Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1184079 messages dans 18417 sujets
Nous avons 8027 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BENCTEUX
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Bonjour à tous et je salue le retour de Jean Léon, car tu nous a manqué cher Jean Léon. j'ai en stock une photo prise sur le front de mer à Tuléar en 49 ou 50 ? on est à marée basse et on voie quelques artisans en train de calfater le bordage d'une coque, avec la vielle méthode qui consistait à faire chauffer du coaltar et avec de la filasse, qui elle provenait de feuille de sisal qu'ils avaient transformés en fibre l'enfonce entre les les bords jusqu'à refus... et je pense qu'aujourd'hui encore la méthode n'a pas beaucoup changée. Cette coque, ce futur voilier me relie à des souvenirs d'enfance, mais cela est une autre histoire...
Cordialement Yves
La vie ressemble au festin de Damoclès, l'épée est toujours suspendue ! (Voltaire)
Eh oui, Yves, photo souvenir, Tuléar 49-50, et pour moi Carantec , dans les mêmes années, mon grand-père employait la même méthode pour calfater son canot, le "Labous Mor"!J'ai encore en tête l'odeur du coaltar :
La Marine n'a pas de frontière
La vie passe vite Jean-Léon, profite bien de tes deux fleurs des iles
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Une photo du lac artificiel de Mantasoa à environ 50 Kms de Tananarive en direction de Tamatave, ce lac sert à alimenter la centrale Hydro électrique de la Mandraka... je garde en souvenirs quelques bons moments passés avec des amis à faire du ski nautique, mais l'eau était froide en hiver... Amicalement Yves
La vie ressemble au festin de Damoclès, l'épée est toujours suspendue ! (Voltaire)
Effectivement dans ce lac,en 64 ou 66 ? étant tombé de ski, j'ai eu une hydrocution,choc thermique, tant l'eau était froide et il était temps que le "canot à moteur" vienne me chercher...je ne savais pas à l'époque, ce que c'était ce phénomène, j'ai appris à mes dépends... je préférais mieux Tuléar et ses récifs!!!. Amicalement Yves
Justement, avec un tube et autres menus accessoires, il est possible de fabriquer un fusil comme celui que porte ce jeune berger sur la route de Tuléar.
Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - RN 7 de Ranohira à Ihosy - Jeune berger armé d'un fusil - 22 mai 2006.
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.