Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LE STATUT DES ADMINISTRATEURS (voir messages n°1 et 2)

Du haut de son sémaphore il veille !

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Avatar22 [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 895011 messages dans 15453 sujets

Nous avons 7571 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Bruno MAES

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Livreo10

Derniers sujets

» FLOTTILLE 33 F
par montroulez Aujourd'hui à 16:35

» [LES B.A.N.] AGADIR
par HèmBé43 Aujourd'hui à 16:31

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 16:05

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Aujourd'hui à 13:39

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par loulou06000 Aujourd'hui à 13:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Aujourd'hui à 11:08

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:56

» MINERVE (SM) - TOME 2
par mjrl83 Hier à 18:42

» FARE UTE
par loulou06000 Hier à 17:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:36

» [Recherche camarades] Recherche camarades TCD FOUDRE 54/56
par eñaut Hier à 14:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Canopus à Dakar 66/68
par ACKER Hier à 10:27

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Luc EMERIC Hier à 9:20

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Gouillard Alain Hier à 5:55

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Dim 24 Jan 2021 - 20:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par MILLET Jean Claude Dim 24 Jan 2021 - 19:31

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Kimono furieux Dim 24 Jan 2021 - 18:32

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 24 Jan 2021 - 17:33

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Dim 24 Jan 2021 - 17:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:40

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:31

» [VOS ESCALES ] Escales en Sicile
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:18

» FREMM Provence (D652)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:14

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:10

» FREMM Auvergne (D654)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 15:48

» LE BASQUE (ER)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 15:46

» [VOS ESCALES ] Karachi
par loulou06000 Dim 24 Jan 2021 - 13:20

» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 24 Jan 2021 - 12:19

» MYTHO (CM)
par J C Dim 24 Jan 2021 - 9:37

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Dim 24 Jan 2021 - 8:05

» LE BEARNAIS (ER)
par semperfi Sam 23 Jan 2021 - 23:49

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Sam 23 Jan 2021 - 23:05

» MARGUERITE (DM)
par AVOINE Sam 23 Jan 2021 - 18:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par oge yves Sam 23 Jan 2021 - 18:31

» NIVOSE (FS)
par TUR2 Sam 23 Jan 2021 - 16:04

» [ Histoires et histoire ] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par surfar Sam 23 Jan 2021 - 14:43

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Sam 23 Jan 2021 - 7:28

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Sam 23 Jan 2021 - 7:22

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par facilelavie Ven 22 Jan 2021 - 15:39

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Bengale95 Ven 22 Jan 2021 - 14:24

» [ Histoires et histoire ] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par dan83143 Ven 22 Jan 2021 - 8:55

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Jeu 21 Jan 2021 - 11:35

» [Campagne] Marin des sables
par P'tit Jean 29 Mer 20 Jan 2021 - 15:16

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Mer 20 Jan 2021 - 12:08

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Mer 20 Jan 2021 - 10:51

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par DALIOLI Mar 19 Jan 2021 - 19:11

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Mar 19 Jan 2021 - 18:55

» JAUREGUIBERRY (EE)
par edouard.ollivier Mar 19 Jan 2021 - 18:09

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Mar 19 Jan 2021 - 16:33

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Mar 19 Jan 2021 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche Alain Boulay du Colbert dans les années 67/68
par Invité Mar 19 Jan 2021 - 15:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par Invité Lun 18 Jan 2021 - 21:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Stéphane Ehrmann
par dracip Lun 18 Jan 2021 - 17:43

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par criard Lun 18 Jan 2021 - 13:57

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Gouillard Alain Lun 18 Jan 2021 - 7:34

» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Dim 17 Jan 2021 - 21:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 16:31

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Dim 17 Jan 2021 - 16:05

» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Dim 17 Jan 2021 - 13:33

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:56

» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Dim 17 Jan 2021 - 10:06

» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan 2021 - 21:19

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan 2021 - 15:09

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan 2021 - 14:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021 - 9:29

» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021 - 6:53

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021 - 22:28

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021 - 18:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021 - 18:14

» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021 - 17:56

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021 - 17:45

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021 - 16:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 16:36

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 13:48

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021 - 20:34

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021 - 17:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021 - 16:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021 - 16:23

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021 - 20:46

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 18:55

DERNIERS SUJETS


[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Liensamis

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

LEPILLER Christian
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 85
[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Canonpointeurequi NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par LEPILLER Christian le Mar 5 Mar 2013 - 18:56


L’or de la banque de France. (Le marin sauve les meubles, Darlan sa Marine, et Mr. Lamoureux l’or de la B.F.)

Aux premières heures de l’offensive allemande, le 10 mai 1940, le ministre des finances, Mr.Lamoureux, fait connaître au directeur de la Banque de France, son intention de mettre à l’abri la presque totalité du trésor en or ; soit 1823 tonnes sur les 2430 tonnes que détient la B.F. Cet important trésor national devrait être évacué sur 51 sites sécurisés, hors d’atteinte des frontières et de possibles convoitises. On compte notamment parmi ces sites : La Banque Fédérale de New-York, la Royal Bank d’Ottawa, des banque d’Afrique du nord et des succursales de concessions françaises…
Déjà à l’automne 1939, un premier convoyage tenu secret est acheminé sur Halifax au Canada. Cette entame devant servir à l’achat, rubis sur ongle, d’armes et de matériel à l’Amérique.
En janvier 1940 une nouvelle entame part en direction de colonies et de concessions françaises. En mai 1940 ce sont 403 tonnes d’or fin qui ont quitté le sol de France. Reste cependant une énorme quantité de ce trésor à évacuer. Trois lieux d’embarquement sont désignés : Brest, Toulon et le Verdon. Le convoyage, dans un premier temps sur route, va se faire dans des conditions inimaginables, au prix d’énormes difficultés à travers un tragique exode de populations jetées sur les routes.

Aux premiers mois de 1940, une « Force X » est constituées à partir de Toulon. Elle doit se charger, de son côté, du transfert d’une importante cargaison d’or vers les Etats-Unis. Cette escadre est composée du cuirassé « Bretagne », du croiseur « Algérie » et d’une escorte de C.T. commandée par le croiseur « Primauguet ».Les lingots vont êtres embarqués dans des caisses scellées de 60kg. Cette force maritime va rallier Oran puis Casablanca où elle ravitaille. Au Cap Spartel, sous la lorgnette Britannique, l’escorte de CT est relayée par la 1ère division de torpilleurs de Toulon. Une manœuvre que l’on peut qualifier de diversion, au nez et à la barbe des Anglais. Quelques jours plus tard, c’est le croiseur « Colbert » qui remplace le « Primauguet » au nord-ouest des Canaries.
Jusqu’ici le convoi a tenu les délais, au-delà de toute prévision, mais une grosse mer va ralentir les bâtiments. Le « Bretagne » alourdi par sa précieuse cargaison embarque beaucoup d’eau. La vitesse tombe à 14 nœuds, puis à 11 nœuds… Enfin le temps se calme et l’escadre parvient en vue des côtes Canadiennes le 23 mars.
Le 21 mai c’est au tour de l’ « Emile Bertin » et de la « Jeanne » de convoyer 212 tonnes d’or. Au large de Madère les deux croiseurs font leur jonction avec le P.A. « Béarn » lequel est chargé de 194 tonnes du précieux métal, dont une partie doit servir à reconstituer sa flottille décimée lors d’engagements aériens dans le nord de la France.
Courant juin, au plus fort de la guerre en France, c’est au tour du « Pasteur », armé en croiseur auxiliaire, de prendre à son bord un autre stock de lingots. Son chargement sera dirigé sur Halifax puis la Royal Bank d’Ottawa. Le 11 juin, le croiseur « Emile Bertin », à peine revenu des Etats-Unis, appareillera à nouveau, lourd d’un fort tonnage…le 21 juin le capitaine de vaisseau Battet, son commandant, reçoit l’ordre de rejoindre Fort de France à la Martinique avec sa cargaison où il y restera jusqu’en 1945, sous les ordres de l’amiral Robert.
À la veille de la signature d’armistice, la « force X » qui a prêté son concours au convoyage de l’or, se trouve à Alexandrie en mission conjointes avec l’escadre anglaise de Méditerranée. À la signature du traité d’armistice, l’escadre française du vice-amiral Godfroy va se trouver prise au piège, prisonnière cette fois de l’amiral Cunningham.
D’après un récit parut dans le magazine « les années 40 ».



[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance
Pour bien vivre le présent, il faut être en paix avec son passé.

A2B-B
A2B-B
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Électricien d armes NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par A2B-B le Mar 5 Mar 2013 - 20:28

MERCI Christian LEPILLER
BRAVO pour cette narration, et je suis attentif quant à la suite . . .



Déguste le présent, lentement.
. . .  Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par jean-claude BAUD le Mar 5 Mar 2013 - 21:00

"Le 21 juin 1940 le capitaine de vaisseau Battet, son commandant, reçoit l’ordre de rejoindre Fort de France à la Martinique avec sa cargaison où il y restera jusqu’en 1945, sous les ordres de l’amiral Robert".

Je n'ai pas tout lu avec attention mais j'ai relevé 2 erreurs dans les 2 lignes ci-dessus .Le CV Battet a cessé son commandement le 14/03/42..
Le Bertin a appareillé de la Martinique le mercredi 25 août 1943 pour Philadelphie via Porto Rico ( 800 T mazout ) afin d'y subir une modernisation jusqu'en novembre 43 et participer par la suite aux débarquements d'Italie et de Provence ..
14 Mars 42 - Le capitaine de Vaisseau CONSTANTIN prend le commandement du BERTIN


Dernière édition par jean-claude BAUD le Mer 6 Mar 2013 - 14:55, édité 1 fois



[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

LEPILLER Christian
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 85
[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Canonpointeurequi NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par LEPILLER Christian le Mer 6 Mar 2013 - 11:02

Merci pour ce renseignement. Tu as certainement raison Baud, au sujet du C.V. Battet et de l' Emile Bertin pour la suite des choses... Mais dans le texte, il est surtout question de l'or resté consigné au Fort Desaix aux Antilles. Amitiés. Christian.

P.S. Est-ce qu'il y a pas une erreur d' orthographe du nom "Bettet ou Battet" ?




[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance
Pour bien vivre le présent, il faut être en paix avec son passé.

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par jean-claude BAUD le Mer 6 Mar 2013 - 14:54

Battet Robert est la bonne orthogaphe .
Son fils Jean-Louis Battet a été nommé chef d'état-major de la marine en juillet 2001



[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]


    La date/heure actuelle est Mar 26 Jan 2021 - 16:53