Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès d'un Amiral

Du haut de son sémaphore il veille !

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Avatar22 FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 879447 messages dans 15389 sujets

Nous avons 7532 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CICOTTO

La page Facebook de secours d’A.C.B.

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Livreo10

Derniers sujets

» La spécialité de Météorologiste
par casinogarage Aujourd'hui à 1:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:16

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:22

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Hier à 22:38

» [ Blog visiteurs ] Dixmude & Arromanches 1945 à 1949 base de Palyvestre 1945
par J-C Laffrat Hier à 22:18

» [Escale] Au Japon.
par dan83143 Hier à 21:43

» [ Blog visiteurs ] Abréviations
par Noël Gauquelin Hier à 17:43

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Henri BASILE Hier à 9:49

» DIVES (BDC)
par marsouin Mer 28 Oct 2020 - 20:53

» [ Blog visiteurs ] Aviso Amiral Charner réception donnée à Cochin (Inde) - 1962 et 1964
par PASQUETTE ERIC Mer 28 Oct 2020 - 20:52

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Yvo35 Mer 28 Oct 2020 - 19:13

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mer 28 Oct 2020 - 19:05

» Qui se souvient de cette ancienne station ?
par tabletop83 Mer 28 Oct 2020 - 18:47

» ARAGO P675
par Jean-Marie41 Mer 28 Oct 2020 - 18:30

» LA PERLE (SNA)
par Charly Mer 28 Oct 2020 - 16:30

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par GT38 Mer 28 Oct 2020 - 15:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Mer 28 Oct 2020 - 12:48

» ESCADRILLE 23 S
par douzef Mer 28 Oct 2020 - 11:35

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par rvr Mar 27 Oct 2020 - 21:37

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par JONCQUET Mar 27 Oct 2020 - 9:02

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Lun 26 Oct 2020 - 21:27

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 26 Oct 2020 - 18:12

» LA PRAYA (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 26 Oct 2020 - 18:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par david974 Lun 26 Oct 2020 - 15:29

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par douzef Lun 26 Oct 2020 - 14:42

» [Campagnes] DAKAR
par alain EGUERRE Lun 26 Oct 2020 - 12:16

» [ Blog visiteurs ] Photos du Clemenceau à Rio de Janeiro
par Yvo35 Lun 26 Oct 2020 - 12:14

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par beras Lun 26 Oct 2020 - 11:54

» [ Blog visiteurs ] maquette FLE Duquesne
par Andre RICHARD Lun 26 Oct 2020 - 5:16

» SUFFREN (FLM )
par COLLEMANT Dominique Dim 25 Oct 2020 - 21:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont pu connaitre mon père QM1 sur le Dixmude.
par Charly Dim 25 Oct 2020 - 20:05

» VENUS (SM)
par destrez Dim 25 Oct 2020 - 19:06

» L'ECHO DE MANGAREVA / RIKITEA - GAMBIER VOLUME 2
par jean-claude BAUD Dim 25 Oct 2020 - 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par david974 Dim 25 Oct 2020 - 17:06

» [Les Ports Militaires de Métropole] Toulon Exercice Dynamic Mariner 20
par DALIOLI Dim 25 Oct 2020 - 16:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Dim 25 Oct 2020 - 10:14

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par galetdor Dim 25 Oct 2020 - 9:06

» [ Blog visiteurs ] Le Foch à New York ?
par Invité Dim 25 Oct 2020 - 8:21

» TARTU (EE)
par Jean TRIKI Dim 25 Oct 2020 - 2:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par lefrancois Sam 24 Oct 2020 - 23:43

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Julot Sam 24 Oct 2020 - 21:40

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par Moise Sam 24 Oct 2020 - 18:30

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par Jean-Marie41 Sam 24 Oct 2020 - 17:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Christian Grosvalet (maitrance aero)
par Joël Chandelier Sam 24 Oct 2020 - 13:56

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Joël Chandelier Sam 24 Oct 2020 - 13:40

» [ Associations anciens Marins ] Section Sirène
par douzef Ven 23 Oct 2020 - 19:55

» [ École des Mousses ] École des Mousses 80/81 3eme Compagnie
par Jung Daniel Ven 23 Oct 2020 - 19:15

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 23 Oct 2020 - 15:10

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 23 Oct 2020 - 9:13

» AMIRAL CHARNER (AE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 22 Oct 2020 - 22:48

» LE TERRIBLE (SNLE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 22 Oct 2020 - 22:12

» FRÉGATES FURTIVES ANTI-NAVIRE (FLF) SURCOUF, ACONIT, COURBET
par Jean-Marie41 Jeu 22 Oct 2020 - 21:38

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades DCA BREST / SCAE 79/80
par Guillemin marc Jeu 22 Oct 2020 - 13:16

» [Campagnes] Fort-de-France
par Matelot Jeu 22 Oct 2020 - 11:19

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct 2020 - 19:02

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct 2020 - 18:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Mer 21 Oct 2020 - 18:24

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 21 Oct 2020 - 18:22

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par montroulez Mer 21 Oct 2020 - 12:55

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par TUR2 Mer 21 Oct 2020 - 8:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par JJMM Mer 21 Oct 2020 - 7:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par salonais Mer 21 Oct 2020 - 7:46

» MORSE (SM)
par Christian Suné Mer 21 Oct 2020 - 7:30

» LE FRINGANT (EC)
par CLAUDE Mar 20 Oct 2020 - 22:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Mar 20 Oct 2020 - 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du EE VAUQUELIN poste 2
par chris40 Mar 20 Oct 2020 - 14:36

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 20 Oct 2020 - 12:22

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par JACQUEZ Lun 19 Oct 2020 - 20:21

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 19 Oct 2020 - 18:38

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Joël Chandelier Lun 19 Oct 2020 - 13:57

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par bourneton Lun 19 Oct 2020 - 10:25

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Noël Gauquelin Dim 18 Oct 2020 - 21:50

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 18 Oct 2020 - 16:36

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par jyves29 Dim 18 Oct 2020 - 10:54

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 18 Oct 2020 - 9:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Dim 18 Oct 2020 - 0:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Christian Gaurat, Fourrier, sousmarinier
par Charly Sam 17 Oct 2020 - 18:17

» [ Blog visiteurs ] REPONSE A BELLEPLUME64 (recherche fourrier Gaurat à Toulon
par Charly Sam 17 Oct 2020 - 18:02

» [Aéronavale dives] École spécialisation pilotage LOURD à AGADIR
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct 2020 - 17:27

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 17 Oct 2020 - 17:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct 2020 - 11:39

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 16 Oct 2020 - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Casque Téléphoniste
par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 23:16

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Oct 2020 - 22:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Jeu 15 Oct 2020 - 17:00

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Brand Robert Mer 14 Oct 2020 - 19:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Escorteur Rapide Le Savoyard 1969/1970
par bauer Mer 14 Oct 2020 - 13:37

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par centime44 Mer 14 Oct 2020 - 13:12

» [ Blog visiteurs ] E.E Guépratte en 1957
par Charly Mer 14 Oct 2020 - 10:47

» FREMM Provence (D652)
par centime44 Mar 13 Oct 2020 - 21:03

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mar 13 Oct 2020 - 18:04

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 13 Oct 2020 - 14:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par scribe04 Lun 12 Oct 2020 - 16:33

» [Marine à voile] L'Hermione
par Matelot Lun 12 Oct 2020 - 12:46

» PROTET (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Lun 12 Oct 2020 - 10:14

» FLOTTILLE 4 F
par GRAFF Gérard Lun 12 Oct 2020 - 0:31

» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Dim 11 Oct 2020 - 14:53

» [ Les ports militaires de métropole ] Bibliothèque du service historique de la Défense de Toulon
par BEBERT 49 Dim 11 Oct 2020 - 14:26

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Dim 11 Oct 2020 - 10:25

DERNIERS SUJETS


FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Liensamis

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par † Fanch 56 le Mar 18 Sep 2012 - 14:20

Sujet créé



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 73
Transfiliste équipage NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par larcher le Mer 7 Nov 2012 - 16:31

Je viens de découvrir ce sujet et j'inaugure par des généralités.
Le 'Fantasque' fait partie d'une série de 6 contre-torpilleurs, comprenant les 'Audacieux', 'Triomphant', 'Malin', 'Terrible', et 'Indomptable'.
D'un déplacement de 2800 tonnes (3200 à pleine charge), d'une longeur de 132,4m, d'une largeur de 12m, et d'un équipage d'environ 210 hommes.
L'armement, avant le second conflit mondial, était de 5 canons de 138,5mm, de 3X3 TLT de 550mm, de 2 AA de 37mm et 2X2 canons de 13,2.
Motorisation par 4 chaudières à mazout Thornycroft (sauf le Terrible : Yarrow-Loire) groupées en 2 chaufferies, donnant une puissance de 91000 chevaux, avec 2 lignes de turbines Rateau (pour le Fantasque, l'Audacieux et le Terrible) donnant une vitesse de 40 noeuds maximum ou Parsons (pour les trois autres), donnant seulement une vitesse maximum de 38,5 noeuds.
Lancés entre août 1933 et avril 1934.
Photos du Malin et de l'Indomptable (archives personnelles).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JPP29N
JPP29N
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 84
FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fusequi NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JPP29N le Mer 7 Nov 2012 - 17:03

Bonjour à tous : Aprés mon cours de Fusilier et mon stage Commando au Centre Siroco du O1.02.1955 au 01.10.1955 j'ai
rejoint le Groupe Alphée-Fantasque à Saint Mandrier où se trouvait le Corps Amphibie de la Marine " CAM " qui était la base des
Commandos sauf le Commando de Montfort qui était basé à la B.A.N. de St Mandrier , mais j'ai quand même passé quelques
jours et nuits sur le Fantasque avant de rallier le Commando à Casablanca , on dormait dans des hamacs et il y avait des rats .
Je crois qu'en 1956 le Fantasque a été remplacé par le Jules Verne et l'appellation était Groupe Alphée-Jules Vernes . Celà fait
57 ans et j'étais jeune . Bonne soirée à tous . JPP29N . FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) 642994

JPB46
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 76
FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Equi NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JPB46 le Mer 7 Nov 2012 - 17:25

Bonsoir,
ce n'est pas "LE FANTASQUE"....mais un de ses frères
à vous de deviner FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) 315838
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
30 ans après il était toujours là ....à Brest le....le O5/10/64 !!!!
A+

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Noël Gauquelin le Mer 7 Nov 2012 - 17:28

En 62/63, je crois que le Malin était encore en petite rade.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

JPB46
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 76
FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Equi NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JPB46 le Mer 7 Nov 2012 - 17:51

Bravo, Noël...réponse rapide ...moins de 3 minutes !!!
c'est bien "LE MALIN"
diapo prise du quai des flottilles depuis la passerelle de l'Origny lors d'une escale, accidentelle, à Brest
.(...loin de sa base d'origine de Toulon.)
A+

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Noël Gauquelin le Mer 7 Nov 2012 - 18:20

Je n'ai pas trop de mérite car c'était notre zone d'entrainement à l'aviron !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 73
Transfiliste équipage NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par larcher le Mer 7 Nov 2012 - 19:09

Effectivement, en 1956, il est placé en réserve à Brest, son retrait du service est décidé en 1964 et la démolition en vue, mais elle est suspendue, ce qui fait qu'il part à Lorient en 1965 comme brise-lame avec comme numéro de coque Q359.
Il est finalement vendu en 1976 pour la déconstruction, comme on dit maintenant, qui sera terminée en 1979.
Longue carrière.

larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 73
Transfiliste équipage NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par larcher le Sam 20 Avr 2013 - 11:01

Comme d'habitude, ces bâtiments prévus dans un programme de 1929, les deux premiers ne voient le début de leur construction que fin 1930, et le dernier de cette série n'entre en service qu'en 1936.
Les survivants du second conflit mondial seront modernisés aux U.S.A, et ils seront reclassés comme croiseurs légers.
Voici un bref survol de leur carrière (source Worldwartwo) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 73
Transfiliste équipage NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par larcher le Sam 4 Mai 2013 - 15:33

Pendant le second conflit mondial, seuls quatre subiront des modifications, le
Fantasque, le Triomphant, le Malin et le Terrible.
Ils seront équipés d'un radar de navigation, d'un radar de veille aérienne, d'une cloche Asdic pour la partie détection.
Peu armés pour la lutte anti-aérienne, les moyens DCA seront renforcés par 8 canons Bofors de 40mm et 10 Oerlikon de 20mm.
Pour la lutte ASM, montage de 4 mortiers ASM Thornycroft et installation d'une ceinture démagnétisante.
Les travaux auront lieu à Boston pour le Fantasque, le Malin et le Terrible en mars 1943 (ils se trouvaient soit à Casablanca ou Toulon), et seulement en avril 1944 à Charleston pour le Triomphant opérant, lui, dans le Pacifique et l'océan Indien, avec Diégo-Suarez pour base.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

Chabot
Chabot
OC1 CTAM
OC1 CTAM

Age : 66
FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fusequi NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Chabot le Mar 6 Oct 2020 - 19:46

Je ne découvre que maintenant cet échange intéressant sur nos anciens contre-torpilleurs. Je me permets d'apporter quelques éléments complémentaires : Ces bâtiments sont parmi ceux de la Marine française qui ont été les plus actifs pendant la guerre 39-45. Si l'on essaye de récapituler les actions des navires cités, Fantasque, Audacieux, Triomphant, Malin, Terrible et Indomptable (pour ne se limiter qu'à ceux-là) cela donne, par ordre chronologique, l’impressionnante liste détaillée ci-dessous :
Spoiler:
- Septembre 1939, la 10ème division de contre-torpilleurs (Fantasque, Audacieux, Terrible) participe à la traque du corsaire allemand Graf Spee à travers l'Atlantique.
- 16 octobre 1939, le Fantasque se distingue en interceptant au large de Dakar le cargo allemand Halle.
- 23 et 24 avril 1940, raid de la 8ème division de contre-torpilleurs (Indomptable, Malin, Triomphant) dans le Skagerrak en soutien à l'opération de Norvège.
- 20, 21 juin 1940, Triomphant en réparation à Lorient (machine démontée) pris en charge par le remorqueur Mammouth jusqu'à Plymouth ; saisi par les Britanniques le 3 juillet 1940, sera ensuite réarmé par les FNFL.
- 3 et 4 juillet 1940, Echappée vers Toulon du Terrible avec quatre autres contre-torpilleurs de la 2ème escadre légère lors de l'attaque britannique contre Mers-el-Kébir. Indomptable, basé à Alger rallie également Toulon le 4 juillet 1940.
- 23 et 24 septembre 1940, Fantasque, Malin et Audacieux participent à la défense de Dakar contre l'attaque britannique et gaulliste de ce port. Audacieux engagé par croiseur Australia ; totalement dévasté lors de cette attaque (81 morts). Remis en état en 1942, il sera envoyé à Bizerte et coulé en mai 1943 lors d'un raid britannique après l'occupation de ce port par les Allemands.
- 23 septembre 1941, Triomphant arrive à Papeete où il sera le navire amiral des FNFL dans le Pacifique jusqu'à la fusion des FNFL avec les Forces maritimes d'Afrique en 1943.
- Octobre 1941, Triomphant escorte un convoi entre Nouvelle-Calédonie et les Fidji.
- Décembre 1941, Triomphant transporte des troupes britanniques entre Nouméa et l’Australie.
- Janvier 1942, Triomphant évacue les garnisons alliées des îles Nauru et Océan (Gilbert) menacées par les Japonais.
- 8 novembre 1942, Malin touché par un obus de 406mm du cuirassé américain Massachussetts lors du débarquement allié en Afrique du nord.
- 10 novembre 1942, l'amiral Darlan signe le cessez-le-feu avec les Alliés et à partir du 11 novembre il remet les forces maritimes d'Afrique dans la guerre aux côtés des Alliés. Sont en AFN à ce moment-là, Malin et Terrible.
- 22 novembre 1942, ralliement de l'Afrique occidentale française à Darlan et donc aux Alliés. Entraîne ralliement du Fantasque à Dakar;
- 27 novembre 1942, sabordage de la flotte à Toulon dont Indomptable.
- 30 janvier 1943, appareillage Fantasque et Terrible vers USA pour escorte d’un convoi puis modernisation à Boston. Sont suivis un peu plus tard du Malin et du Triomphant.
- 27 juin au 17 juillet 1943, Fantasque escorte un convoi lors de son retour vers Casablanca.
- A partir de l'été 1943, nos contre-torpilleurs prennent l'appellation de croiseurs-légers.
- 22 août 1943, bombardement des installations ennemies dans le golfe de Policastro en Italie par la 10ème division de croiseurs légers (Fantasque, Terrible et Malin).
- Début septembre 1943, participation Fantasque et Terrible au débarquement de Salerne (opération Avalanche).
- 12 et 13 septembre 1943, Fantasque et Terrible transportent 500 hommes du bataillon de choc d'Alger à Ajaccio où ils doivent renforcer le premier contingent débarqué par le sous-marin Casabianca.
- 23 septembre 1943, nouvelle mission de débarquement sur les côtes de Corse pour le Fantasque. Echouage de nuit en baie d’Aspretto ; il faudra trois jours pour le dégager.
- Octobre 1943, Fantasque et Terrible escortent le Richelieu dans l’Atlantique après sa modernisation aux USA.
- 19 novembre 1943, Fantasque et Terrible récupèrent des troupes britanniques en difficulté sur l'île de Leros. Attaques aériennes. Appareils ennemis abattus.
- 24 décembre 1943, arraisonnement cargo allemand Nicoline Maersk par Fantasque près de l'Espagne.
- Janvier 1944, Fantasque et Malin patrouillent en Atlantique pour chasser les forceurs de blocus.
- 22 janvier 1944, Fantasque participe à une diversion lors du débarquement d’Anzio, puis pilonnage des côtes dans le golfe de Gaëte.
- 24 janvier 1944, Malin relève Fantasque parti refaire plein de munitions à Bizerte. Bombardement dans golfe de Gaëte puis sur Formia.
- 27 janvier 1944, Fantasque et Malin débarquent en Italie 600 soldats britanniques.
- 7 février 1944, Fantasque et Malin débarquent en Italie un contingent de soldats américains. A chaque opération, les bâtiments doivent franchir la Méditerranée à grande vitesse, même par mauvais temps comme c’est le cas en février.
- 29 février 1944, Malin et Terrible interceptent et détruisent un convoi allemand escorté de deux corvettes au large des côtes yougoslaves.
- 19 mars 1944, Terrible et Fantasque détruisent un convoi ennemi le long des côtes du Péloponnèse.
- 2 et 3 mai 1944 bombardement l’île de Kos au sud-ouest de la Turquie.
- 15 et 16 juin 1944, Fantasque et Terrible détruisent un convoi au sud de l’Istrie.
- du 15 août au 28 août 1944, participation de la 10ème division de croiseurs légers (Terrible, Fantasque et Malin) au débarquement de Provence.
- 13 septembre 1944, participation du Malin à la revue navale à Toulon.
- 25 décembre 1944, abordage accidentel du Terrible par le Malin au large de Naples. Le Malin compte 79 morts et perd toute sa partie avant. Réparé par prélèvement sur l’épave de l’Indomptable coulé à Toulon.
- 15 août 1945, arrivée en Indochine d’une escadre comportant entre autres le Triomphant et le Fantasque pour relever les forces chinoises après la reddition du Japon. Accueillie par un feu nourri, elle doit répondre avec ses canons pour convaincre « nos alliés chinois » de la laisser accoster.
Ces informations sont tirées de mon livre : la Marine française dans la guerre 1939-1945 (TheBookEdition 2020). Par ailleurs, le quartier-maître Paul Carré apporte un témoignage très vivant sur la vie de ces bâtiments dans son livre « Les lévriers de la mer » (France Empire 1953).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contre-torpilleur Fantasque lors de ses essais à Casco Bay aux USA le 13 juin 1943 (photo USN, libre de droits)

François Chabot

Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Radio équipage NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Laurent le Mar 6 Oct 2020 - 20:03

Bonsoir Chabot,
la France ne pouvait pas ravitailler ses propres navires, comment en ces périodes difficiles étaient-ils approvisionnés ? nourritures, munitions, carburant, et j'en passe. Je pense aux USA ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot

Chabot
Chabot
OC1 CTAM
OC1 CTAM

Age : 66
FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fusequi NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Chabot le Mer 7 Oct 2020 - 14:19

C'est effectivement une excellente question que celle des approvisionnements de la Marine pendant la guerre. Pour y voir clair, il faut distinguer selon les périodes :

- de la déclaration de guerre (septembre 39) jusqu'à l'invasion allemande (juin 1940), les approvisionnements sont satisfaisants avec cependant une faiblesse pour les munitions, la multiplicité des calibres et les retards dans la production industrielle compliquant le problème;
- à partir de l'armistice (22 juin 1940) et jusqu'à la reprise des combats aux côtés des Alliés en AFN (à partir du 10 novembre 1942), il faut distinguer entre la Marine de l'Etat français, en principe neutre et désarmée en vertu des conventions d'armistice, et les FNFL qui eux, dépendent totalement des Britanniques. Pour les bâtiments relevant de Vichy, le problème des carburants est crucial. La plus grande partie des stocks a été détruite en métropole au moment de l'avance allemande pour qu'elle ne tombe pas dans des mains ennemies. Les navires sont d'ailleurs tous partis dans les bases d'Afrique ou en Grande-Bretagne pour ceux qui n'avaient pas l'autonomie suffisante, le reste ayant été sabordé. Dans les bases d'Afrique, les bateaux sont en cours de désarmement fin juin 40. Mais, le 3 juillet 1940, l'agression britannique, particulièrement dramatique à Mers-el-Kébir, conduit les navires français qui peuvent s'échapper à revenir vers la métropole et en particulier vers le port de Toulon qui se trouve en zone libre. Les Allemands acceptent dans une certaine mesure mais avec des contrôles très stricts, de surseoir au désarmement des bateaux afin qu'ils puissent se défendre contre une attaque des Anglais. Mais les stocks de carburant restent très limités et très surveillés par les occupants dont les représentants de la commission d'armistice sont présents même à Toulon. Les sous-marins qui se sont échappés de Toulon au moment du sabordage ont pu disposer des réserves suffisantes parce qu'ils avaient réussi à camoufler une partie de leur carburant en soute, mais il était vraisemblablement plus difficile de le faire sur les grands navires dont les sorties d'entraînement se limitaient au mieux à la rade des Vignettes à Toulon. Pour les FNFL, la question du carburant était moins délicate dans la mesure où nos unités, employés par l'amirauté britannique, étaient approvisionnées au même titre que les bâtiments britanniques. En revanche, la question des munitions et en général, de la maintenance, était problématique compte tenu de l'absence de compatibilité des matériel français et britanniques (la nomenclature OTAN n'existait pas). Cela explique que les frégates FNFL de la classe "flower", de constructions britannique, aient eu un taux de présence à la mer beaucoup plus fort que les autres bâtiments.

- après le débarquement en AFN du 8 au 10 novembre 1942, et le sabordage de la flotte à Toulon le 27 novembre 1942, la Marine de Vichy n'a quasiment plus de navires opérationnels. La Marine d'Afrique qui a repris le combat aux côtés des Alliés sous l'autorité de Darlan mais aux ordres du commandement allié, bénéficie des mêmes sources d'approvisionnement que les autres marines alliées. Ce qui ne va pas forcément sans difficultés car il faut importer la plus grande part depuis les USA. Jusqu'à la fin de la guerre, les Alliés fourniront, bon an mal an, les approvisionnements nécessaires pour mener les opérations qui nous sont confiées.

François Chabot

Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Radio équipage NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Laurent le Mer 7 Oct 2020 - 15:10

Merci pour les informations François Chabot.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot


    La date/heure actuelle est Ven 30 Oct 2020 - 6:45