RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092200 messages dans 17305 sujets
Nous avons 7876 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est YT63
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PICCOLO Hier à 23:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Hier à 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Hier à 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Hier à 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par CHRISTIAN63 Dim 24 Sep 2023 - 12:49
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Jeu 21 Sep 2023 - 17:19
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par takeo Lun 18 Sep 2023 - 17:56
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:29
par QUIQUEMELLE Hier à 23:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PICCOLO Hier à 23:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Hier à 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Hier à 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Hier à 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par CHRISTIAN63 Dim 24 Sep 2023 - 12:49
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Jeu 21 Sep 2023 - 17:19
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par takeo Lun 18 Sep 2023 - 17:56
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:29
DERNIERS SUJETS
LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 72
1966 mercure aime ce message
pinçon michel- MATELOT
- Age : 73
@ Franjacq,
Super reportage photo sur le bâtiment "LOIRE"
arrivant à Toulon
et
pour le partage, c'est sympa !!!
Cordialement.
M.P
Super reportage photo sur le bâtiment "LOIRE"



Cordialement.

M.P
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
Bonjour,
Merci pour ce beau reportage.
J'ai cru remarquer des treuils BOPP, fabriqués à quelques kilomètres de chez moi.
Amitiés.
Douzef
Merci pour ce beau reportage.
J'ai cru remarquer des treuils BOPP, fabriqués à quelques kilomètres de chez moi.
Amitiés.
Douzef
Michel Roux- QM 1
- Age : 76
Merci pour ces superbes photos, encore un grand merci.
Cordialement.
Cordialement.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
Beau bateau....mais j'espère qu'il ne fait que remorqueur.........vous avez vu le bulbe...gare à vos miches s'il pousse !
restons serieux : photo 34
curieuse, la position du guindeau en travers ????
Si pour mouiller ça peut se concevoir...ça évite à l'ancre de tomber sur le bulbe, pour la remonter, la chaine va travailler et forcer en biais sur l'écubier donc plus d'efforts et d'usure
Quant à la position de la poupée du dit guindeau par rapport au chaumard axial (celui qui sert le plus) avec retour sur poupée verticale, c'est du délire....je crois du reste que ce système a coûté la vie au second d'un RHM qui s'en servait pour faire demi tour au port....
Sans compter la position des deux marins plage avant, à "l'intérieur" de l'angle formé par le cordage en tension.....
J'ai passé une bonne partie de ma carrière civile à former des gens au levage et à la manutention, y compris à la DP de Brest et à la base sous marine de Lorient ....ben il reste encore du boulot ....c'est bien de mettre des combinaisons anti feu et des casques en plastique mais....
Qu'en pensent les boscos
restons serieux : photo 34
curieuse, la position du guindeau en travers ????
Si pour mouiller ça peut se concevoir...ça évite à l'ancre de tomber sur le bulbe, pour la remonter, la chaine va travailler et forcer en biais sur l'écubier donc plus d'efforts et d'usure
Quant à la position de la poupée du dit guindeau par rapport au chaumard axial (celui qui sert le plus) avec retour sur poupée verticale, c'est du délire....je crois du reste que ce système a coûté la vie au second d'un RHM qui s'en servait pour faire demi tour au port....
Sans compter la position des deux marins plage avant, à "l'intérieur" de l'angle formé par le cordage en tension.....
J'ai passé une bonne partie de ma carrière civile à former des gens au levage et à la manutention, y compris à la DP de Brest et à la base sous marine de Lorient ....ben il reste encore du boulot ....c'est bien de mettre des combinaisons anti feu et des casques en plastique mais....
Qu'en pensent les boscos
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 73
montcalm- MATELOT
- Age : 60
Jean Marie, je pense que c'est une plaque de protection pour le repêchage des torpilles, si c'est le cas c'est : " le patelage " ???
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 72
Ou des mines, car il est équipé pour mouiller des mines d'exercices au profil des chasseurs de mines.
Pour Nenesse, ce n'est pas un remorqueur, il peut remorquer dans le cas d'une assistance mais n'est pas fait pour pousser.
Il est équipé également d'un matériel pour lutter contre une pollution
Pour Nenesse, ce n'est pas un remorqueur, il peut remorquer dans le cas d'une assistance mais n'est pas fait pour pousser.
Il est équipé également d'un matériel pour lutter contre une pollution
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 73
Merci pour ces réponses
J-M

J-M
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
Message 9
Ce n'est pas un remorqueur dit Franjacq je veux bien te croire, mais le treuil situé plage "arrière ressemble fortement à un treuil de remorquage (ou c'est fort bien imité).
Bâtiment d'assistance en haute mer"....je pense qu'une bonne partie de "l'assistance" risque quand même d'être le remorquage...
Quand au fait d'affirmer qu'il n'est pas fait pour pousser, c'est toi qui le dit.....tous les bateaux sont fait plus ou moins pour pousser ..........Quand j'étais sur le Richelieu, au quai des flottilles à Brest mêm', hier en 1965, j'en ai vu, surtout des Escadres et des Rapides qui essayaient de "pousser" le quai................bon, ça marchait rarement, mais comme dirait Laspalés...... y'en a qui ont essayé
Pour ce qui est des mines, généralement les mines sont mouillées par l'arrière, le navire étant en marche, du reste on voit les chemins de roulement amovibles sur le pont..... on y voit aussi les bers supports de torpilles
Ce n'est pas un remorqueur dit Franjacq je veux bien te croire, mais le treuil situé plage "arrière ressemble fortement à un treuil de remorquage (ou c'est fort bien imité).
Bâtiment d'assistance en haute mer"....je pense qu'une bonne partie de "l'assistance" risque quand même d'être le remorquage...
Quand au fait d'affirmer qu'il n'est pas fait pour pousser, c'est toi qui le dit.....tous les bateaux sont fait plus ou moins pour pousser ..........Quand j'étais sur le Richelieu, au quai des flottilles à Brest mêm', hier en 1965, j'en ai vu, surtout des Escadres et des Rapides qui essayaient de "pousser" le quai................bon, ça marchait rarement, mais comme dirait Laspalés...... y'en a qui ont essayé
Pour ce qui est des mines, généralement les mines sont mouillées par l'arrière, le navire étant en marche, du reste on voit les chemins de roulement amovibles sur le pont..... on y voit aussi les bers supports de torpilles
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69

Merci Francis, toujours intéressant de revenir
à un des objectifs du forum ACB
"La Marine Nationale" et de suivre son actualité.

LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
Photo 36 du spoiler, c'est un rail pour le mouillage des mines, le même que sur le BSR Elan. D'après ce que j'ai lu sur ses attributions, il fait quasiment la même chose que les BSR . pour le repéchage des torpilles vu la hauteur du pont par rapport au BSR ça va être un peu dur.
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 72
C'est bien ça Paul, c'est d’ailleurs du matériel recyclé de Toulon
dan83143- QM 1
- Age : 65
Beau bâtiment, merci Francis pour ce reportage 


Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
La Loire à Toulon, peu de temps après son arrivé.

On apercevoir à gauche le Chevreuil, dont la Loire remplacera dans l' avenir au dire de l' équipage.
J' ai tenté une visite mais le bâtiment n' est pas encore réceptionné par la marine ( et ne porte pas le pavillon ) et donc aucunes visite n' est possible hormis pour les techniciens et les équipages des sister-ships.
Visite reportée à l' année prochaine.
Le " patelage " est en matière composite et non en bois comme avant.

On apercevoir à gauche le Chevreuil, dont la Loire remplacera dans l' avenir au dire de l' équipage.
J' ai tenté une visite mais le bâtiment n' est pas encore réceptionné par la marine ( et ne porte pas le pavillon ) et donc aucunes visite n' est possible hormis pour les techniciens et les équipages des sister-ships.
Visite reportée à l' année prochaine.
Le " patelage " est en matière composite et non en bois comme avant.

jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Bien vu Nenesse, tu évoques le cas du Csd du Malabar décapité par une aussière suite à quoi deux bolards ont été ajoutés de part et d'autre de l'arrondi du tableau.
Concernant la position des deux marins, je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement, il n'y a pas d'espace entre le pavois et et la poupée.
Il s'git bien d'éléments de protection de coque lors des relevages de torpilles ou mines. Bien vu Bebert, nous avons toujours l'Elan dans la tête,
Çà reste quand même un remorqueur même si l'usage moderne préfère bt d'assistance ou supply. Cela permet aussi d'attribuer le commandement à d'autre corps non spécialisé
C'est un beau reportage qui donne envie de monter à bord, merci Francis
Concernant la position des deux marins, je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement, il n'y a pas d'espace entre le pavois et et la poupée.
Il s'git bien d'éléments de protection de coque lors des relevages de torpilles ou mines. Bien vu Bebert, nous avons toujours l'Elan dans la tête,
Çà reste quand même un remorqueur même si l'usage moderne préfère bt d'assistance ou supply. Cela permet aussi d'attribuer le commandement à d'autre corps non spécialisé

C'est un beau reportage qui donne envie de monter à bord, merci Francis
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
Merci Bébert.

Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 72
J'ai eu la chance de visiter la Loire, comme je vois que vous êtes intéressés, je vous en fait profiter


- Spoiler:
- On commence par la passerelle de navigationPersonne en salle des machines à la mer tout est surveillé et commandé de la passerellePôle transmissionsPasserelle ARCoursiveBureau du CDTLutte contre l'incendie, en armoire dans le futurPoste équipageRampe cuisineCuisineCarré OM et EquipageCarré CDT et OfficiersPropultion
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
Merci Francis, super reportage, merci du partage.


Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
Jobic
Je suis tout à fait d'accord avec toi, la position de travail des hommes sur la plage avant est dangereuse, et surtout, il n'y a aucune possibilité de faire autrement.....
Dans le civil, l'inspection du travail tomberait la dessus.....je ne te dis pas le patakés...arrêt du "chantier" et mise en demeure de trouver des solutions.....
Ayant bossé la dedans, avec "Jojo la chandelle", je ne comprends pas que personne n'ai soupçonné le danger, ni fait une étude du poste de travail ?????
Je suis tout à fait d'accord avec toi, la position de travail des hommes sur la plage avant est dangereuse, et surtout, il n'y a aucune possibilité de faire autrement.....
Dans le civil, l'inspection du travail tomberait la dessus.....je ne te dis pas le patakés...arrêt du "chantier" et mise en demeure de trouver des solutions.....
Ayant bossé la dedans, avec "Jojo la chandelle", je ne comprends pas que personne n'ai soupçonné le danger, ni fait une étude du poste de travail ?????
Dernière édition par Nenesse le Sam 2 Déc 2017 - 20:05, édité 1 fois
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69

Merci Francis pour cette très belle visite de la Loire.
C'est toujours un plaisir de suivre l'actualité de notre chère
Marine Nationale.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 73
Comme tu le dis , Francis, c'est un privilège de pouvoir faire ces superbes reportages sur notre Marine