Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Avatar22 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1104812 messages dans 17487 sujets

Nous avons 7906 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pere Dominique

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:07

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:14

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:10

» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Aujourd'hui à 8:57

» SUFFREN (FLM )
par destrez Aujourd'hui à 8:41

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Hier à 23:17

» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Hier à 21:53

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Hier à 19:49

» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par Roger Tanguy Hier à 19:44

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par tabletop83 Hier à 19:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BEBERT 49 Hier à 19:18

» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Jean Marc GERARD Hier à 9:05

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 27 Nov 2023 - 20:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Gerard Lun 27 Nov 2023 - 16:36

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 27 Nov 2023 - 15:50

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par mataf57 Dim 26 Nov 2023 - 19:35

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov 2023 - 17:26

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023 - 16:16

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023 - 12:17

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par pinçon michel Dim 26 Nov 2023 - 7:49

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Sam 25 Nov 2023 - 19:17

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov 2023 - 5:34

» [LES B.A.N.] HYERES
par takeo Ven 24 Nov 2023 - 18:32

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Ven 24 Nov 2023 - 12:19

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov 2023 - 11:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov 2023 - 8:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov 2023 - 20:59

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov 2023 - 17:17

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov 2023 - 16:44

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov 2023 - 16:36

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov 2023 - 12:51

» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov 2023 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jobic Mer 22 Nov 2023 - 10:28

» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par QUIQUEMELLE Mar 21 Nov 2023 - 23:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov 2023 - 23:21

» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov 2023 - 19:21

» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov 2023 - 19:05

» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov 2023 - 18:56

» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov 2023 - 11:07

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov 2023 - 20:47

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 20:03

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 17:52

» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2023 - 15:28

» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 12:15

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov 2023 - 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov 2023 - 19:49

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov 2023 - 18:48

» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov 2023 - 12:55

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov 2023 - 8:38

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Ven 17 Nov 2023 - 19:31

» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov 2023 - 18:27

» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov 2023 - 17:27

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov 2023 - 16:25

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov 2023 - 12:02

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par destrez Ven 17 Nov 2023 - 10:02

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov 2023 - 8:16

» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov 2023 - 20:55

» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par PASQUETTE ERIC Jeu 16 Nov 2023 - 19:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche une aide pour trouver une photo de sous marin, le caïman
par Charly Jeu 16 Nov 2023 - 18:06

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par mataf57 Jeu 16 Nov 2023 - 16:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par montroulez Jeu 16 Nov 2023 - 10:54

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 16 Nov 2023 - 10:36

» ACONIT F713 (FREGATE)
par facilelavie Jeu 16 Nov 2023 - 8:23

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Mer 15 Nov 2023 - 22:58

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par douzef Mer 15 Nov 2023 - 19:04

» CASABIANCA (SNA)
par tabletop83 Mer 15 Nov 2023 - 18:49

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par douzef Mer 15 Nov 2023 - 18:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Mer 15 Nov 2023 - 17:40

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Mer 15 Nov 2023 - 14:48

» Liste des commandos-marine tués en Algérie
par destrez Mar 14 Nov 2023 - 19:35

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 14 Nov 2023 - 18:59

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par ALAIN 78 Mar 14 Nov 2023 - 17:30

» MARSOUIN (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2023 - 16:20

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Matelot Mar 14 Nov 2023 - 12:54

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Gé29 Lun 13 Nov 2023 - 14:49

» JONQUILLE - P721
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2023 - 11:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par PAUGAM herve Dim 12 Nov 2023 - 21:54

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par maurienne Sam 11 Nov 2023 - 15:39

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 11 Nov 2023 - 14:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Sam 11 Nov 2023 - 11:52

» LE BOURGUIGNON (ER)
par destrez Sam 11 Nov 2023 - 9:50

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Nov 2023 - 17:24

» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Ven 10 Nov 2023 - 15:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BE secrétaire militaire (1966/1967).
par lefrancois Ven 10 Nov 2023 - 13:31

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 9 Nov 2023 - 17:27

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par alain EGUERRE Jeu 9 Nov 2023 - 16:41

» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par Nico Diego Jeu 9 Nov 2023 - 15:22

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Chef maille Jeu 9 Nov 2023 - 13:12

» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Jeu 9 Nov 2023 - 10:17

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 8 Nov 2023 - 21:53

» LE GASCON (ER)
par LETIENNE Mer 8 Nov 2023 - 18:31

» SOMME (PR)
par douzef Mer 8 Nov 2023 - 18:30

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J.Revert Mer 8 Nov 2023 - 18:26

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par bielo Mer 8 Nov 2023 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Mer 8 Nov 2023 - 15:38

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par marsouin Mar 7 Nov 2023 - 22:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par PAUGAM herve Mar 7 Nov 2023 - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Lun 6 Nov 2023 - 20:08

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Lun 6 Nov 2023 - 16:48

DERNIERS SUJETS


[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Liensamis

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    garrigues gilbert
    garrigues gilbert
    QM 1
    QM 1

    Age : 92
    Radio équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par garrigues gilbert Ven 21 Sep 2018 - 20:59

    Mon premier navire le S/S JOSEPH BLOT.

    Après mon embarquement en février 52 à Rouen comme Radio sur le S/S Joseph Blot, une petite traversée nous conduisit à Dunkerque.
    Je profitais de l’escale pour découvrir mon nouveau lieu de vie.
    Ma cabine était située sous la passerelle de navigation à coté du local radio mais sans porte de communication.
    Pour aller de ma cabine au local radio, il fallait passer par une coursive extérieure : cela n’était pas très pratique mais c’est ainsi sur les navires fabriqués par les Anglais…

    Spoiler:



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig217

    garrigues gilbert
    garrigues gilbert
    QM 1
    QM 1

    Age : 92
    Radio équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par garrigues gilbert Sam 22 Sep 2018 - 21:25

    LE S/S Joseph Blot : suite 2

    Après Anvers, la prochaine escale était prévue à Hambourg.
    Nous fîmes route vers la mer du Nord.
    Une brume épaisse régnait sur toute la zone si bien qu’il était impossible de faire le point, les amers et les phares restaient invisibles.
    La brume est l’un des principaux ennemis du marin.
    Pour éviter les collisions avant la généralisation du radar, il n’y avait que la sirène du navire pour signaler sa présence : un coup de sirène toutes les minutes suivi d’un tintement de cloche sur le gaillard d’avant ! l’ambiance à la passerelle est très tendue ; les oreilles de tous sont à l’écoute des navires voisins.

    Spoiler:



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig217

    Bureaumachine busset
    Bureaumachine busset
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 66
    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES MECANEQUI NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par Bureaumachine busset Sam 22 Sep 2018 - 22:05

    Gilbert [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par Noël Gauquelin Sam 22 Sep 2018 - 22:41

    récit passionnant, surtout en ce qui concerne la radio ! [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 580511



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    alain EGUERRE
    alain EGUERRE
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par alain EGUERRE Dim 23 Sep 2018 - 5:29

    Passionnant, merci Gilbert [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735

    J'avais demandé à Jean Pairé ancien des Messageries Maritimes vers l''Extrème Orient de faire comme toi mais malheureusement il n'a pas donné suite !




    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rubanr10 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insign45
    La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Mécanicien [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Aero10

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par † Serge BAVOUX Dim 23 Sep 2018 - 18:11

    Je suis un peu perdu dans ces histoires de radio mais le récit est attachant...



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rubanreconnaissance  [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig206
    Salut et fraternité !

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par Noël Gauquelin Dim 23 Sep 2018 - 18:25

    Nous apprenions aussi le compte de mots au cours de QM radio, et j'avoue que c'est une chose que, n'ayant jamais pratiqué, j'ai rapidement oublié. [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 746231
    Autre remarque :
    A la différence des appareils radio de la marine marchande qui utilisent des quartz pour ajuster leurs fréquences d'émission et de réception, ce qui limite fortement leurs possibilités, les appareils de la marine nationale peuvent se régler sur n'importe quelle fréquence et ainsi avoir la possibilité de trafiquer indifféremment avec des stations civiles et militaires.
    Je ne connaissais pas ce fait jusqu'à ce que, affecté à la DP Toulon, on m'avait demandé de démonter et de stocker les appareils radio du chalutier, futur Albatros pendant sa refonte.
    Par curiosité, j'avais alors branché le récepteur HF et constaté qu'il n'était possible d'écouter que certaines fréquences correspondant aux quartz installés.
    Mais je m'écarte du sujet...



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    J.Revert
    J.Revert
    QM 2
    QM 2

    Age : 79
    Commis équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par J.Revert Dim 23 Sep 2018 - 18:58

    Merci Gilbert . [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735
    Les noms de tes escales Africaines me rappelle des souvenirs.
    Dans les années 70 j'y ai côtoyé les forestiers, j'étais logé a Grand Béréby et mon secteur d'activité allait de Tabou a San Pedro.
    Comme tu le dis : c'était chaud et humide, mais idéal pour les plantations d'hévéa pour la récolte du latex.
    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 642994

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Monite10

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par PAUGAM herve Dim 23 Sep 2018 - 21:04

    Avec un peu de retard, je viens de finir le premier épisode !
    Je me régale [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735
    Je garde le deuxième pour demain [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 238947



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rubanr11 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    garrigues gilbert
    garrigues gilbert
    QM 1
    QM 1

    Age : 92
    Radio équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par garrigues gilbert Lun 24 Sep 2018 - 8:00

    Le S/S Joseh Blot : suite 3

    Pendant la traversée du golfe de Guinée, un événement atypique se produisit :
    Le Commandant se dirigea sur un point mystérieux en pleine mer et fit stopper le navire ; il fit sortir une couronne de fleurs qu’il avait entreposée dans la chambre froide et la jeta à la mer.
    Il enleva sa casquette et se concentra sur une courte prière tout en faisant retentir la sirène du bord en guise de salut ; il expliqua que son frère était décédé là en 1942, son navire ayant été torpillé par un U-Boat entrainant la mort de 24 personnes.
    Après ce recueillement de courte durée, il remit sa casquette et sans autre commentaire manœuvra le chadburn sur « en avant toute » ----- cette petite cérémonie était simple mais très émouvante, et nous quittâmes ce lieu " cimetière " en pensant aux innombrables marins qui périrent dans les mêmes conditions.

    Spoiler:



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig217

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par Noël Gauquelin Lun 24 Sep 2018 - 13:22

    Encore merci pour ce beau récit.



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par † COLLEMANT Dominique Lun 24 Sep 2018 - 13:30

    Beau récit.... [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rubanreconnaissance     [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Floreb10[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Maistr10

    J.Revert
    J.Revert
    QM 2
    QM 2

    Age : 79
    Commis équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par J.Revert Lun 24 Sep 2018 - 13:53

    Merci Gilbert pour ce récit qui donne l'image de la marine marchande de cette époque ou les équipages étaient des nationaux et que les pavillons de complaisance n'avaient pas encore fait leur apparition.
    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 642994

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par TUR2 Lun 24 Sep 2018 - 18:22

    Que le grand cric me croc tonnerre de Brest, On se régale, on imagine Tintin dans la cabine radio, toute une époque qui défile avec force détails qui ont tous leur importance dans le récit.
    Vraiment du vrai vécu de la vraie vie.
    Merci,
    Bien amicalement TUR2



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rubanreconnaissance [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Monite10

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par PAUGAM herve Lun 24 Sep 2018 - 23:22

    Ah oui, oui !!! que c'est de la belle histoire Gilbert [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rubanr11 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    Bureaumachine busset
    Bureaumachine busset
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 66
    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES MECANEQUI NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par Bureaumachine busset Lun 24 Sep 2018 - 23:39

    Gilbert [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 588638 vraiment sympa recit belle histoire et memoire [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735

    garrigues gilbert
    garrigues gilbert
    QM 1
    QM 1

    Age : 92
    Radio équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par garrigues gilbert Mar 25 Sep 2018 - 10:12

    LE S/S MARIE LAETITIA : suite 4

    Les Établissements Odon de Lubersac furent mon premier employeur : je naviguais pendant deux années sur le S/S Joseph Blot et sur le S/S Marie Laetitia.
    Cet armateur n’avait que deux navires armés au long cours faisant la Cote d’Afrique.
    Mon embarquement sur « Marie Laetitia » dura toute l’année 1953 ; j’étais bien sur ce navire quasiment neuf et relativement confortable si on le compare au « Joseph Blot ».
    Ma cabine assez spacieuse était contiguë au local radio, le tout situé au niveau de la passerelle.
    Je disposais d’un grand lit repliable, qui se transformait en canapé dans la journée ; quel luxe comparé aux aménagements spartiates du petit empire précédent.
    L’Armateur, Odon de Lubersac, sans doute une noblesse d’Empire, avait baptisé son navire « Marie Laetitia » en l’honneur de la mère de Napoléon, Maria Létizia Ramolino.
    Il était commandé par le Capitaine au long cours Perennes.

    Spoiler:


    Dernière édition par garrigues gilbert le Mar 25 Sep 2018 - 17:59, édité 1 fois



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig217

    Papytragin
    Papytragin
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par Papytragin Mar 25 Sep 2018 - 10:46

    Bonjour
    Le récit détaillé de la visite de la "Rue barrée" m'a réactualisé mes souvenirs de 55 quand nous étions amarrés pas loin de l'église St Michel avec les dragueurs de Cherbourg, de retour d'une mission de dragage réel en mer du Nord, au large de la Hollande. Les récits de Garrigues sont dignes d'en faire un livre, d'autant qu'ils sont pleins de renseignements vécus sur la navigation à cette époque. A suivre avidement !!
    G.Tragin



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insign19
    Avoir été et essayer d'être encore...

    J.Revert
    J.Revert
    QM 2
    QM 2

    Age : 79
    Commis équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par J.Revert Mar 25 Sep 2018 - 14:29

    Nos radios présents sur le Forum vont faire connaissance avec le matériel et les pratiques de la marine marchande ; Gilbert nous fait un excellent descriptif, dans ce domaine, je suis complètement ignare.
    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 642994

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Mécanicien [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Aero10

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par † Serge BAVOUX Mar 25 Sep 2018 - 18:12

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735 Je n'en dirai pas plus ! [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rubanreconnaissance  [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig206
    Salut et fraternité !

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par Noël Gauquelin Mar 25 Sep 2018 - 18:21

    C'est vrai, J Revert, personnellement je découvre un milieu qui m'était quasiment inconnu, et c'est très intéressant !



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Monite10

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par PAUGAM herve Mar 25 Sep 2018 - 21:25

    On suit avec avidité !
    Au prix du kilo de mercure, avec ce que tu as retrouvé dans ta cave, tu as de quoi t'offrir un bon gueuleton, Gilbert [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Rubanr11 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    Bureaumachine busset
    Bureaumachine busset
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 66
    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES MECANEQUI NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par Bureaumachine busset Mar 25 Sep 2018 - 21:54

    Gilbert [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735 très intéressant prenant [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735

    morbihannais
    morbihannais
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 84
    Radio [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Aero10

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par morbihannais Mar 25 Sep 2018 - 23:18

    Merci Gilbert, je suis ravi (pas celui du village [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 580511 ) par tes récits tellement "vécus", ils me ramènent à mon métier de radio, pas marmar, mais surtout à mes vacances d'été 56 57 et 58, entre autres sur l'Afrique, Nantes Casa Dakar Conakry et retour, 2 fois en 57 et avec un "croisement" en mer mais sans transmission de vedette ! entre le Maneah sur lequel j'étais et le Coyah, tous deux de la CNF et qui avaient une caractéristique commune, tous deux transformés en "croiseur auxiliaire" pendant la guerre ils avaient été tous 2 coulés ! renfloués ensuite... et que de problèmes surtout électriques !!
    Sur le sujet du déchargement et chargement, j'ai vécu lors du premier voyage un moment difficile à Conakry, je fus désigné pour surveiller pendant 1 heure ou 2 ces opérations, dans une des cales, afin d'éviter les vols, je devrais dire de les limiter car les dockers me faisaient aisément 1 fois et demi, et trois fois en muscles !!! prudence est mère de sûreté !!
    Comme les amis j'attends la suite et [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES 582735



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig215
    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Sultan10[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Ariane11[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES A_sult10 [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Ariane10[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Bizert10[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Cuers_10[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Tbm_ry10[ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES A4412

    garrigues gilbert
    garrigues gilbert
    QM 1
    QM 1

    Age : 92
    Radio équipage NON

    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Empty Re: [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES

    Message par garrigues gilbert Mer 26 Sep 2018 - 13:57

    LE S/S VILLE DE DIEGO SUAREZ : suite 5.

    Mon sursis arrivant à expiration, la « royale » me convoqua pour effectuer mon service militaire : libéré après 12 mois je repris aussitôt la mer pour remonter mes finances qui étaient à sec.
    Je ne retrouvais pas l’Armateur Odon de Lubersac qui avait disparu entre temps (absorbé par l’UIM en 1954).

    Spoiler:
    A suivre...



    [ Histoires et histoire ] HISTOIRE DE MES NAVIRES Insig217


      La date/heure actuelle est Mer 29 Nov 2023 - 12:17