Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ...
2 vidéos sur l'hommage de la Nation à l’amiral Philippe De Gaulle / message n°6 ---

Du haut de son sémaphore il veille !

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Avatar22 FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1130751 messages dans 17801 sujets

Nous avons 7960 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Tilden Beckwith

La page Facebook de secours d’A.C.B.

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Livreo10

Derniers sujets

» JULES VERNE (BA)
par Andre RICHARD Aujourd'hui à 4:51

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:04

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 23:22

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Hier à 21:07

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Hier à 21:00

» GYMNOTE (SM)
par vikor Hier à 20:50

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Hier à 19:49

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Hier à 19:37

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:57

» MANINI (RC)
par PICCOLO Hier à 16:43

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 16:18

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 15:49

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Hier à 12:29

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 12:14

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 12:02

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Mer 27 Mar 2024 - 18:10

» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46

» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22

» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38

» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03

» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08

» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54

» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55

» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20

» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22

» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52

» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03

» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15

» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41

» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19

» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11

» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05

» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48

» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21

» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19

» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56

» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59

» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07

» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27

» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05

» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08

DERNIERS SUJETS


FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Liensamis

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par † Fanch 56 Mar 18 Sep 2012 - 14:20

    Sujet créé

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par larcher Mer 7 Nov 2012 - 16:31

    Je viens de découvrir ce sujet et j'inaugure par des généralités.
    Le 'Fantasque' fait partie d'une série de 6 contre-torpilleurs, comprenant les 'Audacieux', 'Triomphant', 'Malin', 'Terrible', et 'Indomptable'.
    D'un déplacement de 2800 tonnes (3200 à pleine charge), d'une longeur de 132,4m, d'une largeur de 12m, et d'un équipage d'environ 210 hommes.
    L'armement, avant le second conflit mondial, était de 5 canons de 138,5mm, de 3X3 TLT de 550mm, de 2 AA de 37mm et 2X2 canons de 13,2.
    Motorisation par 4 chaudières à mazout Thornycroft (sauf le Terrible : Yarrow-Loire) groupées en 2 chaufferies, donnant une puissance de 91000 chevaux, avec 2 lignes de turbines Rateau (pour le Fantasque, l'Audacieux et le Terrible) donnant une vitesse de 40 noeuds maximum ou Parsons (pour les trois autres), donnant seulement une vitesse maximum de 38,5 noeuds.
    Lancés entre août 1933 et avril 1934.
    Photos du Malin et de l'Indomptable (archives personnelles).
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Xavier MONEL et KLETKE aiment ce message

    JPP29N
    JPP29N
    QUARTIER-MAÎTRE CS
    QUARTIER-MAÎTRE CS

    Age : 88
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fusequi NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par JPP29N Mer 7 Nov 2012 - 17:03

    Bonjour à tous : Aprés mon cours de Fusilier et mon stage Commando au Centre Siroco du O1.02.1955 au 01.10.1955 j'ai
    rejoint le Groupe Alphée-Fantasque à Saint Mandrier où se trouvait le Corps Amphibie de la Marine " CAM " qui était la base des
    Commandos sauf le Commando de Montfort qui était basé à la B.A.N. de St Mandrier , mais j'ai quand même passé quelques
    jours et nuits sur le Fantasque avant de rallier le Commando à Casablanca , on dormait dans des hamacs et il y avait des rats .
    Je crois qu'en 1956 le Fantasque a été remplacé par le Jules Verne et l'appellation était Groupe Alphée-Jules Vernes . Celà fait
    57 ans et j'étais jeune . Bonne soirée à tous . JPP29N . FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) 642994

    Xavier MONEL aime ce message

    JPB46
    JPB46
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 79
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Equi NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par JPB46 Mer 7 Nov 2012 - 17:25

    Bonsoir,
    Ce n'est pas "LE FANTASQUE"... mais un de ses frères.
    A vous de deviner. FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) 315838
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    30 ans après il était toujours là à Brest le le 05/10/64 !!!
    A+

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Noël Gauquelin Mer 7 Nov 2012 - 17:28

    En 62/63, je crois que le Malin était encore en petite rade.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    JPB46
    JPB46
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 79
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Equi NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par JPB46 Mer 7 Nov 2012 - 17:51

    Bravo Noël, réponse rapide ... moins de 3 minutes !!!
    C'est bien "LE MALIN", diapo prise du quai des flottilles depuis la passerelle de l'Origny lors d'une escale, accidentelle à Brest (...loin de sa base d'origine de Toulon).
    A+

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Noël Gauquelin Mer 7 Nov 2012 - 18:20

    Je n'ai pas trop de mérite car c'était notre zone d'entrainement à l'aviron !



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par larcher Mer 7 Nov 2012 - 19:09

    Effectivement, en 1956, il est placé en réserve à Brest, son retrait du service est décidé en 1964 et la démolition en vue, mais elle est suspendue, ce qui fait qu'il part à Lorient en 1965 comme brise-lame avec comme numéro de coque Q359.
    Il est finalement vendu en 1976 pour la déconstruction, comme on dit maintenant, qui sera terminée en 1979.
    Longue carrière.

    Xavier MONEL aime ce message

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par larcher Sam 20 Avr 2013 - 11:01

    Comme d'habitude, ces bâtiments prévus dans un programme de 1929, les deux premiers ne voient le début de leur construction que fin 1930, et le dernier de cette série n'entre en service qu'en 1936.
    Les survivants du second conflit mondial seront modernisés aux U.S.A, et ils seront reclassés comme croiseurs légers.
    Voici un bref survol de leur carrière (source Worldwartwo) :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

    Xavier MONEL aime ce message

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Transfiliste équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par larcher Sam 4 Mai 2013 - 15:33

    Pendant le second conflit mondial, seuls quatre subiront des modifications, le
    Fantasque, le Triomphant, le Malin et le Terrible.
    Ils seront équipés d'un radar de navigation, d'un radar de veille aérienne, d'une cloche Asdic pour la partie détection.
    Peu armés pour la lutte anti-aérienne, les moyens DCA seront renforcés par 8 canons Bofors de 40mm et 10 Oerlikon de 20mm.
    Pour la lutte ASM, montage de 4 mortiers ASM Thornycroft et installation d'une ceinture démagnétisante.
    Les travaux auront lieu à Boston pour le Fantasque, le Malin et le Terrible en mars 1943 (ils se trouvaient soit à Casablanca ou Toulon), et seulement en avril 1944 à Charleston pour le Triomphant opérant, lui, dans le Pacifique et l'océan Indien, avec Diégo-Suarez pour base.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

    Xavier MONEL aime ce message

    Chabot
    Chabot
    OC1 CTAM
    OC1 CTAM

    Age : 69
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fusequi NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Chabot Mar 6 Oct 2020 - 19:46

    Je ne découvre que maintenant cet échange intéressant sur nos anciens contre-torpilleurs. Je me permets d'apporter quelques éléments complémentaires : Ces bâtiments sont parmi ceux de la Marine française qui ont été les plus actifs pendant la guerre 39-45. Si l'on essaye de récapituler les actions des navires cités, Fantasque, Audacieux, Triomphant, Malin, Terrible et Indomptable (pour ne se limiter qu'à ceux-là) cela donne, par ordre chronologique, l’impressionnante liste détaillée ci-dessous :
    Spoiler:

    Xavier MONEL, KLETKE et Christian Suné aiment ce message

    Laurent
    Laurent
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Radio équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Laurent Mar 6 Oct 2020 - 20:03

    Bonsoir Chabot,
    la France ne pouvait pas ravitailler ses propres navires, comment en ces périodes difficiles étaient-ils approvisionnés ? nourritures, munitions, carburant, et j'en passe. Je pense aux USA ?



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Va petit mousse, ou le vent te pousse.
    Bon vent matelot

    Chabot
    Chabot
    OC1 CTAM
    OC1 CTAM

    Age : 69
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Fusequi NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Chabot Mer 7 Oct 2020 - 14:19

    C'est effectivement une excellente question que celle des approvisionnements de la Marine pendant la guerre.
    Pour y voir clair, il faut distinguer selon les périodes :
    - de la déclaration de guerre (septembre 39) jusqu'à l'invasion allemande (juin 1940), les approvisionnements sont satisfaisants avec cependant une faiblesse pour les munitions, la multiplicité des calibres et les retards dans la production industrielle compliquant le problème ;
    - à partir de l'armistice (22 juin 1940) et jusqu'à la reprise des combats aux côtés des Alliés en AFN (à partir du 10 novembre 1942), il faut distinguer entre la Marine de l’État français, en principe neutre et désarmée en vertu des conventions d'armistice, et les FNFL qui eux, dépendent totalement des Britanniques.
    Pour les bâtiments relevant de Vichy, le problème des carburants est crucial.
    La plus grande partie des stocks a été détruite en métropole au moment de l'avance allemande pour qu'elle ne tombe pas dans des mains ennemies.
    Les navires sont d'ailleurs tous partis dans les bases d'Afrique ou en Grande-Bretagne pour ceux qui n'avaient pas l'autonomie suffisante, le reste ayant été sabordé.
    Dans les bases d'Afrique, les bateaux sont en cours de désarmement fin juin 40. Mais, le 3 juillet 1940, l'agression britannique, particulièrement dramatique à Mers-el-Kébir, conduit les navires français qui peuvent s'échapper à revenir vers la métropole et en particulier vers le port de Toulon qui se trouve en zone libre.
    Les Allemands acceptent dans une certaine mesure mais avec des contrôles très stricts, de surseoir au désarmement des bateaux afin qu'ils puissent se défendre contre une attaque des Anglais.
    Mais les stocks de carburant restent très limités et très surveillés par les occupants dont les représentants de la commission d'armistice sont présents même à Toulon.
    Les sous-marins qui se sont échappés de Toulon au moment du sabordage ont pu disposer des réserves suffisantes parce qu'ils avaient réussi à camoufler une partie de leur carburant en soute, mais il était vraisemblablement plus difficile de le faire sur les grands navires dont les sorties d'entraînement se limitaient au mieux à la rade des Vignettes à Toulon.
    Pour les FNFL, la question du carburant était moins délicate dans la mesure où nos unités, employés par l'amirauté britannique, étaient approvisionnées au même titre que les bâtiments britanniques.
    En revanche, la question des munitions et en général, de la maintenance, était problématique compte tenu de l'absence de compatibilité des matériel français et britanniques (la nomenclature OTAN n'existait pas).
    Cela explique que les frégates FNFL de la classe "flower", de constructions britannique, aient eu un taux de présence à la mer beaucoup plus fort que les autres bâtiments.
    - après le débarquement en AFN du 8 au 10 novembre 1942, et le sabordage de la flotte à Toulon le 27 novembre 1942, la Marine de Vichy n'a quasiment plus de navires opérationnels.
    La Marine d'Afrique qui a repris le combat aux côtés des Alliés sous l'autorité de Darlan mais aux ordres du commandement allié, bénéficie des mêmes sources d'approvisionnement que les autres marines alliées.
    Ce qui ne va pas forcément sans difficultés car il faut importer la plus grande part depuis les USA.
    Jusqu'à la fin de la guerre, les Alliés fourniront, bon an mal an, les approvisionnements nécessaires pour mener les opérations qui nous sont confiées.
    François Chabot

    Xavier MONEL et Christian Suné aiment ce message

    Laurent
    Laurent
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Radio équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Laurent Mer 7 Oct 2020 - 15:10

    Merci pour les informations François Chabot.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Va petit mousse, ou le vent te pousse.
    Bon vent matelot

    BEURET
    BEURET
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Radio NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par BEURET Sam 28 Mai 2022 - 10:42

    Bonjour à tous,
    Je tombe sur l'article de ces fameux contre-torpilleurs : Malin...
    J'ai vu une photo du Terrible avec le N° de coque 12.
    Hors, mon père était sur le Terrible pendant la guerre et le N° de coque était le X103.
    Une maquette a été faite par un mécan du Terrible Robert Fleury, et le livre Les Lévriers des Mers par un QM mécan Paul Carré.
    Si quelqu'un a des renseignements sur ce sujet... merci et bon vent, bonne mer.

    Matelot et KLETKE aiment ce message

    Yvo35
    Yvo35
    QM 1
    QM 1

    Age : 70
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) MECANEQUI NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par Yvo35 Sam 28 Mai 2022 - 15:38

    Bonjour,
    Avant et pendant la SGM les numéros de coque changeaient selon l'affectation des bâtiments et même selon leur rang au sein de la division dont ils faisaient partie
    Entre sa mise en service et avril 1939 le Terrible a porté les n° 12 (du 5 février au 30 septembre 1936), 11 (du 1er octobre 1936 au 30 septembre 1937), de nouveau le 12 (du 1er octobre 1937 au 31 mars 1939.
    Il a porté le n° X103 du 1er avril 1939 au 6 juin 1944.
    Il portera ensuite les n° X101 (à partir du 7 juin 1944), X01, D611.



    Amicalement
    Yvonnick

    Matelot, KLETKE, Christian Suné et Chabot aiment ce message

    KLETKE
    KLETKE
    QM 2
    QM 2

    Age : 68
    Fusilier équipage NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par KLETKE Sam 28 Mai 2022 - 18:17

    Ils avaient de la gu... ces contre-torpilleurs, racés et construction "moderne".

    Matelot et Christian Suné aiment ce message

    BEURET
    BEURET
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Radio NON

    FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR) Empty Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

    Message par BEURET Dim 29 Mai 2022 - 9:59

    Pour Yvo35 Merci pour ce renseignement. Ceci explique cela.
    Bonne journée à tous et A+

    Matelot aime ce message


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:26