Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Avatar22 [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 875936 messages dans 15344 sujets

Nous avons 7524 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est marc laurent

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Livreo10

Derniers sujets

» GÉRANIUM - P784
par LABIAU Hier à 22:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Hier à 22:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 22:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Hier à 22:08

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Kimono furieux Hier à 21:53

» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Hier à 21:03

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par VENDEEN69 Hier à 20:06

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par parriaux christian Hier à 18:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BERTIN Hier à 12:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par vigneronclaude Hier à 11:19

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par Didier Moreaux Hier à 10:17

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par casinogarage Dim 20 Sep 2020 - 22:35

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Dim 20 Sep 2020 - 22:30

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par routier claude Dim 20 Sep 2020 - 21:54

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par byu30 Dim 20 Sep 2020 - 19:42

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 20 Sep 2020 - 17:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 20 Sep 2020 - 15:05

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par takeo Dim 20 Sep 2020 - 10:11

» [Campagnes] Fort-de-France
par takeo Dim 20 Sep 2020 - 10:07

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Dim 20 Sep 2020 - 6:58

» GUEPRATTE (EE)
par Bureaumachine busset Sam 19 Sep 2020 - 22:55

» [Campagnes] MAYOTTE
par Ushant Sam 19 Sep 2020 - 15:46

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par latrubesse jean claude Sam 19 Sep 2020 - 15:35

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Tragin Sam 19 Sep 2020 - 9:28

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par tgkarl Ven 18 Sep 2020 - 23:15

» FLOTTILLE 33 F
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Sep 2020 - 21:11

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par criard Ven 18 Sep 2020 - 20:42

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 18 Sep 2020 - 19:53

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Jean-Marie41 Ven 18 Sep 2020 - 19:04

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Ven 18 Sep 2020 - 18:52

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 18 Sep 2020 - 18:14

» SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
par Gé29 Ven 18 Sep 2020 - 17:12

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Smpacha Ven 18 Sep 2020 - 16:45

» [Votre passage au C.F.M.] INSTRUCTEUR AU CFM HOURTIN
par BECK Ven 18 Sep 2020 - 15:38

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Ven 18 Sep 2020 - 14:08

» SNA SUFFREN
par Bureaumachine busset Ven 18 Sep 2020 - 13:51

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 18 Sep 2020 - 12:43

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Pytheas Ven 18 Sep 2020 - 11:36

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Jeu 17 Sep 2020 - 14:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par destrez Jeu 17 Sep 2020 - 13:22

» BALNY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 17 Sep 2020 - 11:07

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par dan83143 Jeu 17 Sep 2020 - 7:55

» [ Blog visiteurs ] JANY
par Momo Mer 16 Sep 2020 - 23:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Bebert54 Mer 16 Sep 2020 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père PERRET Bernard mat 11033T57 (MEAVI)
par jack_daniel Mer 16 Sep 2020 - 18:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche nom officier mécano Maillé Brézé 78/81
par Fred1961 Mer 16 Sep 2020 - 14:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Mono Mer 16 Sep 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Liste de la promotion 1964 de l´école des apprentie mécanicien
par CARRET Mer 16 Sep 2020 - 14:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Baptême d'un bateau le saviez vous ? (et uniquement).
par BACHELIER Mer 16 Sep 2020 - 12:41

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par jodub50 Lun 14 Sep 2020 - 14:24

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Joël Chandelier Dim 13 Sep 2020 - 19:24

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Joël Chandelier Dim 13 Sep 2020 - 13:44

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Sam 12 Sep 2020 - 21:16

» TONNERRE (PHA)
par centime44 Sam 12 Sep 2020 - 20:31

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Joël Chandelier Sam 12 Sep 2020 - 16:36

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Sam 12 Sep 2020 - 15:18

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par BELLICAUD RENE Sam 12 Sep 2020 - 14:14

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Momo Mer 9 Sep 2020 - 20:25

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Mar 8 Sep 2020 - 16:15

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 8 Sep 2020 - 13:50

» La spécialité de Météorologiste
par Gigard Lun 7 Sep 2020 - 21:43

» ARROMANCHES (PA)
par pierre larrondo Lun 7 Sep 2020 - 20:03

» GLOIRE (Croiseur)
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 18:04

» Les anciens Torpilleurs
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 17:56

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par bruno14 Lun 7 Sep 2020 - 15:15

» [Campagnes] Guyane
par casagrandi Dim 6 Sep 2020 - 19:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Dieppoise 62/64 Djibouti
par Malé Dim 6 Sep 2020 - 16:48

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Dim 6 Sep 2020 - 14:13

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Jean-Paul DALLET
par EUGENE Raymond Dim 6 Sep 2020 - 13:15

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Dim 6 Sep 2020 - 13:01

» FLOTTILLE 34 F
par latrubesse jean claude Sam 5 Sep 2020 - 14:53

» [ Recherches de camarades ] recherche ancien de RHINOCEROS (RHM)
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 11:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres embarqués sur Remorqueur de Haute Mer Rhinocéros mars 1965 - juillet 1966
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 7:04

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par J-C Laffrat Ven 4 Sep 2020 - 21:13

» ALGOL (DM)
par landry Ven 4 Sep 2020 - 19:20

» Congrès Annuel de l' Amicale des Anciens Arpètes
par PAUGAM herve Ven 4 Sep 2020 - 13:57

» [ Fusiliers Marins ] École des Fusiliers-Marins le 20 mai 2006
par marsouin Jeu 3 Sep 2020 - 19:51

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 3 Sep 2020 - 10:12

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par marsouin Mer 2 Sep 2020 - 20:34

» Flottille 35 F
par papyserge Mer 2 Sep 2020 - 16:27

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 1 Sep 2020 - 20:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par alain EGUERRE Mar 1 Sep 2020 - 19:25

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Max Péron Mar 1 Sep 2020 - 12:06

» JAUREGUIBERRY (EE)
par JLG Mar 1 Sep 2020 - 10:53

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JONCQUET Lun 31 Aoû 2020 - 17:59

» ALTAÏR (PC)
par Max Péron Lun 31 Aoû 2020 - 15:18

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Alain MAYEUX Dim 30 Aoû 2020 - 23:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Dim 30 Aoû 2020 - 22:32

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Dim 30 Aoû 2020 - 18:31

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par ARNOULT Dim 30 Aoû 2020 - 15:56

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par COLLEMANT Dominique Sam 29 Aoû 2020 - 21:36

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pierre Coutin en Indochine 1950
par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 19:50

» FLOTTILLE 23 F
par Didier Moreaux Sam 29 Aoû 2020 - 16:14

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 28 Aoû 2020 - 11:14

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 27 Aoû 2020 - 21:42

» [ Blog visiteurs ] Film LE GRAND PAVOIS
par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 15:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dp LORIENT BA HAO
par malaboeuf henri Jeu 27 Aoû 2020 - 10:19

» GUICHEN (E.E)
par BECUWE Mer 26 Aoû 2020 - 12:03

» BSM TOULON
par JONCQUET Mar 25 Aoû 2020 - 9:50

DERNIERS SUJETS


[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Liensamis

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 84
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Dim 6 Juil 2014 - 16:14

A ce jour,reste t-il quelque part dans le monde,un Dragueur de type D des années 50 et ayant porté un nom d'étoile ou de constellation,encore entier.
La logique me dit que non mais.....sait-on jamais,oublié dans un coin !!
 :malade1 
G.Tragin


Dernière édition par Fanch 56 le Dim 6 Juil 2014 - 18:53, édité 1 fois (Raison : Mis dans le bon forum)



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Radio NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Noël Gauquelin le Dim 6 Juil 2014 - 16:36

Dans les années 80, une série d'anciens dragueurs mouillés près de la DP Toulon ont été vendus à l'Italie pour être réutilisés. Peut-être une piste ?



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

BEBERT 49
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 50
Mécanicien NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par BEBERT 49 le Dim 6 Juil 2014 - 17:55

Dans les années 90, à Cherbourg il y avait le Phénix qui une fois désarmé fut conservé en attente d' un transfert vers un musée à flot en Bretagne. Le dit musée ayant eu des problèmes financiers, il resta à quai des années, j' ai quitté Cherbourg en 1998, il était toujours là, puis un jours en cherchant par hasard sur le net je suis tombé sur des photos de sa déconstruction.

 [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 642994 



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Rubanreconnaissance[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insig217

"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
( Les tontons flingueurs )

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 76
Mécanicien équipage NON [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Monite10

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par PAUGAM herve le Dim 6 Juil 2014 - 18:04

C'était certainement devenu une épave, et d'un entretien ou d'une restauration bien trop onéreuse  [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 595882 



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Rubanr11 [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Jean-Marie41 le Dim 6 Juil 2014 - 18:16

Comme tu dis Hervé l'entretien d'un bâtiment de guerre est très couteux je pense.
Il n'y a qu'a voir l'ex "Colbert" qui a fait fureur à Bordeaux .
Je connais le "Fougueux" qui naviguait encore mais sous un autre pavillon.
Il y avait deux moteurs en moins le 1 et 2 d'après une vidéo et ceux qui ont fait les Escorteurs Côtier doivent s'en rendre compte de suite .
Il était utilisé par une association de ??me souviens plus (faudrait aller sur un moteur)
Et t'il encore en état de naviguer ??
 [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 642994 
J-M



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Rubanreconnaissance  [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Captur38

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 76
Mécanicien équipage NON [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Monite10

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par PAUGAM herve le Dim 6 Juil 2014 - 18:20

Et y a-t'il encore du personnel (bénévole) assez compétent et investi pour les faire naviguer  [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 595882 



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Rubanr11 [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

BEBERT 49
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 50
Mécanicien NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par BEBERT 49 le Dim 6 Juil 2014 - 18:42

Pour Hervé,

Ce n' était pas une épave mais la coque étant en bois, la partie immergé et la coque ne bougeant plus, il n' était pas rare que l' on se rendent à bord pour une voie d' eau, les plongeurs mettaient une petite pinoche et c' était reparti.

Un dragueur n' est pas un croiseur mais effectivement le coté financier est un frein.
Ces bateau provenant du plan Marshall, une fois désarmé il étaient normalement rendu aux Américains ( puis souvent coulé, comme cible ).

Pour le Phénix, il avait été officiellement rendu aux Américains qui finalement décidèrent de nous le laisser. C' était le dernier, je crois.

 [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 642994 



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Rubanreconnaissance[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insig217

"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
( Les tontons flingueurs )

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 76
Mécanicien équipage NON [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Monite10

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par PAUGAM herve le Dim 6 Juil 2014 - 18:46

Merci pour la précision ,Bebert  [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 580511 



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Rubanr11 [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 84
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Dim 6 Juil 2014 - 19:36

Bonjour
Merci pour les messages donnant suite à ma demande,particulièrement à Bebert pour sa précision.Ces Dragueurs Type D de 400 tonnes ont été financés par les américains au titre du Plan Marshall.Il en fut fourni 35,(Ils portaient des noms d'étoile ou de constellation) fabriqués ,pour certains, par des chantiers normands.Certains de ces noms furent redonnés plus tard à une nouvelle génération.J'ai navigué sur 3 d'entre-eux basés à Cherbourg en 55-56.
G.Tragin



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...

Didier Moreaux
Didier Moreaux
QM 1
QM 1

Age : 64
Mécanicien équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Didier Moreaux le Dim 6 Juil 2014 - 21:15

Il y a encore la Calypso mais il y a du travail avant de la voir naviguer



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insign10
Didier Moreaux : l'Attentif 73/74 - Le Canopus 74/75 - DP Brest 76/77.

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 76
Mécanicien équipage NON [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Monite10

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par PAUGAM herve le Dim 6 Juil 2014 - 21:38

Oui, mais là, on arrivera peut-être à quelque chose ,Didier  [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 580511 



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Rubanr11 [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Fourrier NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par framery le Lun 7 Juil 2014 - 17:31

J'étais au Centre Administratif des dragueurs de mines à Brest, et il y avait une multitude de Dragueurs :
Betelgeuse, Berlaimont, Vinh-long, Cantho, et bien d'autres. [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 595882
Cela c'était en 1970.



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insig531
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.

Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 84
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Mar 8 Juil 2014 - 0:26

Framery bonsoir,

Ma demande est précise.
Elle concerne uniquement les type D côtiers de 400 tonnes, financés par les américains au titre du plan Marshall et dispatchés dans plusieurs bases dont Cherbourg et Brest en 55/56.
G.Tragin



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Fourrier NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par framery le Mar 8 Juil 2014 - 10:01

Bonjour Tragin,
Il y avait une bonne vingtaine de dragueurs de mines avec des plus récents à cette époque type : Circé, Calliope etc...
Mais je ne peux pas pour les autres te dire si certains étaient de type D.
 [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 642994 



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insig531
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.

Neunlist Pierre
Neunlist Pierre
QM 1
QM 1

Age : 62
Mécanicien NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Neunlist Pierre le Mar 8 Juil 2014 - 12:12

Tragin: Nous allons déjà commencer par les bâtiment sur lesquels tu a été affecté si tu le veux bien.
L' Achernar M744: a été rendu aux usa en 1971 ( à considérer comme coulé)
L'Algol M704: a été coulé en 1977
Le Dénébola M751: a été coulé en 1975

Les dragueurs du type D étaient aux nombre de 34 ayant tous des noms d'étoiles ou de constellations tous construits en France
Au niveau de la propulsion, vingt-et-un bâtiments étaient équipés de deux générateurs à pistons libres Sigma-Pescara et treize de deux moteurs Diesel SEMT Pielstick de même puissance (2x1000 cv) Certains de ces bâtiments ont servi outre-mer comme patrouilleurs entre autre. (motorisation Diesel pour leur fiabilité)
Voici la liste:
Spoiler:
M701 Sirius (1954-1971). (P)
M702 Rigel (1954-1974). (P)
M703 Antarès (1954-1976), puis P703 (1976-1981). (P)
M704 Algol (1954-1976). (P) coulé en 1977
M705 Aldébaran (1955-1970). (P)
M706 Régulus (1954-1974). (P)
M707 Véga (1954-1976), puis P707 (1976-1981). (P)
M708 Castor (1955-1973),(P)
M709 Pollux (1955-1970), puis restitué aux USA (P)
M710 Pégase 1956-1974). (P)
M734 Croix du Sud (1956-1969), puis P658 (1969-1981). (D)
M735 Etoile Polaire (1956-1973), puis P660 (1973-?). (D)
M736 Altaïr (1956-1969), puis P656 (1960-?). (D)
M737 Capricorne (1956-1988). (D)
M739 Céphée (1956-1988). (D)
M740 Cassiopée (1954-1976). (P)
M741 Eridan (1955-1976), puis renommé P741 Aldébaran (1977-1981). (P)
M742 Orion (1955-1970), puis restitué aux USA. (P)
M743 Sagittaire (1955-1976), puis P743 (1976-1981). (P)
M744 Achernar (1955-1970). (P)restitué aux USA 1971
M745 Procyon(1955-1970), puis restitué aux USA. (P)
M746 Arcturus (1954-1969), puis P650 (1969-1981). (D)
M747 Bételgeuse (1954-1989), puis A474. (D)
M748 Persée (1956-1970). (P)
M749 Phénix (1956-89), puis P749 (1989-1992). (D)
M750 Bellatrix (1956-1974), puis restitué aux USA. (P)
M751 Dénébola (1955-1974). (P) coulé 1975
M752 Centaure (1956-1971), puis restitué aux USA. (P)
M753 Fomalhaut (1956-1970), puis restitué aux USA. (P)
M754 Canopus (1956-59), puis P659 (1969-1986). (D)
M755 Capella (1956-1987). (D)
M757 Verseau (1956-1988). (D)
M758 Ariès (1956-1974), vendu au Maroc (Q606 Tawfic : 1974-1985). (D)
M759 Lyre (1956-1981), puis P759. (D)
(P) motorisation en Sigma-Pescara
(D) motorisation en Semt-Pielstick

Pour la recherche de ce qu'est devenu chaque bâtiment, ça s'annonce assez difficile, la plupart des sites ne connaissant pas l'historique complet.

Cordialement

gege14
gege14
QM 1
QM 1

Age : 67
[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé MECAN NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par gege14 le Mar 8 Juil 2014 - 14:00

Le dernier dragueur type D ( type sirius ) en service a été le Phenix, désarmé en 1992.
En 1969, étaient en activité à Cherbourg : l'Antares, le Sirius, l'Eridan, l'Algol et le Sagittaire sur lequel j’étais embarqué.
En fond de bassin il y en avait une quinzaine sous cocon.
Les ports où l'on pouvait voir les dragueurs type Sirius étaient Cherbourg (1ere esdra), Brest (2eme esdra) et La Palice.
gege14

Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 84
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Mar 8 Juil 2014 - 15:49

Alors là les gars vous avez fait fort et je vous en remercie !!
Ce que j'ai aimé ces bateaux !!!
Des 3 avec lesquels j'ai navigué, ce fut l'Achernar le 1er.
Tous 3 étaient des chefs de division... bonjour les communications (phonie, Scott, pavillons, signaux à bras sans oublier les corrections de cartes et autres...
Une occupation totale et permanente avec beaucoup de temps à la mer, ce pourquoi je m'étais engagé 3 ans.
Rempilé ?
Bien sur mais... perspective de quitté le bord et d'aller garder des clôtures dans le désert... Ah que non !!
Vive la quille... et les souvenirs, le bruit des turbines Pescara.
Au fait, n'oubliez pas mon message N°1 : Opération Dranor
A++
G.Tragin



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Jean-Marie41 le Mar 8 Juil 2014 - 18:01

Gégé,
Dans ton message tu dit qu'il y avait en fond de bassin Charles X il y avait des dragueurs sous cocon ?
Tu pense peut être à des dragueurs en attente.
J'ai ouvert un dragueur sous cocon et crois mois ce n'est pas de la tarte, enlever toute cette résine qui obturent les portes etc... ça fait du boulot.
Ce dragueur a été d'écouconné pour être remis en forme pour le GPD en remplacement de leur vieux bâtiment.
L'intérieur était resté tel quel que le premier jour de mise sous cocon.
Il y régné une T° constante (il fallait faire des rondes autour et surtout surveiller les T° car s'il elles changeaient fallait de suite alerter la DCAN qui avait mis ce qu'il fallait pour le conserver et être utilisé de suite enfin âpres travaux de decouconnage).
Le nom de ce dragueur ??
C'est pour cela que je te pose la question : Étaient vraiment sous cocon ?
Il y a sur le forum des personnes plus qualifier pour dire comment se passe une mise sous cocon.
Par contre face aux voutes il y avait en 76 un dragueur avec un moteur à pistons libre, lequel ?
Françoise pourrait en parler, car il les connaissait par cœur surtout quand il y avait des problèmes de démarrage.
 [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 642994 
J-M



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Rubanreconnaissance  [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Captur38

gege14
gege14
QM 1
QM 1

Age : 67
[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé MECAN NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par gege14 le Mar 8 Juil 2014 - 20:50

Jean-Marie,
Je pense sous cocon, car toutes les ouvertures étaient obturées.
Si c'est le même Françoise que j'ai connu, il était qm1 et moi be sur le Sagittaire en 69/70 à Cherbourg.

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Jean-Marie41 le Mar 8 Juil 2014 - 21:27

Oui sous cocon toutes les ouverture sont condamnées et colmaté avec de la fibre de vert comme dans la valise de réparation rapide : fibre de vert et résine le tout bien hermétique : étanche à l'eau, pluie, etc ...
J'ai connu Françoise en 76 et il était Mt .
Je pense qu'il est encore sur ce forum.
J'ai tapé Françoise et trouvé une femme, donc je ne sais plus sur quel nom il est.
 [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 642994 
J-M



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Rubanreconnaissance  [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Captur38

† kerneve
† kerneve
QM AU DESSUS DE 10
QM AU DESSUS DE 10

Age : 64
Commis NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par † kerneve le Mer 9 Juil 2014 - 5:29

Jean-marie41, tu as raison, en 74/75 j'ai vu les dragueurs en cocons à Cherbourg.



Marin un jour, marin toujours. [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 9728

Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 84
Timonier équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Tragin le Mer 9 Juil 2014 - 12:00

Bonjour,
Des cocons, qu'en est-il sorti pour prendre son vol ? [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 595882 
Bravo les copains !
C'est un post qui marche !
Mais l'opération Dranor, pas du tout...
Cela a pourtant concerné environ 450 d'entre nous !
A++
G.Tragin



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...

Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Momo le Jeu 10 Juil 2014 - 7:02

Bonjour gege14 et Jean-Marie41,

FRANCOISE

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Avatar11

https://www.anciens-cols-bleus.net/u107

J C
J C
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Commis équipage NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par J C le Jeu 10 Juil 2014 - 12:26

Si vous souhaitez revoir des photos du dragueur de mines VEGA à Cherbourg : https://www.anciens-cols-bleus.net/t2764-vega-dm#55355
J'y ai mis des photos.



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insign26

CORDIALEMENT
J C
[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 143
[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 226
[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 319

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Empty Re: [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé

Message par Jean-Marie41 le Jeu 10 Juil 2014 - 21:28

Merci Momo, j'ai cherché Françoise et tombé sur Françoise X une femme.
Du fait j'ai pensé qu'il n'était plus sur ACB.
 [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé 642994 
J-M



[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Rubanreconnaissance  [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé Captur38


    La date/heure actuelle est Mar 22 Sep 2020 - 6:01