Il y a quelques semaines j'ai pu voir le Alta à Oslo Sister ship de la Marguerite sur laquelle j'ai fait mon service militaire de septembre 67 à septembre 68.
C'est en cherchant des info sur la Marguerite que j'ai découvert ce site.
Tout d'abord quelques précisions sur le Alta :
Il comporte quelques différences par rapport au navire que j'ai connu :
D'abord le plus visible c'est une passerelle couverte, les personnes qui étaient à bord m'ont confirmé qu'elle avait été ajoutée, que le navire n'en était pas équipé à l'origine.
Ensuite il est équipé d'une grue pour mettre à l'eau les apparaux de dragage alors que la Marguerite n'en était pas équipé, confirmé par les photos.
Il ne possède plus le radeau en liège qui, me semble-t-il, était fixé à bâbord sur la cheminée.
Il est équipé de radeaux de survie.
Le canon de 20 ne me semble pas être le même.
Il y a une ouverture dans le bastingage pour la coupée, je ne me souviens pas qu'il y en ait eu une sur la Marguerite.
Sinon il y a les flotteurs et le tambour bien que celui-ci soit fixé sur la plage arrière, la grue occupant la place d'origine (dans mes souvenirs).
Le reste me semble très conforme.
Je n'ai malheureusement pas pu monter à bord, il n'y avait pas de visite ce jour-là.
En ce qui concerne l'équipage évoqué dans les messages 9 et 26 ( https://www.anciens-cols-bleus.net/t8629-marguerite-dm ) :
Les pachas se nommaient bien Lucas et Poncins (c'est ainsi qu'il voulait qu'on l'appelle, son nom complet étant De Montaigne De Poncins), il y avait le lieutenant D'Estienne d'Orves (petit fils du marin et résistant qui a donné son nom à un Aviso), le lieutenant Philippe et un aspi dont je ne me souvient plus du nom.
Pour ma part j'étais maitre d'hôtel des officiers ( ce n'était donc pas Bibolet (peut-être après septembre 68) et je ne suis pas de Combloux mais des Deux-Sèvres) et le maitre d'hôtel des officiers mariniers s'appelait Christian Maas.
Nous avons effectivement participé aux recherches de la Minerve et il me semble même que nous étions parmi les derniers sur site, nous avions embarqué un sonar trainé.
Il me semble aussi que nous avions participé aux recherches de la Caravelle Ajaccio Nice en septembre 68.
Je confirme qu'il y avait à bord une très bonne ambiance et j'en garde de très bons souvenirs.
![[ Blog visiteurs ] Dragueur cotier Alta (Norvege) et Marguerite 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Amitiés à tous