Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Restauration du monument Pluviôse - Lettre d'information n°1 (voir les messages n°295 et 297) ---
Quelques infos sur Ernest Doudart de Lagrée et date de la cérémonie d'anniversaire de sa naissance (voir les messages n°6 et 11) --- FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Avatar22 FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1053872 messages dans 16884 sujets

Nous avons 7846 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Steeve972

La page Facebook de secours d’A.C.B.

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 5:15

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 4:57

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Aujourd'hui à 4:51

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 4:46

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 21:11

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Hier à 20:53

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 20:49

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Hier à 18:49

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Hier à 18:33

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par PICCOLO Hier à 18:08

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 16:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Joël Chandelier Hier à 13:48

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par jacques95 Hier à 12:12

» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Hier à 9:42

» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Hier à 8:21

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 21:29

» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 20:31

» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 19:39

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 23 Mar 2023 - 19:06

» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 17:59

» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 17:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Jeu 23 Mar 2023 - 17:20

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 17:17

» [ ??? ] Quelque souvenirs de février et mars 1966
par GUILLAUME jean-Jacques Jeu 23 Mar 2023 - 16:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Jeu 23 Mar 2023 - 10:50

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par criard Jeu 23 Mar 2023 - 8:07

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 19:21

» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par VENDEEN69 Mer 22 Mar 2023 - 19:13

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 15:30

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 9:36

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 7:19

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Mer 22 Mar 2023 - 6:58

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 6:39

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 19:57

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par skagerrac Mar 21 Mar 2023 - 10:45

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 9:07

» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 4:31

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 18:46

» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 18:03

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 17:13

» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par skagerrac Lun 20 Mar 2023 - 12:42

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 10:41

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 10:36

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 8:27

» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 7:02

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 22:09

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 18:35

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 16:43

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 14:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 12:26

» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 9:48

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 9:10

» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 7:38

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 18:24

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 11:29

» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 11:29

» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 7:18

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 6:47

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 21:39

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 20:34

» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 15:03

» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 13:01

» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 12:59

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 12:30

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 11:36

» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 10:40

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 10:03

» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 18:28

» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 17:52

» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 16:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 12:57

» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 12:46

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 12:39

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 11:58

» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 11:27

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 20:30

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 16:51

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 16:24

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 14:54

» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 9:53

» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 9:42

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 6:48

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 18:56

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 18:02

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 18:00

» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023 - 14:10

» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 13:25

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 13:11

» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 11:50

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 11:04

» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 10:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 9:24

» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 13:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 17:17

» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 11:30

» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023 - 17:22

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023 - 16:38

» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023 - 10:50

DERNIERS SUJETS


FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Liensamis

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 74
    Timonier équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par † Fanch 56 Mar 18 Sep 2012 - 12:20

    Sujet créé

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 76
    Transfiliste équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par larcher Mer 7 Nov 2012 - 15:31

    Je viens de découvrir ce sujet et j'inaugure par des généralités.
    Le 'Fantasque' fait partie d'une série de 6 contre-torpilleurs, comprenant les 'Audacieux', 'Triomphant', 'Malin', 'Terrible', et 'Indomptable'.
    D'un déplacement de 2800 tonnes (3200 à pleine charge), d'une longeur de 132,4m, d'une largeur de 12m, et d'un équipage d'environ 210 hommes.
    L'armement, avant le second conflit mondial, était de 5 canons de 138,5mm, de 3X3 TLT de 550mm, de 2 AA de 37mm et 2X2 canons de 13,2.
    Motorisation par 4 chaudières à mazout Thornycroft (sauf le Terrible : Yarrow-Loire) groupées en 2 chaufferies, donnant une puissance de 91000 chevaux, avec 2 lignes de turbines Rateau (pour le Fantasque, l'Audacieux et le Terrible) donnant une vitesse de 40 noeuds maximum ou Parsons (pour les trois autres), donnant seulement une vitesse maximum de 38,5 noeuds.
    Lancés entre août 1933 et avril 1934.
    Photos du Malin et de l'Indomptable (archives personnelles).
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Xavier MONEL et KLETKE aiment ce message

    JPP29N
    JPP29N
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 87
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fusequi NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par JPP29N Mer 7 Nov 2012 - 16:03

    Bonjour à tous : Aprés mon cours de Fusilier et mon stage Commando au Centre Siroco du O1.02.1955 au 01.10.1955 j'ai
    rejoint le Groupe Alphée-Fantasque à Saint Mandrier où se trouvait le Corps Amphibie de la Marine " CAM " qui était la base des
    Commandos sauf le Commando de Montfort qui était basé à la B.A.N. de St Mandrier , mais j'ai quand même passé quelques
    jours et nuits sur le Fantasque avant de rallier le Commando à Casablanca , on dormait dans des hamacs et il y avait des rats .
    Je crois qu'en 1956 le Fantasque a été remplacé par le Jules Verne et l'appellation était Groupe Alphée-Jules Vernes . Celà fait
    57 ans et j'étais jeune . Bonne soirée à tous . JPP29N . FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) 642994

    Xavier MONEL aime ce message

    JPB46
    JPB46
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Equi NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par JPB46 Mer 7 Nov 2012 - 16:25

    Bonsoir,
    Ce n'est pas "LE FANTASQUE"... mais un de ses frères.
    A vous de deviner. FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) 315838
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    30 ans après il était toujours là à Brest le le 05/10/64 !!!
    A+

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Noël Gauquelin Mer 7 Nov 2012 - 16:28

    En 62/63, je crois que le Malin était encore en petite rade.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    JPB46
    JPB46
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Equi NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par JPB46 Mer 7 Nov 2012 - 16:51

    Bravo Noël, réponse rapide ... moins de 3 minutes !!!
    C'est bien "LE MALIN", diapo prise du quai des flottilles depuis la passerelle de l'Origny lors d'une escale, accidentelle à Brest (...loin de sa base d'origine de Toulon).
    A+

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Noël Gauquelin Mer 7 Nov 2012 - 17:20

    Je n'ai pas trop de mérite car c'était notre zone d'entrainement à l'aviron !



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 76
    Transfiliste équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par larcher Mer 7 Nov 2012 - 18:09

    Effectivement, en 1956, il est placé en réserve à Brest, son retrait du service est décidé en 1964 et la démolition en vue, mais elle est suspendue, ce qui fait qu'il part à Lorient en 1965 comme brise-lame avec comme numéro de coque Q359.
    Il est finalement vendu en 1976 pour la déconstruction, comme on dit maintenant, qui sera terminée en 1979.
    Longue carrière.

    Xavier MONEL aime ce message

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 76
    Transfiliste équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par larcher Sam 20 Avr 2013 - 9:01

    Comme d'habitude, ces bâtiments prévus dans un programme de 1929, les deux premiers ne voient le début de leur construction que fin 1930, et le dernier de cette série n'entre en service qu'en 1936.
    Les survivants du second conflit mondial seront modernisés aux U.S.A, et ils seront reclassés comme croiseurs légers.
    Voici un bref survol de leur carrière (source Worldwartwo) :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

    Xavier MONEL aime ce message

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 76
    Transfiliste équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par larcher Sam 4 Mai 2013 - 13:33

    Pendant le second conflit mondial, seuls quatre subiront des modifications, le
    Fantasque, le Triomphant, le Malin et le Terrible.
    Ils seront équipés d'un radar de navigation, d'un radar de veille aérienne, d'une cloche Asdic pour la partie détection.
    Peu armés pour la lutte anti-aérienne, les moyens DCA seront renforcés par 8 canons Bofors de 40mm et 10 Oerlikon de 20mm.
    Pour la lutte ASM, montage de 4 mortiers ASM Thornycroft et installation d'une ceinture démagnétisante.
    Les travaux auront lieu à Boston pour le Fantasque, le Malin et le Terrible en mars 1943 (ils se trouvaient soit à Casablanca ou Toulon), et seulement en avril 1944 à Charleston pour le Triomphant opérant, lui, dans le Pacifique et l'océan Indien, avec Diégo-Suarez pour base.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

    Xavier MONEL aime ce message

    Chabot
    Chabot
    OC1 CTAM
    OC1 CTAM

    Age : 68
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fusequi NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Chabot Mar 6 Oct 2020 - 17:46

    Je ne découvre que maintenant cet échange intéressant sur nos anciens contre-torpilleurs. Je me permets d'apporter quelques éléments complémentaires : Ces bâtiments sont parmi ceux de la Marine française qui ont été les plus actifs pendant la guerre 39-45. Si l'on essaye de récapituler les actions des navires cités, Fantasque, Audacieux, Triomphant, Malin, Terrible et Indomptable (pour ne se limiter qu'à ceux-là) cela donne, par ordre chronologique, l’impressionnante liste détaillée ci-dessous :
    Spoiler:

    Xavier MONEL, KLETKE et Christian Suné aiment ce message

    Laurent
    Laurent
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 76
    Radio équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Laurent Mar 6 Oct 2020 - 18:03

    Bonsoir Chabot,
    la France ne pouvait pas ravitailler ses propres navires, comment en ces périodes difficiles étaient-ils approvisionnés ? nourritures, munitions, carburant, et j'en passe. Je pense aux USA ?



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Va petit mousse, ou le vent te pousse.
    Bon vent matelot

    Chabot
    Chabot
    OC1 CTAM
    OC1 CTAM

    Age : 68
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fusequi NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Chabot Mer 7 Oct 2020 - 12:19

    C'est effectivement une excellente question que celle des approvisionnements de la Marine pendant la guerre.
    Pour y voir clair, il faut distinguer selon les périodes :
    - de la déclaration de guerre (septembre 39) jusqu'à l'invasion allemande (juin 1940), les approvisionnements sont satisfaisants avec cependant une faiblesse pour les munitions, la multiplicité des calibres et les retards dans la production industrielle compliquant le problème ;
    - à partir de l'armistice (22 juin 1940) et jusqu'à la reprise des combats aux côtés des Alliés en AFN (à partir du 10 novembre 1942), il faut distinguer entre la Marine de l’État français, en principe neutre et désarmée en vertu des conventions d'armistice, et les FNFL qui eux, dépendent totalement des Britanniques.
    Pour les bâtiments relevant de Vichy, le problème des carburants est crucial.
    La plus grande partie des stocks a été détruite en métropole au moment de l'avance allemande pour qu'elle ne tombe pas dans des mains ennemies.
    Les navires sont d'ailleurs tous partis dans les bases d'Afrique ou en Grande-Bretagne pour ceux qui n'avaient pas l'autonomie suffisante, le reste ayant été sabordé.
    Dans les bases d'Afrique, les bateaux sont en cours de désarmement fin juin 40. Mais, le 3 juillet 1940, l'agression britannique, particulièrement dramatique à Mers-el-Kébir, conduit les navires français qui peuvent s'échapper à revenir vers la métropole et en particulier vers le port de Toulon qui se trouve en zone libre.
    Les Allemands acceptent dans une certaine mesure mais avec des contrôles très stricts, de surseoir au désarmement des bateaux afin qu'ils puissent se défendre contre une attaque des Anglais.
    Mais les stocks de carburant restent très limités et très surveillés par les occupants dont les représentants de la commission d'armistice sont présents même à Toulon.
    Les sous-marins qui se sont échappés de Toulon au moment du sabordage ont pu disposer des réserves suffisantes parce qu'ils avaient réussi à camoufler une partie de leur carburant en soute, mais il était vraisemblablement plus difficile de le faire sur les grands navires dont les sorties d'entraînement se limitaient au mieux à la rade des Vignettes à Toulon.
    Pour les FNFL, la question du carburant était moins délicate dans la mesure où nos unités, employés par l'amirauté britannique, étaient approvisionnées au même titre que les bâtiments britanniques.
    En revanche, la question des munitions et en général, de la maintenance, était problématique compte tenu de l'absence de compatibilité des matériel français et britanniques (la nomenclature OTAN n'existait pas).
    Cela explique que les frégates FNFL de la classe "flower", de constructions britannique, aient eu un taux de présence à la mer beaucoup plus fort que les autres bâtiments.
    - après le débarquement en AFN du 8 au 10 novembre 1942, et le sabordage de la flotte à Toulon le 27 novembre 1942, la Marine de Vichy n'a quasiment plus de navires opérationnels.
    La Marine d'Afrique qui a repris le combat aux côtés des Alliés sous l'autorité de Darlan mais aux ordres du commandement allié, bénéficie des mêmes sources d'approvisionnement que les autres marines alliées.
    Ce qui ne va pas forcément sans difficultés car il faut importer la plus grande part depuis les USA.
    Jusqu'à la fin de la guerre, les Alliés fourniront, bon an mal an, les approvisionnements nécessaires pour mener les opérations qui nous sont confiées.
    François Chabot

    Xavier MONEL et Christian Suné aiment ce message

    Laurent
    Laurent
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 76
    Radio équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Laurent Mer 7 Oct 2020 - 13:10

    Merci pour les informations François Chabot.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Va petit mousse, ou le vent te pousse.
    Bon vent matelot

    BEURET
    BEURET
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Radio NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par BEURET Sam 28 Mai 2022 - 8:42

    Bonjour à tous,
    Je tombe sur l'article de ces fameux contre-torpilleurs : Malin...
    J'ai vu une photo du Terrible avec le N° de coque 12.
    Hors, mon père était sur le Terrible pendant la guerre et le N° de coque était le X103.
    Une maquette a été faite par un mécan du Terrible Robert Fleury, et le livre Les Lévriers des Mers par un QM mécan Paul Carré.
    Si quelqu'un a des renseignements sur ce sujet... merci et bon vent, bonne mer.

    Matelot et KLETKE aiment ce message

    Yvo35
    Yvo35
    QM 1
    QM 1

    Age : 69
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) MECANEQUI NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Yvo35 Sam 28 Mai 2022 - 13:38

    Bonjour,
    Avant et pendant la SGM les numéros de coque changeaient selon l'affectation des bâtiments et même selon leur rang au sein de la division dont ils faisaient partie
    Entre sa mise en service et avril 1939 le Terrible a porté les n° 12 (du 5 février au 30 septembre 1936), 11 (du 1er octobre 1936 au 30 septembre 1937), de nouveau le 12 (du 1er octobre 1937 au 31 mars 1939.
    Il a porté le n° X103 du 1er avril 1939 au 6 juin 1944.
    Il portera ensuite les n° X101 (à partir du 7 juin 1944), X01, D611.



    Amicalement
    Yvonnick

    Matelot, KLETKE, Christian Suné et Chabot aiment ce message

    KLETKE
    KLETKE
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    Fusilier équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par KLETKE Sam 28 Mai 2022 - 16:17

    Ils avaient de la gu... ces contre-torpilleurs, racés et construction "moderne".

    Matelot et Christian Suné aiment ce message

    BEURET
    BEURET
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Radio NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par BEURET Dim 29 Mai 2022 - 7:59

    Pour Yvo35 Merci pour ce renseignement. Ceci explique cela.
    Bonne journée à tous et A+

    Matelot aime ce message


      La date/heure actuelle est Sam 25 Mar 2023 - 5:43