RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1042561 messages dans 16759 sujets
Nous avons 7807 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GRIFFAUT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FOCH (PA) - TOME 2
par jobic Hier à 23:24
» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Hier à 22:41
» FORBIN (EE)
par vikor Hier à 22:22
» DIXMUDE (PHA)
par douzef Hier à 21:01
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Hier à 19:46
» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Hier à 18:52
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 18:01
» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Hier à 17:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Hier à 17:24
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Hier à 15:21
» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Hier à 15:15
» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Hier à 15:07
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 14:10
» Opération survie
par Joël Chandelier Hier à 14:00
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Hier à 8:44
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév 2023 - 21:24
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Jeu 2 Fév 2023 - 19:10
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév 2023 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév 2023 - 18:29
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Jeu 2 Fév 2023 - 18:03
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév 2023 - 17:32
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév 2023 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév 2023 - 15:19
» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév 2023 - 9:27
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Jeu 2 Fév 2023 - 8:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par HèmBé43 Jeu 2 Fév 2023 - 8:11
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Jeu 2 Fév 2023 - 7:36
» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:18
» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:14
» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév 2023 - 21:37
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév 2023 - 19:32
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév 2023 - 19:05
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév 2023 - 15:27
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév 2023 - 14:10
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév 2023 - 10:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan 2023 - 22:15
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan 2023 - 19:45
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par marsouin Mar 31 Jan 2023 - 17:12
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan 2023 - 17:11
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan 2023 - 14:43
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 20:54
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 20:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 19:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 15:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 14:00
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Lun 30 Jan 2023 - 9:22
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
par jobic Hier à 23:24
» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Hier à 22:41
» FORBIN (EE)
par vikor Hier à 22:22
» DIXMUDE (PHA)
par douzef Hier à 21:01
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Hier à 19:46
» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Hier à 18:52
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 18:01
» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Hier à 17:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Hier à 17:24
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Hier à 15:21
» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Hier à 15:15
» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Hier à 15:07
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 14:10
» Opération survie
par Joël Chandelier Hier à 14:00
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Hier à 8:44
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév 2023 - 21:24
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Jeu 2 Fév 2023 - 19:10
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév 2023 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév 2023 - 18:29
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Jeu 2 Fév 2023 - 18:03
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév 2023 - 17:32
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév 2023 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév 2023 - 15:19
» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév 2023 - 9:27
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Jeu 2 Fév 2023 - 8:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par HèmBé43 Jeu 2 Fév 2023 - 8:11
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Jeu 2 Fév 2023 - 7:36
» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:18
» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:14
» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév 2023 - 21:37
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév 2023 - 19:32
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév 2023 - 19:05
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév 2023 - 15:27
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév 2023 - 14:10
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév 2023 - 10:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan 2023 - 22:15
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan 2023 - 19:45
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par marsouin Mar 31 Jan 2023 - 17:12
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan 2023 - 17:11
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan 2023 - 14:43
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 20:54
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 20:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 19:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 15:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 14:00
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Lun 30 Jan 2023 - 9:22
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
DERNIERS SUJETS
LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 72
1966 mercure aime ce message
pinçon michel- MATELOT
- Age : 73
@ Franjacq,
Super reportage photo sur le bâtiment "LOIRE"
arrivant à Toulon
et
pour le partage, c'est sympa !!!
Cordialement.
M.P
Super reportage photo sur le bâtiment "LOIRE"



Cordialement.

M.P
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
Bonjour,
Merci pour ce beau reportage.
J'ai cru remarquer des treuils BOPP, fabriqués à quelques kilomètres de chez moi.
Amitiés.
Douzef
Merci pour ce beau reportage.
J'ai cru remarquer des treuils BOPP, fabriqués à quelques kilomètres de chez moi.
Amitiés.
Douzef
Michel Roux- QM 1
- Age : 75
Merci pour ces superbes photos, encore un grand merci.
Cordialement.
Cordialement.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
Beau bateau....mais j'espère qu'il ne fait que remorqueur.........vous avez vu le bulbe...gare à vos miches s'il pousse !
restons serieux : photo 34
curieuse, la position du guindeau en travers ????
Si pour mouiller ça peut se concevoir...ça évite à l'ancre de tomber sur le bulbe, pour la remonter, la chaine va travailler et forcer en biais sur l'écubier donc plus d'efforts et d'usure
Quant à la position de la poupée du dit guindeau par rapport au chaumard axial (celui qui sert le plus) avec retour sur poupée verticale, c'est du délire....je crois du reste que ce système a coûté la vie au second d'un RHM qui s'en servait pour faire demi tour au port....
Sans compter la position des deux marins plage avant, à "l'intérieur" de l'angle formé par le cordage en tension.....
J'ai passé une bonne partie de ma carrière civile à former des gens au levage et à la manutention, y compris à la DP de Brest et à la base sous marine de Lorient ....ben il reste encore du boulot ....c'est bien de mettre des combinaisons anti feu et des casques en plastique mais....
Qu'en pensent les boscos
restons serieux : photo 34
curieuse, la position du guindeau en travers ????
Si pour mouiller ça peut se concevoir...ça évite à l'ancre de tomber sur le bulbe, pour la remonter, la chaine va travailler et forcer en biais sur l'écubier donc plus d'efforts et d'usure
Quant à la position de la poupée du dit guindeau par rapport au chaumard axial (celui qui sert le plus) avec retour sur poupée verticale, c'est du délire....je crois du reste que ce système a coûté la vie au second d'un RHM qui s'en servait pour faire demi tour au port....
Sans compter la position des deux marins plage avant, à "l'intérieur" de l'angle formé par le cordage en tension.....
J'ai passé une bonne partie de ma carrière civile à former des gens au levage et à la manutention, y compris à la DP de Brest et à la base sous marine de Lorient ....ben il reste encore du boulot ....c'est bien de mettre des combinaisons anti feu et des casques en plastique mais....
Qu'en pensent les boscos
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 72
montcalm- MATELOT
- Age : 59
Jean Marie, je pense que c'est une plaque de protection pour le repêchage des torpilles, si c'est le cas c'est : " le patelage " ???
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 72
Ou des mines, car il est équipé pour mouiller des mines d'exercices au profil des chasseurs de mines.
Pour Nenesse, ce n'est pas un remorqueur, il peut remorquer dans le cas d'une assistance mais n'est pas fait pour pousser.
Il est équipé également d'un matériel pour lutter contre une pollution
Pour Nenesse, ce n'est pas un remorqueur, il peut remorquer dans le cas d'une assistance mais n'est pas fait pour pousser.
Il est équipé également d'un matériel pour lutter contre une pollution
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 72
Merci pour ces réponses
J-M

J-M
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
Message 9
Ce n'est pas un remorqueur dit Franjacq je veux bien te croire, mais le treuil situé plage "arrière ressemble fortement à un treuil de remorquage (ou c'est fort bien imité).
Bâtiment d'assistance en haute mer"....je pense qu'une bonne partie de "l'assistance" risque quand même d'être le remorquage...
Quand au fait d'affirmer qu'il n'est pas fait pour pousser, c'est toi qui le dit.....tous les bateaux sont fait plus ou moins pour pousser ..........Quand j'étais sur le Richelieu, au quai des flottilles à Brest mêm', hier en 1965, j'en ai vu, surtout des Escadres et des Rapides qui essayaient de "pousser" le quai................bon, ça marchait rarement, mais comme dirait Laspalés...... y'en a qui ont essayé
Pour ce qui est des mines, généralement les mines sont mouillées par l'arrière, le navire étant en marche, du reste on voit les chemins de roulement amovibles sur le pont..... on y voit aussi les bers supports de torpilles
Ce n'est pas un remorqueur dit Franjacq je veux bien te croire, mais le treuil situé plage "arrière ressemble fortement à un treuil de remorquage (ou c'est fort bien imité).
Bâtiment d'assistance en haute mer"....je pense qu'une bonne partie de "l'assistance" risque quand même d'être le remorquage...
Quand au fait d'affirmer qu'il n'est pas fait pour pousser, c'est toi qui le dit.....tous les bateaux sont fait plus ou moins pour pousser ..........Quand j'étais sur le Richelieu, au quai des flottilles à Brest mêm', hier en 1965, j'en ai vu, surtout des Escadres et des Rapides qui essayaient de "pousser" le quai................bon, ça marchait rarement, mais comme dirait Laspalés...... y'en a qui ont essayé
Pour ce qui est des mines, généralement les mines sont mouillées par l'arrière, le navire étant en marche, du reste on voit les chemins de roulement amovibles sur le pont..... on y voit aussi les bers supports de torpilles
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68

Merci Francis, toujours intéressant de revenir
à un des objectifs du forum ACB
"La Marine Nationale" et de suivre son actualité.

LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
Photo 36 du spoiler, c'est un rail pour le mouillage des mines, le même que sur le BSR Elan. D'après ce que j'ai lu sur ses attributions, il fait quasiment la même chose que les BSR . pour le repéchage des torpilles vu la hauteur du pont par rapport au BSR ça va être un peu dur.
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 72
C'est bien ça Paul, c'est d’ailleurs du matériel recyclé de Toulon
dan83143- QM 1
- Age : 64
Beau bâtiment, merci Francis pour ce reportage 


Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 52
La Loire à Toulon, peu de temps après son arrivé.

On apercevoir à gauche le Chevreuil, dont la Loire remplacera dans l' avenir au dire de l' équipage.
J' ai tenté une visite mais le bâtiment n' est pas encore réceptionné par la marine ( et ne porte pas le pavillon ) et donc aucunes visite n' est possible hormis pour les techniciens et les équipages des sister-ships.
Visite reportée à l' année prochaine.
Le " patelage " est en matière composite et non en bois comme avant.

On apercevoir à gauche le Chevreuil, dont la Loire remplacera dans l' avenir au dire de l' équipage.
J' ai tenté une visite mais le bâtiment n' est pas encore réceptionné par la marine ( et ne porte pas le pavillon ) et donc aucunes visite n' est possible hormis pour les techniciens et les équipages des sister-ships.
Visite reportée à l' année prochaine.
Le " patelage " est en matière composite et non en bois comme avant.

jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 70
Bien vu Nenesse, tu évoques le cas du Csd du Malabar décapité par une aussière suite à quoi deux bolards ont été ajoutés de part et d'autre de l'arrondi du tableau.
Concernant la position des deux marins, je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement, il n'y a pas d'espace entre le pavois et et la poupée.
Il s'git bien d'éléments de protection de coque lors des relevages de torpilles ou mines. Bien vu Bebert, nous avons toujours l'Elan dans la tête,
Çà reste quand même un remorqueur même si l'usage moderne préfère bt d'assistance ou supply. Cela permet aussi d'attribuer le commandement à d'autre corps non spécialisé
C'est un beau reportage qui donne envie de monter à bord, merci Francis
Concernant la position des deux marins, je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement, il n'y a pas d'espace entre le pavois et et la poupée.
Il s'git bien d'éléments de protection de coque lors des relevages de torpilles ou mines. Bien vu Bebert, nous avons toujours l'Elan dans la tête,
Çà reste quand même un remorqueur même si l'usage moderne préfère bt d'assistance ou supply. Cela permet aussi d'attribuer le commandement à d'autre corps non spécialisé

C'est un beau reportage qui donne envie de monter à bord, merci Francis
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68
Merci Bébert.

Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 72
J'ai eu la chance de visiter la Loire, comme je vois que vous êtes intéressés, je vous en fait profiter


- Spoiler:
- On commence par la passerelle de navigationPersonne en salle des machines à la mer tout est surveillé et commandé de la passerellePôle transmissionsPasserelle ARCoursiveBureau du CDTLutte contre l'incendie, en armoire dans le futurPoste équipageRampe cuisineCuisineCarré OM et EquipageCarré CDT et OfficiersPropultion
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 52
Merci Francis, super reportage, merci du partage.


Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
Jobic
Je suis tout à fait d'accord avec toi, la position de travail des hommes sur la plage avant est dangereuse, et surtout, il n'y a aucune possibilité de faire autrement.....
Dans le civil, l'inspection du travail tomberait la dessus.....je ne te dis pas le patakés...arrêt du "chantier" et mise en demeure de trouver des solutions.....
Ayant bossé la dedans, avec "Jojo la chandelle", je ne comprends pas que personne n'ai soupçonné le danger, ni fait une étude du poste de travail ?????
Je suis tout à fait d'accord avec toi, la position de travail des hommes sur la plage avant est dangereuse, et surtout, il n'y a aucune possibilité de faire autrement.....
Dans le civil, l'inspection du travail tomberait la dessus.....je ne te dis pas le patakés...arrêt du "chantier" et mise en demeure de trouver des solutions.....
Ayant bossé la dedans, avec "Jojo la chandelle", je ne comprends pas que personne n'ai soupçonné le danger, ni fait une étude du poste de travail ?????
Dernière édition par Nenesse le Sam 2 Déc 2017 - 20:05, édité 1 fois
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68

Merci Francis pour cette très belle visite de la Loire.
C'est toujours un plaisir de suivre l'actualité de notre chère
Marine Nationale.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 73
Comme tu le dis , Francis, c'est un privilège de pouvoir faire ces superbes reportages sur notre Marine