Primo, guéguerre permanente entre Mayotte et la République des Comores.
Secundo, position stratégique à l'entrée nord du canal de Mozambique qui permet de contrôler tout le trafic maritime.
Tertio, pour protéger Mayotte et affirmer la souveraineté française : à terre, présence permanente d'un détachement de la Légion étrangère, rapatrié de Diégo Suarez, et en mer ou au mouillage, présence permanente d'un navire (au minimum) de la Marine Nationale.
Vous l'avez compris, notre mission était double : d'une part, mission de présence dissuasive et surveillance des eaux territoriales mahoraises, c'est à dire françaises. D'autre part, contrôle du trafic maritime dans le canal de Mozambique.
Politiquement parlant, le Mozambique était en effet très agité à cette époque. Suite à la "révolution des œillets" au Portugal, le Mozambique, ancienne colonie portugaise, n'était indépendant que depuis moins d'un an. Le régime étant communiste, les mouvements d'opposition étaient soutenus par l'Afrique du Sud, la Rhodésie et les Etats-Unis. Au milieu de tout ça, des "conseillers militaires" cubains étaient également présents sur le territoire
(quelques mois plus tard, je vais en rencontrer au Harrar en Ethiopie).Enfin bref, c'était un peu le prolongement de la guerre froide sur le continent africain. La simple observation de tous les navires, civils ou militaires, entrant ou sortant du pays fournissait déjà de précieux renseignements.
D'où la présence du Bourdais à Mayotte ... mais pas seulement à Mayotte.
A bord du Bourdais, ces missions de présence à Mayotte était appelées "missions Mozambique".
Hormis cet environnement plus ou moins hostile, Mayotte était une île bien tranquille. Aucun touriste, un seul petit hôtel pour les fonctionnaires de passage, généralement en provenance de La Réunion. La population était en très grande majorité de confession musulmane. Presque toutes les femmes portaient le costume traditionnel, fort joli au demeurant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo Max Péron1976, je découvre Mayotte pour la première fois.
A Mayotte, on est Français et fiers de l'être : ça fait plaisir à voir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo Max PéronMayotte en 1976
Ces Mahorais ont fière allure !
Superbes, ces costumes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo Max PéronMayotte en 1978
Le Bourdais est au mouillage dans le lagon
Je suis à droite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo Max PéronMayotte en 1978
Un p'tit coup d'zoom pour mieux voir mon AE préféré au mouillage dans le lagon de Mayotte