Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 911917 messages dans 15598 sujets
Nous avons 7610 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernard
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Paradoxalement alors que l'on pourrait croire que la tenue 23 a été supprimé on la retrouve encore mentionnée dans ce texte
INSTRUCTION N° 362/DEF/EMM/RH/CPM modifiant l'instruction n° 1/DEF/EMM/RH/CPM du 15 juin 2004 (BOC, p. 3793 ; BOEM 557-1), relative aux uniformes et tenues dans la marine. Du 23 juin 2006
Par contre la N°44 n'est pas mentionné
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
Merci johann de tendre la "perche" a ce sujet notamment par la photo de la veste type commando britannique d'un instructeur de Lorient. Pourquoi??? tout simplement pour dire que lorsque j'étais encore en activité pas question d’arborer sur sa tenue une quelconque marque distinctive (tel le drapeau breton par exemple) or moi qui me déplace souvent de nos jours prés des unités à terre ou embarquées il n'est pas rare de voir sur les blousons coupe qui est une tenue réglementaire des écussons de son unité ou à bord en mer de porter la casquette de l'unité. Notre ami douzef toujours en activité et très au fait des tenues actuelles a surement des photos montrant ce que je dis. Pour les pilotes leur tenue de vol c'est une vraie panoplie mais je crois que dans la Marine ils étaient les précurseurs comme le montre ces 2 photos prise sur le PH Jeanne d'Arc la veille de leur départ pour leur dernière campagne
Pèlerine supprimée des écoles préparatoires (Arpettes et mousses) dans le courant de l'année 1961 ce qui laisse à penser que le changement de tenue hiver/été (mise de la coiffe blanche) se faisant à l'époque au 1er avril elle a du être supprimé le 01/04/61 et la distribution du caban aux arpettes et mousses à partir du 1er octobre 1961. J'ai personnellement vécu aux mousses cette transition, pour les arpettes j'en ai déduit que ce fut la même chose
J'ignorais que les marins étaient des pèlerins Il n'y a plus beaucoup de fonctionnaires qui portent aujourd'hui la pèlerine : le préfet de Paris dans les grandes circonstances et certains dignitaires d'ordres chevaleresques.
Sur cette photo où je suis de garde à la coupée du Champenois,vers Novembre 1963, la coiffe blanche toute l'année n'est pas encore d'actualité, je pense que cette tenue est arrivée après juillet 1964 date de mon retour dans la vie civile, après le service National.
Le port permanent de la coiffe blanche sur les casquettes et bonnets a été décidé par le 11ème modificatif du 19 août 1986 à l'arrêté n° 66 du 13 mai 1975 relatif aux tenues et uniformes dans la marine. Ce modificatif est ainsi rédigé :
"La coiffe blanche est portée, toute l'année et en tout lieu, par l'ensemble du personnel avec toutes les tenues ...............
Un pèlerinage n'est pas automatiquement religieux, le fait de retourner à Saint-Mandrier X années plus tard n'est il pas considéré comme pèlerinage? En tout cas, j'ai eu droit à la pèlerine en 1959 ; il va donc falloir que je me décide à y revenir un jour ( aux arpètes ou aux arpettes ? orthographe )
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Si leurs tenues vestimentaires ont été modifiées dans le temps,voilà la définition que j'ai trouvée, qu'ils soient habillés ou pas ! Et nous sommes tous passés par là.
ARPETE Étymologie De l’allemand arbeiten (« travailler »). Nom commun
arpette masculin et féminin identiques /aʁ.pɛt/ (Argot) Apprenti. À connotation péjorative, un « arpette » désigne plus généralement un débutant inexpérimenté tout juste bon à manœuvrer pelle et balai.
Pour la pélerine,elle est d'active chez moi (Loir et Cher).Dans le journal,nous y voyons la sous -préfet(préfette non de la femme du préfet) de VENDOME ,oui c'est une femme , avec sa cape(autre nom de la pélerine).A BLOIS j'ai déja le préfet avec. J-M
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous. [Charles Hébrard]
Daniel WACHE Bonjour Merci pour toutes ces précisions quant au terme "arpète" qu'on emploie sans trop savoir. Pour moi, l'arpète était exclusivement l'apprenti mécano. Eh ben non ! Tous les apprentis sont donc des arpètes. Dis donc, où as-tu déniché les symboles utilisés pour la phonétique ? Mon clavier "lambda" peut-il le faire ?? Cordialement a2b-b
Déguste le présent, lentement. . . . Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait
Ca c'est de la belle pompe, Johann, de la super grolle! à notre époque nous avions droit à quelque chose de plus épais, nettement moins souple, et avec des clous en dessous, ce qui nous permettait assez souvent de descendre les marches sur le c.l
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Je connais deux jeunes militaires de l 'armée de terre tous deux tireurs d 'élite , mais dans des régiments différents. J 'ai donc appris par le pére de l 'un deux que c 'était à eux de payer les treillis , pulls , sacs , et autres équipements militaires et qu 'ils se les procuraient dans des magasins dit de surplus militaires .(Il y en a un face à la préfecture de Lille par exemple).
En est t 'il de même pour la Marine ?
l 'un d'eux vient de recevoir des nouveaux treillis ainsi que des "rangers " d 'un tout nouveau modèle ( super confortables ) fournies directement par l 'armée ( son unité part réguliérement en OPEX , Afganistan etc... etc.. )
2 réponses l'une à Hervé mon ancien...... les "godasses" à clou ont été retiré du sac au moins à partir du 1er octobre 1960 puisqu'a mon entrée aux mousses j'ai eu le droit aux chaussures à tiges pour le travail et chaussures basses pour la tenue de sortie L'autre à JC Effectivement seule la Marine avait l'avantage de "donner" les vêtements militaires à son personnel contre une prime d'habillement dite prime de sac. Si on ne dépensait pas en remplacement d'un quelconque effet militaire toute la prime annuelle elle nous était remboursé. Je doute que de nos jours avec l'uniformisation (c'est le cas de le dire) des armées ce soit toujours pareil. Dans l'Armée de terre les effets on doit les acheter dans l'armée de l'air idem mais dans une ou les deux fallait parfois donner un vieux pour échanger gratuitement avec un vêtement plus ou moins usagé.
Tu etais bien vu mon Jojo, en 64 à maistrance, nous avions pour le "tous les jours" des brodequins genre Rangers, (recues cuir naturel jaune, à noicir), que nous portions avec d'élégantres guêtres en toile (genre défilé mais grises) et pour le dimanche, des godasses à tige, montantes comme présentées ci dessus, confortables ma foi. les chaussures basses, je les ai touchées sur le Rich.....
Compte tenu mon cher Nénesse de ton plus jeune age (que le mien ) et compte tenu que tu es aussi un ancien maistrancier pont j'aurai tendance à te croire et me dire que j'ai surement la mémoire qui flanche j'étais persuadé avoir "touché" des chaussures basses en 1961 à Maistrance à la place des chaussures à tige Quand aux brodequins j'ai oublié cet épisode mais pas celle des guêtres (les guêtres étaient effectivement des guêtres grises à maistrance pont que l'on devait laver et qui se décolorait parfois)
Je n'ai jamais porté les "godasses à clous" dans la Marine. Je les ai portées au lycée militaire (Armée de l'Air) de Grenoble entre 1950 et 1956. En Décembre 1956 à Pont Réan, on nous délivrait déjà les chaussures à tige. J'ai retrouvé mon livret d'habillement qui l'atteste. Les chaussures basses pour ce qui me concerne m'ont été délivrées en 1959 en même temps que des shorts blancs (départ en campagne (Frégate La Confiance).