par Eric B Mar 29 Jan 2019 - 18:12
Ma première fois à Tahiti, c'est l'arrivée à Papeete en décembre 1979 sur l'EV Henry, sur lequel j'ai embarqué à Lorient fin aout 79, il sortait de carénage et terminait ses essais à Lorient, avant que nous redescendions sur Toulon pour faire tous les essais avec le CEF.
Pas mal de gars du bord étaient déjà embarqués sur le Henry à Tahiti, avant qu'il fasse ce carénage en France et n'avaient donc pas terminé leur campagne, ils sont donc restés pour cette nouvelle croisière Toulon - Papeete… Tous ces gars ont été vernis (mis à part lper à Lorient) Ils ont fait la traversée Papeete - Lorient, puis Lorient - Toulon - Papeete, via Funchal, Fort de France, Iles du Salut, Port of Spain (Trinidad) Panama City (à quai à la base navale US de Rodman) Salina Cruz - Acapulco - Clipperton - Marquise (je sais plus laquelle) et Papeete. Plus tard une mission de présence de presque 3 mois à Nouméa avec escales à Aukland, à Ouvéa, à Lifou, à l'Ile des pins, et à Port Vila aux Nouvelles Hébrides en soutien au français du coin au moment de l'indépendance, et au final la croisière que nous avons fait à la place du Balny à savoir Papeete - Marquises - Pearl Harbor - Tokyo - Yokosuka - Hong Kong - Cébu City - Agana (Guam)et retour Papeete. En plus de tout ça evidemment les missions météo et passages dans les iles de Polynésie les Marquises (Nuku Hiva - Hiva Hoa - Oua Po - Fatu Hiva) - visites à Bora Bora - Fakarava - Maria - Hao - Mururoa - Mangareva - Rurutu - Tubuaï… à chaque retour à Papeete c'était magique de voir au loin se profiler
l'Ile de Tahiti … je rêvais d'y aller depuis que j'avais vu le film "Les Mutinés du Bounty" avec Marlon Brando, et lu les histoires du Capitaine James Cook… Peut être que les marins de ces époques ont eu les mêmes émotions que nous avons eu en arrivant par la mer la toute première fois ...
Dernière édition par VENDEEN69 le Mar 29 Jan 2019 - 18:49, édité 1 fois (Raison : Doublon supprimé)