Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1176584 messages dans 18350 sujets

Nous avons 8010 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MOUSSE8369

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 12:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par boboss Aujourd'hui à 12:21

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par Charly Aujourd'hui à 9:44

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 8:46

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 7:11

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Hier à 23:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 21:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par alain EGUERRE Hier à 19:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JJMM Hier à 9:25

» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Hier à 9:18

» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc 2024 - 21:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Mer 4 Déc 2024 - 18:55

» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc 2024 - 16:37

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par alain EGUERRE Mer 4 Déc 2024 - 11:48

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc 2024 - 9:03

» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc 2024 - 17:57

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc 2024 - 14:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc 2024 - 13:19

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc 2024 - 12:46

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par facilelavie Lun 2 Déc 2024 - 17:13

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32

» MANINI (RC)
par Nenesse Dim 1 Déc 2024 - 19:25

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:49

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10

» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 28 Nov 2024 - 17:57

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Jeu 28 Nov 2024 - 17:05

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43

» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21

» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50

» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Christian Suné Mer 27 Nov 2024 - 15:13

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07

» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59

» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50

» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48

» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34

» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24

» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22

» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47

» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50

DERNIERS SUJETS


    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

    Message par † J-C Laffrat Lun 2 Juil 2018 - 8:40

    Merci... c'est parfait [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735

    Le Bizerte était comme son équivalent civil, le Saïgon, un développement de l’hydravion anglais Short S.8 Calcutta, dont quatre exemplaires furent construits sous licence par Breguet en 1931-32.

    Le prototype, Bre 521-01, fit son premier vol en septembre 1933 au Havre, il était équipé de trois moteurs Gnome-Rhône 14 Kdrs de 845 CV.
    Après une série d’essais, il fut mis en service en avril 1935 dans la Marine française (Escadrille E1).
    Dans le même temps, trois autres appareils avaient été commandés, le second de la série différait des autres par un cockpit prolongé jusqu’au nez de l’avion et des postes de tir situés de chaque côté au niveau des ailes à la place du classique poste avant.

    D’autres mitrailleuses Darne étaient placées latéralement au niveau de l’arrière de la cabine et une était située à l’extrémité arrière.
    L’équipage était de huit personnes.
    Le Bizerte était prévu pour des vols de reconnaissance, mais il pouvait emporter une petite charge de bombes (quatre fois 75 kg) sous les ailes basses.

    Douze exemplaires avaient été construits fin 1936, les derniers, désignés Bre 522 avaient reçu des moteurs Hispano-Suiza 14AA à la place des Gnome-Rhône 14 Kirs 1.
    La production atteignit 28 avions fin 1938 (entre temps l’usine du Havre avait été intégrée à la SNCAN).
    Trois Bizerte légèrement modifiés et équipés de moteurs Gnome-Rhône 14N de 900 CV furent encore assemblés au début de la Seconde Guerre mondiale.

    Pendant la première partie du conflit, les hydravions furent employés pour des missions de reconnaissance en Atlantique et Méditerranée (Escadrilles E1, E2, E6 et E9).
    Plus tard, après la défaite française, une partie des appareils sera utilisée par la Luftwaffe pour des missions de secours.

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Bregue10
    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 25632-10



    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

    Message par Max Péron Lun 2 Juil 2018 - 10:37

    Superbe avion !
    Un seul regret : qu'il n'ait pas été 100% français (construit sous licence ...)



    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    VENDEEN69
    VENDEEN69
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 75
    Détecteur équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

    Message par VENDEEN69 Lun 2 Juil 2018 - 10:42

    J'ignorais qu'un avion avait porté le nom de ma ville natale.
    On suit, on suit... [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanreconnaissance [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig211
    ''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Le_ven10

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

    Message par † J-C Laffrat Lun 2 Juil 2018 - 11:04

    Pour Max Péron,

    Un seul regret : qu'il n'ait pas été 100% français (construit sous licence ...)

    Heureusement que Breguet n'a pas construit que celui-là, la liste des hydravions ou avions fabriqués par les usines Bréguet est longue ......et en général ces appareils sont très réussis .... les plus récents sont l'Alizé qui fut retiré du service en 2000 , l'Atlantic 1150 et l'ATL2 (Atlantique 2) qui vole en ce moment au dessus de nos têtes .... avion avancé de recherche et de patrouille, au top du top côté électronique ...Mais loin d'être à 100% français non plus ....

    Louis Breguet était un industriel avisé et le choix qu'il avait fait de construire un hydravion au départ sous licence, n'était pas dû au hasard ... Dans les années 1930 les hydravions de ligne étaient très à la mode ... Quand à Short Brother c'est le plus connu des fabricants d'hydravions britanniques ... Un industriel doit penser à la rentabilité Donc pas de regrets sur le 100%

    D"ailleurs aujourd’hui, aucun avion n'est à 100% constitué d'éléments provenant d'un seul pays [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 580511 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 580511



    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

    Message par Jean Veillon Lun 2 Juil 2018 - 11:29

    Dans la famille des hydravions BREGUET, ces photos extraites de l'ouvrage de Claude Pisano "L'Aéronavale et Saint Mandrier " (avec l'autorisation des Editions Alan Sutton)

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Hydrav11
    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Hydrav10



    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insign24

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

    Message par † J-C Laffrat Lun 2 Juil 2018 - 14:19

    Oui Jean Veillon, la liste des avions et hydravions Bréguet est très longue, comment ne pas oublier le célèbre Breguet XIV, qui après la GM1 est devenu l'avion des déserts, celui de l'Aéropostale .... Il faudrait ouvrir un sujet pour les citer tous .... C'est pourquoi, je continue sur le Breguet Bizerte, avec des éléments tiré de mon ouvrage sur la BAN Port-Lyautey publié par l'ARDHAN, car ils furent parmi les premiers à chasser le sous marin le long des côtes marocaines dès le déclenchement de la 2ème GM.

    Année 1938 - Quatre Breguet Bizerte de l’escadrille E2 basée à Cherbourg, sont à Port-Lyautey (Qui n'est pas encore une BAN) du 3 au 10 juin 1938 venant de Funchal et partant pour Arzew puis Cherbourg. Ces appareils immatriculés E22, E23, E26 et E27, restent au mouillage sur l’Oued Sebou sans effectuer de missions.

    A l’occasion d’une tournée en Afrique du Nord, trois Bizerte de l’escadrille E1, ayant quitté Berre le 29 septembre 1938, font escale à Port-Lyautey du 30 septembre au 5 octobre. Il s’agit des appareils E14, E15 et E16. Ils n’effectuent pas de vol local et repartent vers Arzew, Bizerte puis Berre atteinte le 10 novembre. Cette tournée d’un mois et demi, est un prélude à un détachement de quatre mois en Afrique noire.

    En effet, le 29 novembre, trois Breguet Bizerte E13, E15 et E16, de l’escadrille E1 quittent Berre, font escale à Port-Lyautey du 1er au 4 décembre, en route vers Dakar qu’ils atteignent le 7 décembre. C’est la première fois que les Breguet Bizerte sont déployés en Afrique occidentale. Ils iront jusqu’à Abidjan, explorant les plans d’eau et d’une manière générale montrant le pavillon français.

    Spoiler:



    Dernière édition par J-C Laffrat le Lun 2 Juil 2018 - 16:08, édité 1 fois



    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

    Message par † J-C Laffrat Lun 2 Juil 2018 - 14:53

    Série de photos prises à Port-Lyautey durant les années 1938-39-40 montrant des Breguet Bizerte

    La première spectaculaire montre le Breguet Bizerte E3.8 remorqué par le Simoun au
    large du Maroc. le 24.02.1940. l'hydravion a bien tenu à la mer mais à heurté son remorqueur à l'arrivée et a coulé ....... Photo (Le Brusquet)
    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 34164-10

    Spoiler:




    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

    Message par † Serge BAVOUX Lun 2 Juil 2018 - 17:34

    Merci Jean Claude et aussi Jean Veillon pour l'histoire et les photos de de ce superbe hydravion  franco'britannique.
    Il me fait revivre mon adolescence des années 30 ou les hydravions étaient très à la mode.Ce sont eux ,sans doute, qui m’ont attirés vers l"aéronautique navale. Les Gnome et Rhone, français, 14 cylindres en étoile tenaient le coup !



    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig206
    Salut et fraternité !

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

    Message par † COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:39

    Passionnant et très intéressant..... Merci à vous tous. [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanreconnaissance     [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Floreb10[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Maistr10

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

    Message par † J-C Laffrat Mer 26 Fév 2020 - 10:22

    Salutatous,

    C'est juste pour évoquer avec une nouvelle photo la malheureuse aventure du Breguet Bizerte E3.8 qui coula après avoir été remorqué par le Simoun le 24 février 1940 lors de son remorquage vers Casablanca, il y a pile 80 ans. A noter que les membres d'équipage de l'hydravion étaient à bord du Simoun sains et saufs, c'est peu après ce cliché qui montre l'hydravion stable et bien aligné, qu'ils virent leur appareil sombrer.

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 37512-10

    JC




    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

    Message par † COLLEMANT Dominique Mer 26 Fév 2020 - 14:02

    Pourquoi a t-il coulé ? [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 595882



    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanreconnaissance     [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Floreb10[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Maistr10

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

    Message par † J-C Laffrat Mer 26 Fév 2020 - 15:38

    Parce-que qu'au moment du mouillage dans l’avant-port de Casablanca, il heurta la coque de son remorqueur, se remplit d'eau et finit par couler.
    CQFD inutile.

    Comme dit Micky le Simoun allait bon train [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 595882 le Bizerte était super costaud, il étalait bien la houle, l'élingue était bien saisie et ne s'était pas rompue en mer, ni les points d'attache...
    Mais quand une coque en métal léger même robuste, cogne un navire en acier, c'est pas le second qui morfle. [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 238874

    Encore des questions ? [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 580511
    Sur ce forum plus on en raconte, plus il faut expliquer. [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 615235
    Heureuement que j'ai des billes. [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 580511


    Dernière édition par J-C Laffrat le Mer 26 Fév 2020 - 18:22, édité 1 fois



    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    marcus66
    marcus66
    QM 2
    QM 2

    Age : 69
    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE MECANEQUI NON

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

    Message par marcus66 Mer 26 Fév 2020 - 18:10

    avé tous ! pour repondre a la derniere phrase de J-C Laffrat , je pense que oui tu en a un sacré jeu...de billes...tu nous en montre de toutes les couleurs ( comme d autres d ailleur), c est plaisant et enrichissant de vous lire [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735 et de decouvrir toutes ces "machines"..notamment le Breguet Bizerte qui pour moi , est fabuleux , une sacré gueule ! [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 99383



    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insig174

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

    Message par † COLLEMANT Dominique Mer 26 Fév 2020 - 23:01

    Merci pour ta réponse jc Laffrat et pour tes sujets toujours intéressants. [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Rubanreconnaissance     [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Floreb10[Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Maistr10

    salonais
    salonais
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 79
    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE MECANEQUI NON

    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE

    Message par salonais Jeu 27 Fév 2020 - 8:15

    Toujours aussi passionnant a suivre ce sujet ! [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE 582735 A l'au-delà je préfère le vin d'ici.

    AQI  SIAN  BIAN


      La date/heure actuelle est Ven 6 Déc 2024 - 12:56