Pour les autres, il n’est peut-être pas superflu d’en dire quelque mots.
Le lac Assal est situé en gros à deux heures de route, en voiture, du centre ville, dans le désert de Danakil. Il ne vous est pas totalement inconnu puisque Max Péron vous a conté son vol (en avion) au-dessus de ce lac de cratère. L’originalité de ce vol, comme il vous l’a dit, c’est de voler au-dessous du niveau de la mer. Le lac se trouve à une altitude de 153 m en dessous du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas de continent africain, mai aussi l’un des plus chaud.
Ses eaux sont salées, plus que celles de la Mer Morte (10 fois plus que l’océan). Il est peu profond.
Dès que l'on s'en approche, on remarque des franges blanches le long des "rochers" de la rive. Ce n'est pas de l'écume, mais du sel.
![[Campagne] DJIBOUTI - TOME 1 - Page 17 Assal010](https://i.servimg.com/u/f27/20/13/84/92/assal010.jpg)
- Spoiler:
- Ce qui pourrait être une plage, est constituée d’une "banquise" de sel.
Des blocs en sont extraits, des plaques. Des chameliers Affars commercent avec l’Éthiopie. Une piste pour les camions a depuis été aménagée et l’on se dirige à grande vitesse vers la surexploitation (sur la photo ci-dessous, au fond, on aperçoit des blocs de sel prêts à être emportés).
L'évaporation est intense. Elle est plus ou moins (et plutôt moins) compensée par des sources ou des oueds plus souvent à sec que en eaux. Il est à noter que c'est une région hautement volcanique. L'eau de l'une des sources coule à 82°. Si le cœur vous en dit !
Autre particularité, le sol est tapissé de cristaux (de gypse, me semble-t-il) couleur miel. Certains sont couverts de sel. D'ailleurs tout ce qui tombe au sol est rapidement couvert de sel.