par Max Péron Mar 9 Oct 2018 - 19:00
Bonjour à tous,
dans son msg 98, Loulou parle de "gâteaux fourrés à la nivaquine" pour les néophytes lors du passage de la Ligne
Petite parenthèse sur ces petits cachets que l'on devait prendre quotidiennement dans la plupart des affectations outre-mer :
A partir de seulement vingt cachets (ça tient dans le creux de la main), cette nivaquine pouvait devenir mortelle. Dans les années 60, il y a eu plusieurs suicides à la nivaquine à Dakar, en particulier chez des jeunes militaires. Un exemple parmi d'autres : après avoir commis un (petit) vol à l'intérieur du caisson d'un camarde de chambrée, un jeune militaire avait été mis en quarantaine par tous ses collègues. Il ne l'a pas supporté et a avalé une poignée de cachets de nivaquine. Un peu plus tard, regrettant son geste, il s'est rendu à l'infirmerie. On lui a aussitôt fait un lavage d'estomac. Trop tard manifestement, il est mort.
Etait-ce le suicide de trop ? Toujours est-il qu'on nous a supprimé la boite de mille cachets qui trônait depuis toujours au milieu de la table au moment du repas de midi. A la place, devant chaque assiette, on trouvait un - et un seul - cachet de nivaquine.
Cette mesure concernait-elle uniquement Dakar ou toutes les campagnes outre-mer ? Je l'ignore.