par PierreH Dim 19 Oct 2014 - 20:50
Pour Georges,
Patron du pont, Patron ou Pontus, n'est pas une spécialité, mais une fonction propre aux sous-marins, proche du "Marchand de soupe" de certaines petites unités de surface.
Sur les sous-marins classiques et je crois aux SNA, cette fonction était/est tenue par un OM ou OMS Pilote de la flotte, Chef de quart et aujourd'hui navigateur, car à la mer, il était/est surtout adjoint de quart au CO.
Aux SNLE jusqu'au M4, aprés, je ne sais pas, la fonction a été ouverte aux OMS de toutes spécialités intendance inclus, car sur ces bêtes noires le Patron n'a pas de fonction de quart. Il était/est adjoint au Csd, pour l'organisation de la vie à bord, encadrement de l'équipe intendance, organisation des embarquements des vivres et autres .. couchages avec le bosco ...... etc ......... Aux SNLE, le patron étant HQ, une fois le poste de propreté fait, la vie était assez paisible. Perso, PM et MP Motel, j'ai fait 7 patrouilles comme Patron.
Amitiés.
PierreH.
Bonjour à tous,
Je rectifie sur ce que j'ai écris hier concernant la fonction de quart des patrons du pont aux classiques et aux Sna. Ils ont toujours été officier chef du quart en titre.
Amitiés.
PierreH.
Dernière édition par PierreH le Lun 20 Oct 2014 - 9:09, édité 1 fois