par † corre claude Lun 21 Aoû 2017 - 18:49
Complément aux explications de JC Quideau.
A Kérity années 1960 environ c'était un volucompteur sur le qui qui branché sur une "bouche" sur le quai distribuait la fuel, sous le contrôle d'un douanier. Aujourd'hui cette installation n'est plus utilisée.
A St Gué et depuis la dernière grosse tempête les cuves à fuel étaient debout auprès de la coopérative Maritime et alimentaient les "pipe-lines".
Mais la tempête ayant ramassé les cuves (pour au moins la deuxième fois), celles ci ont été découpée sur place (voir photos que j'ai du poster).
La distribution se faisait directement sur les bateaux par camion-citerne en provenance du dépôt pétrolier de Douarn.
Je ne sais pas si le nouveau système est opérationnel mais une cuve (de 80 000 Litres ?) a été enterrée dans un nouveau terre plain à côté de "La Houle". Un poste de distribution est installé sur le quai Sud, dans une armoire inox, mais je ne l'ai pas vu fonctionner.
L'enterrement de la cuve a posé qq problèmes. Le "mur de rétention" (C'en était un seulement ?) s'est effondré aux première pelletées de terre pour la recouvrir. Après avoir repris le "brouillon" de manière plus sérieuse, la cuve parait recouverte, mais je ne sais pas si l'installation est à ce jour opérationnelle.
Pour Le Guilvinec la situation est différente. Il y a quelques années un nouveau groupe de cuve vient sur le terre plain côté Léchiagat en complément de celles qui étaient installées auprès de l'ancienne coopérative maritime. Je crois que ces deux groupes fonctionnent plus sur le principe de la concurrence que de la complémentarité, mais je ne suis pas suffisamment informé, ni introduit dans le milieu maritime pour vous en dire plus.
Pour les autres ports, je ne connais pas les installations
CC