A l’entrée en guerre des États-Unis, l’US Navy devint le principal utilisateur de l'appareil en deux versions : le JRF-5 équipé de caméras pour la reconnaissance photographique ; t le JRF-6 conçu pour le sauvetage en mer.
Durant la Seconde Guerre mondiale l'appareil fut utilisé principalement pour des missions de transport et de soutien logistique pour les besoins de la marine américaine. En outre l'United States Coast Guard fit un usage important de l'appareil3, notamment en Alaska où les amphibies faisaient des merveilles. Dans les United States Army Air Forces, les OA-13 Goose furent également employés comme appareils de soutien et de sauvetage en mer. Le rôle des Goose durant la guerre fut quelque peu éclipsé par celui joués par les Consolidated PBY Catalina. u total, 345 appareils furent produits de 1937 à octobre 1945.
Durant la guerre d'Indochine, à partir de 1954 l'aéronavale française eut également recours à une vingtaine de bimoteurs JRF-5 ur des missions de transport léger, de liaisons, d'évacuations sanitaires et de soutien opérationnel. Ils y remplacèrent des Supermarine Sea Otter devenus largement obsolètes.
Au printemps 1954, une recrudescence de l’activité rebelle sur les fleuves oblige la Marine à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose : mines, nageurs de combat, embuscades. Deux grands engins fluviaux ayant été détruits dans le nord, et des engins au mouillage atteints dans le sud, l’utilisation du bazooka par l’ennemi rendit indispensable l’exploration systématique du terrain par l’aviation. Pour cette mission de surveillance aérienne, les Morane 500 reçurent le renfort de Goose équipés de lance-bombes et de mitrailleuses, capables d’un appui-feu efficace. Mais c’est surtout au profit des forces fluviales du Sud-Vietnam et des commandos de la Marine, ainsi qu’au profit des forces terrestres, qu’opéraient les Goose détachés en divers points de l’Indochine.
Tout ça fait un bon paquet de Goose; à Dakar Ouakam j'ai volé plus d'une fois sur les deux Goose de la 27F Les moteurs n'étaient pas si gros .... il ne faut pas confondre l'oie et la dinde
![[ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ? - Page 16 580511](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
car l'oie oit selon Devos,elle fait pas glou glou !luontent1
Des Goose en voilà; is étaient excellents
![[ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ? - Page 16 27_f-110](https://i.servimg.com/u/f92/19/28/94/08/27_f-110.jpg)
![[ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ? - Page 16 1960_b11](https://i.servimg.com/u/f92/19/28/94/08/1960_b11.jpg)