Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Avatar22 [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 901574 messages dans 15506 sujets

Nous avons 7615 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pascal plasson

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Aujourd'hui à 9:51

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Aujourd'hui à 9:05

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par david974 Aujourd'hui à 6:48

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Christian Suné Aujourd'hui à 6:42

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Hier à 21:47

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Hier à 9:57

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Hier à 9:10

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par alain EGUERRE Jeu 25 Fév 2021 - 21:30

» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Jeu 25 Fév 2021 - 11:53

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Jeu 25 Fév 2021 - 7:38

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par pogo Mer 24 Fév 2021 - 23:36

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Fév 2021 - 8:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Mer 24 Fév 2021 - 8:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Mar 23 Fév 2021 - 22:24

» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév 2021 - 19:08

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév 2021 - 17:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév 2021 - 14:01

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Mar 23 Fév 2021 - 9:47

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév 2021 - 16:50

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév 2021 - 8:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév 2021 - 21:47

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par Franjacq Dim 21 Fév 2021 - 15:19

» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév 2021 - 11:33

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév 2021 - 11:26

» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév 2021 - 9:24

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév 2021 - 9:12

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév 2021 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév 2021 - 17:14

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 19 Fév 2021 - 15:38

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par J C Ven 19 Fév 2021 - 8:49

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév 2021 - 7:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév 2021 - 19:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév 2021 - 12:54

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév 2021 - 22:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév 2021 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Mer 17 Fév 2021 - 17:10

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 17 Fév 2021 - 15:40

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév 2021 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév 2021 - 12:19

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév 2021 - 17:29

» DIVES (BDC)
par GYURISS Mar 16 Fév 2021 - 10:25

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév 2021 - 16:53

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév 2021 - 13:53

» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév 2021 - 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév 2021 - 9:43

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév 2021 - 12:05

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév 2021 - 17:18

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév 2021 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév 2021 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév 2021 - 17:30

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 9:02

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 8:48

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév 2021 - 16:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév 2021 - 11:48

» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév 2021 - 9:39

» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév 2021 - 2:18

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév 2021 - 20:20

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév 2021 - 17:39

» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév 2021 - 17:00

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév 2021 - 17:02

» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév 2021 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév 2021 - 19:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév 2021 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév 2021 - 16:12

» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév 2021 - 6:18

» STERNE
par jobic Ven 5 Fév 2021 - 17:53

» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév 2021 - 17:33

» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév 2021 - 16:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév 2021 - 11:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév 2021 - 10:03

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 5 Fév 2021 - 9:32

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Ven 5 Fév 2021 - 1:32

» MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A SAINT-BONNET-DE-MURE (RHÔNE)
par Charly Jeu 4 Fév 2021 - 13:28

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 19:30

» NIVOSE (FS)
par lenageur Mer 3 Fév 2021 - 18:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Mouquet michel CFM Pont REAN 1948 et Indochine 1948 -1949
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 18:54

» DAPHNÉ (SM)
par destrez Mer 3 Fév 2021 - 17:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur l'aviso Beautemps - Beaupré
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 11:05

» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Mar 2 Fév 2021 - 17:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades anciens sécuritars de l'école des Fourriers de juin à octobre 75
par QUIQUEMELLE Mar 2 Fév 2021 - 12:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par JEFF 30 Mar 2 Fév 2021 - 12:04

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par marienneau jean-michel Lun 1 Fév 2021 - 21:46

» La spécialité de Météorologiste
par garrigues gilbert Lun 1 Fév 2021 - 17:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Lun 1 Fév 2021 - 17:38

» FOCH (PA) - TOME 2
par 3eme ligne Lun 1 Fév 2021 - 0:01

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par patlg Dim 31 Jan 2021 - 14:39

» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par BEURET Dim 31 Jan 2021 - 13:26

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Sam 30 Jan 2021 - 23:40

» ORIGNY (BO)
par MASSON Sam 30 Jan 2021 - 21:00

» [ Blog visiteurs ] Les Editions RIC
par Charly Sam 30 Jan 2021 - 20:47

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Charly Sam 30 Jan 2021 - 19:42

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Sam 30 Jan 2021 - 19:00

» [ Blog visiteurs ] GC4
par Invité Sam 30 Jan 2021 - 17:11

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Nenesse Sam 30 Jan 2021 - 12:42

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES ZIPPOS MARINES
par Didier Moreaux Sam 30 Jan 2021 - 11:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 29 Jan 2021 - 18:45

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Claude MUGNIER Ven 29 Jan 2021 - 18:26

» EURYDICE (SM)
par framery Ven 29 Jan 2021 - 16:43

DERNIERS SUJETS


[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Liensamis

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855

Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire NON Interprète

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Empty [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855

Message par Roger Tanguy Mer 28 Aoû 2013 - 23:27

Dès les premiers jours de mon arrivée à Helsinki, un entrepreneur français établi dans cette ville avait demandé à  me rencontrer. Il s'est présenté comme un ancien second-maître détecteur, génération Indo, qui s'était reclassé dans une grosse boite française qui faisait dans l'équipement de matériel électronique pour la navigation qui s'était installée en Finlande. Elle était repartie. Lui avait continué à son compte.  Il avait une étrange histoire à me raconter.
Un jour il avait été contacté par un ancien commandant de la marine impériale russe qui avait fuit Saint-Petersbourg en octobre 1917. Avec les années, des membres de sa famille, de sa communauté, sont décédés et ont été inhumés dans le cimetière orthodoxe d' Helsinki. En se rendant sur les tombes, il a constaté qu'il y avait là celle d'un marin français. Dans un esprit de solidarité corporative il a entretenu cette sépulture pendant des années. Dans ce cimetière saturé la moindre tombe délaissée était immédiatement réutilisée. Cet officier de marine russe a ainsi évité de façon certaine à notre compatriote de finir à la fosse commune. Mais cet homme, âgé, ne pouvant plus assurer l'entretien régulier de la sépulture, a contacté notre notre ex-second-maître, le sachant  ancien de la marine française. Ce dernier, à son tour, a entretenu et fleurit la tombe du quartier-maître Kerdraon, à ses frais, pendant des années. Maintenant il voudrait bien passé le relais, voilà pourquoi il s'adresse au marin de l'ambassade. Kerdraon ? Un pays donc. Je ne peux rester indifférent à son sort. Allons donc voir cela de plus près. La tombe est entourée de chaînes accrochées à des bites en pierre placées dans chaque coin. Au milieu de la sépulture est planté une épée, le pommeau faisant croix, portant l'identité du défunt : Théophile Kerdraon, quartier-maître boulanger-coq à bord du torpilleur d'escadre l'Intrépide, décédé le 23 mai 1919, et une inscription : le Souvenir français. Qui est ce Kerdraon, que faisait-il ici en 1919 ? Nul ne le sait. Moi j'ai deux atouts pour le savoir, je suis de l'ambassade et ai  accès facilement aux registres d'état-civil et je suis secrétaire dans la marine et ai  la possibilité de trouver les raisons de la présence de ce torpilleur en Baltique.[page]
Tout d'abord, Théophile Kerdraon est né le 6 décembre 1899 à Lannilis (Finistère). Il était marié, avait un fils né en 1918. Il a été retrouvé , le 23 mai 1919, noyé dans le port d'Helsinki.
Pourquoi était-il là ? Un peu d'histoire : pendant la guerre les républiques dites « baltes » ainsi que la Finlande, ancien grand duché sous domination russe, avaient pris leur indépendance. Lénine après avoir repris les républiques baltes menaçait la Finlande. Or, l'Angleterre et la France avait été les premiers pays à reconnaître ce nouvel état. Voici le communiqué que m'avait fait parvenir la Marine :
Circonstances du décès du quartier-maître Kerdraon :
Le 26 avril 1919, un amiral Anglais apprit que les forces navales bolchéviques avaient fait leur apparition dans le golfe de Finlande. Cette présence soulevait les craintes des populations de Revel (aujourd'hui Tallin) et d'Helsinki. Il apparut nécessaire de rassurer ces populations, c'est pourquoi il a été décidé d'envoyer des bâtiments anglais et français dans le golfe. C'est à cette occasion que l'Intrépide et le Téméraire arrivèrent, le 16 mai 1919, à Helsinki ».
Pour faire court, cette tombe était devenue notre monument aux morts et chaque 11 novembre nous y déposions une gerbe.  Lors de chaque cérémonie, les conjoints finlandais du personnel de l'ambassade me disaient qu'il y avait plein d'autres marins français enterrés dans les îles (la Finlande est bordée de milliers d'îles, tout comme il y a des milliers de lacs dans les terres) mais ne pouvaient me dire où, ni pourquoi ils étaient là. Mon obsession pendant mon séjour a été de retrouver ces tombes. Je les ai trouvées, plus de 600, datant de 1854 et 1855, donc liées à la guerre de Crimée. Ne me demandez pas de vous raconter çà, je vous en fait 200 pages ! Bon, j'ai fait un article pour Cols Bleus (n° 2049 du 30 septembre 1989) qui, illustrations (nombreuses) comprises, qui ne faisait que 6 pages. Mais depuis j'ai continué à creuser (avec Internet on entre dans les archives russes, suédoises, anglaises, françaises, dépôts privés) et j'ai de quoi faire un gros bouquin (que j'ai d'ailleurs fait pour moi). Cela s'est quand même terminé par un monument en leur mémoire. Mais j'étais parti.

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Tombe10


Dernière édition par Roger Tanguy le Ven 24 Avr 2015 - 0:27, édité 1 fois

Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire NON Interprète

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855

Message par Roger Tanguy Mer 28 Aoû 2013 - 23:54

Dans le périmètre de ces chaînes reposent entre 30 et 40 marins Français et Anglais victimes du choléra. Cette stèle est située sur l'île de Mäkiluoto, au large de la presqu'île de Porkkala, à l'ouest d'Helsinki, dans la baie de Bärösund qui fut la base de la flotte Anglo-Française lors du blocus de la Baltique par les alliés lors de la guerre de Crimée (1854 et 1855). Jusqu'en 1903, la fosse commune était marquée par une croix de bois et délimitée par des pierres. Cette stèle de granit noir a été inaugurée le 5 juillet 1903
[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Makilu10



[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Rubanreconnaissance
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

VENDEEN69
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 72
Détecteur équipage NON

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855

Message par VENDEEN69 Jeu 29 Aoû 2013 - 5:34

La richesse de ce témoignage n'a d'égale que l'émotion qu'elle nous fait ressentir!
Un grand merci à toi, Roger Tanguy.
[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 642994 



[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Rubanreconnaissance [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Insig211
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Le_ven10

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855

Message par Jean-Marie41 Jeu 29 Aoû 2013 - 19:59

Belle recherche Roger.
Ayant fait pas mal de pays nordique je ne savais pas cela.
[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 642994 
J-M



[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Rubanreconnaissance  [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Captur38

TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Radio NON

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855

Message par TUR2 Jeu 29 Aoû 2013 - 21:23

Belle histoire, cela me rappelle les corps retrouvés, je crois, en Lituanie, des soldats de la grande armée, si tu savais ce qu'ils sont devenus.
Amicalement TUR2



[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Rubanreconnaissance [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Insig159

Ia orana ite matahiti api

Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire NON Interprète

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Empty Helsinski

Message par Roger Tanguy Jeu 29 Aoû 2013 - 22:44

[page]A chaque fois que j'organisais mon 11 novembre sur la tombe de Kerdraon, on me parlait de ces marins inhumés dans les îles mais personne ne pouvait me donner de précisions. Par l'intermédiaire de l'ambassadeur, j'ai fait parvenir une lettre circulaire à tous les consuls honoraires établis le long du littoral. Cela a pris plus d'un an avant d'avoir du concret : une lettre, en provenance de Marieham, dans les îles Aland, accompagnée d'une photo représentant une pierre tombale, au milieu d'un champ, portant le nom d'un capitaine de l'armée de Terre (du 2ème Léger) et une date, 2 août 1854. Je suis allé sur place.
Un paysan qui  se demandait ce que je faisais là, à qui j'ai expliqué que je m'intéressais aux tombes m'a répondu : si vous voulez des tombes vous allez être servi. Il m'a conduit dans un petit bois, qu'il appelait le "cimetière des Français" où enfant on lui interdisait d'aller jouer. Il y avait là, sous les herbes sauvages, de longs tumuli, des fosses communes. Dans le cimetière du village voisin (Sund) il y avait des tombes portant seulement un prénom français féminin. 1854, la guerre de Crimée ? La Mer noire c'est bien loin. C'est le début d'une enquête passionnante qui allait m'occuper pendant toute ma dernière année de séjour.
Pendant la guerre de Crimée la flotte Anglo-française faisait le blocus de la Baltique. Par ailleurs les alliés avaient découvert une forteresse (Bomarsund) dans les îles Aland.
Pour s'en emparer il fallait des soldats. Les Anglais disposaient de nombreux navires à vapeur qui se jouaient du vent, les Français avaient plein de soldats en réserve en France. Les Anglais ont proposé d'aller les chercher (un évènement à peine 40 ans après Waterloo). Pendant ce temps la flotte française est restée en attente. Le choléra est tombé sur les équipages. Les marins ont été inhumés sur les îles où sur la côte. Lorsque le corps expéditionnaire est arrivé, il y a eu le droit aussi. Pendant l'attaque de la forteresse, environ 600 soldats et marins ont succombé du choléra et ont été enfouis dans ces fosses que je venais de retrouver.
J'ai négocié avec le Souvenir Français à Paris (lors d'une perm) pour avoir un budget pour nettoyer le site et élever un monument. Je n'étais hélas plus là pour en voir la réalisation finale mais ça a été fait (le monument est visible sur Internet - taper Bomarsund). depuis, j'ai lu beaucoup de choses et notamment les souvenirs d'un pasteur anglais qui, sur son yacht avait accompagné la flotte anglaise. Il raconte les funérailles de marins français sur différentes îles. Je suis passé à côté de quelque chose. Regrets.
Avec toutes les anecdotes que j'ai recueillies, Il y a de quoi faire un film, images d'un aumônier à la proue d'une chaloupe, dans la pénombre du soir qui tombe, qui accoste une île pour donner une sépulture à un marin (authentique - j'ai un témoignage), ou encore ces marins français qui donnent leurs bannettes aux prisonniers russes (et à leurs épouses) en route pour l'Ile d'Aix (où naitront des bébés russes générant une querelle entre le curé de La Rochelle et le révérend père orthodoxe pour leur baptême). Il est à noter que c'est aussi la première fois que l'on utilisait les mines dans la guerre navale. Leur inventeur les avait proposées à la France. Devant notre refus, il les avait proposées aux Russes. C'est ainsi que nous les avons trouvées (et repêchées pour les examiner) sous la coque de nos navires. Heureusement elles n'étaient pas encore au top et ont fait peu de dégâts.


Dernière édition par Roger Tanguy le Sam 31 Aoû 2013 - 13:59, édité 1 fois



[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Rubanreconnaissance
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855

Message par † Fanch 56 Ven 30 Aoû 2013 - 11:27

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 580511 Sujet transféré au bon endroit. Prière d'utiliser la balise "pagination". Merci
[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Fondat10



[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 110

LINUX MINT [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855

Message par Noël Gauquelin Ven 30 Aoû 2013 - 16:58

Encore une histoire oubliée, retrouvée par un membre ACB ! Bravo Roger Tanguy.
Dans le livre "Histoire de la marine française", l'évènement est brièvement relaté de la manière suivante :
citation
KERTCH, KINBURN, BOMARSUND.
" Kertch et Kinburn n'ont proprement pas existé, en temps qu'opérations militaires. On a poussé là nos vaisseaux, faute de savoir qu'en faire. Il convient seulement de noter au passage que c'est à Kinburn qu'on usa pour la première fois dans l'histoire - dans l'histoire de la marine contemporaine - de cuirasses verticales contre le feu de l'ennemi...
... En mer Baltique, les escadres franco-anglaises défilèrent fièrement devant Cronstadt, mais n'attaquèrent pas la terrible forteresse. C'eut été le combat de la baleine contre l'éléphant. Ni l'un ni l'autre des deux adversaires ne pouvant rien contre son antagoniste. Le 8 août 1854, nous investissions Bomarsund dans l'île d'Aland. La place succomba naturellement. Tout cela ou rien, c'était identique."

fin de citation.
C'est faire peu de cas de ceux qui y ont laissé leur vie !



[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire NON Interprète

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855

Message par Roger Tanguy Ven 30 Aoû 2013 - 19:49

Oui Noël, c'est un peu léger ce qu'il y a dans ton bouquin. Moi, sur le sujet, j'ai fait 176 pages en format 21 x 29,7. Mais c'est vrai aussi que je m'attarde sur le marin breton (de Plougastel - authentique) qui donne ses sous à son capitaine avant de mourir pour que le curé de son village dise une messe pour le salut de son âme, ou cet autre qui donne tout ce qu'il a sur lui pour qu'on le donne en souvenir à sa mère, ou encore sur le sort des prisonniers russes (en fait des Finlandais) conduits à l'île d'Aix avec femmes et enfants. Les Russes ayant brûlé le village avant le débarquement et les Alliés ayant rasé le fort, les familles n'avaient plus où aller avec le rude hiver nordique qui arrivait. Les marins français, toujours généreux, avaient embarquées les épouses à bord pour qu'elles suivent les maris en exil. Pendant l'attaque on avait fait une pause. Les adversaires discutaient amicalement de part et d'autre des remparts (le Français était à l'époque la langue des diplomates parlée dans toutes les Cours) et le commandant du fort avait été obligé de demander, à plusieurs reprises, à ces messieurs les Français de bien vouloir se retirer, les combats allant reprendre. Evidemment on ne parle pas de tout cela dans les livres d'Histoire.Pour une expédition "ça ou rien c'est pareil", les Anglais ont déplacé 49 navires sous le commandement de l'amiral le plus prestigieux de l'époque (Napier) et nous 8 vaisseaux de ligne, 5 frégates à vapeur, 8 avisos à vapeur, 6 frégates à voile, 2 corvettes à vapeur et 3 vaisseaux de transport (sous le commandement en chef de l'amiral Parseval-Deschenes). C'était quand même une belle armada sachant que le gros de l'effort se portait sur la mer Noire. Certes la victoire de Bomarsund, qui a été un peu montée en épingle à l'époque, n'était pas grand chose, mais cette impressionnante flotte a obligé les Russes à maintenir d'importantes forces terrestres le long des côtes de la Baltique, forces qui leur ont fait cruellement défaut en Crimée.



[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Rubanreconnaissance
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire NON Interprète

[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Empty Re: [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855

Message par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 14:30

Puisque l'intervention d'une visiteuse remet ce sujet en lumière, permettez-moi de poster cette vue illustrant la fin de la forteresse de Bomarsund (c'est une histoire de marins).

L'occupation de Bomarsund, en raison du gel de la Baltique en hiver, n'est pas envisageable. Les forces d'occupation privées de tout secours, seraient à la merci d'une contre-offensive russe (la glace est suffisamment épaisse pour supporter une voiture - je l'ai fait, à plus forte raison des chevaux et des canons pouvaient le faire).

Pendant 3 jours, sous la direction du général Niel (du Génie), des mines sont enfouies dans les casemates, les murs. Une mèche de plus de 2000 mètres relie toutes les mines.

le 2 septembre 1854, 20 heures. Les équipages sont appelés aux postes de bande. La fanfare joue. Les soldats du Génie mettent le feu aux poudres. Dans une effroyable explosion, la forteresse se volatilise. Toute la nuit un immense incendie éclaire de ses flammes la baie de Lumparn.
[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 A_boma10
L'amiral français Parseval-Deschênes, à bord d'une chaloupe, assiste à l'explosion qui met fin à la prise de Bomarsund. Le vaisseau que l'on aperçoit est anglais et porte la marque de l'amiral Chads. Au fond, on remarque un petit vapeur russe (fair-play, en période de guerre, nous l'avons invité ?). On distingue également un petit yacht privé (celui de gentlemen anglais venus en toute décontraction assister au "spectacle").

Ceci est un détail d'une lithographie que j'avais trouvée chez un antiquaire d'Helsinki.

J'ai eu l'occasion de prononcer une conférence sur le sujet aux Langues O' (Institut National des Langues Orientales) à Paris . Alors, peut-être vous étonnez-vous que je n'ai pas développé ce sujet ici. A l'époque, une verte sentence avait fauché nette mon élan.



[ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855 Rubanreconnaissance
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure


    La date/heure actuelle est Sam 27 Fév 2021 - 10:11