Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LE STATUT DES ADMINISTRATEURS (voir messages n°1 et 2)

Du haut de son sémaphore il veille !

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Avatar22 FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 894004 messages dans 15448 sujets

Nous avons 7562 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est SEBASTIEN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Livreo10

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Aujourd'hui à 8:18

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Aujourd'hui à 7:39

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par MILAN Patrick Aujourd'hui à 7:31

» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 21:38

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par takeo Hier à 20:52

» [VOS ESCALES ] Escales en Sicile
par alain EGUERRE Hier à 20:05

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par larcher Hier à 19:05

» [ Histoires et histoire ] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par Charly Hier à 19:00

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Roger Tanguy Hier à 18:29

» [LES B.A.N.] AGADIR
par alain EGUERRE Hier à 18:03

» [ Histoires et histoire ] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par Doubi7 Hier à 14:01

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Hier à 11:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Hier à 11:09

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Mer 20 Jan 2021 - 21:46

» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mer 20 Jan 2021 - 20:58

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Charly Mer 20 Jan 2021 - 20:10

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Mer 20 Jan 2021 - 19:50

» [Campagne] Marin des sables
par P'tit Jean 29 Mer 20 Jan 2021 - 15:16

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mer 20 Jan 2021 - 13:23

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Mer 20 Jan 2021 - 12:08

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Mer 20 Jan 2021 - 10:51

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 20 Jan 2021 - 9:37

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par DALIOLI Mar 19 Jan 2021 - 19:11

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Mar 19 Jan 2021 - 18:55

» JAUREGUIBERRY (EE)
par edouard.ollivier Mar 19 Jan 2021 - 18:09

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Mar 19 Jan 2021 - 16:33

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Mar 19 Jan 2021 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche Alain Boulay du Colbert dans les années 67/68
par Invité Mar 19 Jan 2021 - 15:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par Invité Lun 18 Jan 2021 - 21:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Stéphane Ehrmann
par dracip Lun 18 Jan 2021 - 17:43

» FREMM Auvergne (D654)
par pinçon michel Lun 18 Jan 2021 - 17:20

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par criard Lun 18 Jan 2021 - 13:57

» LE BASQUE (ER)
par Michel Roux Lun 18 Jan 2021 - 9:10

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Gouillard Alain Lun 18 Jan 2021 - 7:34

» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Dim 17 Jan 2021 - 21:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 16:31

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Dim 17 Jan 2021 - 16:05

» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Dim 17 Jan 2021 - 13:33

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:56

» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Dim 17 Jan 2021 - 10:06

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Gérard Duffond Sam 16 Jan 2021 - 22:55

» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan 2021 - 21:19

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan 2021 - 15:09

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan 2021 - 14:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021 - 9:29

» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021 - 6:53

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021 - 22:28

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021 - 18:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021 - 18:14

» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021 - 17:56

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021 - 17:45

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021 - 16:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 16:36

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 13:48

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021 - 20:34

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021 - 17:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021 - 16:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021 - 16:23

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan 2021 - 12:20

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021 - 20:46

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 18:55

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan 2021 - 18:34

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan 2021 - 17:57

» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan 2021 - 16:54

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan 2021 - 15:53

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan 2021 - 12:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan 2021 - 11:45

» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 10:17

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 9 Jan 2021 - 18:34

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 9 Jan 2021 - 17:41

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Sam 9 Jan 2021 - 17:00

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Sam 9 Jan 2021 - 12:59

» LE BRESTOIS (ER)
par FISCHER Patrick Sam 9 Jan 2021 - 12:22

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Sam 9 Jan 2021 - 12:22

» CDT BORY (AE)
par gilfan Sam 9 Jan 2021 - 11:14

» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:40

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:26

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 8 Jan 2021 - 18:02

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Paulo Ven 8 Jan 2021 - 17:22

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Boënboën Ven 8 Jan 2021 - 16:09

DERNIERS SUJETS


FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Liensamis

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par † Fanch 56 le Mar 18 Sep 2012 - 14:20

Sujet créé



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 74
Transfiliste équipage NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par larcher le Mer 7 Nov 2012 - 16:31

Je viens de découvrir ce sujet et j'inaugure par des généralités.
Le 'Fantasque' fait partie d'une série de 6 contre-torpilleurs, comprenant les 'Audacieux', 'Triomphant', 'Malin', 'Terrible', et 'Indomptable'.
D'un déplacement de 2800 tonnes (3200 à pleine charge), d'une longeur de 132,4m, d'une largeur de 12m, et d'un équipage d'environ 210 hommes.
L'armement, avant le second conflit mondial, était de 5 canons de 138,5mm, de 3X3 TLT de 550mm, de 2 AA de 37mm et 2X2 canons de 13,2.
Motorisation par 4 chaudières à mazout Thornycroft (sauf le Terrible : Yarrow-Loire) groupées en 2 chaufferies, donnant une puissance de 91000 chevaux, avec 2 lignes de turbines Rateau (pour le Fantasque, l'Audacieux et le Terrible) donnant une vitesse de 40 noeuds maximum ou Parsons (pour les trois autres), donnant seulement une vitesse maximum de 38,5 noeuds.
Lancés entre août 1933 et avril 1934.
Photos du Malin et de l'Indomptable (archives personnelles).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JPP29N
JPP29N
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 84
FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fusequi NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JPP29N le Mer 7 Nov 2012 - 17:03

Bonjour à tous : Aprés mon cours de Fusilier et mon stage Commando au Centre Siroco du O1.02.1955 au 01.10.1955 j'ai
rejoint le Groupe Alphée-Fantasque à Saint Mandrier où se trouvait le Corps Amphibie de la Marine " CAM " qui était la base des
Commandos sauf le Commando de Montfort qui était basé à la B.A.N. de St Mandrier , mais j'ai quand même passé quelques
jours et nuits sur le Fantasque avant de rallier le Commando à Casablanca , on dormait dans des hamacs et il y avait des rats .
Je crois qu'en 1956 le Fantasque a été remplacé par le Jules Verne et l'appellation était Groupe Alphée-Jules Vernes . Celà fait
57 ans et j'étais jeune . Bonne soirée à tous . JPP29N . FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) 642994

JPB46
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 76
FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Equi NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JPB46 le Mer 7 Nov 2012 - 17:25

Bonsoir,
ce n'est pas "LE FANTASQUE"....mais un de ses frères
à vous de deviner FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) 315838
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
30 ans après il était toujours là ....à Brest le....le O5/10/64 !!!!
A+

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Noël Gauquelin le Mer 7 Nov 2012 - 17:28

En 62/63, je crois que le Malin était encore en petite rade.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

JPB46
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 76
FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Equi NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JPB46 le Mer 7 Nov 2012 - 17:51

Bravo, Noël...réponse rapide ...moins de 3 minutes !!!
c'est bien "LE MALIN"
diapo prise du quai des flottilles depuis la passerelle de l'Origny lors d'une escale, accidentelle, à Brest
.(...loin de sa base d'origine de Toulon.)
A+

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Noël Gauquelin le Mer 7 Nov 2012 - 18:20

Je n'ai pas trop de mérite car c'était notre zone d'entrainement à l'aviron !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 74
Transfiliste équipage NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par larcher le Mer 7 Nov 2012 - 19:09

Effectivement, en 1956, il est placé en réserve à Brest, son retrait du service est décidé en 1964 et la démolition en vue, mais elle est suspendue, ce qui fait qu'il part à Lorient en 1965 comme brise-lame avec comme numéro de coque Q359.
Il est finalement vendu en 1976 pour la déconstruction, comme on dit maintenant, qui sera terminée en 1979.
Longue carrière.

larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 74
Transfiliste équipage NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par larcher le Sam 20 Avr 2013 - 11:01

Comme d'habitude, ces bâtiments prévus dans un programme de 1929, les deux premiers ne voient le début de leur construction que fin 1930, et le dernier de cette série n'entre en service qu'en 1936.
Les survivants du second conflit mondial seront modernisés aux U.S.A, et ils seront reclassés comme croiseurs légers.
Voici un bref survol de leur carrière (source Worldwartwo) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 74
Transfiliste équipage NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par larcher le Sam 4 Mai 2013 - 15:33

Pendant le second conflit mondial, seuls quatre subiront des modifications, le
Fantasque, le Triomphant, le Malin et le Terrible.
Ils seront équipés d'un radar de navigation, d'un radar de veille aérienne, d'une cloche Asdic pour la partie détection.
Peu armés pour la lutte anti-aérienne, les moyens DCA seront renforcés par 8 canons Bofors de 40mm et 10 Oerlikon de 20mm.
Pour la lutte ASM, montage de 4 mortiers ASM Thornycroft et installation d'une ceinture démagnétisante.
Les travaux auront lieu à Boston pour le Fantasque, le Malin et le Terrible en mars 1943 (ils se trouvaient soit à Casablanca ou Toulon), et seulement en avril 1944 à Charleston pour le Triomphant opérant, lui, dans le Pacifique et l'océan Indien, avec Diégo-Suarez pour base.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

Chabot
Chabot
OC1 CTAM
OC1 CTAM

Age : 66
FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fusequi NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Chabot le Mar 6 Oct 2020 - 19:46

Je ne découvre que maintenant cet échange intéressant sur nos anciens contre-torpilleurs. Je me permets d'apporter quelques éléments complémentaires : Ces bâtiments sont parmi ceux de la Marine française qui ont été les plus actifs pendant la guerre 39-45. Si l'on essaye de récapituler les actions des navires cités, Fantasque, Audacieux, Triomphant, Malin, Terrible et Indomptable (pour ne se limiter qu'à ceux-là) cela donne, par ordre chronologique, l’impressionnante liste détaillée ci-dessous :
Spoiler:
- Septembre 1939, la 10ème division de contre-torpilleurs (Fantasque, Audacieux, Terrible) participe à la traque du corsaire allemand Graf Spee à travers l'Atlantique.
- 16 octobre 1939, le Fantasque se distingue en interceptant au large de Dakar le cargo allemand Halle.
- 23 et 24 avril 1940, raid de la 8ème division de contre-torpilleurs (Indomptable, Malin, Triomphant) dans le Skagerrak en soutien à l'opération de Norvège.
- 20, 21 juin 1940, Triomphant en réparation à Lorient (machine démontée) pris en charge par le remorqueur Mammouth jusqu'à Plymouth ; saisi par les Britanniques le 3 juillet 1940, sera ensuite réarmé par les FNFL.
- 3 et 4 juillet 1940, Echappée vers Toulon du Terrible avec quatre autres contre-torpilleurs de la 2ème escadre légère lors de l'attaque britannique contre Mers-el-Kébir. Indomptable, basé à Alger rallie également Toulon le 4 juillet 1940.
- 23 et 24 septembre 1940, Fantasque, Malin et Audacieux participent à la défense de Dakar contre l'attaque britannique et gaulliste de ce port. Audacieux engagé par croiseur Australia ; totalement dévasté lors de cette attaque (81 morts). Remis en état en 1942, il sera envoyé à Bizerte et coulé en mai 1943 lors d'un raid britannique après l'occupation de ce port par les Allemands.
- 23 septembre 1941, Triomphant arrive à Papeete où il sera le navire amiral des FNFL dans le Pacifique jusqu'à la fusion des FNFL avec les Forces maritimes d'Afrique en 1943.
- Octobre 1941, Triomphant escorte un convoi entre Nouvelle-Calédonie et les Fidji.
- Décembre 1941, Triomphant transporte des troupes britanniques entre Nouméa et l’Australie.
- Janvier 1942, Triomphant évacue les garnisons alliées des îles Nauru et Océan (Gilbert) menacées par les Japonais.
- 8 novembre 1942, Malin touché par un obus de 406mm du cuirassé américain Massachussetts lors du débarquement allié en Afrique du nord.
- 10 novembre 1942, l'amiral Darlan signe le cessez-le-feu avec les Alliés et à partir du 11 novembre il remet les forces maritimes d'Afrique dans la guerre aux côtés des Alliés. Sont en AFN à ce moment-là, Malin et Terrible.
- 22 novembre 1942, ralliement de l'Afrique occidentale française à Darlan et donc aux Alliés. Entraîne ralliement du Fantasque à Dakar;
- 27 novembre 1942, sabordage de la flotte à Toulon dont Indomptable.
- 30 janvier 1943, appareillage Fantasque et Terrible vers USA pour escorte d’un convoi puis modernisation à Boston. Sont suivis un peu plus tard du Malin et du Triomphant.
- 27 juin au 17 juillet 1943, Fantasque escorte un convoi lors de son retour vers Casablanca.
- A partir de l'été 1943, nos contre-torpilleurs prennent l'appellation de croiseurs-légers.
- 22 août 1943, bombardement des installations ennemies dans le golfe de Policastro en Italie par la 10ème division de croiseurs légers (Fantasque, Terrible et Malin).
- Début septembre 1943, participation Fantasque et Terrible au débarquement de Salerne (opération Avalanche).
- 12 et 13 septembre 1943, Fantasque et Terrible transportent 500 hommes du bataillon de choc d'Alger à Ajaccio où ils doivent renforcer le premier contingent débarqué par le sous-marin Casabianca.
- 23 septembre 1943, nouvelle mission de débarquement sur les côtes de Corse pour le Fantasque. Echouage de nuit en baie d’Aspretto ; il faudra trois jours pour le dégager.
- Octobre 1943, Fantasque et Terrible escortent le Richelieu dans l’Atlantique après sa modernisation aux USA.
- 19 novembre 1943, Fantasque et Terrible récupèrent des troupes britanniques en difficulté sur l'île de Leros. Attaques aériennes. Appareils ennemis abattus.
- 24 décembre 1943, arraisonnement cargo allemand Nicoline Maersk par Fantasque près de l'Espagne.
- Janvier 1944, Fantasque et Malin patrouillent en Atlantique pour chasser les forceurs de blocus.
- 22 janvier 1944, Fantasque participe à une diversion lors du débarquement d’Anzio, puis pilonnage des côtes dans le golfe de Gaëte.
- 24 janvier 1944, Malin relève Fantasque parti refaire plein de munitions à Bizerte. Bombardement dans golfe de Gaëte puis sur Formia.
- 27 janvier 1944, Fantasque et Malin débarquent en Italie 600 soldats britanniques.
- 7 février 1944, Fantasque et Malin débarquent en Italie un contingent de soldats américains. A chaque opération, les bâtiments doivent franchir la Méditerranée à grande vitesse, même par mauvais temps comme c’est le cas en février.
- 29 février 1944, Malin et Terrible interceptent et détruisent un convoi allemand escorté de deux corvettes au large des côtes yougoslaves.
- 19 mars 1944, Terrible et Fantasque détruisent un convoi ennemi le long des côtes du Péloponnèse.
- 2 et 3 mai 1944 bombardement l’île de Kos au sud-ouest de la Turquie.
- 15 et 16 juin 1944, Fantasque et Terrible détruisent un convoi au sud de l’Istrie.
- du 15 août au 28 août 1944, participation de la 10ème division de croiseurs légers (Terrible, Fantasque et Malin) au débarquement de Provence.
- 13 septembre 1944, participation du Malin à la revue navale à Toulon.
- 25 décembre 1944, abordage accidentel du Terrible par le Malin au large de Naples. Le Malin compte 79 morts et perd toute sa partie avant. Réparé par prélèvement sur l’épave de l’Indomptable coulé à Toulon.
- 15 août 1945, arrivée en Indochine d’une escadre comportant entre autres le Triomphant et le Fantasque pour relever les forces chinoises après la reddition du Japon. Accueillie par un feu nourri, elle doit répondre avec ses canons pour convaincre « nos alliés chinois » de la laisser accoster.
Ces informations sont tirées de mon livre : la Marine française dans la guerre 1939-1945 (TheBookEdition 2020). Par ailleurs, le quartier-maître Paul Carré apporte un témoignage très vivant sur la vie de ces bâtiments dans son livre « Les lévriers de la mer » (France Empire 1953).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contre-torpilleur Fantasque lors de ses essais à Casco Bay aux USA le 13 juin 1943 (photo USN, libre de droits)

François Chabot

Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Radio équipage NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Laurent le Mar 6 Oct 2020 - 20:03

Bonsoir Chabot,
la France ne pouvait pas ravitailler ses propres navires, comment en ces périodes difficiles étaient-ils approvisionnés ? nourritures, munitions, carburant, et j'en passe. Je pense aux USA ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot

Chabot
Chabot
OC1 CTAM
OC1 CTAM

Age : 66
FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fusequi NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Chabot le Mer 7 Oct 2020 - 14:19

C'est effectivement une excellente question que celle des approvisionnements de la Marine pendant la guerre. Pour y voir clair, il faut distinguer selon les périodes :

- de la déclaration de guerre (septembre 39) jusqu'à l'invasion allemande (juin 1940), les approvisionnements sont satisfaisants avec cependant une faiblesse pour les munitions, la multiplicité des calibres et les retards dans la production industrielle compliquant le problème;
- à partir de l'armistice (22 juin 1940) et jusqu'à la reprise des combats aux côtés des Alliés en AFN (à partir du 10 novembre 1942), il faut distinguer entre la Marine de l'Etat français, en principe neutre et désarmée en vertu des conventions d'armistice, et les FNFL qui eux, dépendent totalement des Britanniques. Pour les bâtiments relevant de Vichy, le problème des carburants est crucial. La plus grande partie des stocks a été détruite en métropole au moment de l'avance allemande pour qu'elle ne tombe pas dans des mains ennemies. Les navires sont d'ailleurs tous partis dans les bases d'Afrique ou en Grande-Bretagne pour ceux qui n'avaient pas l'autonomie suffisante, le reste ayant été sabordé. Dans les bases d'Afrique, les bateaux sont en cours de désarmement fin juin 40. Mais, le 3 juillet 1940, l'agression britannique, particulièrement dramatique à Mers-el-Kébir, conduit les navires français qui peuvent s'échapper à revenir vers la métropole et en particulier vers le port de Toulon qui se trouve en zone libre. Les Allemands acceptent dans une certaine mesure mais avec des contrôles très stricts, de surseoir au désarmement des bateaux afin qu'ils puissent se défendre contre une attaque des Anglais. Mais les stocks de carburant restent très limités et très surveillés par les occupants dont les représentants de la commission d'armistice sont présents même à Toulon. Les sous-marins qui se sont échappés de Toulon au moment du sabordage ont pu disposer des réserves suffisantes parce qu'ils avaient réussi à camoufler une partie de leur carburant en soute, mais il était vraisemblablement plus difficile de le faire sur les grands navires dont les sorties d'entraînement se limitaient au mieux à la rade des Vignettes à Toulon. Pour les FNFL, la question du carburant était moins délicate dans la mesure où nos unités, employés par l'amirauté britannique, étaient approvisionnées au même titre que les bâtiments britanniques. En revanche, la question des munitions et en général, de la maintenance, était problématique compte tenu de l'absence de compatibilité des matériel français et britanniques (la nomenclature OTAN n'existait pas). Cela explique que les frégates FNFL de la classe "flower", de constructions britannique, aient eu un taux de présence à la mer beaucoup plus fort que les autres bâtiments.

- après le débarquement en AFN du 8 au 10 novembre 1942, et le sabordage de la flotte à Toulon le 27 novembre 1942, la Marine de Vichy n'a quasiment plus de navires opérationnels. La Marine d'Afrique qui a repris le combat aux côtés des Alliés sous l'autorité de Darlan mais aux ordres du commandement allié, bénéficie des mêmes sources d'approvisionnement que les autres marines alliées. Ce qui ne va pas forcément sans difficultés car il faut importer la plus grande part depuis les USA. Jusqu'à la fin de la guerre, les Alliés fourniront, bon an mal an, les approvisionnements nécessaires pour mener les opérations qui nous sont confiées.

François Chabot

Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Radio équipage NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Laurent le Mer 7 Oct 2020 - 15:10

Merci pour les informations François Chabot.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot


    La date/heure actuelle est Ven 22 Jan 2021 - 8:37