par † corre claude le Lun 20 Jan 2020 - 12:11
Au centre des Capucins (Ancien atelier de l'Arsenal de Brest, cédè à la ville pour en faire un Centre Culturel)
Article dans "Ligne de défence" ( Supplément numérique à Ouest France
Dans le cadre de sa rénovation, le musée national de la Marine a décidé de présenter le Canot de l’Empereur aux Ateliers des Capucins à Brest. Le transport du Canot et son installation dans un espace temporaire se sont déroulés au mois d’octobre 2018 ; l’oeuvre est actuellement coffrée dans son châssis de transport.
Il s’agit désormais de procéder au déplacement du Canot dans l’enceinte des Ateliers des Capucins, ainsi qu’à son installation vers son nouveau socle de présentation dans l’espace du Pôle des Excellences Maritimes.
Ces opérations millimétrées, réalisées par les entreprises Bovis et Britton, auront lieu du 22 janvier au 19 février.
Un peu d'histoire.
Construit en 1810, le Canot est resté à Brest de 1814 à 1943, avant d’être déplacé à Paris. C’est le seul canot d’apparat conservé dans un musée en France. Il impressionne par ses dimensions (près de 19 m de long) et par son histoire. Pour son arrivée au musée en 1945, il avait fallu percer un mur du Palais de Chaillot. La même opération a été reproduite en 2018 pour sa sortie avant le lancement de la rénovation du site parisien (voir mon récent poste ici).Juste retour des choses, car c'est à Brest qu'il a servi .
A voir dès qu'il sera installé.
CC