Le sujet est quelques bateaux de pêche.J'espère être à peu près resté dans le sujet.
Dans l'exposé de JC Quideau, on voit qu'il maitrise bien le sujet, des bateaux de pêche de Lesconil, pour être né la-bas et avoir pratiqué.
Quand j'ai connu ce port, c'était en 1955, je participais à la réfection du mole , comme je l'ai raconté déjà sur ce forum.
Il y avait assez peu de bateaux de pêche à l'époque.
J'étais embarqué sur une grue flottante, pour déposer judicieusement ? les blocs de béton.
On faisait aussi sauter les vestiges de l'ancien mole renversé par la mer.
Il n'y avait pas la criée, ni le terre plein de la carte postale des années 1970.
Etant "mousse sur la grue, j'étais chargé des appro, et je traversais le port à la godille...
Aujourd'hui les chalutiers ont tous abandonné Lesconil pour aller vendre leur pêche au Guilvinec (Y compris le Gars de Leskon)
Seuls subsistent quelques petit bateaux de pêche côtière , auxquels il m'arrive d'acheter du poisson ou des étrilles, le dimanche matin.
Un éleveur d'huitres, et de moules tient son étal à la terrasse du bistrot donnant sur le port, et il n'est pas rare de voir les clients goûter la production,sur place.
Sinon plus de débarquement le soir, mes petits enfants étaient pratiquement le nez dans les caisses sur le tapis roulant.
Cet heureux temps n'est plus et maintenant, place à la plaisance, aux écoles de voile, et récemment à la culture d'algues et leur commercialisation.
Je connais mal la situation de Loctudy. Il semblerait qu'une association de mareyeurs voudrait redynamiser la pêche....
Quant à St Gué, il y a une activité de pêche peu connue,(il faut fréquenter le port de bonne heure le matin): la pêche au poisson bleu.
J'ai développé un peu ce sujet sous la rubrique: les Anchois à St Guénolé.
Je ne suis pas sûr d'être resté sur le sujet, mais je reprends contact avec toi par MP ,
Car nous avons d'autres points communs
Je vois que R Tanguy a donné sa version pour le malamock. Plusieurs versions existent, mais comme tu as lancé le sujet , à toi de donner la réponse
CC