par † ottiger Sam 25 Mai 2013 - 16:42
Il ne faut pas oublier que le Montcalm a également servi en Indochine jusqu'en 1955. Venant du commando Jaubert j'avais été affecté sur ce croiseur comme plongeur de bord. Nous avons dû effectuer des réparations sur l'hélice dans le port de Massawah en Errytrée . Nous étions deux plongeurs, dont le SM Echassoux ancien chef de la section d'intervention sous-marine de Saigon. Nous avons redressé l'extrémité d'une pale d'hélice qui avait été pliée lors d'un accostage. A par cela j'étais fusilier à bord secrétaire du BSI, je faisais popote avec le coiffeur et comme je m'occupais du rôle de plat le cuistot et le cambusier étaient très "sympas" avec moi !..pour le rab .... L'équipage était de près de 600 hommes. Il y avait plusieurs cuisines : La cuisine du pacha,la cuisine des officiers supérieurs, la cuisine des officiers subalternes, la cuisine des officiers mariniers, les cadres fusiliers-marins faisaient également cuisine à part. J'ai débarqué à Toulon en Novembre 1955 à la fin de mes cinq ans de contrat.
Dernière édition par Fanch 56 le Sam 25 Mai 2013 - 16:57, édité 1 fois (Raison : Fusionné dans le bon sujet.)