Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1041547 messages dans 16741 sujets
Les bateaux d’aujourd’hui son beaucoup plus polyvalents et plus lourdement armés Et biensur L’Electronique FREMM comme Joël l’indique avec Deux Équipages qui se relayeront
Des équipages qui se Relay !... j'aimerais connaître le fonctionnement; le couchage, les bannettes, les placards, la passation des problèmes techniques, de l'entretien etc.
Homme libre, toujours tu chériras la mer "Charles Baudelaire"
Le relais ne se passe pas du jour au lendemain mais pendant une période d'indisponibilité pour entretien (entretien sous contrôle DCNS) ainsi la passation n'est pas compliquée pour le couchage par exemple le 2ème équipage prends possession comme si c'était un nouveau bâtiment vide de toute vie humaine, pour les Pb techniques c'est la DCNS qui s'en chargent mais il existe un genre de carnet de bord dans chaque service il y a donc un historique écrit et détaillé. Quant à l'entretien tout est informatisé il suffit de consulter
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
je comprends l'évolution a du bon quand même. J'aimais bien mon époque mais je pense que j'aurais su m'adapter à cette évolution... comme il a fallu le faire dans le civil.
Pour les anciens ou plus anciens les techniques, le mode de vie à bord, les équipages interchangeables, etc... nous sommes plus ou moins dépassés (beaucoup plus pour mon compte) Mais j'espère que les jeunes filles et les jeunes garçons sont toujours aussi enthousiastes pour assurer la relève.
Daniel A un an prés on est de la classe on a donc connu la Marine à peu prés à la même époque au début des années 60. En ce qui me concerne pour cotoyer encore la Marine et ses marins de tout age et tout grade je peux te dire que ceux qui décident après entretien dans les CIRFA de franchir le pas le font avec enthousiasme car ils savent qu'au départ suivant la filière qu'ils choisissent (en fonction de leur niveau scolaire) qu'ils ne pourront pas avoir l'assurance de faire carrière (au maximum ils feront dés le départ 10 ans s'ils sont bacheliers et admis à Maistrance) Ils connaissent les nouvelles conditions de vie à bord suivant le type de bâtiments ou ils seront affectés, ils savent que pour envisager une courte carrière il leur faudra faire 17 ans de service mais pour cela être avant ces 17 ans au minimum BST.
La Marine est quand même toujours en recherche de recrutement et de nouvelles manières voient le jour (admission au BS d'office pour certain entrants ayant suivi avant des études supérieurs dans des domaines précis) ou une autre manière pour les candidats guetteurs sémaphoriques qui s'engagent pour 5 ans l'assurance de servir dans le même sémaphore pendant toute la durée de leur contrat
Oui Joel, même génération, au vu de ton cursus nous avons été tous deux affectés sur l'ARROMANCHES à la même époque, pour ma part de juillet 64 à août 65 et avons tous deux navigués sur le HENRY. Si j'ai totalement perdu la marine nationale de vue (hormis un pélerinage à LANDEVENEC lorsque le HENRY y était encore) et grâce à ce site je revis une partie de ma jeunesse et tout dernièrement j'y ai retrouvé un camarade (ancien marin) avec qui j'ai servi plusieurs mois au sein de la même brigade de Gendarmerie. Meilleurs vœux
Daniel Oui on s'est peut être croisé sur l'Aro mais en aout j'étais en permes de toute façon mais vu ta spé et la mienne (comme à cette époque il n'y avait pas de cafétaria on mangeait dans nos postes) difficile de se serrer la paluche. De plus étant passé S/M2 le 1er septembre 1964 (j'étais à l'hopital Ste Anne ou je venais d'être opérer d'un début de péritonite) j'ai débarqué de l'Aro dés la fin de convalescence pour l'EE Vauquelin le 16/09/64 Par contre au risque de m'attirer les foudres de guerre des copains embarqués sur d'autres AE toi comme moi avons fait le meilleur des Avisos ne dit on pas Henry pourri chéri
Beaux documents photos Renard-Hachin Joe Dassin était souvent à Tahiti car il était marié à la fille d'un couple franco-tahitien. Quant aux photos du carénage elles sont remarquables J'aime bien les hélices protégées avec du papier journal. Au moins la presse servait à quelque chose
Dernière édition par marsouin le Sam 04 Jan 2020, 19:23, édité 1 fois
Passage au dock du boulot (tout a fait normal) pour la brigade secu et son patron Attention à ceux qui ne respecteraient pas la consigne des hygiènes consignės et même celle des eaux usées . Quand aux pinoches pleines ou creuses elles servaient autrement que pour la lutte contre les voies d'eau avec mise en œuvre à l'envers........à l'envers ben oui on les mettait par l'extérieur
Tu ne crois pas si bien dire et si bien rire Renard-Hachin Outre le papier journal, les plaques de zinc qui servent à l'impression des journaux sur les rotatives de la presse locale, servaient à baguer les cocotiers pour empêcher les rats de grignoter les noix Un système plus efficace que les dispositifs anti-rongeurs sur les amarres
Non Sur les safrans de gouvernail on mettait des plaques de zinc pour éviter l'interaction de la matière du safran avec l'eau de mer (la fameuse pyrolise) ces plaques étaient changées quand le batiment était à sec.
Et puis il y a l'expression de boire un coup au zinc car les comptoirs de bar dans le temps étaient en zinc
Joël ! je vois que tu n'es pas le dernier à t'occuper des néophytes...
Ballon sonde 74.
Spoiler:
74... tempête en allant au Japon... ça c'est de la tempête !!! force 7 je crois Force 6/7 waouh ! "Exocet" sur le pont d'envol. Voila ce qui reste du "youyou"
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .