A tous Arpettes bouchon gras , armure ,et autres ,(maistranciers) .
Joacquim,tu te reconnaitras:
En mars 59 4C nous n'avions pas de paye,nous étions payés à la quinzaine,à deux conditions,
1ier) ne pas être puni ce jour là,sans cela report pour la quinzaine suivante toujours au même tarif ,pas de double.
2ieme) ce n'était pas une paye marine mais une restitution de l'argent que nous envoyait notre famille qui était mise sur notre compte,si argent ok ,sinon pas de fric.....de plus ce compte servait aussi a payer les bons de coop,pour les petits achats (savon, dentifrice,autres) bon, super contrôlé par notre bête noire a tous le SM SYLVESTRE le roi de la fouille du courrier (même de la lecture du courrier et souvent faisant allusion à certaine phrase) ,les colis étaient systématiquement mis à sacs, tout était ouvert ,sauf les boites de conserves bien que........si c'était des conserves faites maisons il convoquait la personne et faisait ouvrir,à la recherche d' argent .Les "mokos" toulonnais nous servaient de correspondant et nous portaient l'argent en rentrant de sorties le samedi ou le dimanche après midi.Pour ne pas les citer "Jacques ,Daniel,Pierre" Moi mon correspondant était un chouff permanent marié .Comme quoi ,et puis il y a prescription la magouille a toujours fonctionné
![[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5 - Page 39 588638](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/588638.gif)
Les 3 comparses que je mets en cause à savoir:
le second sous ses airs débonnaires était une véritable p.....
le chouff dont j'ai oublié le nom , était tous les deux permanents de la 4C que sont ils devenus ? vivant (centenaire), mort (paix a leurs âmes) le dernier le capitaine de la compagnie qui doublait les tours de peloton pour l'argent "frauduleux" , au cours d'inspection treillis à l'appel de 13h30 sortait de la poche de sa veste un mouchoir blanc qu'il humectait de salive et frottait ,frottait le cou de certain d'entre nous un peu trop bronzé ,pour voir si cela n'était pas de la crasse .Si vous voulez son nom:OE La.......
Ma première paye marine je l'ai et nous l'avons touchés nous les pingoins à Rochefort en septembre 1960;
Pourquoi j'étais au courant,a cette époque j'étais chef de bordée babord .
J'ai toute ma lucidité et une super mémoire
![[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5 - Page 39 26540](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/26540.gif)
malgré ma maladie.
Au premier semestre 60 la décade de cigarettes (16paquets) est passée a 8 ordre médical pour les écoles de la marine.
A tous les 59 a vos souvenirs et anecdotes
J'ai envie de vous lire
Amicalement et bises de TOULOUSE
G C