Bonjour aux anciens du BB et Bonjour aux visiteurs du Forum du BB qui suivent avec plaisir ses aventures.
Merci Charly pour tes compliments. Nous allons continuer le périple du Porte Avions en espérant que certains d'entre vous découvrirons quelque chose et que pour certains autres, de leur mémoire surgiront des souvenirs qui y étaient enfouis. La distance entre San Francisco et San Diego n'est pas très importante (en ligne directe à vol d'oiseau 738 kilomètres), le BB même en passant au large de Los Angeles est arrivé le 2 octobre 1953. Le séjour a duré 1 mois et demi , sa raison d'être était l'entrainement de l'équipage Français accompagné d'instructeurs Américains.
L'équipage n'a pas chômé : Il fallait former les équipes du pont d'envol , les servants des catapultes , les canonniers , les manœuvriers , la sécurité incendie , Etc..
Cette vue vous montre un Corsair sur le dos, ce n'est pas suite à un crash sur le pont d'envol mais un avion déclassé déposé par la grue du bord pour servir grandeur nature à l'extinction d'un feu de carburant ou l'extraction d'un pilote. Les équipiers pont d'envol se sont entraînés à placer manuellement quelques TBM Avenger sur le pont pour saisinage ou sur le rail des catapultes.Les canonniers ont été mis à l'ouvrage en tirant sur des manches remorquées ou sur une cible téléguidée (ils ont tout réussi) il y a eu également le ravitaillement à la mer, le BB étant ravitaillé par un pétrolier américain puis à son tour ravitaillant un navire américain.Vous apercevez aussi la chaise volante nécessaire pour le transfert entre bâtiments.
Cette page vous montre un TBM Avenger moteur tournant sur le rail de la catapulte (on voit l'élingue de raccordement au sabot). Puis c'est un appontage. On remarque la bâche de protection du batman.
Les petits dessins en couleur montrent : celui du haut une jeune fille top less avec le titre Burlesque qui nous indique que l'équipage est allé se distraire dans des cabarets de strip-tease
Celui en dessous du nom SAN DIEGO le batman Français (on lit sur le dos de sa combinaison DURAND MN) dirige ses raquettes vers un avion multimoteur qui n'a
pas de crosse d'appontage et dont le pilote se pose un gros point d'interrogation. Pendant que le pilote du TBM, avec sa crosse sortie est en colère.
Alors l'instructeur Américain (on lit sur le dos de son blouson USN ) dit à son élève " NO..NO BOY, DON'T TAKE THIS PLANE "
" NON..NON . GARS NE PREND PAS CET AVION "
Sur cette page double la partie droite qui montre la grue du bord qui embarque un TBM sur le BB est un autre exemple de décalage de mise en page car les avions commandés par la France pour former une nouvelle flottille destinée à la base de Bizerte ont été chargés à Norfolk.
Lorsque le BB a quitté San Diego il n'avait aucun avion à bord.
Bien amicalement.