Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092410 messages dans 17307 sujets
Surprenant car en terme d'effectif c'est le plus grand.
Pour ce qui est de la documentation je vais attendre l'article de septembre. Ce qui est étonnant c'est que l'on en a tous porté, gardé ou recherché celles de nos affectations, sans réellement connaitre cette pièce de notre uniforme.
Après la guerre, la batterie de Saint-Elme accueille le poste de commandement de la D.C.A. Toulon, créée le 1er juin 1952. Cette unité deviendra le Centre d'Entrainement de la D.C.A. Marine le 16 novembre 1976.Elle est dissoute en février 1992.
Tous les Missi s'y sont entrainés, mais je ne savais pas qu'il y avait une bande légendée différente de celle du CIN.
Pour les dates 92 -95 peut être aprés transfert à la Renardière?
Bonjour, je recherche des infos sur les bandes légendées portées en Indochine 1954 pour le personnel à terre sur la BAN Tan Son Nhut et la base navale d'Haïphong. Si vous avez une photo je suis preneur, ou à échanger ou vendre
Bonsoir, Acheté sur le net,ce ruban imprimé fantaisie que de mémoire j'avais déjà rencontré lors d'une opération portes ouvertes à Landivisiau à la fin des années 80. Amitiés Douzef.
Marquis, Christian Suné et marinedk aiment ce message
As tu demandé à contrôler le matricule , Jean-Léon
J'aurais dû mon bon. Je regrette surtout de ne pas être rentré dans le salon de coiffure pour en savoir plus car ces bachis ont forcément une histoire.
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
Fin du débat car notre ami marinedk trés calé sur les rubans légendés a raison. Vu sur le Net "Le service militaire allait offrir une consolation á mon penchant contrarié pour la marine. Mon diplôme d'ingénieur permettait en effet d'entrer á l'Ecole des Elèves Aspirants de réserve (EAR) et á l'automne 1950 je ralliais Brest après un bref passage á Coetquidan. Coiffé du béret á pompon rouge et orné d'un beau col bleu, j'embarquais sur le croiseur " Tourville " ou s'était installée l'Ecole des EAR. Ce bon vieux croiseur lourd de 10.000 T était définitivement á quai et nous servait de caserne flottante. J'y appris donc, avec toute la promo, l'art de la navigation, le morse et le tir au canon Les exercices en mer se faisaient sur de vieux dragueurs de mines ex-allemands. Nous y apprimes principalement le mal de mer et l'art de vivre avec. Il ne fait pas bon en hiver au large d'Ouessant et la promo, toute entière accoudée aux bastingages, et les boyaux tordus, ne brillait pas par son ardeur á étudier la position d'étoiles rarement visibles. Le Commandant compatissant, nous faisait alors tourner dans la baie de Douarnenez ou les conditions climatiques étaient moins éprouvantes. J'y fis un jour, sextant á la main et face á un horizon sans cesse fuyant, un point mémorable avec longitude et latitude introuvables sur la carte des côtes de Bretagne et que l'on put situer approximativement dans le Jura grâce á un petit atlas scolaire. Je bus donc ma honte, bien plus facilement d'ailleurs que le quart de rouge bromuré (disait-on... ?) qui nous était octroyé á chaque repas. Les séances de quart á la machine étaient de loin les plus redoutées : la température suffoquante, l'odeur de l'huile chaude, le vacarme des pistons, les fumées des diesels, le tangage et le ragout du cuistot provoquaient une incoercible envie de " mourir pour la Patrie " le plus vite possible. Au printemps 1951, malgré tout, nous fûmes presque tous reconnus bons pour le service de la France et enfin dotés par le tailleur de la marine d'un bel uniforme d'officier et d'une large casquette noblement cerclé du prestigieux galon d' " aspirant ".
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
Jean-Léon, alain EGUERRE, RENARD-HACHIN, dan83143, marinedk et 1966 mercure aiment ce message