Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Sans1110 Téléthon 2021 (3 et 4 décembre) - 36 37 le numéro de téléphone pour faire un don - Le 36 37 sera accessible jusqu’au vendredi 10 décembre

Du haut de son sémaphore il veille !

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Avatar22 [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 954190 messages dans 15978 sujets

Nous avons 7658 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BRUGIER PHILIPPE-ARNAUD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Livreo10

Derniers sujets

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 2:33

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par chapellier Aujourd'hui à 1:40

» [Les traditions dans la Marine] LE CAMBUSARD ET LE VIN DE PRÉCISION (Sujet unique)
par loulou06000 Hier à 23:48

» ARROMANCHES (PA)
par Jean-Pierre Delamarre Hier à 23:06

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Jean-Léon Hier à 22:22

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par thobert Hier à 21:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 21:15

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par GYURISS Hier à 18:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du Batral La Grandière des années 88/89
par xrt Hier à 13:11

» [Campagne] BIZERTE
par marienneau jean-michel Hier à 1:44

» ARGONAUTE
par Sanchez Patrick Hier à 0:22

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Déc 2021 - 22:27

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Corvée de charbon
par david974 Sam 4 Déc 2021 - 19:51

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
par Andre 83 Sam 4 Déc 2021 - 18:17

» ESCADRILLE 57 S
par xrt Sam 4 Déc 2021 - 17:46

» GUEPRATTE (EE)
par xrt Sam 4 Déc 2021 - 17:19

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Christian Suné Sam 4 Déc 2021 - 12:04

» [ Associations anciens Marins ] Entraide Marine - Brest Hiver 2021
par Momo Sam 4 Déc 2021 - 7:41

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Ven 3 Déc 2021 - 21:55

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Ven 3 Déc 2021 - 21:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Ven 3 Déc 2021 - 20:52

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 3 Déc 2021 - 19:22

» [Autre sujet Marine Nationale] Ces navires désarmés
par Noël Gauquelin Ven 3 Déc 2021 - 15:51

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par TUR2 Ven 3 Déc 2021 - 13:56

» [ Histoire et histoires ] École des apprentis mécaniciens Lorient 1938
par Louis BOUZELOC Ven 3 Déc 2021 - 13:08

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Jeu 2 Déc 2021 - 17:39

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Jeu 2 Déc 2021 - 16:02

» [ Blog visiteurs ] Album de famille de mon arrière grand-père Raoul Wartelle
par Invité Jeu 2 Déc 2021 - 15:23

» [ Blog visiteurs ] Recherche ruban de Bachi de l'Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)
par Gérard Bodo Jeu 2 Déc 2021 - 12:25

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par HèmBé43 Jeu 2 Déc 2021 - 8:53

» [ Blog visiteurs ] UM Dakar
par Nenesse Jeu 2 Déc 2021 - 2:15

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Laurent Mer 1 Déc 2021 - 19:43

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Invité Mer 1 Déc 2021 - 18:09

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Max Péron Mer 1 Déc 2021 - 13:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par dan83143 Mer 1 Déc 2021 - 10:46

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par dan83143 Mer 1 Déc 2021 - 10:38

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Mar 30 Nov 2021 - 23:45

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par TUR2 Lun 29 Nov 2021 - 21:34

» DE GRASSE (CROISEUR)
par j.l ODILLE Lun 29 Nov 2021 - 16:09

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Lun 29 Nov 2021 - 10:43

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par alain EGUERRE Dim 28 Nov 2021 - 21:35

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par DALIOLI Dim 28 Nov 2021 - 20:55

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par pinçon michel Dim 28 Nov 2021 - 17:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par david974 Dim 28 Nov 2021 - 13:39

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par douzef Sam 27 Nov 2021 - 16:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont connu mon frère Jean Demonchy entre 1966 et 1968.
par Max Péron Sam 27 Nov 2021 - 16:02

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Bagadoo Sam 27 Nov 2021 - 14:28

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par GALAUD CLAUDE Sam 27 Nov 2021 - 14:06

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par takeo Sam 27 Nov 2021 - 13:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 26 Nov 2021 - 23:17

» [ Blog visiteurs ] Mon père le Capitaine Blanchet Djibouti Commando Jaubert
par Invité Ven 26 Nov 2021 - 21:27

» MONGE (BEM)
par J-L-14 Ven 26 Nov 2021 - 14:26

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Matelot Ven 26 Nov 2021 - 13:11

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par J.Revert Ven 26 Nov 2021 - 13:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Ven 26 Nov 2021 - 12:23

» FREMM Aquitaine (D650)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 10:52

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 10:47

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 10:23

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
par PAUGAM herve Ven 26 Nov 2021 - 0:29

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant le sous-marin Espadon
par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 23:06

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 21:44

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par phoque Jeu 25 Nov 2021 - 21:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 18:12

» ALTAÏR (PC)
par destrez Jeu 25 Nov 2021 - 14:03

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par BEBERT 49 Jeu 25 Nov 2021 - 0:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par AMBROISE Mer 24 Nov 2021 - 17:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 22:13

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mar 23 Nov 2021 - 21:43

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par takeo Mar 23 Nov 2021 - 21:40

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J-L-14 Mar 23 Nov 2021 - 21:27

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par PAUGAM herve Mar 23 Nov 2021 - 20:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 14:51

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par morbihannais Mar 23 Nov 2021 - 12:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur l'escorteur Fantassin (PC621)
par JJMM Mar 23 Nov 2021 - 11:43

» [ Recherches de camarades ] BS Secrétaire Militaire session d'avril à octobre 1983
par Noiré Mar 23 Nov 2021 - 2:40

» [ Blog visiteurs ] recherche d'infos sur un incident survenu sur une Alouette III de la Marine Nationale
par byu30 Mar 23 Nov 2021 - 0:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J-L-14 Mar 23 Nov 2021 - 0:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Claude Hervéou
par Filnet Lun 22 Nov 2021 - 22:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Nov 2021 - 20:28

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Lun 22 Nov 2021 - 18:44

» FREMM Alsace (D656)
par Joël Chandelier Lun 22 Nov 2021 - 17:27

» TONNERRE (PHA)
par takeo Lun 22 Nov 2021 - 15:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Lun 22 Nov 2021 - 12:33

» [ Blog visiteurs ] Philippe de La Loge d'Ausson Capitaine de Frégate (Ecole Navale 1925).
par Matelot 67 Lun 22 Nov 2021 - 11:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par J-L-14 Lun 22 Nov 2021 - 0:03

» C.A.P. TOULON
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 22:40

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 22:34

» [ BLOG VISITEURS ] HISTOIRE DE PLUSIEURS MARINS DU VILLAGE DE ASPACH (ALSACE) LE VEN 19 NOV 2021, 23:03
par Jean-Marie41 Dim 21 Nov 2021 - 22:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 21 Nov 2021 - 22:19

» DIVES (BDC)
par GYURISS Dim 21 Nov 2021 - 20:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Dim 21 Nov 2021 - 20:25

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Dim 21 Nov 2021 - 18:09

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par jbriedi Dim 21 Nov 2021 - 14:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 0:54

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Gérard Bodo Sam 20 Nov 2021 - 23:40

» [ Blog visiteurs ] Cheliff photos de 1959
par Charly Sam 20 Nov 2021 - 21:52

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Joël Chandelier Sam 20 Nov 2021 - 21:25

» COURBET F712 (FREGATE)
par KLETKE Sam 20 Nov 2021 - 20:57

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par BONNERUE Daniel Sam 20 Nov 2021 - 20:05

DERNIERS SUJETS


[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Liensamis

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

LEPILLER Christian
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 86
[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Canonpointeurequi NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par LEPILLER Christian Mar 5 Mar 2013 - 21:56


L’or de la banque de France. (Le marin sauve les meubles, Darlan sa Marine, et Mr. Lamoureux l’or de la B.F.)

Aux premières heures de l’offensive allemande, le 10 mai 1940, le ministre des finances, Mr.Lamoureux, fait connaître au directeur de la Banque de France, son intention de mettre à l’abri la presque totalité du trésor en or ; soit 1823 tonnes sur les 2430 tonnes que détient la B.F. Cet important trésor national devrait être évacué sur 51 sites sécurisés, hors d’atteinte des frontières et de possibles convoitises. On compte notamment parmi ces sites : La Banque Fédérale de New-York, la Royal Bank d’Ottawa, des banque d’Afrique du nord et des succursales de concessions françaises…
Déjà à l’automne 1939, un premier convoyage tenu secret est acheminé sur Halifax au Canada. Cette entame devant servir à l’achat, rubis sur ongle, d’armes et de matériel à l’Amérique.
En janvier 1940 une nouvelle entame part en direction de colonies et de concessions françaises. En mai 1940 ce sont 403 tonnes d’or fin qui ont quitté le sol de France. Reste cependant une énorme quantité de ce trésor à évacuer. Trois lieux d’embarquement sont désignés : Brest, Toulon et le Verdon. Le convoyage, dans un premier temps sur route, va se faire dans des conditions inimaginables, au prix d’énormes difficultés à travers un tragique exode de populations jetées sur les routes.

Aux premiers mois de 1940, une « Force X » est constituées à partir de Toulon. Elle doit se charger, de son côté, du transfert d’une importante cargaison d’or vers les Etats-Unis. Cette escadre est composée du cuirassé « Bretagne », du croiseur « Algérie » et d’une escorte de C.T. commandée par le croiseur « Primauguet ».Les lingots vont êtres embarqués dans des caisses scellées de 60kg. Cette force maritime va rallier Oran puis Casablanca où elle ravitaille. Au Cap Spartel, sous la lorgnette Britannique, l’escorte de CT est relayée par la 1ère division de torpilleurs de Toulon. Une manœuvre que l’on peut qualifier de diversion, au nez et à la barbe des Anglais. Quelques jours plus tard, c’est le croiseur « Colbert » qui remplace le « Primauguet » au nord-ouest des Canaries.
Jusqu’ici le convoi a tenu les délais, au-delà de toute prévision, mais une grosse mer va ralentir les bâtiments. Le « Bretagne » alourdi par sa précieuse cargaison embarque beaucoup d’eau. La vitesse tombe à 14 nœuds, puis à 11 nœuds… Enfin le temps se calme et l’escadre parvient en vue des côtes Canadiennes le 23 mars.
Le 21 mai c’est au tour de l’ « Emile Bertin » et de la « Jeanne » de convoyer 212 tonnes d’or. Au large de Madère les deux croiseurs font leur jonction avec le P.A. « Béarn » lequel est chargé de 194 tonnes du précieux métal, dont une partie doit servir à reconstituer sa flottille décimée lors d’engagements aériens dans le nord de la France.
Courant juin, au plus fort de la guerre en France, c’est au tour du « Pasteur », armé en croiseur auxiliaire, de prendre à son bord un autre stock de lingots. Son chargement sera dirigé sur Halifax puis la Royal Bank d’Ottawa. Le 11 juin, le croiseur « Emile Bertin », à peine revenu des Etats-Unis, appareillera à nouveau, lourd d’un fort tonnage…le 21 juin le capitaine de vaisseau Battet, son commandant, reçoit l’ordre de rejoindre Fort de France à la Martinique avec sa cargaison où il y restera jusqu’en 1945, sous les ordres de l’amiral Robert.
À la veille de la signature d’armistice, la « force X » qui a prêté son concours au convoyage de l’or, se trouve à Alexandrie en mission conjointes avec l’escadre anglaise de Méditerranée. À la signature du traité d’armistice, l’escadre française du vice-amiral Godfroy va se trouver prise au piège, prisonnière cette fois de l’amiral Cunningham.
D’après un récit parut dans le magazine « les années 40 ».



[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance
Pour bien vivre le présent, il faut être en paix avec son passé.

A2B-B
A2B-B
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Électricien d armes NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par A2B-B Mar 5 Mar 2013 - 23:28

MERCI Christian LEPILLER
BRAVO pour cette narration, et je suis attentif quant à la suite . . .



[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Insig233
Déguste le présent, lentement.
. . .  Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Détecteur NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par jean-claude BAUD Mer 6 Mar 2013 - 0:00

"Le 21 juin 1940 le capitaine de vaisseau Battet, son commandant, reçoit l’ordre de rejoindre Fort de France à la Martinique avec sa cargaison où il y restera jusqu’en 1945, sous les ordres de l’amiral Robert".

Je n'ai pas tout lu avec attention mais j'ai relevé 2 erreurs dans les 2 lignes ci-dessus .Le CV Battet a cessé son commandement le 14/03/42..
Le Bertin a appareillé de la Martinique le mercredi 25 août 1943 pour Philadelphie via Porto Rico ( 800 T mazout ) afin d'y subir une modernisation jusqu'en novembre 43 et participer par la suite aux débarquements d'Italie et de Provence ..
14 Mars 42 - Le capitaine de Vaisseau CONSTANTIN prend le commandement du BERTIN


Dernière édition par jean-claude BAUD le Mer 6 Mar 2013 - 17:55, édité 1 fois



[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

LEPILLER Christian
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 86
[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Canonpointeurequi NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par LEPILLER Christian Mer 6 Mar 2013 - 14:02

Merci pour ce renseignement. Tu as certainement raison Baud, au sujet du C.V. Battet et de l' Emile Bertin pour la suite des choses... Mais dans le texte, il est surtout question de l'or resté consigné au Fort Desaix aux Antilles. Amitiés. Christian.

P.S. Est-ce qu'il y a pas une erreur d' orthographe du nom "Bettet ou Battet" ?




[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance
Pour bien vivre le présent, il faut être en paix avec son passé.

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Détecteur NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par jean-claude BAUD Mer 6 Mar 2013 - 17:54

Battet Robert est la bonne orthogaphe .
Son fils Jean-Louis Battet a été nommé chef d'état-major de la marine en juillet 2001



[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]


    La date/heure actuelle est Lun 6 Déc 2021 - 10:11