Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 901591 messages dans 15506 sujets
Nous avons 7615 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pascal plasson
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Il a du changé d'appellation vers 1985/86 pour devenir « Bâtiment de Soutien Mobile » (BSM) et donc ne plus être spécifique aux sous marins . Je me rappelle qu'a sa mise en service comme BSL des Sous Marins en 1964 les sous mariniers de l'époque disaient "adieu aux chambres d’hôtels en escale" puisque le Rhône leur servait d’hôtel en escale. Bien sur je parle du temps des sous marins classiques et de leurs bannettes chaudes. Je suis passé au travers de cette situation j'ai connu les chambres d’hôtel en escale mais là je sors du sujet
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
Merci Joel pour ces precisions Effectivement à l'epoque une partie de l'equipage etait logée à l'hotel,faute de place. Ca devait revenir assez cher au commissaire à chaque escale
Les BSL sont reclassés BSM en 1988 ( de mémoire)alors qu'ils perdent leur spécialités propres ( exemple le Rhin , soutien électronique devient soutien général, idem pour le Rhône qui perd sa spé soutien sous marin. Cela a été expliqué longuement sur les posts traitant de ce genre de navires; désolé Joël, je n'avais pas vu ta réponse!
le convoi double la pointe d'Armorique à 7 nds ( déjà). Le Robuste le quittera après le goulet je pense
Bonjour, Autre mouvement. L'ex La Grandiere vient d'arriver dans l'anse du Poulmic pour rejoindre trois brise-lames ,à savoir les ex Georges Leygues, De Grasse et Tourville. Amitiés Douzef
L'ex TVL à Lanveoc, cela m'avait échappé, pour moi il était toujours à Landévennec. Est celui qui n'a plus ses tourelles de 100.?. Je sais qu'au RSA , il avait fallu lester l'avant pour entrer au bassin mais j'ai oublié si c'est DGS ou TVL
A part Bassens ( ex Colbert et JDA) et Le Havre ( petites unités ), Galloo a remporté la majorité des lots de navires à déconstruire. Il y a du savoir faire et du respect des réglementations régissant les dechets. Chapeau bas!
Nenesse, le parc à moules est toujours armé mais par les technocrates véliplanchistes.
En réponse à Hembé43, une instruction EMM demande à ce que les coques soient démâtées lors des opérations de désarmement. La raison en est simple: une mature non entretenue se détériore très rapidement. Il s'en suit des chutes de composants dangereuses pour le personnel assurant les rondes et pour l'intégrité de la coque. Une vergue qui chute de sa hauteur peut percer un pont d'ou entrée d'eau. Une seconde raison bien brestoise selon le type de navire: réduire le tirant d'air permet d'entrer en Penfeld où se déroulent les opérations de RSA sans lever le pont.
Pour Didier qui n'a pas connu les trigrammes: JDA : Jeanne d'Arc DGS: De Grasse TVL: Tourville GLG: Georges Leygues