Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Sans1110 Téléthon 2021 (3 et 4 décembre) - 36 37 le numéro de téléphone pour faire un don

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 953905 messages dans 15977 sujets

Nous avons 7656 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Sanchez Patrick

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Livreo10

Derniers sujets

» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Aujourd'hui à 18:42

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:24

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 18:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PICCOLO Aujourd'hui à 17:58

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par destrez Aujourd'hui à 17:46

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 17:00

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Corvée de charbon
par david974 Aujourd'hui à 16:51

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du Batral La Grandière des années 88/89
par D.THIEBAULT Aujourd'hui à 16:20

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:31

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
par Andre 83 Aujourd'hui à 15:17

» ESCADRILLE 57 S
par xrt Aujourd'hui à 14:46

» GUEPRATTE (EE)
par xrt Aujourd'hui à 14:19

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Christian Suné Aujourd'hui à 9:04

» [ Associations anciens Marins ] Entraide Marine - Brest Hiver 2021
par Momo Aujourd'hui à 4:41

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Hier à 18:55

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Hier à 18:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Hier à 17:52

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 16:22

» [Autre sujet Marine Nationale] Ces navires désarmés
par Noël Gauquelin Hier à 12:51

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par TUR2 Hier à 10:56

» [ Histoire et histoires ] École des apprentis mécaniciens Lorient 1938
par Louis BOUZELOC Hier à 10:08

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Jeu 2 Déc 2021 - 14:39

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Jeu 2 Déc 2021 - 13:02

» [ Blog visiteurs ] Album de famille de mon arrière grand-père Raoul Wartelle
par Invité Jeu 2 Déc 2021 - 12:23

» [ Blog visiteurs ] Recherche ruban de Bachi de l'Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)
par Gérard Bodo Jeu 2 Déc 2021 - 9:25

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par HèmBé43 Jeu 2 Déc 2021 - 5:53

» [ Blog visiteurs ] UM Dakar
par Nenesse Mer 1 Déc 2021 - 23:15

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Laurent Mer 1 Déc 2021 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Invité Mer 1 Déc 2021 - 15:09

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Max Péron Mer 1 Déc 2021 - 10:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par dan83143 Mer 1 Déc 2021 - 7:46

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par dan83143 Mer 1 Déc 2021 - 7:38

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Mar 30 Nov 2021 - 20:45

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par TUR2 Lun 29 Nov 2021 - 18:34

» DE GRASSE (CROISEUR)
par j.l ODILLE Lun 29 Nov 2021 - 13:09

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Lun 29 Nov 2021 - 7:43

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par alain EGUERRE Dim 28 Nov 2021 - 18:35

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par DALIOLI Dim 28 Nov 2021 - 17:55

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par pinçon michel Dim 28 Nov 2021 - 14:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par david974 Dim 28 Nov 2021 - 10:39

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par douzef Sam 27 Nov 2021 - 13:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont connu mon frère Jean Demonchy entre 1966 et 1968.
par Max Péron Sam 27 Nov 2021 - 13:02

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Bagadoo Sam 27 Nov 2021 - 11:28

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par GALAUD CLAUDE Sam 27 Nov 2021 - 11:06

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par takeo Sam 27 Nov 2021 - 10:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 26 Nov 2021 - 20:17

» [ Blog visiteurs ] Mon père le Capitaine Blanchet Djibouti Commando Jaubert
par Invité Ven 26 Nov 2021 - 18:27

» MONGE (BEM)
par J-L-14 Ven 26 Nov 2021 - 11:26

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Matelot Ven 26 Nov 2021 - 10:11

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par J.Revert Ven 26 Nov 2021 - 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Ven 26 Nov 2021 - 9:23

» FREMM Aquitaine (D650)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:52

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:47

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:23

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
par PAUGAM herve Jeu 25 Nov 2021 - 21:29

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant le sous-marin Espadon
par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 20:06

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 18:44

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par phoque Jeu 25 Nov 2021 - 18:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 15:12

» ALTAÏR (PC)
par destrez Jeu 25 Nov 2021 - 11:03

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par BEBERT 49 Mer 24 Nov 2021 - 21:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par AMBROISE Mer 24 Nov 2021 - 14:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 19:13

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mar 23 Nov 2021 - 18:43

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par takeo Mar 23 Nov 2021 - 18:40

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J-L-14 Mar 23 Nov 2021 - 18:27

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par PAUGAM herve Mar 23 Nov 2021 - 17:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 11:51

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par morbihannais Mar 23 Nov 2021 - 9:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur l'escorteur Fantassin (PC621)
par JJMM Mar 23 Nov 2021 - 8:43

» [ Recherches de camarades ] BS Secrétaire Militaire session d'avril à octobre 1983
par Noiré Lun 22 Nov 2021 - 23:40

» [ Blog visiteurs ] recherche d'infos sur un incident survenu sur une Alouette III de la Marine Nationale
par byu30 Lun 22 Nov 2021 - 21:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J-L-14 Lun 22 Nov 2021 - 21:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Claude Hervéou
par Filnet Lun 22 Nov 2021 - 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Nov 2021 - 17:28

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Lun 22 Nov 2021 - 15:44

» FREMM Alsace (D656)
par Joël Chandelier Lun 22 Nov 2021 - 14:27

» TONNERRE (PHA)
par takeo Lun 22 Nov 2021 - 12:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Lun 22 Nov 2021 - 9:33

» [ Blog visiteurs ] Philippe de La Loge d'Ausson Capitaine de Frégate (Ecole Navale 1925).
par Matelot 67 Lun 22 Nov 2021 - 8:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par J-L-14 Dim 21 Nov 2021 - 21:03

» C.A.P. TOULON
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:40

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:34

» [ BLOG VISITEURS ] HISTOIRE DE PLUSIEURS MARINS DU VILLAGE DE ASPACH (ALSACE) LE VEN 19 NOV 2021, 23:03
par Jean-Marie41 Dim 21 Nov 2021 - 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 21 Nov 2021 - 19:19

» DIVES (BDC)
par GYURISS Dim 21 Nov 2021 - 17:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Dim 21 Nov 2021 - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Dim 21 Nov 2021 - 15:09

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par jbriedi Dim 21 Nov 2021 - 11:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par loulou06000 Sam 20 Nov 2021 - 21:54

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Gérard Bodo Sam 20 Nov 2021 - 20:40

» [ Blog visiteurs ] Cheliff photos de 1959
par Charly Sam 20 Nov 2021 - 18:52

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Joël Chandelier Sam 20 Nov 2021 - 18:25

» COURBET F712 (FREGATE)
par KLETKE Sam 20 Nov 2021 - 17:57

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par BONNERUE Daniel Sam 20 Nov 2021 - 17:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Sam 20 Nov 2021 - 13:03

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Argouarc'h Sam 20 Nov 2021 - 12:04

» [RECHERCHE DE CAMARADE] recherche de camarade Robert Costa
par Andre 83 Ven 19 Nov 2021 - 19:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Ven 19 Nov 2021 - 13:31

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par † J-C Laffrat Lun 2 Juil 2018 - 8:40

Merci... c'est parfait [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735

Le Bizerte était comme son équivalent civil, le Saïgon, un développement de l’hydravion anglais Short S.8 Calcutta, dont quatre exemplaires furent construits sous licence par Breguet en 1931-32.

Le prototype, Bre 521-01, fit son premier vol en septembre 1933 au Havre, il était équipé de trois moteurs Gnome-Rhône 14 Kdrs de 845 CV.
Après une série d’essais, il fut mis en service en avril 1935 dans la Marine française (Escadrille E1).
Dans le même temps, trois autres appareils avaient été commandés, le second de la série différait des autres par un cockpit prolongé jusqu’au nez de l’avion et des postes de tir situés de chaque côté au niveau des ailes à la place du classique poste avant.

D’autres mitrailleuses Darne étaient placées latéralement au niveau de l’arrière de la cabine et une était située à l’extrémité arrière.
L’équipage était de huit personnes.
Le Bizerte était prévu pour des vols de reconnaissance, mais il pouvait emporter une petite charge de bombes (quatre fois 75 kg) sous les ailes basses.

Douze exemplaires avaient été construits fin 1936, les derniers, désignés Bre 522 avaient reçu des moteurs Hispano-Suiza 14AA à la place des Gnome-Rhône 14 Kirs 1.
La production atteignit 28 avions fin 1938 (entre temps l’usine du Havre avait été intégrée à la SNCAN).
Trois Bizerte légèrement modifiés et équipés de moteurs Gnome-Rhône 14N de 900 CV furent encore assemblés au début de la Seconde Guerre mondiale.

Pendant la première partie du conflit, les hydravions furent employés pour des missions de reconnaissance en Atlantique et Méditerranée (Escadrilles E1, E2, E6 et E9).
Plus tard, après la défaite française, une partie des appareils sera utilisée par la Luftwaffe pour des missions de secours.

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Bregue10
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 25632-10



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Max Péron
Max Péron
MAJOR
MAJOR

Age : 78
Radio NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par Max Péron Lun 2 Juil 2018 - 10:37

Superbe avion !
Un seul regret : qu'il n'ait pas été 100% français (construit sous licence ...)



"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)

VENDEEN69
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 72
Détecteur équipage NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par VENDEEN69 Lun 2 Juil 2018 - 10:42

J'ignorais qu'un avion avait porté le nom de ma ville natale.
On suit, on suit... [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanreconnaissance [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig211
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Le_ven10

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par † J-C Laffrat Lun 2 Juil 2018 - 11:04

Pour Max Péron,

Un seul regret : qu'il n'ait pas été 100% français (construit sous licence ...)

Heureusement que Breguet n'a pas construit que celui-là, la liste des hydravions ou avions fabriqués par les usines Bréguet est longue ......et en général ces appareils sont très réussis .... les plus récents sont l'Alizé qui fut retiré du service en 2000 , l'Atlantic 1150 et l'ATL2 (Atlantique 2) qui vole en ce moment au dessus de nos têtes .... avion avancé de recherche et de patrouille, au top du top côté électronique ...Mais loin d'être à 100% français non plus ....

Louis Breguet était un industriel avisé et le choix qu'il avait fait de construire un hydravion au départ sous licence, n'était pas dû au hasard ... Dans les années 1930 les hydravions de ligne étaient très à la mode ... Quand à Short Brother c'est le plus connu des fabricants d'hydravions britanniques ... Un industriel doit penser à la rentabilité Donc pas de regrets sur le 100%

D"ailleurs aujourd’hui, aucun avion n'est à 100% constitué d'éléments provenant d'un seul pays [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 580511 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 580511



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 83
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par Jean Veillon Lun 2 Juil 2018 - 11:29

Dans la famille des hydravions BREGUET, ces photos extraites de l'ouvrage de Claude Pisano "L'Aéronavale et Saint Mandrier " (avec l'autorisation des Editions Alan Sutton)

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Hydrav11
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Hydrav10



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insign24

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par † J-C Laffrat Lun 2 Juil 2018 - 14:19

Oui Jean Veillon, la liste des avions et hydravions Bréguet est très longue, comment ne pas oublier le célèbre Breguet XIV, qui après la GM1 est devenu l'avion des déserts, celui de l'Aéropostale .... Il faudrait ouvrir un sujet pour les citer tous .... C'est pourquoi, je continue sur le Breguet Bizerte, avec des éléments tiré de mon ouvrage sur la BAN Port-Lyautey publié par l'ARDHAN, car ils furent parmi les premiers à chasser le sous marin le long des côtes marocaines dès le déclenchement de la 2ème GM.

Année 1938 - Quatre Breguet Bizerte de l’escadrille E2 basée à Cherbourg, sont à Port-Lyautey (Qui n'est pas encore une BAN) du 3 au 10 juin 1938 venant de Funchal et partant pour Arzew puis Cherbourg. Ces appareils immatriculés E22, E23, E26 et E27, restent au mouillage sur l’Oued Sebou sans effectuer de missions.

A l’occasion d’une tournée en Afrique du Nord, trois Bizerte de l’escadrille E1, ayant quitté Berre le 29 septembre 1938, font escale à Port-Lyautey du 30 septembre au 5 octobre. Il s’agit des appareils E14, E15 et E16. Ils n’effectuent pas de vol local et repartent vers Arzew, Bizerte puis Berre atteinte le 10 novembre. Cette tournée d’un mois et demi, est un prélude à un détachement de quatre mois en Afrique noire.

En effet, le 29 novembre, trois Breguet Bizerte E13, E15 et E16, de l’escadrille E1 quittent Berre, font escale à Port-Lyautey du 1er au 4 décembre, en route vers Dakar qu’ils atteignent le 7 décembre. C’est la première fois que les Breguet Bizerte sont déployés en Afrique occidentale. Ils iront jusqu’à Abidjan, explorant les plans d’eau et d’une manière générale montrant le pavillon français.

Spoiler:
Année 1939 - Sans attendre le retour de Dakar de la E1, la Marine décide d’envoyer une relève en Afrique, et c'est au tour de l’escadrille E5, qui quitte Saint-Raphaël le 16 janvier avec 3 Breguet Bizerte, les E54, E55 et E56. Ceux-ci font escale à Port-Lyautey du 20 janvier au 3 février et atteignent Dakar le 5 février. Ils opéreront en AOF et en AEF jusqu’à Pointe Noire, y compris à l’intérieur des terres. Les trois Bizerte de l’escadrille E1 repartent de Dakar le 2 mars et, après une escale à Port-Etienne devaient se poser sur l’Oued Sebou le 5 mars. Las, subissant un vent contraire, ils tombent, l’un après l’autre, en panne d’essence après une douzaine d’heures de vol et doivent amerrir en vol plané au large de Casablanca.

Finalement, ils y seront remorqués et rallieront en vol Port-Lyautey le 9 mars. Ils y séjournent jusqu’au 14 mars puis partent vers Arzew et arrivent à Berre le 17 mars. À son tour, l’escadrille E5 quitte Dakar le 19 mai ; les hydravions font escale à Port-Etienne puis, pour éviter la mésaventure de la E1, passent par Las Palmas, aux Canaries, d’où ils rallient Port-Lyautey le 23 mai. Ils s’y reposent trois jours et partent pour Arzew le 26 mai, et atteignent Saint-Raphaël le 27 mai.

Du 14 avril au 12 juillet 1939, l’escadrille E3 de Berre est stationnée à Port-Lyautey avec quatre Bizerte, immatriculés E31, E32, E33 et E36. Ils y effectuent des entraînements à la tenue de contact anti-sous-marine, véritable répétition des missions de guerre à venir, et quelques déplacements à Arzew, Agadir et Gibraltar.

Le 8 août, l’escadrille d’exploration E1 arrive à Port-Lyautey en provenance de Berre, placée sous le commandement du LV Mornu.

La BAN de Port-Lyautey est officiellement créée le 25 août 1939 et placée sous le commandement du CF Pelletier-Doisy. En septembre, à la veille de la déclaration de guerre, l’ordre de bataille de l’Aéronautique navale mentionne l’escadrille d’exploration E1 comme seule formation opérationnelle stationnant à Port-Lyautey.

Le Breguet 521 Bizerte a pour ancêtre le Short Calcutta britannique ; c’est un grand hydravion à coque biplan, trimoteur, multiplace d’exploration, doté d’une importante autonomie. À Port-Lyautey, cette qualité va immédiatement être mise à profit et dès le 3 septembre, les hydravions de l’escadrille E1 commencent à effectuer des missions d’exploration au large des côtes du Maroc. À partir du mois d’octobre viennent s’ajouter des vols d’éclairage et de protection des convois maritimes qui transportent en France les unités marocaines de l’armée de Terre.

Le 15 novembre, le Breguet Bizerte E1.2 repère et attaque un sous-marin en surface (probablement l’U-26 ou l’U-53) mais, sur les quatre bombes larguées, une seule éclate à quelques dizaines de mètres du kiosque.

En fin d’année, dans le but de renforcer la surveillance aérienne des côtes marocaines, l’EMGM décide d’affecter une nouvelle escadrille d’exploration à Port-Lyautey. Il s’agit de l’escadrille E5 basée à Berre, commandée par le CC Bellando et équipée de Breguet Bizerte. Quatre appareils arrivent de façon échelonnée entre le 30 novembre et le 6 décembre, quelques jours après leur arrivée, le CC Bellando est remplacé par le LV Videau.

Année 1940 - Le 24 février, le Breguet Bizerte n° 25, E5.5, est obligé d’amerrir au large de Mehdia ; pris en remorque par le torpilleur Simoun, il est ramené à Casablanca, mais au mouillage dans l’avant-port, il heurte la coque de son remorqueur et finit par couler.

Au 10 mai 1940, au début de l’offensive allemande, l’ordre de bataille modifié prévoit trois formations opérationnelles à Port-Lyautey, la E1, la E5, et la B1.

Jusqu’à la signature de l’armistice, les Breguet Bizerte des escadrilles E1 et E5 continuent leurs vols d’exploration et de surveillance des côtes du Maroc. Ces vols durent en moyenne 8 heures et aucun ne sera annulé ni écourté du fait d’incidents matériels pendant les dix mois d’opérations ; ce qui témoigne de la fiabilité et de la robustesse de l’avion.



Dernière édition par J-C Laffrat le Lun 2 Juil 2018 - 16:08, édité 1 fois



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par † J-C Laffrat Lun 2 Juil 2018 - 14:53

Série de photos prises à Port-Lyautey durant les années 1938-39-40 montrant des Breguet Bizerte

La première spectaculaire montre le Breguet Bizerte E3.8 remorqué par le Simoun au
large du Maroc. le 24.02.1940. l'hydravion a bien tenu à la mer mais à heurté son remorqueur à l'arrivée et a coulé ....... Photo (Le Brusquet)
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 34164-10

Spoiler:

Un Bizerte sous le ponton grue du Sebou
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 32884-10
Le Flibustier et son équipage
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 23481-10
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 32716-10
Un Bizerte survolant la ville de Rabat en 1939
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 23480-10




[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par † Serge BAVOUX Lun 2 Juil 2018 - 17:34

Merci Jean Claude et aussi Jean Veillon pour l'histoire et les photos de de ce superbe hydravion  franco'britannique.
Il me fait revivre mon adolescence des années 30 ou les hydravions étaient très à la mode.Ce sont eux ,sans doute, qui m’ont attirés vers l"aéronautique navale. Les Gnome et Rhone, français, 14 cylindres en étoile tenaient le coup !



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig206
Salut et fraternité !

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par † COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:39

Passionnant et très intéressant..... Merci à vous tous. [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanreconnaissance     [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Floreb10[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Maistr10

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par † J-C Laffrat Mer 26 Fév 2020 - 10:22

Salutatous,

C'est juste pour évoquer avec une nouvelle photo la malheureuse aventure du Breguet Bizerte E3.8 qui coula après avoir été remorqué par le Simoun le 24 février 1940 lors de son remorquage vers Casablanca, il y a pile 80 ans. A noter que les membres d'équipage de l'hydravion étaient à bord du Simoun sains et saufs, c'est peu après ce cliché qui montre l'hydravion stable et bien aligné, qu'ils virent leur appareil sombrer.

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 37512-10

JC




[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par † COLLEMANT Dominique Mer 26 Fév 2020 - 14:02

Pourquoi a t-il coulé ? [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 595882



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanreconnaissance     [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Floreb10[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Maistr10

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par † J-C Laffrat Mer 26 Fév 2020 - 15:38

Parce-que qu'au moment du mouillage dans l’avant-port de Casablanca, il heurta la coque de son remorqueur, se remplit d'eau et finit par couler.
CQFD inutile.

Comme dit Micky le Simoun allait bon train [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 595882 le Bizerte était super costaud, il étalait bien la houle, l'élingue était bien saisie et ne s'était pas rompue en mer, ni les points d'attache...
Mais quand une coque en métal léger même robuste, cogne un navire en acier, c'est pas le second qui morfle. [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 238874

Encore des questions ? [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 580511
Sur ce forum plus on en raconte, plus il faut expliquer. [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 615235
Heureuement que j'ai des billes. [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 580511


Dernière édition par J-C Laffrat le Mer 26 Fév 2020 - 18:22, édité 1 fois



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

marcus66
marcus66
QM 2
QM 2

Age : 66
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE MECANEQUI NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par marcus66 Mer 26 Fév 2020 - 18:10

avé tous ! pour repondre a la derniere phrase de J-C Laffrat , je pense que oui tu en a un sacré jeu...de billes...tu nous en montre de toutes les couleurs ( comme d autres d ailleur), c est plaisant et enrichissant de vous lire [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735 et de decouvrir toutes ces "machines"..notamment le Breguet Bizerte qui pour moi , est fabuleux , une sacré gueule ! [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 99383



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig174

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par † COLLEMANT Dominique Mer 26 Fév 2020 - 23:01

Merci pour ta réponse jc Laffrat et pour tes sujets toujours intéressants. [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanreconnaissance     [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Floreb10[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Maistr10

salonais
salonais
MATELOT
MATELOT

Age : 76
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE MECANEQUI NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par salonais Jeu 27 Fév 2020 - 8:15

Toujours aussi passionnant a suivre ce sujet ! [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735 A l'au-delà je préfère le vin d'ici.

AQI  SIAN  BIAN


    La date/heure actuelle est Sam 4 Déc 2021 - 18:58