Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Avatar22 [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1134838 messages dans 17843 sujets

Nous avons 7969 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fdesperts

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 11:30

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 8:50

» PÉGASE (CM)
par Le moelannais Aujourd'hui à 8:01

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 7:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:49

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 6:45

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 6:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Hier à 22:23

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 19:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 17:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 16:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 16:32

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 14:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 14:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 14:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 13:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 17:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 17:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 17:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 16:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 5:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 16:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 14:43

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 11:30

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 10:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 7:53

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 7:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 19:11

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 17:16

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 17:12

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 16:31

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 16:23

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 6:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 19:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 17:42

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 9:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 8:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 21:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 19:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 14:58

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 12:20

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 11:37

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 11:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 11:09

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 11:03

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 7:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 8:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 8:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 20:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 14:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 21:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 19:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 17:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 17:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 9:57

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 7:53

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 6:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 18:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 15:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 8:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 5:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 19:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 16:04

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 6:59

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 19:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 16:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 15:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 12:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 12:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 10:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 9:37

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 7:11

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 6:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 19:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 18:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 17:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 17:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 16:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 15:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 15:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 13:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 9:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 17:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 17:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 16:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 16:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 16:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 15:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 13:49

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 17:34

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 17:29

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 14:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 13:29

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 11:40

» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 9:07

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mar 2 Avr 2024 - 23:30

DERNIERS SUJETS


[Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Liensamis

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par jean-claude BAUD Jeu 9 Déc 2010 - 19:01

    Il me semble qu'en 63 le bouif portait ce nom...



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Rubanreconnaissance[Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par Joël Chandelier Jeu 9 Déc 2010 - 19:23

    Dans un cols bleus d'il y a quelques années
    Liot tout dépend de quand et quel age avait ton "bouif" en 1967 le grade de Major a été institué en 1975/76 donc trot tôt pour lui entre chouf et çipal en tous les cas s'il a fait un Major Cordonnier il est a féliciter car cela ne devait pas courir les rues "unités" il a du avant être reçu au BST (il n'y avait pas de BS cordonnier)
    Remarque en 87 par exemple c'était bien il y a quelques années lol! alors finalement rien d'impossible 20 ans aprés le grade de Chouf [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 327396



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Rubanreconnaissance[Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign10

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Copie_12   [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Aero10 Clairon

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par † cmbil22 Jeu 9 Déc 2010 - 19:51

    Je confirme, j'ai bien connu Fraccia à Porquerolles en 1964, un très brave gars, un blondinet peu fluet et avec une petite moustache claire à la Clark Gable. En 67, période où j'étais instructeur là-bas je l'avais revu mais ne me souviens âs de son grade. Pour le grade de major, c'est très réaliste. Les premiers majors ayant réussi le concours ont été promus le 1er janvier 1976, alors que les majors choix étaient promus le 1er février, question de préséance et d'ancienneté dans le grade.



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insig649
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign21

    BOBOSSE
    BOBOSSE
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    Détecteur équipage NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty GED Porquerolles

    Message par BOBOSSE Ven 10 Déc 2010 - 8:32

    Bouif et Pigoulière
    En 63, le bouif de l'école (et le tailleur, également) était un vieux chouf qui avait probablement plus de 15 ans de service.
    Ce dont je me souviens est que, quelque soit son âge, il paraissait au jeunre freluquet de 17 ans que j'étais, comme vieux, au visage buriné et semblant plus âgé que mon père qui approchait les 50 printemps, alors qu'il devait juste avoir dépassé la quarantaine grisonnante.
    Quant à la pigoulière, loin de moi l'idée de vouloir polémiquer. Lorsqu'on arrive dans la marine, venant d"un milieu terrien, pigoulière? Quid! Il y a sel et poivre sur la table, la moutarde ne figurait pas chez moi (c'est probablement pourquoi je ne la mange qu'en sauce, jamais nature).
    A bord de mes quelques embarquements cheminées grises, je ne me souviens de rien. La Royale fut suivie par la Marchande, ce dans différentes compagnies.
    Pas de pigoulière pour l'équipage, mais une "baleinière". C'est à dire, une grosse boite de sardines, maquereaux ou autre, de 500 grammes probablement, soudée par le maître machine ou l'ouvrier, avec une séparation médiane ajoutée, provenant d'une autre boite. Lorsque le mécano était doué, il ajoutait une anse, ce qui évitait à certains de mettre les doigts dedans afin de s'en saisir.
    On est loin de la tenue exigée dans un carré. Mon assertion tribord bâbord découle de la photo publiée, montrant une pigoulière. Si la photo avait mentionné une pigoulière ovale, je n'aurais pas ajouté ce que j'ai supposé être, par erreur, de l'humour.

    Jean TRIKI
    Jean TRIKI
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 81
    Détecteur NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par Jean TRIKI Sam 11 Déc 2010 - 21:41

    Demat d'an holl,

    Pardonnez-moi mon retard, mais quand je viens sur ACB et Porquerolles, j'ai besoin de temps pour savourer les sujets. Grand salut à Tom U Rossi, à la prrrochaine Doumé, bien sûrrr qu'il est jeune notrrre ancien.

    Superbes les photos de Claudius. bien meilleures que les miennes sur support papier. Boboss, salut à toi qui nous revient de temps en temps. On t'aime bien dans ta façon de t'exprimer, c'est plus agréable à lire que les silences.

    J'avoue que ce n'est pas ma mémoire qui m'échappe, mais mes pensées étaient probablement ailleurs à cette époque, et pas suffisamment passé de temps pour mieux baliser. Je suis tout aussi content de vous lire, et comme Joël d'une autre spécialité, par mes absences de mémoires, je me sens tout aussi un peu étranger.

    Kenavo ar c'hentañ



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insig672
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Jean_d10
    Jean de Biot  
    Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
    Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
    Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Detec NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par facilelavie Lun 13 Déc 2010 - 16:28

    Magnifique cette photo jean claude ils avaient de l'allure meme la ptit pierre Celton (il a tjrs eut la casquette de travers lol)



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Aero10 Clairon

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par † cmbil22 Lun 13 Déc 2010 - 17:36

    Je reconnais bien Gégé Derrien, qui bafouillait un peu comme moi, c'est la raison pour laquelle j'en parle à mon aise et Celton dit "petit Pierre" un bon ami. Tous deux permanents à Porquerolles comme moi. Je crois qu'à l'époque Celton habitait à La Seyne, mais cela fait 44 ans....



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insig649
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign21

    Jean TRIKI
    Jean TRIKI
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 81
    Détecteur NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par Jean TRIKI Mar 14 Déc 2010 - 0:04

    Demat d'an holl,

    Que du bonheur de vous lire, et aussi les photos, même si je n'y étais plus, une manière d'avoir prolongé. Pour ce qui est des risques électriques, j'y ai goûté. Sur l'ER Le Brestois, si ma mémoire est bonne, il y avait un DRBV22 pour la veille aérienne, et peut être un DRBN30 pour la surface et la navigation. Je crois me souvenir que le N30 balançait tout de même 6 ou 900 kw. J'avais soulevé le capot de l'émetteur, pour montre le corps de la bête à mon matelot. J'ai pointé le thyratron avec le doigt, et arrivé à qlqs centimètres, un arc électrique et une odeur de cochon grillé. Je m'en suis sorti avec un trou dans l'indexe. J'ai remis le capot, et j'ai dit au matelot qu'on finirai à quai, le radar éteint.

    Le CIN, j'y ai été vers 1973/74, pour y retrouver mon pote Christian ROGER, alors déjà passé officier. Les bâtiments étaient tous neufs, et j'ai pris la honte de ma vie. Le moteur de ma voiture perdait de l'huile, et j'avais entaché le parking extérieur de l'aubette.



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insig672
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Jean_d10
    Jean de Biot  
    Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
    Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
    Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par jean-claude BAUD Mar 14 Déc 2010 - 16:35

    L 'émetteur du V20 avait 2 "éclateurs" en porcelaine avec coupelle horizontale d'une dizaine de cm de diamètre réglable manuellement pour affiner l'écartement des 2 électrodes,un espèce de joint boudin isolant protégeant les hommes chargés de la maintenance..
    Le joint amovible était à poste dans une gorge comme un cordage dans un réa .
    Il nous arrivait souvent d'être amenés ,en mer, à peaufiner le réglage et si mes souvenirs sont bons il y avait du 40 kilovolts...
    Si bien qu'un jour notre PM s'est retrouvé collé contre la cloison derrière lui, grogui, et bien mal en point..
    La coupelle en porcelaine était fêlée et le joint qui était à poste n'a pu tenir son rôle, le PM a reçu la ou les décharges..
    Par habitude et négligence les gants restaient bien sous clefs dans leur caisson.. [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 615235 La charge, la charge ...
    Autant dire qu'après ce grave incident nous prenions des gants..



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Rubanreconnaissance[Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Aero10 Clairon

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par † cmbil22 Mar 14 Déc 2010 - 16:57

    En ce qui concerne le V20, je crois qu'il n'y avait pas de joints tournants mais un système avec du mercure et un pointeau qui trempait. Mais que c'est bien loin tout ça, de plus je n'étais pas bon (franchement mauvais) en technique et bien meilleur en exploitation. Je suis certain que les "papes" du V20 et autres électroniciens pourrons nous renseigner .



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insig649
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign21

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Detec NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par facilelavie Mar 14 Déc 2010 - 17:02

    le V20 pas de joint tournant, normal, pas de guide d'onde, c'etait du "coaxial" longueur d'onde metrique [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 582735 l'ame du coaxe arrivait sur le pointeau



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    Jean TRIKI
    Jean TRIKI
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 81
    Détecteur NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par Jean TRIKI Mar 14 Déc 2010 - 20:30

    Noz vat,

    Coax, guide d'onde, v'là les cours qui commencent à revenir. Le seul éclateur dont je me souviens, c'était celui du SO8, le radar américain de veille surface que j'ai eu à entretenir sur la Marguerite. Une roue à aiguilles qui tourne à grande vitesse, et une électrode voisine fixe. Cette dernière est venue à casser, et je me souviens encore d'avoir essayé de la réparer en faisant un saucissonnage avec du fil fin et du tinol. Rien n'a valu de la remplacer une fois rentré à quai. En tout cas de SO8 avait une portée incroyable en balayage lent, au-delà de 100 à 150 nautiques, à moins aussi qu'il ne s'agisse d'échos au balayage suivant, et une rémanence très importante.

    Je me souvient encore, alors qu'en exercice de convoyage, nous devions être en silence radar, et le Pacha avait besoin de contrôler sa position par rapport au convoi. L'avantage qu'avait le SO8, c'était de commander l'émission à chaud. Ainsi tout fonctionnait ni vu ni connu, et le moment voulu, juste sur un tout de balayage, émission et arrêt après 360°. Le Cdt pouvait vérifier pendant qlqs minutes, et rectifier si nécessaire.

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Jean_a10



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insig672
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Jean_d10
    Jean de Biot  
    Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
    Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
    Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Detec NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par facilelavie Mer 15 Déc 2010 - 5:23

    heureusement que cela a evolue Jean maintenant tu fais le contraire en creant des secteurs "silence" en genral tu peux creer 2 secteurs de 1 dgr a 360 dgr, on est loin des V20 et So8 [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 580511: les radars modernes fonctionnent avec une "THT" a 50Volts et en general un mode Air et un mode surface combines et sont en 3D
    cordialement DCY



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par jean-claude BAUD Ven 17 Déc 2010 - 15:10

    Merci Jean-Claude pour ce rappel de technique radar, je n'ai oeuvré sur le V20 en temps que matelot sur le Maillé en 61...



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Rubanreconnaissance[Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Aero10 Clairon

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par † cmbil22 Ven 17 Déc 2010 - 17:46

    Pour Jean-Claude, il faut arrêter le pastis car je t'ai adressé un MP dans lequel je précisais que mon prénom était Marcel [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 180328 . Enfin, il me semble sinon j'arrête le Chouchen [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 238947 .
    En toutes amitiés. Marcel ! autrement dit cmbil22 (c pour le prénom de mon épouse, m pour le mien , bil pour les 3 premières lettres de mon nom et 22 pour mon département de naissance (CQFD).



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insig649
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign21

    Jean TRIKI
    Jean TRIKI
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 81
    Détecteur NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par Jean TRIKI Ven 17 Déc 2010 - 23:32

    Demat d'an holl,

    Merci pour vos réponses, Facilelavie, Jean Claude Quideau et autres informateurs. Je viens de visiter le Forbin et le Mistral, des bâtiments que je n'ai pas connus. Quel contraste avec le SO8. La marine propose des visites virtuelles sur ces deux bâtiments, un régal. Une envie de passer des vacances actives, des réserves en mission, rien que pour le plaisir, en partageant les quarts. Profiter en se rendant utile, mais à quoi à mon âge?

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Co_de_10

    Maintenant une question, pourquoi ces équipements? Une protection magnétique? Je pense que les champs ne doivent pas manquer dans le CO. Il n'y a que là que j'en ai vu en visitant le bord. Le plot a disparu. Je pense qu'il doit être remplacé par les écrans supplémentaires, et puis la technique ayant évoluée, les ordinateurs font le travail à la place des opérateurs. Je dois avoir encore des mines de crayons gras. "Are you ready to take over air read reporting and control ships, over?" ma phonie est probablement meilleure que mon écriture.

    C'est curieux cette nostalgie. La mer, les marins, la vie à bord avec tout ce que nous lui avons connu. Comme si je voulais revenir en arrière, et faire mieux, mais pour arriver où? Finalement à se retrouver de toute façon.

    Jean Claude Quideau, tu as croisé Christian Roger à quelles occasions? Comme son épouse devait finir à Tahiti, alors qu'il y était depuis 3 ans, il s'est sacrifié. Je l'ai revu en 2009 à Bohars, de bons moments passés ensemble, comme c'était 35 à 40 ans plus tôt.

    Marcel, je pense que Jean Claude aura fait un transfert d'épaulettes. lol! et le chouchen, tu me rappelles qu'il m'en reste encore une bouteille, à boire bien frais, mais il a meilleur goût quand il fait chaud.



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insig672
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Jean_d10
    Jean de Biot  
    Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
    Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
    Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.

    LIOT
    LIOT
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Detec NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par LIOT Sam 18 Déc 2010 - 12:37

    pour cmbil22
    Bonjour
    j'ai été embarqué sur le SURCOUF de mars 1968 à juillet 1970
    J'étais chargé des radars de conduite de tir ( 127 mm et 57 mm).

    as tu connu le Premier Maitre DAUMER qui était l'adjoint de l'officier Det ?

    J'ai débarqué lorsque je suis passé second-maitre pour étre affecté
    sur le SAVOYARD .

    je connaissais tous ceux qui sont décédés dans l'accident du SURCOUF
    (collision avec le GENERAL BOUCHAROV le 6 juin 1971 à 4h09).

    bien cordialement
    Alain LIOT




    WACHÉ Daniel
    WACHÉ Daniel
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 80
            NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par WACHÉ Daniel Sam 18 Déc 2010 - 13:45

    Ah ! Les crayons gras pour écrire sur la table de plot pendant les exercices surtout ASM et la rose des vents verticale.
    Je ne me souviens pas d’avoir utilisé cette dernière pendant ma période d’embarquement à bord de l’ER Le Champenois, mais sur simulateur à terre très souvent à Brest dans les locaux sous-terrains et à Toulon au centre d’entrainement de la flotte pendant 2 mois.
    Et bien sûr à Porquerolles pendant les 2 mois de formation.
    C’est sur cette rose des vents verticale qu’il fallait écrire derrière là l’envers sur le panneau de plexiglass avec un retro éclairage, pour que les informations puissent être lues dans le bon sens ; pas toujours facile au début mais on s’y fait.
    Excepté, que certains exercices ASM n’étaient pas faits directement sur la table de plot du PC radar, mais sur du papier calque avec des crayons de couleur standard, ce qui permettait à l’état-major de « dépouiller » l’exercice en réunion
    J’ai retrouvé 3 de ces crayons à mine grasse que je cachais dans mon caisson pour en avoir en réserve, car c’est un outil qui passait facilement de main en main et en cas d’exercice il ne fallait surtout pas en manquer.
    Vous remarquerez sur la photo qu’ils sont gravés »s « MARINE NATIONALE » et ce que vous ne voyez pas sur le dessus « Made in USA ».
    Ces crayons ont-ils été utilisés longtemps ? Si quelqu’un d’entre vous peut en faire l’historique ce serait sympa.
    Ma dernière utilisation : approximativement juin 1964 !

    Spoiler:

    Amicalement



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insig207
    Daniel WACHÉ
    ER "Le Champenois" 1963/64
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Vignet51

    Jean TRIKI
    Jean TRIKI
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 81
    Détecteur NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par Jean TRIKI Sam 18 Déc 2010 - 22:01

    Bonjour Daniel,

    Le plot ASM, ne se faisait-il pas sur une table traçante, avec le calque qui se déplaçait ou que l'on déplaçait? Ils sont beaux les crayon gras. J'avoue que je ne me souvenais plus de leur aspect. Je n'ai connu aussi le plot qu'en école, car une fois embarqué sur les Dragueurs, que du matériel, et sur le Brestois après le cours de Crabes, j'étais chargé du matériel de veille et peu à l'exploitation.




    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insig672
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Jean_d10
    Jean de Biot  
    Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
    Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
    Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Detec NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par facilelavie Dim 19 Déc 2010 - 8:09

    Avant le calque il y avait les plaques en plexi opaque que l'on faisait glisser (comme le Taquin) sur la table tracante le calque est venu ensuite pour les debriefing en ASM puis il est devenu obligatoire sur la table surface apres l'accident du Surcouf.
    les callages du calque ont tjrs etaient de grands moments [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 238874 faire coincider le "x-y" avec des axes (Lat - Long) en projection mercator de la Gymnastique
    bon dimanche a vous un peu frisquet dans votre pays (je suis a Poitiers)



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Aero10 Clairon

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par † cmbil22 Dim 19 Déc 2010 - 9:52

    J'avais également gardé des crayons gras avec une petite boite de mines en aluminium, vous savez bien le cylindre de la taille des mines neuves. Mais je les ai perdu au cours de mes 23 déménagements.

    Sur le Vauquelin, de 62 à 64, il y avait encore le "plot air" que nous utilisions pour les interceptions de l'OI ("take vector port for bogey, buster !", etc...). Pour la table ASM, je me souviens de mon premier plot : avant le contact ASM, la table surface était à une certaine échelle. Au premier contact ASM, il fallait changer l'échelle (je ne me souviens plus des nautiques par pouce) car le SM était beaucoup plus proche, mais je ne le savais pas. J'ai commencé, sous la surveilance d'un QM2 engagé 3 ans dans la marine pour éviter d'aller en Algérie (cela se faisait beaucoup à l'époque) avec une grande échelle qui ne l'a pas choqué. Pourtant, il fallait pratiquement lire le tracé avec une loupe. Lorsque l'officier detecteur à rallié le CO, le QM2 s'est fait copieusement engueulé. A l'époque il y avait lun rouleau calque ,et je crois que c'était un rouleau que nous faisions avancer avec des manivelles placées sur le côté de la table, pour avoir un calque neuf.

    Pour Liot, j'ai quitté le Surcouf en 66 et ne me souviens pas du nom que tu cites. N'ayant fait que 8 mois sur ce T47 (d'août 65 à mars 66) avant de rallier le GEDet comme instructeur, j'avoue ne pas me souvenir des camarades embarqués avec moi.



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insig649
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign21

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Detec NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par facilelavie Dim 19 Déc 2010 - 14:59

    Marcel en ASM il fallait passer a l'echelle 0.25 Nautique par pouce (comme pour les hommes a la mer) avec l'avenement des sonar remorques les echelles sont passees entre 1 et 2 N/P
    autre challenge pour le ploteur, trouver le bon compas de vitesse [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 580511:
    en ASuW ou en navigation sur la table surface l'echelle etait entre 2 et 4 N/P
    les tables a nanivelles "Sagem" ou il fallait bien appuyer sur l'embrayage sinon ca faisait grincer les dents
    sur les EE ASM la table ASM "Marshland" etait beaucoup plus sophistiquee il y avait les deux "recopie" du SM (croix rouge) et du batiment assistant (croix bleue) cela facilitait bien le travail du ploteur



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Aero10 Clairon

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par † cmbil22 Dim 19 Déc 2010 - 16:30

    Que c'est loin tout ça, mais encore si présent.... Merci de tes explications facilelavie



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insig649
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign21

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Detec NON

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par facilelavie Dim 19 Déc 2010 - 19:25

    De rien Marcel les Tables tracantes n'existent plus ur les bateaux modernes les Derniers a en etre equipes sont les La fayette et elles ne servent que pour la navigation en eaux resserrees ou en LAN (Lutte Anti Navire) hormis ces deux cas elle est stoppee.
    c'est une table tracante "moderne" tout est envoye automatiquement par le senit (appele STI sur les Laf) il suffit juste de recopier les pistes sur le calque [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 582735


    Dernière édition par facilelavie le Lun 20 Déc 2010 - 7:47, édité 1 fois



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Aero10 Clairon

    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Empty Re: [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles

    Message par † cmbil22 Lun 20 Déc 2010 - 7:46

    Exactement comme sur les Atlantic, sauf que c'était le calculateur de nav qui envoyait les infos. [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 580511:



    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insig649
    [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles - Page 13 Insign21


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:28