Bonjour,
Comme beaucoup, je l'ai porté cette tenue. Comme beaucoup, je l'ai porté, sans crainte de l'opprobre, du qu'en dira-t-on et du reste. Du reste d'ailleurs, malgré une époque tendance plutôt anti-militariste elle était très pratique, surtout pour faire du stop, en période de grêves. De plus, même à une période anti-militariste, mai 68 était passé par là, pour le commun, la Marine avait une autre image, un peu comme si nous n'avions pas été militaires. Que voulez vous, nos attributs, pompon rouge, col bleu étaient assez remarquables, surtout dans des régions de l'intérieur. Et quand vous aviez trois sardines sur la manche, le rouge des galons se mariant avec celui du pompon, l'ensemble était assez seyant. Mazette, "Je peux toucher votre pompons ?", jamais désagréable.
Le bleu était quand même plus pratique. Les tenues blanches , de mon époque du moins, avaient une furieuse tendance à rétrécir. Je parle de celles qui avaient les parements bleu au bout des manches. J'aimais bien aussi le bachi sans coiffe, le vrai, quoi, celui où on voit bien l'ancre, pas la pils, celle dont j'ai conservé la pucelle, envers et contre tout. Ah la tenue bleue, en serge, avec notre tricot rayé, trafalgar et le col à ficelles, tout cela était du plus bel effet. Même si nous n'étions que du rang, du moins ne passions nous pas inaperçus. L'impression de faire partie de quelquechose de bien.
Un jour, un mataf américain, en escale à Toulon, m'a approché, de deux doigts il a palpé le tissus de ma tenue, et, d'un air connaisseur il me gratifia, d'un "first class" avec une mimique approbatrice. Sa tenue de sortie ne soutenait pas la comparaison.
Cordialement TUR2