Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Avatar22 [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 853123 messages dans 15158 sujets

Nous avons 7484 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fargesmichel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Livreo10

Derniers sujets

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] De la création de l'arsenal de Toulon à aujourd'hui la base navale
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:05

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par david974 Aujourd'hui à 09:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par murphygodzilla Aujourd'hui à 08:56

» [ Blog visiteurs ] Connaissez-vous ce bâtiment où mon papa Léon Loyer a embarqué lors de son passage en Indochine ?
par Charly Aujourd'hui à 08:28

» [ Blog visiteurs ] Photo du Clémenceau et de l'USS Enterprise
par Charly Aujourd'hui à 08:03

» BLAVET (BDC)
par LA TOULINE Aujourd'hui à 07:04

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par HèmBé43 Aujourd'hui à 06:46

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Hier à 19:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Marie41 Hier à 17:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 14:13

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par PAUGAM herve Hier à 12:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades sur le DUCHAYLA et le CDT BORY de 75 à 80
par CONVERT Hier à 06:08

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Ven 05 Juin 2020, 18:22

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par DTL Ven 05 Juin 2020, 17:05

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'informations et documents sur l'Etendard IVP/PM
par Invité Ven 05 Juin 2020, 15:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par GUET Ven 05 Juin 2020, 12:48

» [ Recherches de camarades ] Aries M 758 de 68 à 70
par Charly Jeu 04 Juin 2020, 22:20

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par Charly Jeu 04 Juin 2020, 22:17

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par BECAUD Jeu 04 Juin 2020, 17:21

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par tabletop83 Jeu 04 Juin 2020, 16:57

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Jeu 04 Juin 2020, 08:18

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par david974 Jeu 04 Juin 2020, 08:07

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Mer 03 Juin 2020, 17:40

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mer 03 Juin 2020, 16:09

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Mar 02 Juin 2020, 21:37

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 02 Juin 2020, 20:56

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par Jean-Léon Mar 02 Juin 2020, 17:14

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par casinogarage Mar 02 Juin 2020, 11:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Mar 02 Juin 2020, 07:10

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Mar 02 Juin 2020, 07:09

» AMIRAL CHARNER (AE)
par LAPIERRE Lun 01 Juin 2020, 21:42

» DIANE (SM)
par Chabot Lun 01 Juin 2020, 18:25

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par jean-claude BAUD Lun 01 Juin 2020, 17:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 01 Juin 2020, 17:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par stephneuve Lun 01 Juin 2020, 17:33

» MERCURE (PC)
par Jean-Marie41 Lun 01 Juin 2020, 16:17

» CDT BORY (AE)
par gerard consolo Lun 01 Juin 2020, 13:11

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Lun 01 Juin 2020, 11:32

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 31 Mai 2020, 15:26

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mai 2020, 13:00

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Dim 31 Mai 2020, 08:06

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Dim 31 Mai 2020, 07:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020, 06:29

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Sam 30 Mai 2020, 20:04

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020, 19:04

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Sam 30 Mai 2020, 18:57

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020, 17:00

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Sam 30 Mai 2020, 16:10

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Sam 30 Mai 2020, 07:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Sam 30 Mai 2020, 04:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Mai 2020, 20:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Ven 29 Mai 2020, 18:11

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Ven 29 Mai 2020, 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020, 15:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Ven 29 Mai 2020, 14:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020, 14:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Ven 29 Mai 2020, 14:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai 2020, 10:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai 2020, 09:38

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Jeu 28 Mai 2020, 19:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai 2020, 19:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Jeu 28 Mai 2020, 17:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Jeu 28 Mai 2020, 16:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Jeu 28 Mai 2020, 16:45

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Jeu 28 Mai 2020, 13:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai 2020, 11:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai 2020, 07:57

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020, 16:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020, 16:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020, 15:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020, 06:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020, 08:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai 2020, 21:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020, 19:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020, 17:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020, 16:42

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020, 12:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020, 12:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020, 11:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020, 09:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020, 16:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020, 12:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020, 10:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020, 07:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Sam 23 Mai 2020, 22:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020, 19:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020, 16:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020, 08:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020, 16:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020, 11:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020, 08:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020, 08:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020, 07:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020, 19:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020, 18:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020, 17:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020, 17:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai 2020, 20:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020, 16:11

DERNIERS SUJETS


[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Liensamis

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

LEPILLER Christian
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 84
[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Canonpointeurequi NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par LEPILLER Christian le Mar 05 Mar 2013, 17:56


L’or de la banque de France. (Le marin sauve les meubles, Darlan sa Marine, et Mr. Lamoureux l’or de la B.F.)

Aux premières heures de l’offensive allemande, le 10 mai 1940, le ministre des finances, Mr.Lamoureux, fait connaître au directeur de la Banque de France, son intention de mettre à l’abri la presque totalité du trésor en or ; soit 1823 tonnes sur les 2430 tonnes que détient la B.F. Cet important trésor national devrait être évacué sur 51 sites sécurisés, hors d’atteinte des frontières et de possibles convoitises. On compte notamment parmi ces sites : La Banque Fédérale de New-York, la Royal Bank d’Ottawa, des banque d’Afrique du nord et des succursales de concessions françaises…
Déjà à l’automne 1939, un premier convoyage tenu secret est acheminé sur Halifax au Canada. Cette entame devant servir à l’achat, rubis sur ongle, d’armes et de matériel à l’Amérique.
En janvier 1940 une nouvelle entame part en direction de colonies et de concessions françaises. En mai 1940 ce sont 403 tonnes d’or fin qui ont quitté le sol de France. Reste cependant une énorme quantité de ce trésor à évacuer. Trois lieux d’embarquement sont désignés : Brest, Toulon et le Verdon. Le convoyage, dans un premier temps sur route, va se faire dans des conditions inimaginables, au prix d’énormes difficultés à travers un tragique exode de populations jetées sur les routes.

Aux premiers mois de 1940, une « Force X » est constituées à partir de Toulon. Elle doit se charger, de son côté, du transfert d’une importante cargaison d’or vers les Etats-Unis. Cette escadre est composée du cuirassé « Bretagne », du croiseur « Algérie » et d’une escorte de C.T. commandée par le croiseur « Primauguet ».Les lingots vont êtres embarqués dans des caisses scellées de 60kg. Cette force maritime va rallier Oran puis Casablanca où elle ravitaille. Au Cap Spartel, sous la lorgnette Britannique, l’escorte de CT est relayée par la 1ère division de torpilleurs de Toulon. Une manœuvre que l’on peut qualifier de diversion, au nez et à la barbe des Anglais. Quelques jours plus tard, c’est le croiseur « Colbert » qui remplace le « Primauguet » au nord-ouest des Canaries.
Jusqu’ici le convoi a tenu les délais, au-delà de toute prévision, mais une grosse mer va ralentir les bâtiments. Le « Bretagne » alourdi par sa précieuse cargaison embarque beaucoup d’eau. La vitesse tombe à 14 nœuds, puis à 11 nœuds… Enfin le temps se calme et l’escadre parvient en vue des côtes Canadiennes le 23 mars.
Le 21 mai c’est au tour de l’ « Emile Bertin » et de la « Jeanne » de convoyer 212 tonnes d’or. Au large de Madère les deux croiseurs font leur jonction avec le P.A. « Béarn » lequel est chargé de 194 tonnes du précieux métal, dont une partie doit servir à reconstituer sa flottille décimée lors d’engagements aériens dans le nord de la France.
Courant juin, au plus fort de la guerre en France, c’est au tour du « Pasteur », armé en croiseur auxiliaire, de prendre à son bord un autre stock de lingots. Son chargement sera dirigé sur Halifax puis la Royal Bank d’Ottawa. Le 11 juin, le croiseur « Emile Bertin », à peine revenu des Etats-Unis, appareillera à nouveau, lourd d’un fort tonnage…le 21 juin le capitaine de vaisseau Battet, son commandant, reçoit l’ordre de rejoindre Fort de France à la Martinique avec sa cargaison où il y restera jusqu’en 1945, sous les ordres de l’amiral Robert.
À la veille de la signature d’armistice, la « force X » qui a prêté son concours au convoyage de l’or, se trouve à Alexandrie en mission conjointes avec l’escadre anglaise de Méditerranée. À la signature du traité d’armistice, l’escadre française du vice-amiral Godfroy va se trouver prise au piège, prisonnière cette fois de l’amiral Cunningham.
D’après un récit parut dans le magazine « les années 40 ».



[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance
Pour bien vivre le présent, il faut être en paix avec son passé.
A2B-B
A2B-B
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Électricien d armes NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par A2B-B le Mar 05 Mar 2013, 19:28

MERCI Christian LEPILLER
BRAVO pour cette narration, et je suis attentif quant à la suite . . .



Déguste le présent, lentement.
. . .  Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par jean-claude BAUD le Mar 05 Mar 2013, 20:00

"Le 21 juin 1940 le capitaine de vaisseau Battet, son commandant, reçoit l’ordre de rejoindre Fort de France à la Martinique avec sa cargaison où il y restera jusqu’en 1945, sous les ordres de l’amiral Robert".

Je n'ai pas tout lu avec attention mais j'ai relevé 2 erreurs dans les 2 lignes ci-dessus .Le CV Battet a cessé son commandement le 14/03/42..
Le Bertin a appareillé de la Martinique le mercredi 25 août 1943 pour Philadelphie via Porto Rico ( 800 T mazout ) afin d'y subir une modernisation jusqu'en novembre 43 et participer par la suite aux débarquements d'Italie et de Provence ..
14 Mars 42 - Le capitaine de Vaisseau CONSTANTIN prend le commandement du BERTIN


Dernière édition par jean-claude BAUD le Mer 06 Mar 2013, 13:55, édité 1 fois



[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
LEPILLER Christian
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 84
[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Canonpointeurequi NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par LEPILLER Christian le Mer 06 Mar 2013, 10:02

Merci pour ce renseignement. Tu as certainement raison Baud, au sujet du C.V. Battet et de l' Emile Bertin pour la suite des choses... Mais dans le texte, il est surtout question de l'or resté consigné au Fort Desaix aux Antilles. Amitiés. Christian.

P.S. Est-ce qu'il y a pas une erreur d' orthographe du nom "Bettet ou Battet" ?




[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance
Pour bien vivre le présent, il faut être en paix avec son passé.
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par jean-claude BAUD le Mer 06 Mar 2013, 13:54

Battet Robert est la bonne orthogaphe .
Son fils Jean-Louis Battet a été nommé chef d'état-major de la marine en juillet 2001



[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

    La date/heure actuelle est Dim 07 Juin 2020, 10:06