Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Avatar22 [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 911763 messages dans 15592 sujets

Nous avons 7607 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Alain Vonau

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Fb210

LIVRE D’OR

JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Livreo10

Derniers sujets

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 23:00

» LAURIER (DM)
par CHARLES HUBERT Hier à 22:43

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 21:30

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par jean-claude BAUD Hier à 20:59

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par bernard26700 Hier à 20:46

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par BRICKGERARD Hier à 20:35

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par Nenesse Hier à 20:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par larcher Hier à 18:51

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par dan83143 Hier à 16:54

» RHÔNE (BSL)
par Scribe56 Hier à 16:47

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Gouillard Alain Hier à 12:45

» ESCADRILLE 9 S
par J-C Laffrat Hier à 11:47

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par ryckelynck Hier à 11:36

» ARGONAUTE
par PAUGAM herve Hier à 10:00

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Hier à 9:11

» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
par Charly Hier à 8:36

» [Campagne] KERGUELEN
par lefrancois Hier à 8:35

» [ Divers écoles de spécialités ] LE COURS D'INSTRUCTEUR
par Charly Hier à 8:33

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Hier à 7:33

» JUAN DE NOVA HISTOIRE
par Momo Hier à 2:51

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par GILOU971 Hier à 1:29

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Jeu 15 Avr 2021 - 23:55

» [ Recherches de camarades ] Recherches anciens du Gascon 76/77
par Lacuisse Jeu 15 Avr 2021 - 23:48

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Jeu 15 Avr 2021 - 23:31

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Noël Gauquelin Jeu 15 Avr 2021 - 21:00

» LA PERLE (SNA)
par marsouin Jeu 15 Avr 2021 - 20:38

» [ Associations anciens Marins ] Amicale Anciens Marins de PERPIGNAN
par GILOU971 Jeu 15 Avr 2021 - 18:05

» [ Blog visiteurs ] L'Estafette 1975
par Invité Jeu 15 Avr 2021 - 15:48

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Jeu 15 Avr 2021 - 10:57

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par Gouillard Alain Jeu 15 Avr 2021 - 1:00

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Mer 14 Avr 2021 - 13:36

» DIANE (SM)
par J.C. Mer 14 Avr 2021 - 10:32

» MYTHO (CM)
par Charly Mar 13 Avr 2021 - 21:23

» [ Recherches de camarades ] recherche Bertrand, camarade des apprentis mécaniciens de St-Mandrier 71/72.
par CHABANY Serge Mar 13 Avr 2021 - 20:57

» LOCUSTE (GABARE)
par Gépé Mar 13 Avr 2021 - 17:49

» [VOS ESCALES ] Sydney
par Didier Moreaux Mar 13 Avr 2021 - 14:22

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Mar 13 Avr 2021 - 11:40

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Roger Tanguy Lun 12 Avr 2021 - 22:53

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Lun 12 Avr 2021 - 21:06

» FREMM Alsace (D656)
par HèmBé43 Lun 12 Avr 2021 - 20:56

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Lun 12 Avr 2021 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Courteille Michel matricule 62
par CHAP Lun 12 Avr 2021 - 18:17

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 12 Avr 2021 - 16:58

» CAMÉLIA (DC)
par Christian Suné Lun 12 Avr 2021 - 15:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Louis BOUZELOC Lun 12 Avr 2021 - 14:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Lun 12 Avr 2021 - 12:45

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Lun 12 Avr 2021 - 10:32

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par loulou06000 Lun 12 Avr 2021 - 10:04

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens marins de Belfort
par MINERY Claude Lun 12 Avr 2021 - 9:46

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par marsouin Lun 12 Avr 2021 - 9:33

» [ Aéronavale divers ] Mon copain Jacques Sinquin
par J-C Laffrat Dim 11 Avr 2021 - 16:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Luc Aubertin, Victor Schoelcher 68/72
par Dany Goossens Dim 11 Avr 2021 - 14:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CDT RIVIÈRE 62/64
par DENECE Dim 11 Avr 2021 - 12:53

» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par loulou06000 Dim 11 Avr 2021 - 12:42

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ryckelynck Dim 11 Avr 2021 - 12:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Chabot Sam 10 Avr 2021 - 21:52

» [ Histoire et histoires ] Le port de Dunkerque.
par Louis BOUZELOC Sam 10 Avr 2021 - 18:19

» [ Blog visiteurs ] Le Vendéen (E.R)
par BICHINCHO Sam 10 Avr 2021 - 17:32

» L'ADROIT (E.C.)
par takeo Sam 10 Avr 2021 - 10:50

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Sam 10 Avr 2021 - 10:17

» ÉMERAUDE (SNA)
par goblin Ven 9 Avr 2021 - 12:14

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par alain EGUERRE Ven 9 Avr 2021 - 8:25

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Ven 9 Avr 2021 - 0:34

» LOIRE (BSL)
par Gillou29S Jeu 8 Avr 2021 - 21:01

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par loulou06000 Jeu 8 Avr 2021 - 20:54

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Avr 2021 - 10:02

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Mer 7 Avr 2021 - 19:32

» ÉGLANTINE (DC)
par arino Mer 7 Avr 2021 - 19:21

» La spécialité de sécuritar
par loulou06000 Mer 7 Avr 2021 - 19:20

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Franjacq Mer 7 Avr 2021 - 16:29

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Jean-Marie41 Mar 6 Avr 2021 - 21:17

» AMIRAL CHARNER (AE)
par jean-claude BAUD Mar 6 Avr 2021 - 19:30

» MONTCALM (CROISEUR)
par REIG Michel Mar 6 Avr 2021 - 19:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JACQUEZ Lun 5 Avr 2021 - 18:58

» [ Histoire et histoires ] Des paquebots à CAEN en mars 2021.
par john zielke Lun 5 Avr 2021 - 10:05

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Dim 4 Avr 2021 - 18:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin 1967
par BAUDAIS Dim 4 Avr 2021 - 14:39

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Dim 4 Avr 2021 - 9:36

» [ Aéronavale divers ] Avion Poisson d'avril
par Momo Sam 3 Avr 2021 - 21:28

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Sam 3 Avr 2021 - 18:38

» MAINE (BB - MURUROA)
par hossard Sam 3 Avr 2021 - 16:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par D.THIEBAULT Sam 3 Avr 2021 - 15:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Roger Tanguy Sam 3 Avr 2021 - 14:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TCD Ouragan (1970)
par tonerbra29 Sam 3 Avr 2021 - 9:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Ven 2 Avr 2021 - 6:18

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 1 Avr 2021 - 17:02

» LE BRESTOIS (ER)
par POMIE Jeu 1 Avr 2021 - 15:12

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par FLF-50 Jeu 1 Avr 2021 - 13:38

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade anciens du Lorrain 1965-1966
par ryckelynck Jeu 1 Avr 2021 - 9:39

» P 400
par D.THIEBAULT Mer 31 Mar 2021 - 19:19

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par marsouin Mer 31 Mar 2021 - 12:17

» Caouanne (Y 690)
par Joël Chandelier Mer 31 Mar 2021 - 10:45

» DIVES (BDC)
par PICCOLO Lun 29 Mar 2021 - 19:49

» LE BORDELAIS (ER)
par timonier33 Lun 29 Mar 2021 - 19:09

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Jeanne d'Arc 81/82 et Doudart de Lagrée 82/83
par Joël Chandelier Lun 29 Mar 2021 - 18:01

» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Dim 28 Mar 2021 - 10:56

» [ Histoire et histoires ] Le colonel Armand, cet inconnu
par Roger Tanguy Sam 27 Mar 2021 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par nico Sam 27 Mar 2021 - 8:42

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par BIGOT Sam 27 Mar 2021 - 6:51

DERNIERS SUJETS

[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Liensamis

[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Radio NON

[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Empty Re: [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan

Message par Noël Gauquelin Dim 21 Mar 2021 - 11:32

Je reviens sur la "pression" FOST : Curieusement, à Sainte Assise, nous la ressentions moins, mais cela peut s'expliquer : Avant la refonte, nous avions un émetteur datant des années 50 (un émetteur qui consistait en fait à une pièce ou les éléments étaient disposés à même le sol ou sur des portiques). Pendant la refonte, rien, puis ensuite un émetteur ultra moderne de type modulaire et dont la probabilité de panne était quasi nulle.
Le seul gros problème que j'ai connu fut la tempête de décembre 1999 qui avait provoqué l’affalement brutal des nappes d'antenne et donc l'arrêt de l'émission pendant plusieurs jours. Et là, la FOST avait bien compris que nous n'y pouvions rien !

[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

GOURVES
GOURVES
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Radio NON

[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Empty Re: [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan

Message par GOURVES Dim 21 Mar 2021 - 14:16

Max - pendant ta période à Kerlouan, est-ce qu'il y avait toujours la corvée d'eau pour le refroidissement du tube émission de l'émetteur ?

Keran
Keran
MAJOR
MAJOR

Radio                       NON

Message par Keran Dim 21 Mar 2021 - 18:21

Bonsoir Patrick,
Lors de mon affectation à KLN les tubes (dits : "hypervapotrons" ) des 2 émetteurs étaient "alimentés" en eau par le réseau communal, il y avait possibilité de passer en secours (cause rupture de canalisation par exemple) sur un puits existant sur la station, un jeu de vannes nous permettait cette manip, que j 'ai eu à réaliser quelques fois (parfois la nuit !!).
Je pense que tu as du connaitre ce que nous appelions l 'émetteur nr 1 (gris clair), qui possédait une cuve d'eau d 1 m3, situé dans un local attenant.
après passage dans ces tubes, la vapeur d'eau en résultant passait par des aéroréfrigérants qui assuraient la continuité du circuit, mais le niveau était "à refaire"de temps en temps.
Bonne soirée
Keran

[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Insig627

Max Péron
Max Péron
MAJOR
MAJOR

Radio NON

Message par Max Péron Lun 22 Mar 2021 - 17:08

Bonjour à tous
Je viens de lire les derniers msg :
Alain parle de ce bon vieux récepteur MF RR BM 3. A bord, lorsque le bâtiment était à quai, il servait surtout à écouter de la musique pendant le poste de lavage. A l'époque, pas de bande FM, toutes les stations émettaient dans les bandes PO et GO. Si je me souviens bien, cet appareil avait un "œil magique".

A l'époque de Patrick, la station de Kerlouan était donc surnommée "l'antenne" par les habitants du coin. Ils n'avaient pas tort. Patrick nous parle également de la faiblesse des effectifs. En 96-99, les choses s'étaient un peu améliorées.
[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Acb_m354
Extrait de mes mémoires :
"Comme à La Régine, la première chose que l'on voit, c'est le pylône. 305 mètres de hauteur, ça ne passe pas inaperçu au beau milieu de la lande bretonne et à deux pas de la côte. Quel bel amer pour les navires en mer ! L'effectif de la station était d'environ 80 marins. Les plus nombreux n'étaient pas les radios mais les fusiliers-marins. La station radio de Kerllouan était aussi un PS (point sensible) à l'intérieur duquel se trouvait une ZMS (zone militaire sensible)."

Nono, tu en avais bien de la chance d'avoir un émetteur dont "la probabilité de panne était quasi nulle" !
Au fait, ton bel émetteur tout-beau-tout-neuf, ce n'est pas en mai 1998 qu'il a été inauguré ?

Emetteur 1, pour répondre à Patrick : je l'ai connu. Il était présent physiquement mais n'était plus du tout utilisé en 96 lorsque j'ai pris mes fonctions. Tricault, mon prédécesseur, m'en avait expliqué le fonctionnement et particulièrement le complexe système de refroidissement. C'était exactement comme l'a (bien) expliqué Keran.

Patrick parle aussi des relations des marins de la station de Kerlouan avec les habitants de la commune, en particulier au niveau du chef de station.
Autre extrait de mes mémoires :

"Relations publiques quasi obligatoires
Un chef de station se doit d'avoir de bons rapports avec les autorités locales : mairie, pompiers, gendarmes, etc. C'est très important. A ma demande, je fus donc reçu par Mr Jean Le Goff, maire de Kerlouan. Les rapports entre la station et la commune étaient excellents. Je lui parlais de ma mère, institutrice à Kerlouan de 1927 à 1930, sa toute première affectation. Certains de ses anciens élèves vivaient peut-être encore à Kerlouan. Eventuellement, je serais très heureux de les rencontrer. Lui-même ancien enseignant, Mr Le Goff sembla intéressé et promit de me tenir au courant.
Ayant embarqué en juin à Kerlouan, Tricault m'avait déjà présenté à Mr Roger Calvez, président du conseil général du Finistère (présent sur base pour son pot de départ), au major Le Fourn, commandant la brigade de Gendarmerie de Lesneven, au lieutenant Glin, commandant la caserne de pompiers de Lesneven, au président de l'amicale des anciens marins de Kerlouan, au maître principal Morençais, chef de poste du sémaphore de Brignogan, à Mr Lansonneur de la SNSM, aux responsables sport (Mr Cabon), voirie (Mm Cavarec et Habasque) et Police municipale (Mr Roudaut) de la mairie de Kerlouan, etc etc
Dur dur, le métier de chef de station. Encore une petite coupe, major ?"

"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)

Gouillard Alain aime ce message

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Radio NON

Message par Noël Gauquelin Lun 22 Mar 2021 - 18:27

Max, dans mes souvenirs, le nouvel émetteur de Sainte Assise a officiellement démarré en janvier 1998.

[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

Gouillard Alain
Gouillard Alain
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Radio NON

Message par Gouillard Alain Lun 22 Mar 2021 - 23:26

Résidant dans la région (91) pendant mon adolescence, je me rendais à Boissise-la-Bertrand et à Seine-Port où dans le bas il y avait une plage ombragée sur la Seine et j'ai toujours connu les pylônes de Sainte-Assise mais pas leur fonction, avaient-ils la même vocation pendant les années 60 ?

HèmBé43
HèmBé43
MATELOT
MATELOT

Mécanicien équipage NON

Message par HèmBé43 Mar 23 Mar 2021 - 9:26

Alain G. Ils y sont depuis bien avant les années 60 car dans les années 50, en vacances avec mes cousins chez nos Grands parents à coté de la Ferté Allais, on les voyait ce détacher dans le ciel de ce qui était alors la Seine et Oise. A cette époque mon grand père parlait d'une station radio sans plus de détails.

Gouillard Alain
Gouillard Alain
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Message par Gouillard Alain Mar 23 Mar 2021 - 10:54

Bjr Hèmbé
J'ai trouvé l'historique de ces pylones sur Wikipédia, ils datent de 1921...
Tu tapes : Émetteur_de_Sainte-Assise.
J'allais au bahut à la Ferté Alais...
Bonne lecture.

HèmBé43
HèmBé43
MATELOT
MATELOT

Mécanicien équipage NON

Message par HèmBé43 Mar 23 Mar 2021 - 11:04

Merci Alain, je vais voir tout de suite !
Je vois que tu habitais pas loin. Mon grand père avait un pavillon avec un très grand jardin à Bouray sur Juine
Suite,
Je viens d'aller voir, sans être 100% armée et marine ce centre était quand même stratégique pour les gouvernements successifs, à cela venaient s'ajouter des intérêts commerciaux de diverses sociétés exploitant le filon des télécommunications. Ce qui fait qu'il y a eu beaucoup de monde sur ce centre avant que la marine nationale ne l'occupe en grande partie.

Max Péron
Max Péron
MAJOR
MAJOR

Radio NON

Message par Max Péron Mar 23 Mar 2021 - 11:44

Nono, je te posais cette question car, en 1998, en poste à Kerlouan, j'ai eu la surprise de recevoir cette invitation :
[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Kln_in10
Honnêtement, je n'avais pas envie d'y aller. Avec l'âge, on devient sans doute un peu plus pantouflard ...
C'est donc un trois galons du STIR - qui n 'avait rien à voir avec la FOST ! - qui s'est fait un plaisir de me remplacer pour aller boire une p'tite coupe de champagne à Sainte-Assise et être invité au déjeuner qui a suivi l'inauguration.
[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Acb_m355
A l'époque, il n'y avait pas de GPS dans les voitures. Si l'itinéraire est aussi bien détaillé, c'est que cette station devait être implantée dans un coin complètement paumé, au milieu de nulle part. Je me trompe ?
Alain et Michel, si vous voulez y retourner, vous avez toutes les explications. Par contre, pas sûr qu'on vous offre le champagne.

KERLOUAN, fief de la famille JAOUEN.
[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 1972_p10
Photo Max Péron

Le CV Hervé Jaouen a été mon pacha sur le De Grasse en 1972. Un homme et un marin exceptionnels. Si j'ai eu une affectation à Tahiti, c'est grâce à lui.
Il est né le 21 mai 1923 à Kerlouan où son père était médecin.
Son frère Michel, futur "Père Jaouen" à bord du Bel Espoir, est né à Ouessant en 1920 mais il a passé toute son enfance à Kerlouan.
Entre 1927 et 1930, je ne pense pas que ma mère, institutrice à Kerlouan, les ait eu comme élèves. La famille Jaouen était catholique et pratiquante. Les enfants devaient plutôt fréquenter l'école privée.
En tout cas, j'espère que ce n'est pas un membre de la famille Jaouen qui, un jour, a volontairement lâché sur (gros) chien sur ma mère pour la terroriser. Son tort ? Etre institutrice à l' "école du Diable" !

Dernière édition par Max Péron le Mer 24 Mar 2021 - 10:38, édité 1 fois

(Tristan Bernard)

HèmBé43 et Gouillard Alain aiment ce message

HèmBé43
HèmBé43
MATELOT
MATELOT

Mécanicien équipage NON

Message par HèmBé43 Mar 23 Mar 2021 - 13:13

Max a écrit:c'est que cette station devait être implantée dans un coin complètement paumé, au milieu de nulle part. Je me trompe ?
En partie seulement, Max bien moins perdue que ce que montre tes photos de la station de Kerlouan. Je pense que c'est en partie en raison de l'environnement boisé dans lesquels elle est implantée et tout les villages cités dans l'itinéraire sont très proches et très passants du fait de leur proximité avec l'agglo de Melun-Vaux le Pénil et ses alentours. Je pense que les précisions de l'itinéraire tiennent plutôt au fait de l'absence totale de signalisation routière pour y accéder. A part se diriger à vue sur les pylônes pratiquement rien. Le site est clôturé d'un haut grillage avec de place en place les traditionnelle plaques "bleu blanc rouge : Terrain militaire Défense d'entrer ".

Gouillard Alain
Gouillard Alain
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Message par Gouillard Alain Mar 23 Mar 2021 - 13:23

Merci Max, après plus de 50 ans la route est toujours dans la tête : St Fargeau-Ponthierry ainsi que St Leu étaient bien indiqués et il y a ces pylônes comme repère comme celui de Kerlouan...
_ Sur Wikipédia, il est stipulé qu'en 1941 les allemands s'en servaient déjà pour permettre les communications entre leurs Uboats et Berlin. (L'eau pétillante est préférée au champagne, plus aucun alcool depuis 32 ans), le centre de transmission se passera donc de notre visite... (dommage, j'aurai aimé voir l'émetteur)
_ Hèmbé .............., j'ai résidé à Bouray sur Juine de 1959 à 1970, j'ai peut-être connu ton grand-père.
_ Je viens de faire une visite avec Google Maps, effectivement, pas beaucoup de panneaux indicateurs.

HèmBé43 aime ce message

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Radio NON

Message par Noël Gauquelin Mar 23 Mar 2021 - 13:57

Effectivement, Max, l'inauguration officielle de Sainte Assise a bien eu lieu le 7 mai,mais les émissions opérationnelles avaient repris depuis quelques semaines. Par ailleurs, tu as manqué une belle journée avec garde d'honneur, coupure d'un ruban bleu blanc rouge par l'amiral Roy suivi d'un "buffet dînatoire" offert par Thomson et organisé par un grand traiteur parisien et aussi tout le gratin de la Fost, les élus locaux, les représentants des armées présentes en Seine et Marne ...
Il est vrai que, bien que les pylônes soient visibles à des dizaines de kilomètres, l'accès au centre n'était pas si simple, et ça ne s'est pas arrangé depuis la fermeture de la route qui traversait le centre !

HèmBé43 aime ce message

HèmBé43
HèmBé43
MATELOT
MATELOT

Mécanicien équipage NON

Message par HèmBé43 Mar 23 Mar 2021 - 14:03

Alain j'y suis passé souvent, car après avoir vu les antennes dans le lointain, j'ai travaillé à Melun et j'avais, entre autres, comme clients les papiers peints Leroy et le labo pharmaceutique Cooper situés dans St Fargeau-Ponthierry sur la gauche dans la descente vers le pont sur la Seine.

Max Péron
Max Péron
MAJOR
MAJOR

Radio NON

Message par Max Péron Mer 24 Mar 2021 - 10:28

Lorsqu'ils étaient enfants à Kerlouan, avec ou sans leurs parents, le futur commandant du De Grasse (Hervé Jaouen) et le futur capitaine du Bel Espoir (Michel Jaouen, alias Père Jaouen) ont été jouer en bord de mer, c'est-à-dire du côté du hameau de Meneham et de la maison des douaniers.
Au détour d'un de ces énormes rochers, ils sont peut-être tombés nez-à-nez avec cette jeune femme qui, elle aussi, se promenait au même endroit au même moment :
[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Acb_m356
Ma mère en bord de mer à Kerlouan dans les années 1927 - 1930. Quand elle est arrivée à Kerlouan, elle n'avait que 19 ans.

Station de Kerlouan, fusiliers-marins et gendarmes.

Même si certains d'entre eux étaient bardés de décorations et brevetés commando Marine, chuteur opérationnel ou nageur de combat (PM fusco Xavier Antonini), les fusiliers-marins affectés à la station radio de Kerlouan n'étaient en aucun cas habilités à intervenir à l'extérieur de l'enceinte militaire, même pas pour un simple contrôle d'identité d'individus suspects rodant autour de la station.
La sécurité extérieure de la station, c'était le rôle des gendarmes de la brigade de Lesneven. C'est pour cette raison que le commandant de cette brigade était un major et non pas un adjudant-chef, la station de Kerlouan étant un "Point sensible" à l'intérieur duquel était implantée une "Zone Militaire Sensible" (la zone technique).
C'était rare mais il est arrivé que de jeunes marins de la station fassent les c..s à Kerlouan ou dans les environs. Quand le délit n'était pas bien grave, les bons rapports entre le chef de station et le commandant de brigade permettaient souvent d'arranger les choses.

Un jour, alors que j'avais quitté la Marine, j'ai lu dans Ouest-France qu'un fusilier qui était en même temps que moi à Kerlouan en 96-99 venait d'être décoré de la Légion d'honneur. Pour un officier-marinier en activité, c'est très rare et cela mérite d'être souligné.
Si ma mémoire est bonne, il s'agissait de Gilles Augustyniak, maître fusco à Kerlouan dans les années 96-99.

(Tristan Bernard)

Matelot, HèmBé43 et Gouillard Alain aiment ce message

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Manœuvrier NON

Message par Nenesse Mer 24 Mar 2021 - 12:40

J'y suis passé hier après midi, je confirme que l'antenne est toujours en place, et qu'à priori elle fonctionne bien, car vers midi un "NUC" rentrait à Brest, satisfait de ses services.

[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Insign21

Gouillard Alain
Gouillard Alain
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Message par Gouillard Alain Jeu 25 Mar 2021 - 5:42

_ C'est bien Gilles Augustyniak qui est dans les "cités" et "décorés" sur Internet : Bonne mémoire Max.
_ Ces rochers de Kerlouan s'ils voulaient parler...
_ Ces stations VLF sont des cibles privilégiées en cas de conflit majeur.
_ En temps de paix : La vitesse de transmission des données codées étant tellement élevée que le décodage des informations est quasi nul, donc certains pays (dont la France parait-il) ont créé des systèmes de brouillages émis depuis leurs mêmes stations émettrices, on ne connaît pas l'impact de dérangement.

Max Péron
Max Péron
MAJOR
MAJOR

Radio NON

Message par Max Péron Jeu 25 Mar 2021 - 16:45

Tu me rassures, nenesse. La station de Kerlouan - qui fut "ma" station de 96 à 99 - est donc toujours au Top !

Alain, tu as 100 % raison : en cas de conflit majeur, ces stations d'émission LF/VLF seraient des cibles prioritaires, beaucoup plus importantes que n'importe quelle frégate, même très récente et ultramoderne dans tous les domaines.

En janvier 1998, je lus parmi le volumineux courrier officiel que je recevais quotidiennement un discours d' ALFOST qui me fit grand plaisir. En voici le meilleur passage :

"Avec les SNLE et les missiles, les transmissions (Rosnay, Ste Assise, Kerlouan et La Régine) constituent, par leur crédibilité et leur rôle dans la mise en œuvre de la FOST, le troisième pilier de la dissuasion nucléaire".

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l' Amiral !

Les bérets verts attaquent toujours la nuit.

Spoiler:
Je ne parle pas de ceux de John Wayne (film de 1968) mais des nôtres.
Chaque année, fin novembre au début décembre, avait lieu un grand exercice de protection-défense sur l'ensemble du département. J'ai donc connu Finisterex 96, 97 et 98. Ces grandes manœuvres duraient une semaine. A chaque fois, la station de Kerlouan était évidemment susceptible d'être attaquée à tout moment. A l'intérieur de la station, les réservistes venaient nous prêter main forte. A l'extérieur, nous étions protégés par la Gendarmerie nationale (observation, renseignement) et par le Régiment de Châteaulin. Les commandos Marine de Lorient jouaient le rôle des vilains terroristes. Leur mission : malgré l'étroite surveillance extérieure et intérieure, réussir à pénétrer dans la station, par n'importe quel moyen, et y causer le maximum de dégâts. Cibles privilégiées : le pylône et les deux émetteurs LF.

Pendant toute la semaine, nous étions sur le pied de guerre. En tant que commandant militaire de Kerlouan et donc responsable de la protection-défense du site, je ne pouvais pas quitter la station ! Cette année-là, comme toujours, les commandos Marine attaquèrent de nuit. Félicitations : ils réussirent à atteindre la clôture extérieure sans avoir été repérés. Par contre, dès qu'ils pénétrèrent dans le no man's land de l'inter-clôtures et malgré toutes leurs ruses, ils furent immédiatement détectés. Branle-bas de combat !

Je dormais tout habillé : une minute plus tard, j'étais au PCP, poste central de protection. Le premier-maître François Bouvier, chef des fusiliers, était déjà là. Depuis la veille au soir, il n'avait pas quitté les lieux. En liaison radio avec tous ses hommes sur le terrain, il dirigea de main de maître les opérations de défense et de contre-attaque. Même contre des commandos aguerris et super entrainés, les fusiliers de Kerlouan - Bouvier en tête - furent d'une efficacité remarquable. Aucun commando ne parvint jusqu'au pylône. Un seul réussit à atteindre l'entrée de la ZMS mais il fut aussitôt neutralisé.
Tous les autres "terroristes" furent "tués" ou faits prisonniers.

Bravo Kerlouan ! Bravo les fusiliers !

(Tristan Bernard)

Gouillard Alain et ALAIN 78 aiment ce message

HèmBé43
HèmBé43
MATELOT
MATELOT

Mécanicien équipage NON

Message par HèmBé43 Jeu 25 Mar 2021 - 17:43

"Avec les SNLE et les missiles, les transmissions (Rosnay, Ste Assise, Kerlouan et La Régine) constituent, par leur crédibilité et leur rôle dans la mise en œuvre de la FOST, le troisième pilier de la dissuasion nucléaire".
ALFOST aurais pu commencer son énumération par Kerlouan étant donné le responsable de haut niveau qui était à sa tête à cette époque. Pas sympa ALFOST ! [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 580511

Gouillard Alain et ALAIN 78 aiment ce message

Max Péron
Max Péron
MAJOR
MAJOR

Radio NON

Message par Max Péron Jeu 25 Mar 2021 - 19:58

Merci Michel mais c'est too much. Je prends ça au 22ème degré.

"Si ces rochers de Kerlouan pouvaient parler ..." se demande Alain.
Sûr qu'ils en auraient des choses à raconter !
Ma mère était jeune, plutôt jolie et célibataire. Ce qu'elle a fait, éventuellement, derrière ces rochers, elle ne m'en a jamais parlé.
On n'est pas obligé de tout raconter, même à ses enfants.

(Tristan Bernard)

Christian Suné, Gouillard Alain et ALAIN 78 aiment ce message

Keran
Keran
MAJOR
MAJOR

Radio                       NON

Message par Keran Jeu 25 Mar 2021 - 21:14

Bonsoir à tous,
Pour revenir à la notion de "cible", évoquée par Alain et Max, voici des infos que l'on m'avait données à l'époque : les différentes couleurs des façades des batiments techniques ont été voulues dans un sens de défense et de protection, notamment aériennes: selon le sens "d'attaque", le batiment pouvait etre bleu ou rouge ou jaune, de manière à troubler le "cibleur";dans mes souvenirs, cela n'a jamais été infirmé...Peut etre y a t il une autre explication?
Bonne soirée
Keran

[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Insig627

Christian Suné aime ce message

Gouillard Alain
Gouillard Alain
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Message par Gouillard Alain Ven 26 Mar 2021 - 1:45

_ Dans la presse à la une on pourrait lire : Un fourrier est devenu fou quant à Kerlouan (le sujet...) le chef de station a fait changé trois fois la couleur des bâtiments en une semaine... Il hurlait à tue-tête : _ Je suis responsable des deniers de l'état... [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 580511
_ La couleur et l'architecture "furtive" d'un bâtiment dont on connaît l'emplacement exact ne doit pas être une grosse gêne pour des missiles style "Tomahawk ou Scalp" programmés GPS et lancés depuis un sous-marin afin de détruire simultanément les divers sites VLF d'un pays adverse et pourquoi pas les grosses stations d'émission...

boboss, HèmBé43 et Christian Suné aiment ce message

Max Péron
Max Péron
MAJOR
MAJOR

Radio NON

Message par Max Péron Ven 26 Mar 2021 - 18:20

Si Keran avait attendu le 1er avril pour poster son message, nous aurions tous bien rigolé.
Cela dit, la station date de 1970. A l'époque, ce que Keran explique était peut être valable contre une éventuelle attaque aérienne classique, avec des avions.
Cette débauche de couleurs a dû plaire et, par la suite, à chaque ravalement, on a continué.
Secret Défense oblige, je n'ai pas fait de photos des bâtiments et installations de la zone technique, par ailleurs classée ZMS.
Par contre, je peux vous montrer le principal bâtiment de la zone vie en 96-99 :
[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Kln_zo10
Photo Max Péron
La première fois qu'on découvre la station de Kerlouan, on est un peu surpris. On n'a pas du tout l'impression d'être dans une base militaire.
En bas à gauche (baies vitrées), la caf Equipage et le carré OM/OMS.

Avant hier, à propos d'une grosse panne du relais radio/TV de Moustoir-Ac, j'ai lu dans Ouest-France un article qui m'a un peu énervé :
[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan - Page 5 Acb_m357
"C'est l'une des plus hautes structures françaises" écrit le journaliste en parlant du pylône de 142 mètres de hauteur de Moustoir-Ac.
Et pas un mot sur KERLOUAN !!

Je viens de chercher sur internet. Voici le Top 15 des plus hautes constructions de Bretagne (extrait) :

1 - Centre de transmissions militaire à Kerlouan (29) - 310 m
2 - Emetteur de Saint-Pern (35) - 271 m
3 - Cheminée centrale thermique de Cordemais (44) - 220 m
4 - Emetteur de Thourie (35) - 220 m
5 - Ex aequo, le pylône de la Louée à Haute Goulaine (44) et l'émetteur de Roc'h Tredudon (29) - 225 m
6 - Emetteur de Moustoir-Ac (56) - 151 m

Dernière édition par Max Péron le Ven 26 Mar 2021 - 18:36, édité 1 fois

(Tristan Bernard)

HèmBé43, Gouillard Alain et ALAIN 78 aiment ce message

HèmBé43
HèmBé43
MATELOT
MATELOT

Mécanicien équipage NON

Message par HèmBé43 Ven 26 Mar 2021 - 18:35

A tout seigneur, tout honneur, Max mais peut être que le journal ne faisait allusion qu'aux antennes civiles ?

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Radio NON

Message par Noël Gauquelin Ven 26 Mar 2021 - 19:28

Pendant mon affectation à l'EMM, nous avions reçu un message venant de l'état major de la marine allemande nous demandant les coordonnées exactes de la station de Rosnay ! Le chef du bureau Trans, le CV Duval avait noté dans la marge "C'est pour un dossier d'objectif ?"
Evidemment, il n'y a eu aucune réponse ...

La date/heure actuelle est Sam 17 Avr 2021 - 3:26