Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Avatar22 [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 964189 messages dans 16052 sujets

Nous avons 7692 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est peney

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Livreo10

Derniers sujets

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par LEMONNIER Aujourd'hui à 22:02

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par sculfort Aujourd'hui à 21:24

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 20:44

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 17:57

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:22

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 15:34

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 7:47

» [ Blog visiteurs ] Maquettes sous-marins Type DAPHNÉ
par JJMM Hier à 17:43

» FLOTTILLE 11 F
par douzef Hier à 16:35

» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Hier à 16:33

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 11:18

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Hier à 10:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Gé29 Hier à 9:45

» COURBET F712 (FREGATE)
par marsouin Hier à 9:00

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Jean-Marie41 Jeu 20 Jan - 19:56

» Section Marine École de Tours
par Jean-Marie41 Jeu 20 Jan - 17:13

» [La spécialité de...] Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
par john83 Jeu 20 Jan - 15:42

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par jm rod Jeu 20 Jan - 13:20

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par bernard26700 Jeu 20 Jan - 12:20

» CALLIOPE (CM)
par joelbal73 Mer 19 Jan - 20:13

» EFFICACE (RC)
par morché patrick Mer 19 Jan - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par peltier Mer 19 Jan - 17:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Écoles des Timoniers et questions sur le sous-marin Minerve
par DUQUENNE Mer 19 Jan - 16:12

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par jean michel GERARD Mer 19 Jan - 14:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche Pierre Lesueur EV 1° classe en 1962 - Poste d'Azzouna (DBFM)
par Invité Mer 19 Jan - 10:23

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Papytragin Mar 18 Jan - 13:58

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par tabletop83 Lun 17 Jan - 22:13

» FLOTTILLE 25 F
par kermonnach Lun 17 Jan - 17:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par DALIOLI Lun 17 Jan - 16:30

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Lun 17 Jan - 12:11

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 16 Jan - 11:58

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par salonais Dim 16 Jan - 7:21

» P 400
par pti clou Sam 15 Jan - 18:38

» BLAVET (BDC)
par alain EGUERRE Sam 15 Jan - 7:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par MILLET Jean Claude Ven 14 Jan - 17:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Ven 14 Jan - 15:44

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Ven 14 Jan - 7:58

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JJMM Ven 14 Jan - 7:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Jeu 13 Jan - 20:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Jeu 13 Jan - 11:04

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 12 Jan - 17:41

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par ryckelynck Mer 12 Jan - 15:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par HèmBé43 Mer 12 Jan - 13:59

» MERCURE (DC)
par 1966 mercure Mer 12 Jan - 7:12

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par casinogarage Mer 12 Jan - 0:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Jean-Marie41 Mar 11 Jan - 18:33

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par boizard dit berry Mar 11 Jan - 18:32

» [RECHERCHES DE CAMARADES]Recherches de camarades BE détecteur CIN saint mandier 03/90 a 05/90
par david villelongue Mar 11 Jan - 17:09

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 11 Jan - 15:32

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par david974 Mar 11 Jan - 14:13

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Nenesse Mar 11 Jan - 11:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur Maillé Brézé et d'Estrées entre 01/62 et 03/63
par LITOU Christian Mar 11 Jan - 10:22

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par vizir Lun 10 Jan - 18:40

» LE BORDELAIS (ER)
par Yvo35 Lun 10 Jan - 18:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 10 Jan - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par alphilge Lun 10 Jan - 16:26

» DE GRASSE (FRÉGATE)
par Christian DAGORN Lun 10 Jan - 16:17

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Lun 10 Jan - 15:17

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades jean de Vienne début 1991 pendant la guerre du Golfe
par david villelongue Lun 10 Jan - 15:09

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades du CE Landes 1990 à 1993
par david villelongue Lun 10 Jan - 14:25

» DIXMUDE (PHA)
par Matelot Lun 10 Jan - 13:02

» MERCURE (PC)
par Charly Lun 10 Jan - 11:13

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par gilbert kerisit Dim 9 Jan - 17:30

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Bourdonnais 61, 62 et 63
par J-L-14 Dim 9 Jan - 16:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 9 Jan - 15:40

» VEDETTES RAPIDES
par Roli64 Dim 9 Jan - 15:01

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par douzef Dim 9 Jan - 14:17

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Dim 9 Jan - 12:34

» LA FAYETTE (PA)
par Dazar Dim 9 Jan - 12:08

» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Sam 8 Jan - 22:02

» FLOTTILLE 6 F
par DALIOLI Sam 8 Jan - 18:30

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Jean-Marie41 Sam 8 Jan - 18:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Ven 7 Jan - 22:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Ven 7 Jan - 18:48

» ACANTHE (DC)
par Jeannot83 Ven 7 Jan - 10:12

» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 7 Jan - 9:13

» JEAN BART (FRÉGATE)
par david974 Ven 7 Jan - 7:43

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Jeu 6 Jan - 20:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Bureaumachine busset Jeu 6 Jan - 19:00

» [ Blog visiteurs ] Cérémonie pour les 80 ans de la disparition du Surcouf ?
par Charly Jeu 6 Jan - 17:43

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par LeSecre Jeu 6 Jan - 17:38

» [ Histoire et histoires ] École des apprentis mécaniciens Lorient 1938
par LAMBARD Joël Jeu 6 Jan - 16:16

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par J C Jeu 6 Jan - 16:00

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Franjacq Jeu 6 Jan - 14:47

» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses - 1980/1981 - 1ère Cie 12ème section
par GASQUEZ Jeu 6 Jan - 14:23

» [ Recherches de camarades ] Suffren 66-67
par Roland Artigolle Jeu 6 Jan - 13:53

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Jeu 6 Jan - 10:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Escorteur d'escadre LE FORBIN 01/06/64 au 29/11/65
par FORZANO Andre Jeu 6 Jan - 10:41

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Jeu 6 Jan - 4:18

» FLOTTILLE 4 F
par JJMM Mer 5 Jan - 17:31

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École Navale et le Groupe des Écoles du Poulmic 92 à 93
par panou Mer 5 Jan - 11:38

» [ Recherches de camarades ] sur l' EE Forbin de Decmre 65 à Decembre 67
par Tornier Jean Mer 5 Jan - 10:59

» [ Blog visiteurs ] chaloupe cannonière BOUCLIER 1896
par papyserge Mer 5 Jan - 10:01

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par guedon Mer 5 Jan - 9:51

» FORBIN D620 (fregate)
par Charly Mer 5 Jan - 9:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués Gabare Scorpion Mururoa 07/71 à 07/72
par Naas Mar 4 Jan - 23:07

» [ Blog visiteurs ] Recherche information concernant Winipeg.
par jlchaillot Mar 4 Jan - 20:12

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CAA DE GRASSE mars 63 à mai 64
par BERTHIER Pierre Mar 4 Jan - 17:27

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mar 4 Jan - 4:44

DERNIERS SUJETS


[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Liensamis

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

LEPILLER Christian
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 86
[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Canonpointeurequi NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par LEPILLER Christian Mar 5 Mar - 17:56


L’or de la banque de France. (Le marin sauve les meubles, Darlan sa Marine, et Mr. Lamoureux l’or de la B.F.)

Aux premières heures de l’offensive allemande, le 10 mai 1940, le ministre des finances, Mr.Lamoureux, fait connaître au directeur de la Banque de France, son intention de mettre à l’abri la presque totalité du trésor en or ; soit 1823 tonnes sur les 2430 tonnes que détient la B.F. Cet important trésor national devrait être évacué sur 51 sites sécurisés, hors d’atteinte des frontières et de possibles convoitises. On compte notamment parmi ces sites : La Banque Fédérale de New-York, la Royal Bank d’Ottawa, des banque d’Afrique du nord et des succursales de concessions françaises…
Déjà à l’automne 1939, un premier convoyage tenu secret est acheminé sur Halifax au Canada. Cette entame devant servir à l’achat, rubis sur ongle, d’armes et de matériel à l’Amérique.
En janvier 1940 une nouvelle entame part en direction de colonies et de concessions françaises. En mai 1940 ce sont 403 tonnes d’or fin qui ont quitté le sol de France. Reste cependant une énorme quantité de ce trésor à évacuer. Trois lieux d’embarquement sont désignés : Brest, Toulon et le Verdon. Le convoyage, dans un premier temps sur route, va se faire dans des conditions inimaginables, au prix d’énormes difficultés à travers un tragique exode de populations jetées sur les routes.

Aux premiers mois de 1940, une « Force X » est constituées à partir de Toulon. Elle doit se charger, de son côté, du transfert d’une importante cargaison d’or vers les Etats-Unis. Cette escadre est composée du cuirassé « Bretagne », du croiseur « Algérie » et d’une escorte de C.T. commandée par le croiseur « Primauguet ».Les lingots vont êtres embarqués dans des caisses scellées de 60kg. Cette force maritime va rallier Oran puis Casablanca où elle ravitaille. Au Cap Spartel, sous la lorgnette Britannique, l’escorte de CT est relayée par la 1ère division de torpilleurs de Toulon. Une manœuvre que l’on peut qualifier de diversion, au nez et à la barbe des Anglais. Quelques jours plus tard, c’est le croiseur « Colbert » qui remplace le « Primauguet » au nord-ouest des Canaries.
Jusqu’ici le convoi a tenu les délais, au-delà de toute prévision, mais une grosse mer va ralentir les bâtiments. Le « Bretagne » alourdi par sa précieuse cargaison embarque beaucoup d’eau. La vitesse tombe à 14 nœuds, puis à 11 nœuds… Enfin le temps se calme et l’escadre parvient en vue des côtes Canadiennes le 23 mars.
Le 21 mai c’est au tour de l’ « Emile Bertin » et de la « Jeanne » de convoyer 212 tonnes d’or. Au large de Madère les deux croiseurs font leur jonction avec le P.A. « Béarn » lequel est chargé de 194 tonnes du précieux métal, dont une partie doit servir à reconstituer sa flottille décimée lors d’engagements aériens dans le nord de la France.
Courant juin, au plus fort de la guerre en France, c’est au tour du « Pasteur », armé en croiseur auxiliaire, de prendre à son bord un autre stock de lingots. Son chargement sera dirigé sur Halifax puis la Royal Bank d’Ottawa. Le 11 juin, le croiseur « Emile Bertin », à peine revenu des Etats-Unis, appareillera à nouveau, lourd d’un fort tonnage…le 21 juin le capitaine de vaisseau Battet, son commandant, reçoit l’ordre de rejoindre Fort de France à la Martinique avec sa cargaison où il y restera jusqu’en 1945, sous les ordres de l’amiral Robert.
À la veille de la signature d’armistice, la « force X » qui a prêté son concours au convoyage de l’or, se trouve à Alexandrie en mission conjointes avec l’escadre anglaise de Méditerranée. À la signature du traité d’armistice, l’escadre française du vice-amiral Godfroy va se trouver prise au piège, prisonnière cette fois de l’amiral Cunningham.
D’après un récit parut dans le magazine « les années 40 ».



[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance
Pour bien vivre le présent, il faut être en paix avec son passé.

A2B-B
A2B-B
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Électricien d armes NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par A2B-B Mar 5 Mar - 19:28

MERCI Christian LEPILLER
BRAVO pour cette narration, et je suis attentif quant à la suite . . .



[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Insig233
Déguste le présent, lentement.
. . .  Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Détecteur NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par jean-claude BAUD Mar 5 Mar - 20:00

"Le 21 juin 1940 le capitaine de vaisseau Battet, son commandant, reçoit l’ordre de rejoindre Fort de France à la Martinique avec sa cargaison où il y restera jusqu’en 1945, sous les ordres de l’amiral Robert".

Je n'ai pas tout lu avec attention mais j'ai relevé 2 erreurs dans les 2 lignes ci-dessus .Le CV Battet a cessé son commandement le 14/03/42..
Le Bertin a appareillé de la Martinique le mercredi 25 août 1943 pour Philadelphie via Porto Rico ( 800 T mazout ) afin d'y subir une modernisation jusqu'en novembre 43 et participer par la suite aux débarquements d'Italie et de Provence ..
14 Mars 42 - Le capitaine de Vaisseau CONSTANTIN prend le commandement du BERTIN


Dernière édition par jean-claude BAUD le Mer 6 Mar - 13:55, édité 1 fois



[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

LEPILLER Christian
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 86
[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Canonpointeurequi NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par LEPILLER Christian Mer 6 Mar - 10:02

Merci pour ce renseignement. Tu as certainement raison Baud, au sujet du C.V. Battet et de l' Emile Bertin pour la suite des choses... Mais dans le texte, il est surtout question de l'or resté consigné au Fort Desaix aux Antilles. Amitiés. Christian.

P.S. Est-ce qu'il y a pas une erreur d' orthographe du nom "Bettet ou Battet" ?




[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance
Pour bien vivre le présent, il faut être en paix avec son passé.

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Détecteur NON

[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Empty Re: [Histoire et histoires] L'or de la Banque de France.

Message par jean-claude BAUD Mer 6 Mar - 13:54

Battet Robert est la bonne orthogaphe .
Son fils Jean-Louis Battet a été nommé chef d'état-major de la marine en juillet 2001



[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Rubanreconnaissance[Histoire et histoires] L'or de la Banque de France. Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]


    La date/heure actuelle est Sam 22 Jan - 22:58