La capitainerie est toujours en place mais maintenant, à cet endroit, il faut montrer patte blanche pour poursuivre sur la jetée qui est gardiennée.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1183804 messages dans 18417 sujets
Nous avons 8025 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cadorel jean-gilles
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Recherches diverses] Ecoles implantées a Querqueville
par Jean-Marie BONOMELLI Hier à 23:47
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par rvr Hier à 21:50
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par takeo Hier à 20:51
» [ Blog visiteurs ] Problème pour se connecter au forum
par takeo Hier à 20:28
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Hier à 19:26
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 18:55
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Hier à 18:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Hier à 17:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Hier à 11:46
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 11:14
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:02
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Hier à 8:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025 - 19:54
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PAUGAM herve Dim 12 Jan 2025 - 19:43
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025 - 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025 - 16:52
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Dim 12 Jan 2025 - 16:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 12 Jan 2025 - 14:16
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025 - 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Sam 11 Jan 2025 - 18:08
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:15
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Marie41 Ven 10 Jan 2025 - 18:13
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 8:34
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par HèmBé43 Ven 10 Jan 2025 - 7:25
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par QUIQUEMELLE Mer 8 Jan 2025 - 18:49
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 7 Jan 2025 - 17:48
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13
» Rubans légendés de l'Aéro...
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 11:42
» [ Blog visiteurs ] Recherche Philippe Fauveau QM Elect décédé à Dakar
par Invité Mer 1 Jan 2025 - 9:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par vikor Lun 30 Déc 2024 - 21:56
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du COLBERT d'octobre 1965 à août 1968
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 20:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 19:48
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par jobic Lun 30 Déc 2024 - 16:40
» MAÎTRE SUSCINIO
par RODRIGUEZ 83 Lun 30 Déc 2024 - 15:45
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Michel Roux Lun 30 Déc 2024 - 12:08
» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par GOURVES Dim 29 Déc 2024 - 14:37
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Laurent Dim 29 Déc 2024 - 7:30
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ENGUEHARD Sam 28 Déc 2024 - 18:49
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par RENARD-HACHIN Sam 28 Déc 2024 - 17:18
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par thevelin gerard Ven 27 Déc 2024 - 17:57
» RHÔNE (BSL)
par Chabot Mer 25 Déc 2024 - 16:48
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Max Péron Mer 25 Déc 2024 - 10:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Mar 24 Déc 2024 - 16:19
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Lun 23 Déc 2024 - 17:41
» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par DALIOLI Lun 23 Déc 2024 - 11:01
» CDT BORY (AE)
par pluton69 Dim 22 Déc 2024 - 21:09
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Désarmement des Patrouilleurs ATHOS et ARAMIS
par Doug Dim 22 Déc 2024 - 20:23
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par Joël Chandelier Dim 22 Déc 2024 - 13:51
» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par jean-claude BAUD Sam 21 Déc 2024 - 20:53
» [Recherche de camarades] Recherche Catherine Meunier
par takeo Sam 21 Déc 2024 - 14:49
» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par medoc2 Sam 21 Déc 2024 - 10:42
» [Recherche de camarades] recherche camarades anciens détecteurs PA lafayette à bord en1955 1956
par moreau guy Ven 20 Déc 2024 - 20:43
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Ven 20 Déc 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] départ de la flotte
par JJMM Ven 20 Déc 2024 - 9:25
» TRIEUX (BDC)
par Christian DIGUE Jeu 19 Déc 2024 - 23:30
» LE FRINGANT (EC)
par mabig67 Jeu 19 Déc 2024 - 17:45
» [ Blog visiteurs ] Anecdotes et photos 1962-1967 Andromède-Amazone-Aviso-escorteur EV Henry
par Invité Jeu 19 Déc 2024 - 11:58
» LAS Y670
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Déc 2024 - 1:04
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Mer 18 Déc 2024 - 20:35
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Mer 18 Déc 2024 - 17:36
» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Mer 18 Déc 2024 - 17:32
par Jean-Marie BONOMELLI Hier à 23:47
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par rvr Hier à 21:50
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par takeo Hier à 20:51
» [ Blog visiteurs ] Problème pour se connecter au forum
par takeo Hier à 20:28
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Hier à 19:26
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 18:55
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Hier à 18:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Hier à 17:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Hier à 11:46
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 11:14
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:02
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Hier à 8:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025 - 19:54
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PAUGAM herve Dim 12 Jan 2025 - 19:43
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025 - 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025 - 16:52
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Dim 12 Jan 2025 - 16:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 12 Jan 2025 - 14:16
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025 - 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Sam 11 Jan 2025 - 18:08
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:15
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Marie41 Ven 10 Jan 2025 - 18:13
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 8:34
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par HèmBé43 Ven 10 Jan 2025 - 7:25
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par QUIQUEMELLE Mer 8 Jan 2025 - 18:49
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 7 Jan 2025 - 17:48
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13
» Rubans légendés de l'Aéro...
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 11:42
» [ Blog visiteurs ] Recherche Philippe Fauveau QM Elect décédé à Dakar
par Invité Mer 1 Jan 2025 - 9:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par vikor Lun 30 Déc 2024 - 21:56
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du COLBERT d'octobre 1965 à août 1968
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 20:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 19:48
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par jobic Lun 30 Déc 2024 - 16:40
» MAÎTRE SUSCINIO
par RODRIGUEZ 83 Lun 30 Déc 2024 - 15:45
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Michel Roux Lun 30 Déc 2024 - 12:08
» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par GOURVES Dim 29 Déc 2024 - 14:37
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Laurent Dim 29 Déc 2024 - 7:30
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ENGUEHARD Sam 28 Déc 2024 - 18:49
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par RENARD-HACHIN Sam 28 Déc 2024 - 17:18
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par thevelin gerard Ven 27 Déc 2024 - 17:57
» RHÔNE (BSL)
par Chabot Mer 25 Déc 2024 - 16:48
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Max Péron Mer 25 Déc 2024 - 10:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Mar 24 Déc 2024 - 16:19
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Lun 23 Déc 2024 - 17:41
» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par DALIOLI Lun 23 Déc 2024 - 11:01
» CDT BORY (AE)
par pluton69 Dim 22 Déc 2024 - 21:09
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Désarmement des Patrouilleurs ATHOS et ARAMIS
par Doug Dim 22 Déc 2024 - 20:23
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par Joël Chandelier Dim 22 Déc 2024 - 13:51
» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par jean-claude BAUD Sam 21 Déc 2024 - 20:53
» [Recherche de camarades] Recherche Catherine Meunier
par takeo Sam 21 Déc 2024 - 14:49
» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par medoc2 Sam 21 Déc 2024 - 10:42
» [Recherche de camarades] recherche camarades anciens détecteurs PA lafayette à bord en1955 1956
par moreau guy Ven 20 Déc 2024 - 20:43
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Ven 20 Déc 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] départ de la flotte
par JJMM Ven 20 Déc 2024 - 9:25
» TRIEUX (BDC)
par Christian DIGUE Jeu 19 Déc 2024 - 23:30
» LE FRINGANT (EC)
par mabig67 Jeu 19 Déc 2024 - 17:45
» [ Blog visiteurs ] Anecdotes et photos 1962-1967 Andromède-Amazone-Aviso-escorteur EV Henry
par Invité Jeu 19 Déc 2024 - 11:58
» LAS Y670
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Déc 2024 - 1:04
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Mer 18 Déc 2024 - 20:35
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Mer 18 Déc 2024 - 17:36
» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Mer 18 Déc 2024 - 17:32
DERNIERS SUJETS
[Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
A Yves - Capitainerie
La capitainerie est toujours en place mais maintenant, à cet endroit, il faut montrer patte blanche pour poursuivre sur la jetée qui est gardiennée.
La capitainerie est toujours en place mais maintenant, à cet endroit, il faut montrer patte blanche pour poursuivre sur la jetée qui est gardiennée.
yves pihouee- QM 1
- Age : 86
Bonjour, salut Jean Léon, une photo de la RN 7 les cascades de la rivière Siasony ? entre Tananarive et Ambatolampy, l'image est un peu flou, désolé
cordialement
cordialement
Dernière édition par yves pihouee le Lun 5 Nov 2012 - 13:11, édité 1 fois
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Cascades
Je crois bien reconnaître cet endroit qui est longé par la RN 7.
Je vais vérifier et si je ne me trompe pas, un petit peu plus bas, il existe une échoppe de produits locaux et en particulier de belles sobika.
Je crois bien reconnaître cet endroit qui est longé par la RN 7.
Je vais vérifier et si je ne me trompe pas, un petit peu plus bas, il existe une échoppe de produits locaux et en particulier de belles sobika.
Marc Taland- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 80
Bonjour,
Jean Léon, tu prends des risques...
Amicalement.
Jean Léon, tu prends des risques...
Amicalement.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
La rivière Sisaony
Ou plutôt l'impétueux torrent se nomme "SISAONY".
Ton clavier, cher Yves, ayant très légèrement fourché.
La Sisaony est située entre la petite ville de Behengy et la capitale.
Ou plutôt l'impétueux torrent se nomme "SISAONY".
Ton clavier, cher Yves, ayant très légèrement fourché.
La Sisaony est située entre la petite ville de Behengy et la capitale.
yves pihouee- QM 1
- Age : 86
Bonjour à tous et à Jean Léon.
Oui tu as raison Jean Léon, j'ai mal écrit le nom de cette rivière impétueuse la "Sisaony" qui plus loin se jette dans "l'Ikopa", proche de Tananarive, ou l'on voit du souvent du linge étalée sur ces berges et de nombreuses lavandières...
Une diapo des 7 lacs ou l'on voit l'un des petits lacs, véritable piscine, l'eau est cristalline et l'endroit est merveilleux, surtout en saison chaude; mais il faut du courage pour y aller à environ 80 Km de Tuléar, la piste est très caillouteuses, elle relie Tuléar à Tongobory, le long du fleuve l'Onilahy" souvent des arbres sont couchés et il faut les dégager, cette route n'était pas entretenue pendant la décennie 60/70, alors de nos jours se doit être pire, probablement 1/2 journée ou plus ?
Cordialement Yves
Oui tu as raison Jean Léon, j'ai mal écrit le nom de cette rivière impétueuse la "Sisaony" qui plus loin se jette dans "l'Ikopa", proche de Tananarive, ou l'on voit du souvent du linge étalée sur ces berges et de nombreuses lavandières...
Une diapo des 7 lacs ou l'on voit l'un des petits lacs, véritable piscine, l'eau est cristalline et l'endroit est merveilleux, surtout en saison chaude; mais il faut du courage pour y aller à environ 80 Km de Tuléar, la piste est très caillouteuses, elle relie Tuléar à Tongobory, le long du fleuve l'Onilahy" souvent des arbres sont couchés et il faut les dégager, cette route n'était pas entretenue pendant la décennie 60/70, alors de nos jours se doit être pire, probablement 1/2 journée ou plus ?
Cordialement Yves
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Piscine naturelle
Ce minuscule lac me fait immédiatement penser à la "piscine naturelle" que l'on trouve au fond d'une vallée de l'Isalo.
Un grand classique des agences de voyage mais avant d'y arriver il faut effectuer une bonne grimpette à flanc de montagne avant de redescendre de l'autre côté.
Tout au fond, invisible d'en haut, la fameuse piscine.
Fraîche et transparente. Un régal après une bonne marche.
Ce minuscule lac me fait immédiatement penser à la "piscine naturelle" que l'on trouve au fond d'une vallée de l'Isalo.
Un grand classique des agences de voyage mais avant d'y arriver il faut effectuer une bonne grimpette à flanc de montagne avant de redescendre de l'autre côté.
Tout au fond, invisible d'en haut, la fameuse piscine.
Fraîche et transparente. Un régal après une bonne marche.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Photos en cascade
Cher Yves, je me permets de remettre sur le post ta photo des cascades de la rivière Sisaony afin de la comparer avec la mienne, prise en 2006.
Pas de doute, il s'agit bien du même endroit superbe.
Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - RN 7 - Les chutes de la rivière Sisaony - 26 mai 2006.
Cher Yves, je me permets de remettre sur le post ta photo des cascades de la rivière Sisaony afin de la comparer avec la mienne, prise en 2006.
Pas de doute, il s'agit bien du même endroit superbe.
Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - RN 7 - Les chutes de la rivière Sisaony - 26 mai 2006.
Dernière édition par Jean-Léon le Jeu 8 Nov 2012 - 13:40, édité 1 fois
yves pihouee- QM 1
- Age : 86
A Jean Léon.
Très jolie photo sur cette cascade qui me rappel plein de bons souvenirs, ma photo est volontairement recadrer, pour éviter le personnage qui figure...
Une diapo, région de Sakaraha, d'un étang hors des sentiers battus, on y voie un bouvier, probablement un Antanosy, qui traverse le paysage, armé de sa sagaie, et qui se demande ce que bien faire la le vazaha ? tout simplement une photo !
Cordialement Yves
Très jolie photo sur cette cascade qui me rappel plein de bons souvenirs, ma photo est volontairement recadrer, pour éviter le personnage qui figure...
Une diapo, région de Sakaraha, d'un étang hors des sentiers battus, on y voie un bouvier, probablement un Antanosy, qui traverse le paysage, armé de sa sagaie, et qui se demande ce que bien faire la le vazaha ? tout simplement une photo !
Cordialement Yves
Dernière édition par yves pihouee le Sam 20 Avr 2013 - 18:24, édité 1 fois
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Antanosy
Là Yves, je fais confiance à ta connaissance du sud malgache pour supposer que notre bouvier est un Antanosy.
Belle photo sur fond de nénuphars.
Là Yves, je fais confiance à ta connaissance du sud malgache pour supposer que notre bouvier est un Antanosy.
Belle photo sur fond de nénuphars.
yves pihouee- QM 1
- Age : 86
A Jean Léon,
Antanosy, Mahafaly, Antandroy ? rien n'est vraiment sur.
Ci joint une diapo prise sur l’aéroport d'Ivato, dans les années 65/70 ? pas beaucoup de "jet" mais plutôt des avions à hélices, bon vieux DC3 et d'autres dont je ne sais plus les noms ?
Cordialement Yves
Antanosy, Mahafaly, Antandroy ? rien n'est vraiment sur.
Ci joint une diapo prise sur l’aéroport d'Ivato, dans les années 65/70 ? pas beaucoup de "jet" mais plutôt des avions à hélices, bon vieux DC3 et d'autres dont je ne sais plus les noms ?
Cordialement Yves
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Antanosy
Pas facile de différencier les différents types.
Les Antanosy étant un sous-type des Antandroy etc...
Sans compter les inévitables brassages.
Pas facile de différencier les différents types.
Les Antanosy étant un sous-type des Antandroy etc...
Sans compter les inévitables brassages.
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
Bonjour à tous,
Superbe ta photo d'Ivato, Yves. Si tu en as d'autres, je suis preneur.
Tout d'abord un petit rappel, le DC 3 est la version civile du C 47, avion de transport militaire (ou vice versa, comme on veut !)
Pour info, la vue date d'avant 69 (l'Armée de l'Air ne possédant plus de C 47 à Mada à cette date). Autant que je peux en juger, voici les appareils identifiés sur le parking militaire :
Au premier plan, de gauche à droite : un C 47 de l'USAF (US Air Force) en visite/mission (?) et 3 AD 4 Skyraider.
En 2ème, 3ème et 4ème lignes, 4 Nord Atlas.
Au fond, 3 C 47. Au milieu, il semblerait qu'il y ait un "Dassault" (à roulette de nez. Pour les connaisseurs... la carlingue de l'avion parait à l'horizontale...). Cela est à confirmer, bien sur ! Pour le modèle ou type, c'est, pour le moins, un peu flou tout de même...
Veluma
Roger
PS : après 69, le seul C 47 à promener nos cocardes (frapées de l'Ancre de Marine) dans les cieux malgaches et proches alentours était celui de la Section Liaison Madagascar (SLM) basée à la Base Aéro Navale (BAN) d'Andrakaka de Diégo-Suarez.
Superbe ta photo d'Ivato, Yves. Si tu en as d'autres, je suis preneur.
Tout d'abord un petit rappel, le DC 3 est la version civile du C 47, avion de transport militaire (ou vice versa, comme on veut !)
Pour info, la vue date d'avant 69 (l'Armée de l'Air ne possédant plus de C 47 à Mada à cette date). Autant que je peux en juger, voici les appareils identifiés sur le parking militaire :
Au premier plan, de gauche à droite : un C 47 de l'USAF (US Air Force) en visite/mission (?) et 3 AD 4 Skyraider.
En 2ème, 3ème et 4ème lignes, 4 Nord Atlas.
Au fond, 3 C 47. Au milieu, il semblerait qu'il y ait un "Dassault" (à roulette de nez. Pour les connaisseurs... la carlingue de l'avion parait à l'horizontale...). Cela est à confirmer, bien sur ! Pour le modèle ou type, c'est, pour le moins, un peu flou tout de même...
Veluma
Roger
PS : après 69, le seul C 47 à promener nos cocardes (frapées de l'Ancre de Marine) dans les cieux malgaches et proches alentours était celui de la Section Liaison Madagascar (SLM) basée à la Base Aéro Navale (BAN) d'Andrakaka de Diégo-Suarez.
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Roger Ivato
J'avais identifié les Nord et les Sky mais j'attendais ta visite Roger pour la note technique du connaisseur.
La dernière fois que je suis passé par ici ( en début de cette année...) il tombait des cordes. Normal en janvier.
J'avais identifié les Nord et les Sky mais j'attendais ta visite Roger pour la note technique du connaisseur.
La dernière fois que je suis passé par ici ( en début de cette année...) il tombait des cordes. Normal en janvier.
yves pihouee- QM 1
- Age : 86
A Roger 56, bonjour Jean Léon.
Hélas non , je n'ai pas d'autre photos d'avions de l'armée, ci joint une autre vue de l'aéroport d'Ivato, avec un DC 4 au premier plan, à l'époque 63/ 70 ? j'avais un pote électricien qui entretenait le balisage , Cordialement Yves
Hélas non , je n'ai pas d'autre photos d'avions de l'armée, ci joint une autre vue de l'aéroport d'Ivato, avec un DC 4 au premier plan, à l'époque 63/ 70 ? j'avais un pote électricien qui entretenait le balisage , Cordialement Yves
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Pas de changement
Pas de changement notable à Ivato qui vieilli doucement.
Il est question de construire un autre aéroport plus grand et moderne.
Il manque juste l'argent...
Pas de changement notable à Ivato qui vieilli doucement.
Il est question de construire un autre aéroport plus grand et moderne.
Il manque juste l'argent...
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
Bonsoir Yves, Jean-Léon et à tous,
Pour mémoire, en début 1970, lors de mon arrivée dans la grande ile en provenance de Paris/Orly, pour gagner Diégo après une nuit au cercle de garnison à Tana (près de l'EM), j'ai fait le trajet Ivato / Arachart en DC 4. Un peu plus de 5h de trajet avec 3 ou 4 "escales" (je ne sais plus exactement...) avec comme batiments d'aéroport de grandes cases ouvertes à tous vents. Bien sur, pas de tour de contrôle sauf à Diégo et assez sommaire à Nossy Bé (je crois...).
C'était folklo, le chargement /déchargement du fret comme des passagers...
Mais tout cela dans un climat bon enfant ou la convivialité était de mise... Ma famille et moi même en avons gardé un très bon souvenir de ce trajet dépaysant tant la gentillesse de tous nous avait marqué.
Et cette excellent impression a été confirmée pendant toute ma campagne.
Véluma
Roger
PS : fin 72, Air Mad assuraient toujours les vols intérieurs par les DC 4 secondés par les DC 3 sur les lignes à moindre traffic. Ces derniers commençaient à être remplacés par des De Havilland (DH 8 je crois !) et on parlait de Boing court courrier pour les DC 4...
Pour mémoire, en début 1970, lors de mon arrivée dans la grande ile en provenance de Paris/Orly, pour gagner Diégo après une nuit au cercle de garnison à Tana (près de l'EM), j'ai fait le trajet Ivato / Arachart en DC 4. Un peu plus de 5h de trajet avec 3 ou 4 "escales" (je ne sais plus exactement...) avec comme batiments d'aéroport de grandes cases ouvertes à tous vents. Bien sur, pas de tour de contrôle sauf à Diégo et assez sommaire à Nossy Bé (je crois...).
C'était folklo, le chargement /déchargement du fret comme des passagers...
Mais tout cela dans un climat bon enfant ou la convivialité était de mise... Ma famille et moi même en avons gardé un très bon souvenir de ce trajet dépaysant tant la gentillesse de tous nous avait marqué.
Et cette excellent impression a été confirmée pendant toute ma campagne.
Véluma
Roger
PS : fin 72, Air Mad assuraient toujours les vols intérieurs par les DC 4 secondés par les DC 3 sur les lignes à moindre traffic. Ces derniers commençaient à être remplacés par des De Havilland (DH 8 je crois !) et on parlait de Boing court courrier pour les DC 4...
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
yves pihouee- QM 1
- Age : 86
Bonjour Roger 56, bonjour Jean Léon.
Une diapo que j'avais oubliée , un Skyraider au décollage, Ivato décennie 60/70, cordialement Yves
Une diapo que j'avais oubliée , un Skyraider au décollage, Ivato décennie 60/70, cordialement Yves
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 75
Pas de plastique comme à Tamatave Jean Léon !
Les sobikas ont des poignées en cuir chic
Les sobikas ont des poignées en cuir chic
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Poignées d'amour
Chics les poignées en cuir des sobika et surtout nettement plus solides que celles en fibre.
A réserver plutôt pour les grands modèles.
Chics les poignées en cuir des sobika et surtout nettement plus solides que celles en fibre.
A réserver plutôt pour les grands modèles.
yves pihouee- QM 1
- Age : 86
Bonjour à tous et à Jean Léon,
Sobika, cases, veloma, alika..toutes ces expressions me sont familières...pour les sobikas, j’espère qu'elles sont de fabrication locales ? Ci-joint une photo de l'ancienne N 7 qui à l'époque traversait Sakaraha, bien sur rien n'était bitumée entre Sakaraha et Tuléar, pour faire le trajet Tulléar Tana il fallait 2 à 3 jours jours, à droite de la photo un hôtel qui n'existe plus bien sur. Amicalement Yves
Sobika, cases, veloma, alika..toutes ces expressions me sont familières...pour les sobikas, j’espère qu'elles sont de fabrication locales ? Ci-joint une photo de l'ancienne N 7 qui à l'époque traversait Sakaraha, bien sur rien n'était bitumée entre Sakaraha et Tuléar, pour faire le trajet Tulléar Tana il fallait 2 à 3 jours jours, à droite de la photo un hôtel qui n'existe plus bien sur. Amicalement Yves
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
A Yves - Le charme de la piste
La piste donne un goût d'aventure que n'offrira jamais le béton.
J'en ai fait l'expérience lors d'une découverte du grand sud en 2006 ou tout peu après Ihosy en direction de Fort-Dauphin, Faux Cap, Ampanihy et au final Tuléar ne fut que piste.
Long, fatiguant, surtout pour le chauffeur, mais inoubliable.
La piste donne un goût d'aventure que n'offrira jamais le béton.
J'en ai fait l'expérience lors d'une découverte du grand sud en 2006 ou tout peu après Ihosy en direction de Fort-Dauphin, Faux Cap, Ampanihy et au final Tuléar ne fut que piste.
Long, fatiguant, surtout pour le chauffeur, mais inoubliable.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Sobika locales
Fort heureusement les sobika gasy sont encore de fabrications locales en en fibres naturelles.
Avec l'arrivée de la version "plastique" récemment, je me pose des questions et je crains une possible invasion asiatique.
Ci-dessous, j'ai fait mon choix dans la boutique vue plus haut.
Avec le sourire de la vendeuse en plus.
Normal, nous sommes à Mada.
Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - RN 7 , Cascades de la Sisaony - La vendeuse de sobika - 26 mai 2006.
Fort heureusement les sobika gasy sont encore de fabrications locales en en fibres naturelles.
Avec l'arrivée de la version "plastique" récemment, je me pose des questions et je crains une possible invasion asiatique.
Ci-dessous, j'ai fait mon choix dans la boutique vue plus haut.
Avec le sourire de la vendeuse en plus.
Normal, nous sommes à Mada.
Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - RN 7 , Cascades de la Sisaony - La vendeuse de sobika - 26 mai 2006.
yves pihouee- QM 1
- Age : 86
Bonjour à tous et à Jean Léon.
Très jolie sourire, en effet de cette vendeuse de "Sobika".
Une diapo, décennie 60/70, de la N 7 (Tana / Tuléar) dans la traversée de l'Isalo à une époque déjà si lointaine et pourtant j'ai l’impression d'y être encore, au milieu de ces palmiers typique de la région, en saison sèche, piste bien roulante, ensablement en cas de croisement et difficile aussi en cas de dépassement bien sur, cordialement Yves
Très jolie sourire, en effet de cette vendeuse de "Sobika".
Une diapo, décennie 60/70, de la N 7 (Tana / Tuléar) dans la traversée de l'Isalo à une époque déjà si lointaine et pourtant j'ai l’impression d'y être encore, au milieu de ces palmiers typique de la région, en saison sèche, piste bien roulante, ensablement en cas de croisement et difficile aussi en cas de dépassement bien sur, cordialement Yves