Dernière édition par Fanch 56 le Ven 25 Sep 2009 - 11:36, édité 4 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130659 messages dans 17801 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Baudeux
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Aujourd'hui à 17:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:31
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JLG Aujourd'hui à 16:47
» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:34
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 14:19
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 11:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar 2024 - 19:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
par jobic Aujourd'hui à 17:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:31
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JLG Aujourd'hui à 16:47
» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:34
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 14:19
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 11:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar 2024 - 19:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
DERNIERS SUJETS
MONTCALM (CROISEUR)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
MONTCALM (CROISEUR)
Qui a connu le croiseur Montcalm, basé encore à Toulon en 1966 ?
Dernière édition par Fanch 56 le Ven 25 Sep 2009 - 11:36, édité 4 fois
† guy courtaud- QM 1
- Age : 90
- Message n°2
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Le MONTCALM n'était pas un cuirassé mais un croiseur.
Ils étaient trois de cette classe, outre le MONTCALM les deux autres étaient LA GLOIRE et le GEORGES LEYGUES.
Ces croiseurs avaient été lancés en 1937 ou 1938.
Amicalement.
Ils étaient trois de cette classe, outre le MONTCALM les deux autres étaient LA GLOIRE et le GEORGES LEYGUES.
Ces croiseurs avaient été lancés en 1937 ou 1938.
Amicalement.
fle jp- QM 1
- Age : 75
- Message n°3
Re: MONTCALM (CROISEUR)
OOOHHH ! salut à tous, le Montcalm c´était pas par hasard aussi l´Océan ?
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°4
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Au temps pour moi Guy, mais le peu que je me rappelle il était magnifique ce bateau.
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°5
Re: MONTCALM (CROISEUR)
L'Océan ex- Jean-Bart, cuirassé de 23600 tonnes, construit à Brest en 1910.
Bâtiment école des mousses de 1940 à 1944.
Après la guerre, il est rebaptisé Océan.
Il coule le 15 mars 44 à la suite d'essais effectués par les allemands.
Renfloué après la 2ème guerre mondiale, il sera démoli en 1947.
Les "Montcalm"
Bâtiment école des mousses de 1940 à 1944.
Après la guerre, il est rebaptisé Océan.
Il coule le 15 mars 44 à la suite d'essais effectués par les allemands.
Renfloué après la 2ème guerre mondiale, il sera démoli en 1947.
Les "Montcalm"
- Spoiler:
- Corvette cuirassé 1865-1891.
Mise sur cale à Rochefort le 26 octobre 1865, elle fut lancée le 16 octobre 1868 et entra en service en janvier 1870.
D'un déplacement de 3 778 tonneaux pour 68,90 m de long, elle avait une vitesse de 11 nœuds et était armée de 6 canons de 190 mm et 4 canons de 120 mm.
Pendant la guerre de 1870, le Montcalm captura en Atlantique le trois-mâts allemand Union.
Après une croisière aux Açores, en Amérique du Sud et en Afrique, il fut placé en réserve le 1er août 1871.
Réarmé en novembre 1873, il appareilla en janvier 1874 pour les mers de Chine.
En 1882, il devint bâtiment amiral de la Division du Pacifique.
De retour à Cherbourg en 1884, il y resta désarmé jusqu'en 1891, année où il fut condamné et rayé des listes de la flotte.
Croiseur cuirassé 1898-1926.
Mis sur cale à la Seyne le 27 septembre 1898, il fut lancé le 27 mars 1900 et entra en service le 24 mars 1902, n'ayant pas encore terminé ses essais, pour accompagner le Président de la République, Émile Loubet, en Russie.
Arrivé à Cronstadt le 20 mai 1902, le Tsar vint déjeuner à bord le 23 mai.
Ce croiseur cuirassé qui, neuf, faisait honneur à la construction française, parcourut pendant de nombreuses années les mers de Chine.
En novembre 1921, il fut envoyé à Singapour pour attendre le Maréchal Joffre qu'il accompagna pendant quatre mois au cours de sa visite en Extrême Orient.
Le Montcalm fut condamné à Brest le 28 octobre 1926.
Utilisé par la suite comme ponton-école du Groupe Amorique, il fut rebaptisé Tremintin en 1934.
Il était encore amarré dans la rade de Brest en 1940 et fut détruit pendant l'occupation en 1943.
Croiseur 1933-1969.
Construit aux chantiers de la Méditerranée à la Seyne.
Mis sur cale le 15 novembre 1933.
Admis au service actif le 4 décembre 1937.
Ses essais terminés, il fut incorporé à la 4e division de croiseurs basée à Brest avec laquelle il effectua une croisière d'endurance qui l'amena à Alger, Port Saïd, Colombo, Singapour et Saigon où il arriva en janvier 1938.
Après avoir effectué en 1939 diverses
croisières et patrouilles en Atlantique et en Manche, il participa en liaison avec les forces de la "Home Fleet" à des opérations de convoi en Atlantique puis à une recherche des cuirassés allemands Scharnhorst et Gneisenau, qui venaient d'attaquer la Northern Patrol.
Après un carénage dont il sortit en avril 1940, il prit la relève en Norvège de l'Émile Bertin qui venait d'être touché par une bombe devant le Namsen Fjord.
Basé à Dakar en 1941 et 1942, il appareilla le 30 janvier 1943 pour les États-Unis où il subit un nouveau carénage pendant lequel un radar fut installé. I
l effectua plusieurs patrouilles avant de rejoindre l'Angleterre pour soutenir le débarquement allié en Normandie.
Il gagna ensuite la Méditerranée où il participa au débarquement de Provence et à la libération de Toulon.
La guerre terminée, il poursuivit sa carrière jusqu'en 1956 avant d'être placé en réserve à Bizerte.
Remorqué à Toulon en 1959, il servit ensuite pendant 10 ans à l'école anti-sous-marine.
Condamné le 31 décembre 1969, il fut remis aux domaines pour être vendu.
Source : Site officiel de la marine nationale.
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°7
Re: MONTCALM (CROISEUR)
j'ai une photo du Montcalm ainsi que son descriptif ...je peux scanner
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 67
- Message n°8
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Ces croiseurs étaient vraiment de superbes bateaux.
La marine française de l'entre-deux guerres était à un niveau rarement atteint, mais si elle avait des lacunes en direction (radar et sonar) et en porte-avions, mais pour le reste de très bons bateaux et des équipages bien entraînés.
Ça ne rend le sabordage de Toulon qu'encore plus frustrant, si tous ces bateaux avaient pu se joindre aux alliés.
La marine française de l'entre-deux guerres était à un niveau rarement atteint, mais si elle avait des lacunes en direction (radar et sonar) et en porte-avions, mais pour le reste de très bons bateaux et des équipages bien entraînés.
Ça ne rend le sabordage de Toulon qu'encore plus frustrant, si tous ces bateaux avaient pu se joindre aux alliés.
Invité- Invité
- Message n°9
Re: MONTCALM (CROISEUR)
En parlant de l'Océan, j'ai un souvenir qui me revient.
Lorsque j’étais à Toulon en 71 embarqué sur le BDC ARGENS, nous étions à quai prés des logements des équipages des sous-marins, je ne me rappelle plus le nom du quai, mais je me souviens qu'il y avait un navire qui s'appelait l'OCEAN, et qui servait d'école mais je ne sais plus pour quelle spé.
Quelqu'un pourrait me rafraichir la mémoire ?
Lorsque j’étais à Toulon en 71 embarqué sur le BDC ARGENS, nous étions à quai prés des logements des équipages des sous-marins, je ne me rappelle plus le nom du quai, mais je me souviens qu'il y avait un navire qui s'appelait l'OCEAN, et qui servait d'école mais je ne sais plus pour quelle spé.
Quelqu'un pourrait me rafraichir la mémoire ?
fle jp- QM 1
- Age : 75
- Message n°10
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Te rafraichir la mémoire j´peux pas, mais l’Océan était à cote du Jean-Bart j’ai photo.
Patrick le SCOUARNEC- QM 2
- Age : 77
- Message n°13
MONTCALM - OCEAN (ex SUFFREN)
Bonjour à tous. J'apporte une contribution "éclairée" si l'on peut dire..
J'ai eu le plaisir de servir sur ces deux croiseurs.
MONTCALM était (comme cela a déjà été dit) un croiseur de 7600tw classe LA GALISSONNIERE sistership également des LA MARSEILLAISE, JEAN DE VIENNE, GLOIRE et GEORGES LEYGUES. Certainement les plus réussi des croiseurs.
OCEAN était l'ancien SUFFREN croiseur de 11000tw sistership des COLBERT, DUPLEIX et FOCH.
Après la guerre puis l'Indo, Suez et l'Algérie, les deux croiseurs se sont retrouvés à couple du JEAN BART à l'angle Robert à Toulon pour former le groupe des écoles d'armes. JEAN BART pour l'artillerie et MONTCALM-OCEAN pour les armes sous-marines. Le tout j'usqu'à fin 69.
SUFFREN à reçu le nom d'OCEAN lors du départ des études des frégates AA SUFFREN et DUQUESNE.
Ouf !!!
J'ai eu le plaisir de servir sur ces deux croiseurs.
MONTCALM était (comme cela a déjà été dit) un croiseur de 7600tw classe LA GALISSONNIERE sistership également des LA MARSEILLAISE, JEAN DE VIENNE, GLOIRE et GEORGES LEYGUES. Certainement les plus réussi des croiseurs.
OCEAN était l'ancien SUFFREN croiseur de 11000tw sistership des COLBERT, DUPLEIX et FOCH.
Après la guerre puis l'Indo, Suez et l'Algérie, les deux croiseurs se sont retrouvés à couple du JEAN BART à l'angle Robert à Toulon pour former le groupe des écoles d'armes. JEAN BART pour l'artillerie et MONTCALM-OCEAN pour les armes sous-marines. Le tout j'usqu'à fin 69.
SUFFREN à reçu le nom d'OCEAN lors du départ des études des frégates AA SUFFREN et DUQUESNE.
Ouf !!!
mounette54 aime ce message
fle jp- QM 1
- Age : 75
- Message n°14
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Bienvenue à bord patrick le SCOUARNEC enfin un qui parle de l’Océan que j'ai photographier en 65 du BL Jean-Bart où je faisais mon apprentissage de motel à bord de ce dernier, et oui camarade le SCOUARNEC il y avait aussi la spé de motel à bord du Jean-Bart.
mounette54 aime ce message
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°15
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Non, il y avait les trois alignés à l'angle Robert
Le Jean BART,
Le Montcalm,
L'Océan.
L'un des deux était l'ancien Suffren.
- Il s'agissait de l'école des torpilleurs, et DSM si je me trompe pas.
Le Jean BART,
Le Montcalm,
L'Océan.
L'un des deux était l'ancien Suffren.
- Il s'agissait de l'école des torpilleurs, et DSM si je me trompe pas.
webtcdorage- QM 2
- Age : 56
- Message n°16
Re: MONTCALM (CROISEUR)
bonjour ! c'est le webmaster du site du TCD Orage !
j'ai reçu cet après-midi une photo de décembre 89 au large du liban où le montcalm dépasse le TCD Orage pour un exercice de remorquage !!!
Inédit non ? avec en prime un puma au décollage !
j'ai reçu cet après-midi une photo de décembre 89 au large du liban où le montcalm dépasse le TCD Orage pour un exercice de remorquage !!!
Inédit non ? avec en prime un puma au décollage !
jaques 26- QM 1
- Age : 86
- Message n°17
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Les copains,
Le Suffren a été rebaptisè Océan, c'est bien lui qui était à couple du Jean Bart.
Le Suffren a été rebaptisè Océan, c'est bien lui qui était à couple du Jean Bart.
mounette54 aime ce message
jean michel GERARD- QM 1
- Age : 77
- Message n°18
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Tout à fait vrai.
Tous ceux qui ont fait l'école des armes sous-marines dans les années 60 s'en souviennent. Nous suivions les cours sur l'un et dormions (dans des hamacs) sur l'autre.
Tous ceux qui ont fait l'école des armes sous-marines dans les années 60 s'en souviennent. Nous suivions les cours sur l'un et dormions (dans des hamacs) sur l'autre.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°19
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Merci à vous deux, jacques 26 et jean-michel GERARD,
Je ne dis pas que des conn.ries.
Je ne dis pas que des conn.ries.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°20
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Claude, cela ne nous rajeuni pas !
Patrick le SCOUARNEC- QM 2
- Age : 77
- Message n°21
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Double Yes...
Et si mes souvenirs sont bons (?), nous mangions à bord du Montcalm car je crois que les cuisines de l'Océan ex Suffren étaient complètement HS.
Qui se souviens des escapades nocturnes sur le Jean Bart en passant en douce sur la petite passerelle, et dont le but était de grimper dans les superstructures du JB car il était évidemment plus haut et la vue sur la rade superbe...
- Je reviens sur la photo en n&b de Marcot.
La "petite chose" à tribord du JB doit être Le Brestois, et nous devons assister à l'amarrage du Colbert au quai d'honneur.
Et si mes souvenirs sont bons (?), nous mangions à bord du Montcalm car je crois que les cuisines de l'Océan ex Suffren étaient complètement HS.
Qui se souviens des escapades nocturnes sur le Jean Bart en passant en douce sur la petite passerelle, et dont le but était de grimper dans les superstructures du JB car il était évidemment plus haut et la vue sur la rade superbe...
- Je reviens sur la photo en n&b de Marcot.
La "petite chose" à tribord du JB doit être Le Brestois, et nous devons assister à l'amarrage du Colbert au quai d'honneur.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°22
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Effectivement Le Brestois servait de batiment école pour le GEDAR
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°23
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Non Patrick, ce n'est pas le Brestois, qui faisait églement de l'école de canonage, c'est un T47, le Bouvet.
C'est sur ce fier vaisseau que nous faisions les tirs si impressionnants de 127m/m.
C'est vrai Daniel, cela nous rajeuni, 46 ans de cela...
C'est sur ce fier vaisseau que nous faisions les tirs si impressionnants de 127m/m.
C'est vrai Daniel, cela nous rajeuni, 46 ans de cela...
Patrick le SCOUARNEC- QM 2
- Age : 77
- Message n°24
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Effectivement, en agrandissant l'image... Claude, tu as meilleure vue que moi.
Il va encore falloir changer les verres... lol
Il va encore falloir changer les verres... lol
Invité- Invité
- Message n°25
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Dans la catégorie des "disparus" est-ce que quelques anciens se souviennent avoir vu Le Châteaurenault (D606) qui était un "dommage de guerre" piqué aux italiens.
Il était affecté avec son sister ship (le Suffren ?) à la flottille des T47 à Brest, (je parle de ça en 1958, ça limite les intervenants...
Il était affecté avec son sister ship (le Suffren ?) à la flottille des T47 à Brest, (je parle de ça en 1958, ça limite les intervenants...