Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2020 don par téléphone au 36 37 ( 4 et 5 décembre à la télévision) [ Blog visiteurs ]  Sans_826

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Blog visiteurs ]  Avatar22 [ Blog visiteurs ]  Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 887992 messages dans 15372 sujets

Nous avons 7495 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est grevisse

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Blog visiteurs ]  Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Blog visiteurs ]  Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Aujourd'hui à 7:40

» [ Histoire et histoires ]
par MILAN Patrick Aujourd'hui à 7:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:00

» FOCH (PA) - TOME 2
par Yvo35 Hier à 22:22

» [ Blog visiteurs ]
par Yvo35 Hier à 22:12

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Bebert54 Hier à 22:08

» [ Recherches de camarades ] recherche mon Chouf sur le Berlaimont
par fanch63 Hier à 20:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Philippe le Saux
par DAFY Hier à 19:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche mon chef Marcel Châtelain.
par jeep06 Hier à 18:54

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Mouss73/2 Hier à 18:05

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par TUR2 Hier à 17:57

» [Divers patrouilleurs côtiers] Patrouilleurs côtiers
par J-L-14 Hier à 17:55

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par Jung Daniel Hier à 17:26

» FREMM Lorraine (D657)
par GYURISS Hier à 16:40

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:31

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Didier BAULAND Hier à 15:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par remesthe Hier à 14:34

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Hier à 14:31

» [Votre passage au C.F.M.] CFM Hourtin Juin 1967
par Charly Hier à 11:16

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES ZIPPOS MARINES
par LEBELANGER Hier à 9:36

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par mashpro Hier à 9:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Mer 2 Déc - 23:08

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par COLLEMANT Dominique Mer 2 Déc - 22:08

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par le sorcier Mer 2 Déc - 18:47

» [ Blog visiteurs ] Croiseur Foch
par Invité Mer 2 Déc - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
par J. LOUBRY Mer 2 Déc - 12:26

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par VENDEEN69 Mer 2 Déc - 6:17

» Le Pourquoi Pas ? IFREMER
par COLLEMANT Dominique Mar 1 Déc - 21:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par tabletop83 Mar 1 Déc - 20:03

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 1 Déc - 18:34

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Xavier MONEL Mar 1 Déc - 10:56

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 1 Déc - 7:03

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 30 Nov - 23:28

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Lun 30 Nov - 21:41

» ALTAÏR (PC)
par Max Péron Lun 30 Nov - 10:14

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par 3eme ligne Dim 29 Nov - 22:23

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Dim 29 Nov - 16:56

» Flottille 35 F
par marienneau jean-michel Dim 29 Nov - 15:10

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par RODRIGUEZ 83 Dim 29 Nov - 14:29

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 29 Nov - 14:22

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Dim 29 Nov - 14:16

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par philippe oliver Dim 29 Nov - 11:08

» FLOTTILLE 22 F
par J. LOUBRY Dim 29 Nov - 10:52

» BALNY (AE)
par FARID dit BEN Sam 28 Nov - 22:33

» ARIES (DC)
par KERJEAN Michel Sam 28 Nov - 17:22

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par LES BORMETTES Sam 28 Nov - 16:41

» [Campagnes] Guyane
par Francis17 Sam 28 Nov - 12:24

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par mashpro Sam 28 Nov - 9:57

» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Sam 28 Nov - 8:23

» FLOTTILLE 11 F
par mataf57 Sam 28 Nov - 6:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par morelf776 Ven 27 Nov - 22:21

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Ven 27 Nov - 18:15

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Ven 27 Nov - 17:31

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Cherbourg 2016
par Jean-Marie41 Ven 27 Nov - 17:23

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par Jean-Marie41 Ven 27 Nov - 17:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par HèmBé43 Ven 27 Nov - 15:49

» Recherches photos de Personnel de l'Aeronautique Navale morts en Service Aerien.
par Gibus1750 Ven 27 Nov - 13:38

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par takeo Ven 27 Nov - 10:10

» [VOS ESCALES] Tunisie
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Nov - 21:30

» MAINE (BB - MURUROA)
par PICCOLO Jeu 26 Nov - 19:10

» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Jeu 26 Nov - 18:43

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Gouillard Alain Jeu 26 Nov - 9:22

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Michel Roux Jeu 26 Nov - 8:23

» FREMM Bretagne (D655)
par Jean-Marie41 Mer 25 Nov - 18:26

» [Opérations diverses] LIBAN
par TUR2 Mer 25 Nov - 14:23

» Mas 36 ou Mas 49/56
par couston jean claude Mer 25 Nov - 7:27

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par alain EGUERRE Mar 24 Nov - 17:52

» [ Histoires et histoire ] 50ème anniversaire de la disparition du général Charles de Gaulle
par Joël Chandelier Mar 24 Nov - 12:34

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par GUET Mar 24 Nov - 8:16

» LE MUTIN (BE)
par COLLEMANT Dominique Lun 23 Nov - 22:14

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Lun 23 Nov - 21:46

» [ Recherches de camarades ] 14F Landivisiau 1968 et 1969
par Gibus1750 Lun 23 Nov - 14:09

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par TUR2 Dim 22 Nov - 18:48

» [ Blog visiteurs ] Amis de Muru 92
par Invité Dim 22 Nov - 15:27

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Dim 22 Nov - 7:24

» Lieu, ville, monument, cérémonie qui vous a fasciné ?
par TUR2 Dim 22 Nov - 7:11

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par JJMM Sam 21 Nov - 17:36

» [ Les traditions dans la Marine ] LE PASSAGE DE LA LIGNE - ÉQUATEUR (Sujet unique)
par J-L-14 Sam 21 Nov - 17:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par Louis BOUZELOC Sam 21 Nov - 14:57

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par papagayo69 Sam 21 Nov - 7:47

» Frégates de Défense et d'Intervention (FDI)
par marienneau jean-michel Ven 20 Nov - 21:01

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Joël Chandelier Ven 20 Nov - 18:07

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Ven 20 Nov - 17:49

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Louzeau (D661)
par Charly Ven 20 Nov - 17:44

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Castex (D662)
par Charly Ven 20 Nov - 17:44

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Nomy (D663)
par Charly Ven 20 Nov - 17:43

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Cabanier (D664)
par Charly Ven 20 Nov - 17:43

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par -Jones- Ven 20 Nov - 16:18

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Ven 20 Nov - 14:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BB Maurienne en 72/73
par Eddy34 Ven 20 Nov - 13:54

» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Ven 20 Nov - 7:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche MICKAEL BLIN Transmetteur Radio instructeur aux BORMETTES en 1972
par Noël Gauquelin Jeu 19 Nov - 19:59

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de la Pointe des Sables 76/78
par BEUGIN Jeu 19 Nov - 18:10

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Nov - 22:10

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Nov - 22:07

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mer 18 Nov - 18:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche divers renseignements
par Invité Mer 18 Nov - 18:09

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par combus Mer 18 Nov - 14:41

» VENUS (SM)
par JJMM Mer 18 Nov - 7:09

DERNIERS SUJETS


[ Blog visiteurs ]  Liensamis
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[ Blog visiteurs ]

Anonymous
jihelge
Invité

25102020

[ Blog visiteurs ]  Empty [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont pu connaitre mon père QM1 sur le Dixmude.

Message par jihelge


Bonjour a vous , un message pour Mr j.c. Laffrat , mon père était Q.M.1 sur le Dixmude , puis l'Arromanches de 1945 a '48 , matricule 1517 T 45, peut être l'avez-vous connu ....? Bien cordialement a vous et grand respect .


Dernière édition par Charly le Dim 25 Oct - 19:04, édité 1 fois (Raison : Mise en place du titre)
Partager cet article sur : redditgoogle

Charly

Message le Dim 25 Oct - 19:05 par Charly

Le lien de votre message a été envoyé à Jean-Claude Laffrat.
Anonymous

Message le Lun 26 Oct - 20:00 par jihelge


Bonjour à vous tous,
Je recherche un renseignement concernant mon père (dcd) qui a servi sur le Dixmude et l'Arromanches de 1945 à 49, qui avait-il à la base de Palyvestre en 1945.
J'ai cet insigne sur son bachi.
Autre question toute bête, sur ses habits est imprimé son matricule et sont cousus 4F et 3F précédés d'un "G" , quelqu'un sait-il à quoi correspond ce G ?
Merci à vous, bien cordialement.
douzef

Message le Lun 26 Oct - 21:21 par douzef

Bonjour,
On peut avoir des photos pour pouvoir vous aider plus facilement.
Cordialement.
Douzef Frederic
Anonymous

Message le Mar 27 Oct - 12:45 par jihelge


Bonjour, voici les photos demandées.
Merci à vous de vous intéresser à mes questions toutes bêtes.
Cordialement.

[ Blog visiteurs ]  Img_2042
[ Blog visiteurs ]  Img_2041


Dernière édition par Charly le Mar 27 Oct - 15:02, édité 1 fois (Raison : Message fusionné avec ce sujet)
douzef

Message le Mar 27 Oct - 15:15 par douzef

Bonjour
Superbes insignes de la Ban hyeres, de l'Arromanches, de la flottille 4F et une barrette de fourragère de la 4F. J'adore. Typique de la fin des années 40.
Amicalement
Douzef
J-C Laffrat

Message le Mer 28 Oct - 14:46 par J-C Laffrat

Bonjour à tous et en particulier à JLG auteur de la demande

En 1946 la BAN Hyères Le Palyvestre servait d'École de chasse et d'appontage - École de l'aviation embarquée formant à l'appontage ainsi que le personnel pont d'envol. Les pistes permettaient des exercices d'ASSP (Appontage simulé sur PA)

Tu ne précises pas quelle était la spécialité de ton père, et pour le "G" ça pourrait aider ?

D'après la photo de sa chemisette de travail comme on ne voit aucun galon bleu cousu sous l'ancre, comment sais tu qu'il était QM 1 , d'après des notes ou papiers ? QM1 signifie QM Chef c'est à dire chouf . Pour un matricule 45 devenir QM1 en deux ans parait bien rapide !
Cordialement
JC
JJMM

Message le Mer 28 Oct - 15:53 par JJMM

Bonjour
Une simple suggestion, comme c'est écrit manuellement, et pas au pochoir : ne serait-ce pas simplement l'initiale de son nom (G comme Go.....) devant son unité ?
Même constat pour le grade, rapide cette promotion, même en 4 ans en partant de matelot...
Anonymous

Message le Mer 28 Oct - 16:44 par jihelge


Bonjour, merci pour ces précieuses réponses, en "fouillant" dans les papiers, j'ai trouvé un certificat de bonne conduite et c'est noté : Q/M de 2 cl méca. moteur daté du 11/05/49 et signé L.V. Rollin commandant 4F, ainsi qu'un carnet de travail à son nom marqué 2ème Cie A.
C'est mieux ?
Palyvestre était donc à cette époque un lieu de formation si j'ai bien compris.
Pour le "G" je ne sais pas, ça restera un mystère.
Merci à vous pour ce petit bout d'histoire qui me permet d'avancer.
P-S : La fonction répondre ne veut pas marcher en direct, même en s'identifiant).
J-C Laffrat

Message le Mer 28 Oct - 16:53 par J-C Laffrat

Salut Jacques,
Futée ta remarque pour le G son nom est Godard
Buenas tardes Amigo
JC
TUR2

Message le Mer 28 Oct - 19:52 par TUR2

Bonsoir ,

Pour JC, peut-il arriver qu'un mlot du service G ait quand même des attributs aéro (ruban légendé par exemple...) ?
En temps que "flottard" affecté dans une DP nous étions peu nombreux, et touchions "la cloche", mais il n'y avait pas de ruban légendé, et nous portions "Marine Nationale".

Bien amicalement TUR2
douzef

Message le Mer 28 Oct - 20:14 par douzef

Bonjour,
Quels sont les autres insignes?
Amitiés
Douzef
J-C Laffrat

Message le Jeu 29 Oct - 9:45 par J-C Laffrat

Bonjour à tous,

Pour TUR2, en tant que passager j'ai participé au premier voyage du Dixmude sur Saïgon (janvier à mars 1947) et à ce titre J Godard s'est adressé à moi.
Au début il n'était question que des campagnes de 1947 et 1948.
Il vient de répondre :
Bonjour, merci pour ces précieuses réponses, en "fouillant" dans les papiers j'ai trouvé un certificat de bonne conduite et c'est noté : Q/M de 2 cl méca. moteur daté du 11/05/49.
Voila qui change tout, ça veut dire que son père était Aéro et pas SG, à ce titre il devait faire partie des Services aviation du PA, intervenant soit sur le pont d'envol ou dans le hangar sur les moteurs des appareils de la 3F puis de la 4F...
Il est normal qu'il ait porté le ruban légendé Aviation embarquée, terme générique.
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque l'Aéronavale se reconstituait difficilement au sortir de la GM2...
Plus tard le personnel Aéro non volant a fait partie du personnel des flottilles.
Comme dit J Godard il avance pas à pas...
Amicalement.
JC

TUR2 et JJMM aiment ce message

Anonymous

Message le Jeu 29 Oct - 13:41 par jihelge


Bonjour et merci pour vos réponses constructives, pour le "G" ça semble évident mais à quoi bon ajouter son initial quand le matricule est à coté, d’où ma simple question.
Du coup d'autres questions apparaissent, est-ce qu'un mécano moteurs était affecté à un appareil en particulier ?
De même un pilote avait-il un avion "perso" (si je peux me permettre).
Pour mr Douzef, j'ai aussi ses 2 fourragères, une vert/rouge et l'autre gris bleu/rouge sur laquelle était l'insigne 4ème Flottille.
Bien cordialement à vous.
jlg
[ Blog visiteurs ]  Img_2043
douzef

Message le Jeu 29 Oct - 20:21 par douzef

Bonjour
Fourragère de la croix de guerre 39/45 et fourragère de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures.
Beaux insignes
Amitiés
Douzef
J-C Laffrat

Message le Jeu 29 Oct - 21:18 par J-C Laffrat

Bonsoir,

Fourragère 39/45 De mémoire les flottilles 3FB et 4FB avaient été constituées sous commandement US Navy à Agadir fin 1944 . Elles participèrent ensuite à la réduction de la Poche de Royan à partir de Cognac . Les deux flottilles reçurent à ce titre la CDG 39/45 . Tous les membres volants ou non eurent le droit de porter cette fourragère . Je ne peux en dire plus concernant ton père J Godard pourquoi la portait il encore en 197 /48 ????? La fourragère TOE comme le dit Frédéric était celle de la campagne d'Indochine.

Dans l'organisation US chaque avion avait un Plane Captain nom donné au mécanicien moteur chargé de l'appareil , ce principe a été conservé après 1946 quand la 3FB et 4FB sont devenues 3F et 4F . Mais les pilotes partaient en mission sur le premier appareil disponible et n'avaient pas d'appareil attitré. Organisation de guerre oblige.

Qui est à gauche sur la photo ? ton père ? car il porte une chemise à poches en toile fine type US Navy ... et les autres des tee shirts blancs de même provenance . De quelle date est cette photo.
A titre d comparaison voici un SBD Dauntless pris au Maroc à Port Lyautey avant son départ pour Cognac .
On peut voir que le personnel porte dans son ensemble les tenues de travail de l'US Navy Chemise bleue à manches longue et pantalon Denim ou Dungaree (équivalent au Jean d'aujourd'hui)

[ Blog visiteurs ]  29016-12

PAUGAM herve et JJMM aiment ce message

Anonymous

Message le Ven 30 Oct - 9:25 par jihelge


Bonjour à vous,
Merci pour vos contributions et réponses qui me permettent de comprendre la chronologie de cette période, et d'attribuer une valeur de cœur plus précise à ces souvenirs.
Pour répondre à vos questions ; mon père est celui qui est tête nue, je pense sur le pont de l'Arromanche (en acier), en voici une autre sur le Dixmude (pont bois).
Une autre qui me permet de penser qu'il volait un peu aussi, mais je ne sais pas où !!!
Peut être à Palyvestre ou en Indo ?
C'est assez confus dans les albums photos entre Rochefort, Saïgon, Suez, Colombo, Lartigues, Cherbourg, la baie d'Along... etc... et la quantité d'avions différents en photo.
[ Blog visiteurs ]  Img_2044
[ Blog visiteurs ]  Img_2045
J-C Laffrat

Message le Ven 30 Oct - 12:16 par J-C Laffrat

Sur la première photo je vois ton père torse nu devant un Douglas Dauntless SBD , amarré sur les fixations en acier troué du pont en bois du Dixmude ., aucun doute là dessus . Je suis pris en photo en 1947 sur le même pont peu après le départ de Toulon.
[ Blog visiteurs ]  4315210
Sur ls deux autres photos on voit ton père en combinaison de vol, sans doute prêt à embarqué pour un vol d'essai ou de rodage . en tant que mécano attitré à un appareil il était de tradition que le Plane Captain vole à titre de récompense méritée ... le plantage sur le nez arrivait de temps en temps pour diverses raisons souvent au manque d'expérience du pilote. A part l'hélice tordue l'avion était remis en état rapidement.

Le SBD était un biplace en tandem, mais les deux membres d'équipage (le pilote et l'opérateur radio) se tournaient le dos. L'opérateur radio avait aussi pour mission de défendre l'arrière avec une mitrailleuse Browning de 7,62 mm. Comme autres mitrailleuses, se trouvaient dans la partie supérieure du nez 2 Browning M2 de 12,7 mm synchronisées avec l'hélice. A l'vant le pilote et à l AR tourné vers la queue un radio mitrailleur ou un mitrailleur bombardier, Pour les vols d'essais locaux pas besoin de radio, le pilote avait son VHF c'est donc à l'AR que ton père volait quand un vol d'essai avait lieu.

J'ai là une photo de mon copain de cours Maurice Grand prise à Tan Son Nhut en 1947 où il s'apprête à grimper à la place AR d'un SBD de la 3F a l'avant, du cockpit on voit les petites bombes dessinées à la peinture blanche qui rappellent les raids en piqué sur la poche de Royan . La tenue de vol de mon copain, casque et combinaison est la même que celle que porte ton père
[ Blog visiteurs ]  Sbd_3f10
Amicalement

JC

JJMM aime ce message

Anonymous

Message le Ven 30 Oct - 14:46 par jihelge

Désolé de vous importuner ,mais merci encore pour ces renseignements qui m'éclaire .A mr Laffrat; c'est une immense chance que vous soyez encore de ce monde , grâce a votre mémoire j'ai pu avancer dans mes recherches. Il y a des "choses" qui ne peuvent pas s'écrire , merci encore. Une petite dernière, j'ai pas mal de photos de Tan Son Nhut avec des noms derrière , gaston Gey , Herbillon , Le Gall , Rubino , Fauvel , Stephen , Prigent , Le Gallic , sm David , Poimmereau , Girardin , Masson , Déjoué , Roy et Le Moal , etc.... Peut être ceux-ci vous évoquerons un souvenir . Bien cordialement a vous tous et respect a chacun .[ Blog visiteurs ]  Img_2046


Dernière édition par Charly le Ven 30 Oct - 15:25, édité 1 fois (Raison : Message fusionné avec ce sujet)
J-C Laffrat

Message le Ven 30 Oct - 23:16 par J-C Laffrat

Pour J.Godard
Oui il est certain que les survivants de ma génération commencent à se raréfier [ Blog visiteurs ]  580511
Je t'ai envoyé un mail dans lequel je te propose :
1 _ De m'envoyer le maximum de photos des albums de ton père , avec les noms ou notes portées au verso . Pour la période 1945 -49 Il faut les scanner à 300 dpi ... ce qui représentes du boulot , si tu le souhaites je peux le faire à ta place , tu m'envoies les photos par voie postale et je te les retournerai une fois les scans réalisés, aucun pb avec moi j'utiliserai Colissimo avec suivi. je pourrai alors t'aider davantage


2_ De demander la Fiche matriculaire de ton père au bureau de Toulon à l'adresse officielle :

Bureau maritime des matricules. BP 413 - 83800 TOULON CEDEX 9.

En qualité de descendant direct tu n'auras aucun pb pour l'obtenir puisque tu connais son n°
Sur cette fiche toute la carrière de ton père sera détaillée par affectations dates et lieux , ce qui permettra d'y voir plus clair, car il y a des trous dans la raquette [ Blog visiteurs ]  580511
Tu cites en effet des noms et des lieux qui posent question . Par exemple Rochefort et Lartigue où en 1945 deux écoles de formation mécano moteur existaient simultanément . Où a t il été Breveté ? Avec la fiche matricule nous saurons, si c'est à la SMER Rochefort , la BAN Lartigue n'étant plus qu'une escale de passage de sa flottille.
Bien amicalement

JC

JJMM aime ce message

Anonymous

Message le Sam 31 Oct - 12:09 par jihelge

Bonjour , pour Mr Laffrat ; je n'ai pas reçu votre mail , peut être que l'heure tardive de votre réponse .... (c'est de l'humour) .Merci une nouvelle fois pour vos renseignements , dans l'attente de vous lire . Bien cordialement . jlg


Dernière édition par centime44 le Sam 31 Oct - 12:54, édité 1 fois (Raison : modif tire....)
Anonymous

Message le Sam 14 Nov - 20:22 par jihelge



SBD 5, suivant avec passion ce sujet j'ai cette photo prise par mon père du 4 F11 qui a "reçu ce cadeau" du 4F9, après retour à la base avec son commentaire en marge.
A Mr Laffrat, je n'ai pas eu votre mail comme vous me l'aviez noté précédemment.
J'ai fait la demande de la fiche matriculaire... patience.
Bien cordialement à vous.jlg

[ Blog visiteurs ]  Img_2048
Anonymous

Message Hier à 11:01 par jihelge


Bonjour,
J'ai reçu la fiche matriculaire de mon père [ Blog visiteurs ]  582735 mais il y a des abréviations qui me sont inconnues.
Si vous aviez la gentillesse de m'éclairer.
RDSF ?
RCA ?
CAC ?
Lisol ?
Lissot ou Limot ?
Ban Orzeur (base aéronavale ?)
Ban Karoula
J'ai maintenant connaissance de son parcours maritime, il y a quelque chose de très émouvant avec le rapprochement de certaines photos...
Par avance je vous remercie si vous consacrer un petit peu de temps et d'attention.
Bien cordialement à vous.
jlG
Christian DIGUE

Message Hier à 11:22 par Christian DIGUE

Bonjour
RDSF pour rendu dans ses foyers
RCA pour rayé des contrôles de l'activité.
Le RDSF précède le RCA. Quant aux autres "abréviations", je n'en connais pas la signification, mais nul doute que quelqu'un ici devrait se faire le plaisir de complémenter ma réponse.
Cordialement
Yvo35

Message Hier à 12:37 par Yvo35

Bonjour,

Pour ce genre de demande il est toujours souhaitable de montrer le document, au moins les parties où se trouvent les mots ou abréviations posant problème.
L'endroit où le mot est écrit, la phrase, le contexte peuvent aider.
Certains peuvent déchiffrer des mots qui sont souvent mal retranscrits par un non-connaisseur.
Par exemple "Ban Orzeur" pourrait bien être "BAN Arzew".
Et "Ban Karoula" plutôt "BAN Karouba".

Sur ce genre de document CAC signifie généralement Carte d'Ancien Combattant.
En principe associé à une date de demande ou d'attribution.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 4 Déc - 7:45