Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Avatar22 [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1105524 messages dans 17495 sujets

Nous avons 7889 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bourdot

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Livreo10

Derniers sujets

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
par 1966 mercure Aujourd'hui à 07:10

» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par KLETKE Aujourd'hui à 05:37

» [Dives campagne Madagascar] EN PIROGUE A MADAGASCAR
par PAGANI Hier à 22:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 22:09

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par dansie Hier à 19:56

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par Jean-Marie41 Hier à 19:35

» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par HèmBé43 Hier à 18:58

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Laurent Hier à 18:58

» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par loulou06000 Hier à 18:54

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Hier à 18:38

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 17:11

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Hier à 13:47

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par gérard TISON Hier à 12:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par armorique Hier à 10:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Hier à 09:48

» [LES B.A.N.] HYERES
par KLETKE Hier à 07:39

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Nov 2023, 22:58

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par TUR2 Jeu 30 Nov 2023, 19:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Jeu 30 Nov 2023, 19:02

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov 2023, 17:11

» [ Blog visiteurs ] Caserne Ramelli
par Invité Jeu 30 Nov 2023, 13:52

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Mer 29 Nov 2023, 23:24

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Mer 29 Nov 2023, 20:17

» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 29 Nov 2023, 08:57

» SUFFREN (FLM )
par destrez Mer 29 Nov 2023, 08:41

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov 2023, 23:17

» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov 2023, 21:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BEBERT 49 Mar 28 Nov 2023, 19:18

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 27 Nov 2023, 20:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Gerard Lun 27 Nov 2023, 16:36

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 27 Nov 2023, 15:50

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov 2023, 17:26

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023, 16:16

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023, 12:17

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par pinçon michel Dim 26 Nov 2023, 07:49

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov 2023, 05:34

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov 2023, 11:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov 2023, 08:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov 2023, 20:59

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov 2023, 17:17

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov 2023, 16:44

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov 2023, 16:36

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov 2023, 12:51

» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov 2023, 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jobic Mer 22 Nov 2023, 10:28

» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par QUIQUEMELLE Mar 21 Nov 2023, 23:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov 2023, 23:21

» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov 2023, 19:21

» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov 2023, 19:05

» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov 2023, 18:56

» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov 2023, 11:07

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov 2023, 20:47

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 20:03

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 17:52

» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2023, 15:28

» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023, 12:15

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov 2023, 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov 2023, 19:49

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov 2023, 18:48

» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov 2023, 12:55

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov 2023, 08:38

» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov 2023, 18:27

» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov 2023, 17:27

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov 2023, 16:25

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov 2023, 12:02

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov 2023, 08:16

» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov 2023, 20:55

» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par PASQUETTE ERIC Jeu 16 Nov 2023, 19:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche une aide pour trouver une photo de sous marin, le caïman
par Charly Jeu 16 Nov 2023, 18:06

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par mataf57 Jeu 16 Nov 2023, 16:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par montroulez Jeu 16 Nov 2023, 10:54

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 16 Nov 2023, 10:36

» ACONIT F713 (FREGATE)
par facilelavie Jeu 16 Nov 2023, 08:23

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Mer 15 Nov 2023, 22:58

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par douzef Mer 15 Nov 2023, 19:04

» CASABIANCA (SNA)
par tabletop83 Mer 15 Nov 2023, 18:49

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par douzef Mer 15 Nov 2023, 18:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Mer 15 Nov 2023, 17:40

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Mer 15 Nov 2023, 14:48

» Liste des commandos-marine tués en Algérie
par destrez Mar 14 Nov 2023, 19:35

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 14 Nov 2023, 18:59

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par ALAIN 78 Mar 14 Nov 2023, 17:30

» MARSOUIN (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2023, 16:20

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Matelot Mar 14 Nov 2023, 12:54

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Gé29 Lun 13 Nov 2023, 14:49

» JONQUILLE - P721
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2023, 11:35

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par maurienne Sam 11 Nov 2023, 15:39

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 11 Nov 2023, 14:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Sam 11 Nov 2023, 11:52

» LE BOURGUIGNON (ER)
par destrez Sam 11 Nov 2023, 09:50

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Nov 2023, 17:24

» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Ven 10 Nov 2023, 15:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BE secrétaire militaire (1966/1967).
par lefrancois Ven 10 Nov 2023, 13:31

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 09 Nov 2023, 17:27

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par alain EGUERRE Jeu 09 Nov 2023, 16:41

» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par Nico Diego Jeu 09 Nov 2023, 15:22

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Chef maille Jeu 09 Nov 2023, 13:12

» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Jeu 09 Nov 2023, 10:17

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 08 Nov 2023, 21:53

DERNIERS SUJETS


[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Liensamis

    [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

    LEPILLER Christian
    LEPILLER Christian
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 88
    [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Canonpointeurequi NON

    [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

    Message par LEPILLER Christian Mar 05 Mar 2013, 18:56


    L’or de la banque de France. (Le marin sauve les meubles, Darlan sa Marine, et Mr. Lamoureux l’or de la B.F.)

    Aux premières heures de l’offensive allemande, le 10 mai 1940, le ministre des finances, Mr.Lamoureux, fait connaître au directeur de la Banque de France, son intention de mettre à l’abri la presque totalité du trésor en or ; soit 1823 tonnes sur les 2430 tonnes que détient la B.F. Cet important trésor national devrait être évacué sur 51 sites sécurisés, hors d’atteinte des frontières et de possibles convoitises. On compte notamment parmi ces sites : La Banque Fédérale de New-York, la Royal Bank d’Ottawa, des banque d’Afrique du nord et des succursales de concessions françaises…
    Déjà à l’automne 1939, un premier convoyage tenu secret est acheminé sur Halifax au Canada. Cette entame devant servir à l’achat, rubis sur ongle, d’armes et de matériel à l’Amérique.
    En janvier 1940 une nouvelle entame part en direction de colonies et de concessions françaises. En mai 1940 ce sont 403 tonnes d’or fin qui ont quitté le sol de France. Reste cependant une énorme quantité de ce trésor à évacuer. Trois lieux d’embarquement sont désignés : Brest, Toulon et le Verdon. Le convoyage, dans un premier temps sur route, va se faire dans des conditions inimaginables, au prix d’énormes difficultés à travers un tragique exode de populations jetées sur les routes.

    Aux premiers mois de 1940, une « Force X » est constituées à partir de Toulon. Elle doit se charger, de son côté, du transfert d’une importante cargaison d’or vers les Etats-Unis. Cette escadre est composée du cuirassé « Bretagne », du croiseur « Algérie » et d’une escorte de C.T. commandée par le croiseur « Primauguet ».Les lingots vont êtres embarqués dans des caisses scellées de 60kg. Cette force maritime va rallier Oran puis Casablanca où elle ravitaille. Au Cap Spartel, sous la lorgnette Britannique, l’escorte de CT est relayée par la 1ère division de torpilleurs de Toulon. Une manœuvre que l’on peut qualifier de diversion, au nez et à la barbe des Anglais. Quelques jours plus tard, c’est le croiseur « Colbert » qui remplace le « Primauguet » au nord-ouest des Canaries.
    Jusqu’ici le convoi a tenu les délais, au-delà de toute prévision, mais une grosse mer va ralentir les bâtiments. Le « Bretagne » alourdi par sa précieuse cargaison embarque beaucoup d’eau. La vitesse tombe à 14 nœuds, puis à 11 nœuds… Enfin le temps se calme et l’escadre parvient en vue des côtes Canadiennes le 23 mars.
    Le 21 mai c’est au tour de l’ « Emile Bertin » et de la « Jeanne » de convoyer 212 tonnes d’or. Au large de Madère les deux croiseurs font leur jonction avec le P.A. « Béarn » lequel est chargé de 194 tonnes du précieux métal, dont une partie doit servir à reconstituer sa flottille décimée lors d’engagements aériens dans le nord de la France.
    Courant juin, au plus fort de la guerre en France, c’est au tour du « Pasteur », armé en croiseur auxiliaire, de prendre à son bord un autre stock de lingots. Son chargement sera dirigé sur Halifax puis la Royal Bank d’Ottawa. Le 11 juin, le croiseur « Emile Bertin », à peine revenu des Etats-Unis, appareillera à nouveau, lourd d’un fort tonnage…le 21 juin le capitaine de vaisseau Battet, son commandant, reçoit l’ordre de rejoindre Fort de France à la Martinique avec sa cargaison où il y restera jusqu’en 1945, sous les ordres de l’amiral Robert.
    À la veille de la signature d’armistice, la « force X » qui a prêté son concours au convoyage de l’or, se trouve à Alexandrie en mission conjointes avec l’escadre anglaise de Méditerranée. À la signature du traité d’armistice, l’escadre française du vice-amiral Godfroy va se trouver prise au piège, prisonnière cette fois de l’amiral Cunningham.
    D’après un récit parut dans le magazine « les années 40 ».



    [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance
    Pour bien vivre le présent, il faut être en paix avec son passé.

    A2B-B
    A2B-B
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    Électricien d armes NON

    [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

    Message par A2B-B Mar 05 Mar 2013, 20:28

    MERCI Christian LEPILLER
    BRAVO pour cette narration, et je suis attentif quant à la suite . . .



    [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Insig233
    Déguste le présent, lentement.
    . . .  Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    Détecteur NON

    [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

    Message par jean-claude BAUD Mar 05 Mar 2013, 21:00

    "Le 21 juin 1940 le capitaine de vaisseau Battet, son commandant, reçoit l’ordre de rejoindre Fort de France à la Martinique avec sa cargaison où il y restera jusqu’en 1945, sous les ordres de l’amiral Robert".

    Je n'ai pas tout lu avec attention mais j'ai relevé 2 erreurs dans les 2 lignes ci-dessus .Le CV Battet a cessé son commandement le 14/03/42..
    Le Bertin a appareillé de la Martinique le mercredi 25 août 1943 pour Philadelphie via Porto Rico ( 800 T mazout ) afin d'y subir une modernisation jusqu'en novembre 43 et participer par la suite aux débarquements d'Italie et de Provence ..
    14 Mars 42 - Le capitaine de Vaisseau CONSTANTIN prend le commandement du BERTIN


    Dernière édition par jean-claude BAUD le Mer 06 Mar 2013, 14:55, édité 1 fois



    [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    LEPILLER Christian
    LEPILLER Christian
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 88
    [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Canonpointeurequi NON

    [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

    Message par LEPILLER Christian Mer 06 Mar 2013, 11:02

    Merci pour ce renseignement. Tu as certainement raison Baud, au sujet du C.V. Battet et de l' Emile Bertin pour la suite des choses... Mais dans le texte, il est surtout question de l'or resté consigné au Fort Desaix aux Antilles. Amitiés. Christian.

    P.S. Est-ce qu'il y a pas une erreur d' orthographe du nom "Bettet ou Battet" ?




    [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance
    Pour bien vivre le présent, il faut être en paix avec son passé.

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    Détecteur NON

    [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

    Message par jean-claude BAUD Mer 06 Mar 2013, 14:54

    Battet Robert est la bonne orthogaphe .
    Son fils Jean-Louis Battet a été nommé chef d'état-major de la marine en juillet 2001



    [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]


      La date/heure actuelle est Sam 02 Déc 2023, 07:18