par † J-C Laffrat Sam 30 Juin 2018 - 12:33
Salut les anciens,
Tes souvenirs sont bons Dalioli, mais j'allais justement donner les infos que j'ai trouvées sur Karouba...
Alors que sont devenu les avions, les hydravions ont-il eu le temps de rejoindre Alger...?
Les marins étaient prisonniers ?
Qu'on t'ils fait de base ?
Demande LEGALL.
En fait il faut remonter à 1940...
B.A.N. depuis le 6 avril 1937, l’hydrobase de Karouba sera attaquée par les Italiens le 15 juin 1940, précipitant la disparition de l’escadrille E 7.
Après cette attaque, un seul de ses Loire 70 considéré comme dangereux était encore en état de voler.
Avant d’être dissoute le 1er août suivant, la flottille aura tout de même eu le temps d’utiliser quelques LeO H-257 bis.
A la même date, ou à la fin du même mois, subiront le même sort, les escadrilles sont renumérotées 13 S, 4S2 et E 3 devenue 3 E.
La T 1 devenue 1 T au 1er août 1940 reste présente. Karouba servira, après la débâcle et l’arrêt des combats, de lieu de stockage imposé par les vainqueurs pour les formations d'hydravions, en particulier des Laté 298 quasiment neufs ayant traversé la Méditerranée.
Peu de temps après l'armistice, la proximité de Malte, autre base stratégique, donna des idées à quelques-uns de fuir ; dès le 11 juillet 1940, eut lieu la première évasion à l'aide d'un Laté 298, suivi le 15 octobre par une seconde sur un Loire 130.
Comme partout ailleurs, l’activité tomba au plus bas, seules deux escadrilles très surveillées seront tolérées en Tunisie par l’occupant.
En janvier 1941 à Karouba, la 5e flottille d’aviation est réarmée ; ses escadrilles 1T et 2T se partagent entre Karouba et Arzew.
Le 11 janvier, le PM Duvauchelle et le SM Méhouas, qui avaient rejoints la RAF, sont abattus à bord d’un Martin anglais au dessus de Catane.
En septembre 1941 : l’escadrille 2AC de Lartigue est détachée à son tour à Sidi-Ahmed et la 4e flottille d’aviation échange les quelques Martin, rescapés de la campagne de Syrie, contre des Leo 451 (photo) déstockés à Hyères et à Port-Lyautey.
Début 1942 Il reste donc à Karouba que la T/ 2T avec des Laté 298 et la 1 E avec des LeO H 257bis qui part au Maroc à la fin du premier semestre.
En s'installant à Arzew courant 1942, les 1 T et 2 T échapperont de peu à la confiscation, car dès le lendemain de l'opération Torch, par crainte de riposte importante de l'ennemi, les Allemands commencèrent l’occupation du nord de la Tunisie, et le complexe de Bizerte-Karouba, passant sous la coupe allemande le 8 décembre 1942 la BAN est mise en gardiennage le 31 décembre suivant.
Elle est bombardée plusieurs fois par les Américains puis reprise par ces derniers en mai 1943, mais aucune des unités de chasse ou de bombardement de l’USAAF présentes en AFN , ne viennent s’installer à Sidi Ahmed.
La Base est sortie bien endommagée de ces épreuves et sa remise en état fut longue.
Elle ne retourne sous pavillon français qu’en juin 1943, Karouba est alors utilisée comme base arrière par la 4S de Lartigue lorsqu’elle opére avec des Walrus à partir de Corse, comme le prouvent les mouvements de personnels et d’aéronefs.
En 1944 plus un seul avion était présent à Karouba et la BAN ne sera réarmée qu’à partir de mai 1945.
Donc à mon avis il n’y avait plus d’appareils sur la base quand sont arrivés les Allemands en 1942.
Quant aux matafs (il ne devait pas en rester beaucoup) comme la zone Nord de la Tunisie était encore sous autorité de Vichy, il n’y a pas de raison qu’ils aient été fait prisonniers, les marins de Toulon après le sabordage, n’ont pas été fait prisonniers non plus.
Mais ça reste à confirmer.