM Auvergne (D654)
par timoniersoum Mer 20 Oct 2021 - 10:56

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Mer 20 Oct 2021 - 10:49

» [ Blog visiteurs ] Ouest-France cherche renseignements.
par Yvon CARLE Mer 20 Oct 2021 - 10:33

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Michel Roux Mer 20 Oct 2021 - 9:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche nouvelles du capitaine d’arme Marot ou Maraud
par Invité Mer 20 Oct 2021 - 2:40

» [Campagnes] Fort-de-France
par Keran Mar 19 Oct 2021 - 21:41

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par marsouin Mar 19 Oct 2021 - 18:52

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par marsouin Mar 19 Oct 2021 - 18:50

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Mar 19 Oct 2021 - 18:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par ALAIN 78 Mar 19 Oct 2021 - 16:49

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 19 Oct 2021 - 10:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père maître pilote
par Jean-Léon Mar 19 Oct 2021 - 1:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 18 Oct 2021 - 21:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par destrez Lun 18 Oct 2021 - 10:40

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Lun 18 Oct 2021 - 10:29

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par goblin Lun 18 Oct 2021 - 10:27

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 18 Oct 2021 - 0:05

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par marsouin Dim 17 Oct 2021 - 20:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade du lsil 9033 récupéré a san Diego et par la suite du lst 9008 le golo pendant les opérations d'Indochine
par jean-claude BAUD Dim 17 Oct 2021 - 19:42

» BLAVET (BDC)
par JLG Dim 17 Oct 2021 - 9:07

» [Aéronavale Divers] Aéro Rochefort
par NEHOU Sam 16 Oct 2021 - 12:43

» ESCADRILLE 4 S
par kermonnach Sam 16 Oct 2021 - 11:11

» ISÈRE (PR)
par ftaviot Sam 16 Oct 2021 - 10:33

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Sam 16 Oct 2021 - 0:52

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par david974 Ven 15 Oct 2021 - 19:00

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par CHRISTIAN63 Ven 15 Oct 2021 - 16:13

» DU CHAYLA (EE)
par Pytheas Ven 15 Oct 2021 - 15:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche vidéo du Clemenceau à Toulon 09/88
par Christian DIGUE Mer 13 Oct 2021 - 15:44

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par bigouden62 Mer 13 Oct 2021 - 13:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Maistrance Machine 72/73
par MoreauJL Mar 12 Oct 2021 - 10:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par dan83143 Mar 12 Oct 2021 - 8:38

» [LES B.A.N.] TOUSSUS LE NOBLE
par Jean-Marie41 Lun 11 Oct 2021 - 21:11

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Lun 11 Oct 2021 - 21:08

» [ Blog visiteurs ] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Lun 11 Oct 2021 - 20:46

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par pinçon michel Lun 11 Oct 2021 - 15:24

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par lefrancois Dim 10 Oct 2021 - 18:32

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par Jean-Marie41 Dim 10 Oct 2021 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Vincent Le Deuff disparu en Indochine
par Invité Dim 10 Oct 2021 - 0:16

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 9 Oct 2021 - 17:46

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Patrice Biron Sam 9 Oct 2021 - 17:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père biologique : De Grasse 1972
par JJMM Sam 9 Oct 2021 - 11:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Yves Malfroy Ven 8 Oct 2021 - 20:04

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par montcalm Ven 8 Oct 2021 - 7:59

» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Jeu 7 Oct 2021 - 19:05

» BELIER (RCVS)
par montcalm Jeu 7 Oct 2021 - 18:37

» [Campagne] Marin des sables
par AMBROISE Jeu 7 Oct 2021 - 18:23

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Sinoir André Jeu 7 Oct 2021 - 11:32

» La spécialité de Météorologiste
par DM Jeu 7 Oct 2021 - 11:30

» SÉMAPHORE - LE RAZ (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Jeu 7 Oct 2021 - 10:05

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Van de Zande Jeu 7 Oct 2021 - 8:34

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Mer 6 Oct 2021 - 7:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses 72/73, 2ème compagnie, 12éme escouade
par FERRE Yves Mar 5 Oct 2021 - 19:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Lun 4 Oct 2021 - 10:54

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par takeo Dim 3 Oct 2021 - 21:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 3 Oct 2021 - 19:46

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Dim 3 Oct 2021 - 18:01

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Dim 3 Oct 2021 - 15:39

» VAR (BCR)
par ERIK BORGNE Dim 3 Oct 2021 - 15:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Foudroyant Bleu 1978/81
par MoreauJL Dim 3 Oct 2021 - 10:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mecanicien FLM Suffren (Mission Thétis)74-75
par MoreauJL Dim 3 Oct 2021 - 10:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par CLOCLO 66 Sam 2 Oct 2021 - 21:18

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 2 Oct 2021 - 19:19

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Sam 2 Oct 2021 - 18:28

» [ Blog visiteurs ] Mon grand père décédé le 9 août 1949 sur la base CAT LAI en Indochine
par douzef Sam 2 Oct 2021 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] États de service de mon grand-père
par Yvo35 Sam 2 Oct 2021 - 14:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 2 Oct 2021 - 14:31

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Sam 2 Oct 2021 - 12:51

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Empty [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30

Message par † Serge BAVOUX Ven 16 Mar 2012 - 20:08

Salut Cathares 62 et bravo pour tes communications. Fais nous voler ces vieux avions que malgré mon âge je n'ai connu qu'à travers des bouquins. Quand j'étais gamin j'étais passionné pour cette multitude d'appareils prototypes pour la plupart et par leurs exploits aux mains de pilotes cèlèbres à l'époque mais oubliés aujourd'hui.

Connais tu ce bouquin où figurent tous les zincs étudiés et utilisés par l'aéronautique navale depuis 1917; tu aurais de quoi pour faire voler tous ces aéronefs d'antan et qui ont fait beaucoup rèver les adolescents de mon âge et aussi nos pères.

Pour en revenir aux autogyres ou avions à voilure tournante il faut savoir que l'hélice de sustentation(ou rotor) n'était pas actionnée par un moteur, elle n'était mue que par le vent relatif produit par le déplacement de l'aéronef "tiré" par l'hélice avant actionnée par son propre moteur. En raison de ce rotor libre ne produisant pas de contrecouple l'autogyre ne possédait pas d'lélice anticouple comme les hélicoptères.

[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Les_vi10



[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Insig206
Salut et fraternité !

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30

Message par † Fanch 56 Ven 16 Mar 2012 - 20:46

[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 180328 Il serait temps de lire les astuces. Le Citer a été supprimé pour cause d'abus. Lire l'astuce ici : https://www.anciens-cols-bleus.net/t16322-astuce-comment-citer-un-message-sur-le-forum
[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Fondateur2

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30

Message par † J-C Laffrat Ven 16 Mar 2012 - 21:18

Pour Cathares65, ton intention est louable, mais en ce qui concerne les vues fixes destinées à illustrer nos vieux avions, je suis d'avis d'en rester aux bonnes vieilles photos, je trouve que l'envahissement du virtuel commence à déborder un peu partout, essayons de préserver l'authentique pour ce qu'il en reste, ce point de vue n'engage que moi. Fin du hors sujet.

Amicalement

CAODAI

La modération avait été faite en ce sens auprés de Cathares65 avant ton intervention
SEGALEN Georges
[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Admiani



[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30

Message par † Serge BAVOUX Sam 17 Mar 2012 - 19:12

Pour les zincs d"avant 1940 je crois qu'il ne faut pas attendre des photos de ceux ci communiquées par des anciens, sinon d'aller les pêcher sur Internet. On ne peut guère faire autrement, mais je pense que les réalisationc de l'ami Cathares sont intéréssantes ce qui n'empêche pas de faire figurer dans le sujet d'autres photos "historiques". Nous n'avons pas la prétention de réaliser une encyclopédie de l'aéro. ACB, c'est aussi un passe temps agréable.

Pour Carthares et aussi ceux qui ignorent tout de cette "trapanelle" qu'est l'autogyre voici un "copier coller" d'un paragraphe de Wikipédia.

Contrairement à un hélicoptère , le rotor libre d'un autogire n’est pas actionné par un moteur , mais est entraîné par le vent relatif qui vient de l'avant lorsque l'appareil est en translation. L'appareil est propulsé par une hélice placée à l'arrière ou à l'avant de la cellule. Toutefois, lorsque l'autogire effectue une autorotation verticale, le moteur est au ralenti voire coupé, et c'est par le dessous du rotor que le vent relatif alimente le rotor et assure la rotation nécessaire à la sustentation. En conséquence, l’autogire est incapable de vol stationnaire car il lui faut toujours être en mouvement, hormis dans les conditions de vent de plus de 50/60 km/h, où selon son poids, il lui est possible en utilisant son propulseur et en se mettant face au vent, d'effectuer un vol stationnaire, cela par rapport au sol et non pas par rapport à la masse d'air. Toutefois, il peut monter et descendre presque à la verticale et effectuer des atterrissages et des décollages sur de très courtes distances.


Dernière édition par Serge BAVOUX le Mar 27 Mar 2012 - 19:24, édité 1 fois



[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Insig206
Salut et fraternité !

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30

Message par † J-C Laffrat Mar 27 Mar 2012 - 14:14

Le LeO C-30 c’est quoi ? Ouvert malencontreusement par un adepte des images virtuelles, depuis lors supprimées à juste raison par les administrateurs, ce sujet mérite quand même de savoir de quel appareil il est question, pour compléter ce que Serge Bavoux nous rappelle sur ce qu’est un autogire et au cas ou cela interesserait certains d'entre vous,j’ai ces quelques éléments dans ma bibliothèque (ou plutôt mon fourbi).

L’autogire Lioré et Olivier C-30 est le résultat d’un accord passé en 1934, avec la compagnie britannique Cierva Autogire, la firme française voulant produire l'autogire dans ses usines, l’Armée de l’Air et la Marine passèrent alors des commandes et soixante-quatre C.30 équipés d'un moteur Salmson 9 Nc de 135 ch furent construits.

En 39/40 la marine employa ses LeO C.30 au sein de l'escadrille 3S2, chargé d'effectuer des missions de patrouille et de lutte anti-sous-marine au dessus de l'estuaire de la seine. Précisions concernant la 3S2, en 1939, d'abord basée à Cuers, la 3S2 disposait de six appareils, en 1940 elle fut repliée sur Deauville. Tous les appareils de ce type furent placés en entrepôt de stockage après l'entrée en vigueur de l'armistice de juin 1940. L'aéronavale réceptionna également cinq C.301, caractérisés par un moteur Salmson 9 Ne développant une puissance de 175 ch.
Le C-30 donna naissance à de nombreuses versions , parmi lesquelles figurait le LeO C.302, machine expérimentale caractérisée par un moteur Salmson 9 Ne, un rotor monté au sommet d'un tripode, un train d'atterrissage classique fixe à roulette de queue et un habitacle biplace, baptisé non sans raison le sauteur, le C.302 se caractérisait par un dispositif automatique de variation de pas du rotor qui lui permettait de s'envoler verticalement, cet appareil vola pour la première fois en 1944, en 1946 un autre vola avec le moteur Salmson 9 Ng de 175 ch, seulement deux autres furent réalisés, numérotés 01 et 02.
Il y a de fortes chances que le 01 ait été détruit à Brétigny lors d’un accident, le 02 continua à voler un temps sous l’immatriculation civile F-BDAD avant d’ être finalement donné au Musée de l’Air de l’Espace du Bourget, où il figure toujours dans le hall réservé aux voilures tournantes .

Moteur : 1 Salmson 9 Ne de 175 ch
Performances : vitesse maximale 170 km/h
Plafond pratique : 4 000 m
Autonomie : 2 h 45 mn
Masse : maximale au décollage 885 kg
Dimensions : diamètre du rotor libre 11,30 m; longueur 7,40 m; hauteur 3,05 m

Armement : sans


[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 C_302_10





[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 C_30210


Dernière édition par CAODAI le Mar 27 Mar 2012 - 22:36, édité 3 fois (Raison : Ajouté précisions concernant la 3S2)



[Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Liore Et Olivier C-30 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]


    La date/heure actuelle est Mar 26 Oct 2021 - 11:38