Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Nouvelle fonctionnalité "J’aime" et "Je n’aime pas" [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Avatar22 [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 859347 messages dans 15210 sujets

Nous avons 7494 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est F5NFB

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Charly Aujourd'hui à 23:04

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 22:59

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P621 Aber-Wrach
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 22:21

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 22:01

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Charly Aujourd'hui à 21:59

» MISTRAL (PHA)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:58

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Guillemot29 Aujourd'hui à 19:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:13

» [Divers les nucs] SNLE
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:40

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Aujourd'hui à 16:55

» LOIRE (BSL)
par peltier Aujourd'hui à 14:30

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Aujourd'hui à 11:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Curtiss SB2C5 codé BB.3 avec un éléphant volant sur le haut de dérive
par Charly Aujourd'hui à 10:43

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Laurent Aujourd'hui à 6:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:25

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Henri BASILE Hier à 20:13

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par MILLET Jean Claude Hier à 16:51

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Hier à 16:43

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par destrez Hier à 10:38

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Hier à 7:18

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par J-C Laffrat Hier à 0:00

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 23:53

» ARROMANCHES (PA)
par christian 84 Mar 30 Juin 2020 - 21:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par larcher Mar 30 Juin 2020 - 19:10

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 16:44

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mar 30 Juin 2020 - 12:39

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 12:33

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 30 Juin 2020 - 10:25

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BE Aunis de 78 à 80
par guymichel Lun 29 Juin 2020 - 22:26

» [Vie des ports] Marseille
par KLETKE Lun 29 Juin 2020 - 19:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Roli64 Lun 29 Juin 2020 - 18:08

» DE GRASSE (CROISEUR)
par J-L-14 Lun 29 Juin 2020 - 16:49

» GLOIRE (Croiseur)
par Doubi7 Lun 29 Juin 2020 - 16:11

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par Charly Lun 29 Juin 2020 - 11:27

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Lun 29 Juin 2020 - 10:53

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Lun 29 Juin 2020 - 9:23

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Dim 28 Juin 2020 - 19:51

» [Vie des ports] Le Conquet
par casinogarage Dim 28 Juin 2020 - 14:53

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Manuel AUNON Dim 28 Juin 2020 - 10:41

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 28 Juin 2020 - 9:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Dim 28 Juin 2020 - 8:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par douzef Sam 27 Juin 2020 - 22:08

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par goffic37 Sam 27 Juin 2020 - 18:35

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Sam 27 Juin 2020 - 15:40

» [Divers Djibouti] Coopération franco-djiboutienne
par Manuel AUNON Sam 27 Juin 2020 - 14:12

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par nozieres Sam 27 Juin 2020 - 9:24

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Juin 2020 - 22:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par loulou06000 Ven 26 Juin 2020 - 21:24

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par casinogarage Ven 26 Juin 2020 - 20:36

» [ Blog visiteurs ] Recherches des photos ou archives sur Robert Peroux
par Invité Ven 26 Juin 2020 - 1:46

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Jeu 25 Juin 2020 - 22:11

» [Les batiments de ligne] PROVENCE - 1913
par jean-claude BAUD Jeu 25 Juin 2020 - 19:35

» [Aéronavale divers] Pédro
par fage03 Jeu 25 Juin 2020 - 18:44

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par dan83143 Jeu 25 Juin 2020 - 18:42

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 17:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gene Jeu 25 Juin 2020 - 12:20

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par J-L-14 Jeu 25 Juin 2020 - 11:58

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Jeu 25 Juin 2020 - 11:53

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par jean-yves Jeu 25 Juin 2020 - 8:22

» BLAVET (BDC)
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 8:11

» MONTCALM (CROISEUR)
par JONCQUET Mer 24 Juin 2020 - 18:50

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par centime44 Mer 24 Juin 2020 - 18:42

» NARVAL (SM)
par Manuel AUNON Mer 24 Juin 2020 - 14:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par lefrancois Mer 24 Juin 2020 - 13:57

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par Charly Mer 24 Juin 2020 - 13:00

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par Charly Mar 23 Juin 2020 - 18:25

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par COLLEMANT Dominique Mar 23 Juin 2020 - 15:11

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 22 Juin 2020 - 22:36

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par marsouin Lun 22 Juin 2020 - 20:38

» LA CAPRICIEUSE [Aviso]
par Christian Suné Lun 22 Juin 2020 - 7:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 21:28

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jean-Marie41 Dim 21 Juin 2020 - 21:10

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par JONCQUET Dim 21 Juin 2020 - 17:57

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par loulou06000 Dim 21 Juin 2020 - 13:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 11:03

» [ Blog visiteurs ] Pedro
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 22:29

» MYOSOTIS (DC)
par Manuel AUNON Sam 20 Juin 2020 - 17:30

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Jean-Baptiste Biron PM Fourrier
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 17:15

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par facilelavie Sam 20 Juin 2020 - 16:18

» [ Blog visiteurs ] Yves Barrau PM Infirmier matricule T 49
par Charly Sam 20 Juin 2020 - 9:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par AG49 Ven 19 Juin 2020 - 22:13

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Ven 19 Juin 2020 - 18:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches anciens de la 10 S au CE Fréjus Saint Raphaël de 65 à 68
par yrudnoiv Ven 19 Juin 2020 - 17:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 19 Juin 2020 - 17:50

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Michel Roux Ven 19 Juin 2020 - 13:08

» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Ven 19 Juin 2020 - 12:24

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par philduclos Ven 19 Juin 2020 - 12:17

» [VOS ESCALES] Escale à Dakar
par gegehella Ven 19 Juin 2020 - 10:54

» [Campagne] MAJUNGA - MAHAJANGA
par Jean-Léon Jeu 18 Juin 2020 - 20:00

» ANDROMEDE (CM)
par Michel Roux Jeu 18 Juin 2020 - 12:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Pascal Taquet
par Basc Jeu 18 Juin 2020 - 9:05

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Charly Jeu 18 Juin 2020 - 7:58

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par Joël Chandelier Mer 17 Juin 2020 - 21:44

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par framery Mer 17 Juin 2020 - 14:14

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Bruno PACCIARELLI Mar 16 Juin 2020 - 21:50

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par COLLEMANT Dominique Mar 16 Juin 2020 - 21:46

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par TASSIN Mar 16 Juin 2020 - 21:45

» SUFFREN (FLM )
par Michel Roux Mar 16 Juin 2020 - 12:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Charly Lun 15 Juin 2020 - 23:31

DERNIERS SUJETS


[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Liensamis

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire NON Interprète

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Roger Tanguy le Jeu 28 Mai 2015 - 0:20

Dans son message n°1 [Marine à voile] voilier russe Kruzenstern, Franjacq nous rappelle que ce grand voilier avait été construit pour la société Flying P Line tout comme le Pommern et le Passat.
[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Pommer10
Le Pommern est à quai à Marieham (îles Aland, mer Baltique) tel qu'il était lors de son dernier voyage.
Il n'a jamais servi de navire-école, de yacht de luxe, n'a jamais été transformé.
Il est dans son jus d'origine.
C'est impressionnant de voir son immense cale avec encore les pierres de lest à poste.
On dirait le fond d'une baleinière géante.
Le Passat, lui se trouve du côté de Travemünde en Allemagne (rive Allemagne de l'Est, me semble-t-il à l'époque).
[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Passat10

Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire NON Interprète

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Roger Tanguy le Jeu 28 Mai 2015 - 10:13

Franjacq nous dit aussi que cette compagnie armait également le Pamir, devenu comme bien d'autres navire-école, perdu corps et biens avec ses cadets dans une tempête au large des Açores. Le Pamir avait un sister-ship qui navigue toujours : le Gorch Fock, lui aussi navire-école, segelschulschiff puisque battant pavillon allemand.
[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Gorch_10
[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Gorch_11

KRAUSSE
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 79
NON

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par KRAUSSE le Jeu 19 Mai 2016 - 10:04

Un superbe 5 mats, le " Wind Surf " Amarré au large de Sanary-sur-Mer.

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Le_5_m10

Un autre non moins superbe, le " Star Clippers " au large de Bastia.

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line F282-b10

Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 84
Timonier équipage NON

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Tragin le Jeu 19 Mai 2016 - 11:53

Bonjour
J'ai croisé le Pamir en mer du Nord en 1955 au large de la Belgique.Nous revenions de l'opération "Dranor"(déminage des champs de mine au large des cotes hollandaises et faisions route vers Cherbourg.J'avais tout juste 20 ans. Il y a une Association qui perpétue l'histoire de ce bateau.
G.Tragin



[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...

Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Secrétaire NON Interprète

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Roger Tanguy le Sam 21 Mai 2016 - 22:04

Superbes, comme toujours, les photos de Krausse, mais le superbe navire est pour moi le Star clippers.

Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 84
Timonier équipage NON

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Tragin le Sam 21 Mai 2016 - 23:08

Bonsoir
Il y avait un autre Clipper qui naviguait en Polynésie en 92. Il s’appelait le"Wind Song" qui a brûlé à Papeete quelques année plus tard (2002) Il était le second de 3 Goélettes 4 mats à moteur fabriqués au Havre pour la Compagnie américaine Windstar Cruisses
G.Tragin


Dernière édition par Tragin le Sam 21 Mai 2016 - 23:24, édité 1 fois (Raison : rajout de texte)



[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...

KRAUSSE
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 79
NON

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par KRAUSSE le Dim 22 Mai 2016 - 11:15

Pour Roger - Merci pour ton appréciation _

Le 5 Mats du haut est bien le Wind Surf _ Il parait d’après les " dires " qu'il eu appartenu à Tapi ??? à vérifier

Celui du bas est bien le " Star clippers "

Amitiés



[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Insign48

KRAUSSE
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 79
NON

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par KRAUSSE le Mar 11 Avr 2017 - 10:37

Le frère jumeau du Wind surf , le Wind Spirit dans la baie d'Opunohu à Mooréa le 10 Septembre 2016

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line 2311-110

Le même à quai à Papeete le 9 Septembre 2016

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line 2108-910



[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Insign48

Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 84
Timonier équipage NON

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par Tragin le Mar 11 Avr 2017 - 23:27

Bonsoir
J'ai connu et navigué sur son frère jumeau avant qu'il ne brûle
G.Tragin



[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...

KRAUSSE
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 79
NON

[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Empty Re: [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line

Message par KRAUSSE le Mer 12 Avr 2017 - 11:01

Effectivement il y avait 4 " 4 mats " identiques : Le Wind Spirit , le Wind Star , le Wind Surf toujours en service et le Wind Song coulé volontairement au large de Mooréa dans la nuit du 22 au 23 janvier 2003 par 3000 m de fond suite à un incendie .Les travaux de réparations par la compagnie étant trop onéreux .

D'autres solutions furent un temps envisagées comme transformer le bateau en hôtel-restaurant dans le port de Papeete voire, en cas de sabordage, en épave pour plongeurs. Cette immersion à suscité la colère des écologistes polynésiens du parti Heiura-Les Verts qui avaient porté l'affaire devant le tribunal administratif et obtenus par jugement un sursis à exécution de l'opération



[ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line Insign48


    La date/heure actuelle est Jeu 2 Juil 2020 - 23:43