Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Reproduction d’œuvre protégée - Rappel concernant les articles de presse, livres etc...

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 832128 messages dans 15010 sujets

Nous avons 7438 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Eric PCN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Livreo10

Derniers sujets

» [VOS ESCALES] Seychelles
par jeanlepogam Hier à 23:26

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 22:24

» RHÔNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:11

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:03

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par FOUILLE jean Hier à 21:52

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Hier à 21:00

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par loulou06000 Hier à 20:42

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par jacques95 Hier à 19:52

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par david974 Hier à 18:13

» [ Recherches de camarades ] Foch Saphir 2 (1977-1978)
par totof 44 Hier à 17:48

» L'AGILE (E.C.)
par Nenesse Hier à 16:42

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:20

» ESCADRILLE 22 S
par byu30 Hier à 11:47

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par GYURISS Hier à 10:55

» TONNERRE (PHA)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Avr 2020 - 23:02

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Avr 2020 - 22:45

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mer 1 Avr 2020 - 19:53

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Mer 1 Avr 2020 - 18:34

» BLAVET (BDC)
par Michel Roux Mer 1 Avr 2020 - 18:28

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par JONCQUET Mer 1 Avr 2020 - 18:13

» RUBIS (SNA)
par JONCQUET Mer 1 Avr 2020 - 17:56

» [ Histoire et histoires ] [Obligation Histoire et histoires ]
par Tragin Mer 1 Avr 2020 - 16:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par Timonier Belladone Mer 1 Avr 2020 - 10:58

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Mer 1 Avr 2020 - 10:53

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par laurent jean-louis Mer 1 Avr 2020 - 8:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CEAN Rochefort 1974-1975
par chouf.jules Mer 1 Avr 2020 - 5:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN Hyères 1975-1979
par chouf.jules Mer 1 Avr 2020 - 5:01

» VENUS (SM)
par centime44 Mar 31 Mar 2020 - 22:27

» AUNIS (TRANSPORT)
par marsouin Mar 31 Mar 2020 - 20:53

» ALIDADE (HYDRO)
par Tinto Mar 31 Mar 2020 - 19:42

» CANOPUS (DC)
par J-L-14 Mar 31 Mar 2020 - 19:20

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements Paul Pesqué classe 1937 Béveziers et Aviso-Colonial Entrecasteaux
par Invité Mar 31 Mar 2020 - 18:04

» ASTROLABE (BH)
par Charly Mar 31 Mar 2020 - 13:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Octave Mar 31 Mar 2020 - 11:11

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 31 Mar 2020 - 9:10

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Lun 30 Mar 2020 - 19:19

» D'ESTRÉES (EE)
par LABILLE lionel Lun 30 Mar 2020 - 17:56

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle nuit de la Marine pour L'AMMAC d'Angers
par Jo Lun 30 Mar 2020 - 17:02

» [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale
par DALIOLI Lun 30 Mar 2020 - 15:24

» LA LORIENTAISE
par marsouin Lun 30 Mar 2020 - 11:59

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par passe plat Lun 30 Mar 2020 - 11:45

» TARTU (EE)
par Xavier MONEL Dim 29 Mar 2020 - 18:11

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 29 Mar 2020 - 9:31

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JONCQUET Dim 29 Mar 2020 - 0:24

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 28 Mar 2020 - 19:19

» VERDON (PETROLIER)
par LES BORMETTES Sam 28 Mar 2020 - 19:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par rambic Sam 28 Mar 2020 - 18:26

» VAR (BCR)
par Goril75 Sam 28 Mar 2020 - 17:35

» [ Aéronavale divers ] Aviation navale ?
par bourneton Sam 28 Mar 2020 - 10:59

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Sam 28 Mar 2020 - 10:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Sam 28 Mar 2020 - 9:59

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 27 Mar 2020 - 23:16

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Ven 27 Mar 2020 - 20:15

» LE CHAMPENOIS (ER)
par JBY Ven 27 Mar 2020 - 18:23

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 27 Mar 2020 - 17:16

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 27 Mar 2020 - 14:59

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par jean-claude BAUD Jeu 26 Mar 2020 - 15:26

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par dominiquemorel26000 Jeu 26 Mar 2020 - 13:43

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par CPM73 Jeu 26 Mar 2020 - 10:26

» [VOS ESCALES] Panama
par vazeilles Mer 25 Mar 2020 - 23:17

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JONCQUET Mer 25 Mar 2020 - 18:07

» FLOTTILLE 24 F
par NEHOU Mer 25 Mar 2020 - 18:03

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par pinçon michel Mer 25 Mar 2020 - 8:41

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Mer 25 Mar 2020 - 8:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par morbihannais Mar 24 Mar 2020 - 20:09

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Charly Mar 24 Mar 2020 - 16:50

» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par Bureaumachine busset Mar 24 Mar 2020 - 16:01

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par J.Revert Mar 24 Mar 2020 - 14:53

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par J-L-14 Mar 24 Mar 2020 - 13:53

» Recherche camarade EE DUPERRE années 1963-1966 - BREST
par urbain Mar 24 Mar 2020 - 11:19

» [VOS ESCALES ] Mexique
par COLLEMANT Dominique Lun 23 Mar 2020 - 21:53

» [ Recherches de camarades ] CFM Pont Réant 1951
par LECERF Lun 23 Mar 2020 - 16:28

» GARONNE (BSL)
par Max Péron Lun 23 Mar 2020 - 11:44

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos parrainage entre le DC CEPHEE (M756) et Stiring-Wendel (Moselle)
par Joël Chandelier Lun 23 Mar 2020 - 10:30

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par VENDEEN69 Dim 22 Mar 2020 - 20:41

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos tirées de revues
par JONCQUET Dim 22 Mar 2020 - 17:41

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Max Péron Dim 22 Mar 2020 - 14:51

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Dim 22 Mar 2020 - 13:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J.C. Dim 22 Mar 2020 - 8:52

» [VOS ESCALES] Escale à Hambourg St Pauli
par Bureaumachine busset Sam 21 Mar 2020 - 23:34

» [ Blog visiteurs ] Film LE GRAND PAVOIS
par Jean-Marie41 Sam 21 Mar 2020 - 17:58

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par Joël Chandelier Sam 21 Mar 2020 - 17:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains de la Gabare Locuste 74-75
par Pascal 57 Sam 21 Mar 2020 - 10:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par CLERC Daniel Sam 21 Mar 2020 - 8:38

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par COLLEMANT Dominique Ven 20 Mar 2020 - 21:45

» VAUQUELIN (EE)
par Chabot Ven 20 Mar 2020 - 21:10

» CHEVALIER PAUL (EE)
par Charly Ven 20 Mar 2020 - 20:56

» Le port de Honfleur
par chichard Ven 20 Mar 2020 - 20:27

» LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
par PFISTER Ven 20 Mar 2020 - 13:04

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Jeu 19 Mar 2020 - 22:12

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par loulou06000 Jeu 19 Mar 2020 - 21:23

» CDT BOURDAIS (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 19 Mar 2020 - 20:53

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Max Péron Jeu 19 Mar 2020 - 15:05

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Didier Moreaux Jeu 19 Mar 2020 - 14:42

» [Le service de santé] HIA Sainte-Anne
par Catanzariti Mer 18 Mar 2020 - 22:00

» Ecole d'administration de la Marine
par Chabot Mer 18 Mar 2020 - 20:31

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Matelot Mer 18 Mar 2020 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] TCD OURAGAN
par Octave Mer 18 Mar 2020 - 16:04

» [Ports] LE VIEUX BREST
par JONCQUET Mer 18 Mar 2020 - 11:18

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par J-C Laffrat le Lun 2 Juil 2018 - 8:40

Merci... c'est parfait [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735

Le Bizerte était comme son équivalent civil, le Saïgon, un développement de l’hydravion anglais Short S.8 Calcutta, dont quatre exemplaires furent construits sous licence par Breguet en 1931-32.

Le prototype, Bre 521-01, fit son premier vol en septembre 1933 au Havre, il était équipé de trois moteurs Gnome-Rhône 14 Kdrs de 845 CV.
Après une série d’essais, il fut mis en service en avril 1935 dans la Marine française (Escadrille E1).
Dans le même temps, trois autres appareils avaient été commandés, le second de la série différait des autres par un cockpit prolongé jusqu’au nez de l’avion et des postes de tir situés de chaque côté au niveau des ailes à la place du classique poste avant.

D’autres mitrailleuses Darne étaient placées latéralement au niveau de l’arrière de la cabine et une était située à l’extrémité arrière.
L’équipage était de huit personnes.
Le Bizerte était prévu pour des vols de reconnaissance, mais il pouvait emporter une petite charge de bombes (quatre fois 75 kg) sous les ailes basses.

Douze exemplaires avaient été construits fin 1936, les derniers, désignés Bre 522 avaient reçu des moteurs Hispano-Suiza 14AA à la place des Gnome-Rhône 14 Kirs 1.
La production atteignit 28 avions fin 1938 (entre temps l’usine du Havre avait été intégrée à la SNCAN).
Trois Bizerte légèrement modifiés et équipés de moteurs Gnome-Rhône 14N de 900 CV furent encore assemblés au début de la Seconde Guerre mondiale.

Pendant la première partie du conflit, les hydravions furent employés pour des missions de reconnaissance en Atlantique et Méditerranée (Escadrilles E1, E2, E6 et E9).
Plus tard, après la défaite française, une partie des appareils sera utilisée par la Luftwaffe pour des missions de secours.

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Bregue10
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 25632-10



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
Max Péron
Max Péron
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par Max Péron le Lun 2 Juil 2018 - 10:37

Superbe avion !
Un seul regret : qu'il n'ait pas été 100% français (construit sous licence ...)



"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
VENDEEN69
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 71
Détecteur équipage NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par VENDEEN69 le Lun 2 Juil 2018 - 10:42

J'ignorais qu'un avion avait porté le nom de ma ville natale.
On suit, on suit... [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanreconnaissance [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig211
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Le_ven10
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par J-C Laffrat le Lun 2 Juil 2018 - 11:04

Pour Max Péron,

Un seul regret : qu'il n'ait pas été 100% français (construit sous licence ...)

Heureusement que Breguet n'a pas construit que celui-là, la liste des hydravions ou avions fabriqués par les usines Bréguet est longue ......et en général ces appareils sont très réussis .... les plus récents sont l'Alizé qui fut retiré du service en 2000 , l'Atlantic 1150 et l'ATL2 (Atlantique 2) qui vole en ce moment au dessus de nos têtes .... avion avancé de recherche et de patrouille, au top du top côté électronique ...Mais loin d'être à 100% français non plus ....

Louis Breguet était un industriel avisé et le choix qu'il avait fait de construire un hydravion au départ sous licence, n'était pas dû au hasard ... Dans les années 1930 les hydravions de ligne étaient très à la mode ... Quand à Short Brother c'est le plus connu des fabricants d'hydravions britanniques ... Un industriel doit penser à la rentabilité Donc pas de regrets sur le 100%

D"ailleurs aujourd’hui, aucun avion n'est à 100% constitué d'éléments provenant d'un seul pays [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 580511 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 580511



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 81
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par Jean Veillon le Lun 2 Juil 2018 - 11:29

Dans la famille des hydravions BREGUET, ces photos extraites de l'ouvrage de Claude Pisano "L'Aéronavale et Saint Mandrier " (avec l'autorisation des Editions Alan Sutton)

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Hydrav11
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Hydrav10



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insign24
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par J-C Laffrat le Lun 2 Juil 2018 - 14:19

Oui Jean Veillon, la liste des avions et hydravions Bréguet est très longue, comment ne pas oublier le célèbre Breguet XIV, qui après la GM1 est devenu l'avion des déserts, celui de l'Aéropostale .... Il faudrait ouvrir un sujet pour les citer tous .... C'est pourquoi, je continue sur le Breguet Bizerte, avec des éléments tiré de mon ouvrage sur la BAN Port-Lyautey publié par l'ARDHAN, car ils furent parmi les premiers à chasser le sous marin le long des côtes marocaines dès le déclenchement de la 2ème GM.

Année 1938 - Quatre Breguet Bizerte de l’escadrille E2 basée à Cherbourg, sont à Port-Lyautey (Qui n'est pas encore une BAN) du 3 au 10 juin 1938 venant de Funchal et partant pour Arzew puis Cherbourg. Ces appareils immatriculés E22, E23, E26 et E27, restent au mouillage sur l’Oued Sebou sans effectuer de missions.

A l’occasion d’une tournée en Afrique du Nord, trois Bizerte de l’escadrille E1, ayant quitté Berre le 29 septembre 1938, font escale à Port-Lyautey du 30 septembre au 5 octobre. Il s’agit des appareils E14, E15 et E16. Ils n’effectuent pas de vol local et repartent vers Arzew, Bizerte puis Berre atteinte le 10 novembre. Cette tournée d’un mois et demi, est un prélude à un détachement de quatre mois en Afrique noire.

En effet, le 29 novembre, trois Breguet Bizerte E13, E15 et E16, de l’escadrille E1 quittent Berre, font escale à Port-Lyautey du 1er au 4 décembre, en route vers Dakar qu’ils atteignent le 7 décembre. C’est la première fois que les Breguet Bizerte sont déployés en Afrique occidentale. Ils iront jusqu’à Abidjan, explorant les plans d’eau et d’une manière générale montrant le pavillon français.

Spoiler:
Année 1939 - Sans attendre le retour de Dakar de la E1, la Marine décide d’envoyer une relève en Afrique, et c'est au tour de l’escadrille E5, qui quitte Saint-Raphaël le 16 janvier avec 3 Breguet Bizerte, les E54, E55 et E56. Ceux-ci font escale à Port-Lyautey du 20 janvier au 3 février et atteignent Dakar le 5 février. Ils opéreront en AOF et en AEF jusqu’à Pointe Noire, y compris à l’intérieur des terres. Les trois Bizerte de l’escadrille E1 repartent de Dakar le 2 mars et, après une escale à Port-Etienne devaient se poser sur l’Oued Sebou le 5 mars. Las, subissant un vent contraire, ils tombent, l’un après l’autre, en panne d’essence après une douzaine d’heures de vol et doivent amerrir en vol plané au large de Casablanca.

Finalement, ils y seront remorqués et rallieront en vol Port-Lyautey le 9 mars. Ils y séjournent jusqu’au 14 mars puis partent vers Arzew et arrivent à Berre le 17 mars. À son tour, l’escadrille E5 quitte Dakar le 19 mai ; les hydravions font escale à Port-Etienne puis, pour éviter la mésaventure de la E1, passent par Las Palmas, aux Canaries, d’où ils rallient Port-Lyautey le 23 mai. Ils s’y reposent trois jours et partent pour Arzew le 26 mai, et atteignent Saint-Raphaël le 27 mai.

Du 14 avril au 12 juillet 1939, l’escadrille E3 de Berre est stationnée à Port-Lyautey avec quatre Bizerte, immatriculés E31, E32, E33 et E36. Ils y effectuent des entraînements à la tenue de contact anti-sous-marine, véritable répétition des missions de guerre à venir, et quelques déplacements à Arzew, Agadir et Gibraltar.

Le 8 août, l’escadrille d’exploration E1 arrive à Port-Lyautey en provenance de Berre, placée sous le commandement du LV Mornu.

La BAN de Port-Lyautey est officiellement créée le 25 août 1939 et placée sous le commandement du CF Pelletier-Doisy. En septembre, à la veille de la déclaration de guerre, l’ordre de bataille de l’Aéronautique navale mentionne l’escadrille d’exploration E1 comme seule formation opérationnelle stationnant à Port-Lyautey.

Le Breguet 521 Bizerte a pour ancêtre le Short Calcutta britannique ; c’est un grand hydravion à coque biplan, trimoteur, multiplace d’exploration, doté d’une importante autonomie. À Port-Lyautey, cette qualité va immédiatement être mise à profit et dès le 3 septembre, les hydravions de l’escadrille E1 commencent à effectuer des missions d’exploration au large des côtes du Maroc. À partir du mois d’octobre viennent s’ajouter des vols d’éclairage et de protection des convois maritimes qui transportent en France les unités marocaines de l’armée de Terre.

Le 15 novembre, le Breguet Bizerte E1.2 repère et attaque un sous-marin en surface (probablement l’U-26 ou l’U-53) mais, sur les quatre bombes larguées, une seule éclate à quelques dizaines de mètres du kiosque.

En fin d’année, dans le but de renforcer la surveillance aérienne des côtes marocaines, l’EMGM décide d’affecter une nouvelle escadrille d’exploration à Port-Lyautey. Il s’agit de l’escadrille E5 basée à Berre, commandée par le CC Bellando et équipée de Breguet Bizerte. Quatre appareils arrivent de façon échelonnée entre le 30 novembre et le 6 décembre, quelques jours après leur arrivée, le CC Bellando est remplacé par le LV Videau.

Année 1940 - Le 24 février, le Breguet Bizerte n° 25, E5.5, est obligé d’amerrir au large de Mehdia ; pris en remorque par le torpilleur Simoun, il est ramené à Casablanca, mais au mouillage dans l’avant-port, il heurte la coque de son remorqueur et finit par couler.

Au 10 mai 1940, au début de l’offensive allemande, l’ordre de bataille modifié prévoit trois formations opérationnelles à Port-Lyautey, la E1, la E5, et la B1.

Jusqu’à la signature de l’armistice, les Breguet Bizerte des escadrilles E1 et E5 continuent leurs vols d’exploration et de surveillance des côtes du Maroc. Ces vols durent en moyenne 8 heures et aucun ne sera annulé ni écourté du fait d’incidents matériels pendant les dix mois d’opérations ; ce qui témoigne de la fiabilité et de la robustesse de l’avion.



Dernière édition par J-C Laffrat le Lun 2 Juil 2018 - 16:08, édité 1 fois



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par J-C Laffrat le Lun 2 Juil 2018 - 14:53

Série de photos prises à Port-Lyautey durant les années 1938-39-40 montrant des Breguet Bizerte

La première spectaculaire montre le Breguet Bizerte E3.8 remorqué par le Simoun au
large du Maroc. le 24.02.1940. l'hydravion a bien tenu à la mer mais à heurté son remorqueur à l'arrivée et a coulé ....... Photo (Le Brusquet)
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 34164-10

Spoiler:

Un Bizerte sous le ponton grue du Sebou
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 32884-10
Le Flibustier et son équipage
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 23481-10
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 32716-10
Un Bizerte survolant la ville de Rabat en 1939
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 23480-10




[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par † Serge BAVOUX le Lun 2 Juil 2018 - 17:34

Merci Jean Claude et aussi Jean Veillon pour l'histoire et les photos de de ce superbe hydravion  franco'britannique.
Il me fait revivre mon adolescence des années 30 ou les hydravions étaient très à la mode.Ce sont eux ,sans doute, qui m’ont attirés vers l"aéronautique navale. Les Gnome et Rhone, français, 14 cylindres en étoile tenaient le coup !



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig206
Salut et fraternité !
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 2 Juil 2018 - 22:39

Passionnant et très intéressant..... Merci à vous tous. [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanreconnaissance     [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Floreb10[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Maistr10
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par J-C Laffrat le Mer 26 Fév 2020 - 10:22

Salutatous,

C'est juste pour évoquer avec une nouvelle photo la malheureuse aventure du Breguet Bizerte E3.8 qui coula après avoir été remorqué par le Simoun le 24 février 1940 lors de son remorquage vers Casablanca, il y a pile 80 ans. A noter que les membres d'équipage de l'hydravion étaient à bord du Simoun sains et saufs, c'est peu après ce cliché qui montre l'hydravion stable et bien aligné, qu'ils virent leur appareil sombrer.

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 37512-10

JC




[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
Micky Mousse
Micky Mousse
QM 1
QM 1

Age : 66
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Fusequi NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par Micky Mousse le Mer 26 Fév 2020 - 13:45

Salut JCL,
Il faudrait qu'on ait au moins "quat'zyeux" pour suivre tous tes posts!!!
Super documentés.
Est-ce que le "Simoun" ne remorquait pas un peu trop vite ce bel oiseau?
Il y a un sacré sillage!
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 26 Fév 2020 - 14:02

Pourquoi a t-il coulé ? [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 595882



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanreconnaissance     [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Floreb10[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Maistr10
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par J-C Laffrat le Mer 26 Fév 2020 - 15:38

Parce-que qu'au moment du mouillage dans l’avant-port de Casablanca, il heurta la coque de son remorqueur, se remplit d'eau et finit par couler.
CQFD inutile.

Comme dit Micky le Simoun allait bon train [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 595882 le Bizerte était super costaud, il étalait bien la houle, l'élingue était bien saisie et ne s'était pas rompue en mer, ni les points d'attache...
Mais quand une coque en métal léger même robuste, cogne un navire en acier, c'est pas le second qui morfle. [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 238874

Encore des questions ? [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 580511
Sur ce forum plus on en raconte, plus il faut expliquer. [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 615235
Heureuement que j'ai des billes. [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 580511


Dernière édition par J-C Laffrat le Mer 26 Fév 2020 - 18:22, édité 1 fois



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
marcus66
marcus66
QM 2
QM 2

Age : 65
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE MECANEQUI NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par marcus66 le Mer 26 Fév 2020 - 18:10

avé tous ! pour repondre a la derniere phrase de J-C Laffrat , je pense que oui tu en a un sacré jeu...de billes...tu nous en montre de toutes les couleurs ( comme d autres d ailleur), c est plaisant et enrichissant de vous lire [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735 et de decouvrir toutes ces "machines"..notamment le Breguet Bizerte qui pour moi , est fabuleux , une sacré gueule ! [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 99383



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig174
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 26 Fév 2020 - 23:01

Merci pour ta réponse jc Laffrat et pour tes sujets toujours intéressants. [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanreconnaissance     [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Floreb10[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Maistr10
salonais
salonais
MATELOT
MATELOT

Age : 75
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE MECANEQUI NON

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

Message par salonais le Jeu 27 Fév 2020 - 8:15

Toujours aussi passionnant a suivre ce sujet ! [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735



[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735 A l'au-delà je préfère le vin d'ici.

AQI  SIAN  BIAN

    La date/heure actuelle est Ven 3 Avr 2020 - 5:32