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Message par MILAN Patrick le Dim 15 Nov 2020 - 10:50

Les vivres dans la marine en 1886

Depuis quelques années la marine a fait de notables progrès dans la question de ses approvisionnements de vivres de campagne : les conserves, qui n'étaient autrefois guère délivrées qu'aux malades, font aujourd'hui partie des vivres de l'équipage ; la sardine à l'huile tenait la première place ; les maquereaux, aujourd'hui, sont aussi admis avec raison dans les adjudications, et c'est là un progrès, car le maquereau à l'huile a fait ses preuves et fournit un comestible d'un prix relativement peu élevé et un mets agréable aux palais les plus délicats.

Pour lire l'article dans son intégralité, allez sur le site "retro29.fr"

Sur votre moteur de recherche tapez: retro29.fr/1886-les-vivres-dans-la-marine

Bonne lecture

Patrick Milan


Dernière édition par takeo le Dim 15 Nov 2020 - 15:23, édité 1 fois (Raison : Texte remis en forme pour gain de place)

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Message par phirou le Lun 16 Nov 2020 - 13:34

Excellente idée [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne 582735 , mais je suggère de limiter le sujet, car la Royale dans la presse ancienne, on peut trouver des milliers d'articles à travers Gallica.
Peut-être pourrait-on s'intéresser en priorité à la presse régionale, qui n'est pas toujours - ou partiellement - numérisée et qui est lue dans les régions côtières, celles où se recrutent majoritairement les marins.
De mon côté, je pense au Journal de Rouen et à la Vigie de Dieppe.

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Message par MILAN Patrick le Lun 16 Nov 2020 - 18:30

Je suis bien embêté sur le sujet.
Les articles sont divers et variés, il couvrent les différents ports, navires, époques, lieux, sujets, etc.
Les seuls points communs sont "la Marine Royale" et la parution dans la "presse Finistérienne ancienne" ainsi que l'implication de "marins du Finistère".
Si tu as des suggestions...
Mon but est de mettre à la lecture de tous des articles qui dorment depuis trop longtemps et qui méritent d'être exhumés.
A+

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Message par phirou le Mar 17 Nov 2020 - 17:09

J'ai trouvé par hasard dans Le Petit Brestois, 1879, 4 avril, p.2 , un article sur l'acte d'héroïsme d'un matelot breton, lors du naufrage de l'Arrogante, une canonnière au mouillage devant La Badine, le 19 mars 1879.
On trouve des récits de ce naufrage dans toute la presse de l'époque, car il avait fait 47 victimes (et à 600 mètres du rivage).

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Message par MILAN Patrick le Mar 17 Nov 2020 - 17:21

Merci pour l'info.
J'ai fait, il y a quelques temps, une page sur ce fait retro29.fr/1879-heroisme-matelot-breton

Prochainement je publierai des articles sur :
1911 - L'accident sur la Gloire
1881 - L'instruction des équipages
1932 - Le Colombier de la Marine à Brest
1890 - L'accident du croiseur Milan

Bonne soirée.

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Message par phirou le Jeu 19 Nov 2020 - 1:10

J'ai vu la page "héroïsme d'un matelot breton".
On voit qu'au XIXe siècle beaucoup de journaux locaux reprennent, et sans s'en cacher, les articles des quotidiens nationaux.
Le sujet pourrait être Naufrages et accidents dans la Royale à travers la presse ancienne.
On pourrait ainsi constater à quel point les accidents étaient nombreux, et le métier dangereux, au XIXe siècle et même dans les premières années du XXe siècle.

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Message par MILAN Patrick le Jeu 19 Nov 2020 - 8:30

En effet, les journaux de cette époque fonctionnaient en réseaux partisans politiques.
Ils n'avaient pas les moyens de communication de notre époque.
Les articles reprenaient des propos déjà parus et toujours avec les sources citées, (les procès étaient légion).
Les "Naufrages et accidents dans la Royale à travers la presse ancienne" est un bon Titre de sujet.
Cependant, je ne m'attache qu'à ceux qui touchent des Finistériens (c'est vrai qu'ils étaient nombreux à bord) mais surtout, j'essaie de trouver des "cas" qui ne sont pas traités dans d'autres sites et blogs ou alors très peu.

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Message par phirou le Ven 20 Nov 2020 - 14:08

Il y a une histoire que l'on a un peu oubliée, c'est celle de la mutinerie du Guichen.
En 1919, la guerre n'est pas finie pour tout le monde, et Clemenceau a lancé la France dans une expédition de soutien aux opposants à la Révolution bolchévique.
Expédition mal préparée, conditions matérielles difficiles, personnels épuisés.
Tout le monde a hâte de rentrer chez soi, et certains sont en désaccord avec cette lutte contre la Révolution Russe.
C'est le cas d'un jeune QM mécanicien, ancien ajusteur à l'arsenal de Brest, qui s'est engagé en 1916.
Il s'appelle Charles Tillon, et à bord du Guichen qui croise en Méditerranée, il lance une pétition pour le retour à Toulon.
La mutinerie sera brève, il n'y a pas de victimes, au bout de 2 jours les mutins sont arrêtés, mais Tillon est condamné à 5 ans de bagne (les bagnes militaires de cette époque sont terribles, on n'en sort pas souvent vivant).
Bénéficiant de l'amnistie qui couvre les mutineries de la Mer noire, Charles Tillon est libéré, mais en bien pitoyable état, en 1921.
Membre du PC, député, Résistant, fondateur des FTP, il devient ministre du Général de Gaulle à la Libération (Ministre de l'Air puis de l'Armement).
Il prendra par la suite ses distances avec le Parti Communiste.
Ce serait extrêmement intéressant de voir comment la presse finistérienne a couvert ces évènements à l'époque (si toutefois elle en a parlé).

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Message par MILAN Patrick le Ven 20 Nov 2020 - 15:22

J'avais lu cette "aventure" suite à de très bon articles sur les sujet parus dans notre presse régionale à l'occasion du centenaire et la mise en place de mon site sur 14-18.
Je m'étais intéressé au Rennais Marty et aux Finistériens qui faisaient partie de ces sanctions pour mutinerie.
Les journaux de l'époque étant tellement "clivés" politiquement qu'il est trop long, fastidieux et difficile d'extraire ces articles de presse.
Cela demanderait une étude approfondie dans un cadre de recherche ...
J'avoue là ma limite devant l'ampleur de la tâche, certainement intéressante mais oh ! combien démesurée ...
Bonne journée

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Message par phirou le Ven 20 Nov 2020 - 18:23

Voilà qui pourrait faire un beau sujet de Master "recherche", voire même de thèse ! Je ne pense pas qu'il y ait parmi nous des candidats, parce que nous avons passé l'âge, encore que, mais ceux qui ont des enfants étudiants en histoire...
J'ai commencé un petit balayage de la presse, et j'ai trouvé quelque chose de fort intéressant dans l'Humanité du 27 juillet 1919, p.2 : la liste de souscription n°49 pour élever un monument à Jaurès.
Ces listes sont faites pour recueillir de l'argent, tout en permettant à chaque souscripteur d'exprimer en une ligne ou deux sa profession de foi. On trouva par exemple un groupe d'admirateurs de Jaurès de l'Oise, qui signe contre l'intervention en Russie, pour la démobilisation. - Nous sommes en plein dans notre sujet. Les militaires peuvent aussi faire connaître leur opinion sans encourir des sanctions. Contribuent ainsi la SROT 86 du 163e d'artillerie, oubien encore, et là, ouvrez bien vos yeux : les matelots du transport de troupes "Guichen" pour protester contre le verdict de classe. Ils peuvent ainsi, au prix d'une contribution de 117 F 50 centimes, protester collectivement contre les condamnations sévères qui sont tombées sur les meneurs de la mutinerie.

A propos des thèses soutenues à un âge avancé, j'ai bien connu Jean Watelet, un collègue de la Bibliothèque Nationale, qui a soutenu sa thèse d'État sur la Presse illustrée en France, 1814-1914, en 1999, à l'âge de 72 ans. Il est décédé quelques années plus tard.


Dernière édition par phirou le Sam 21 Nov 2020 - 23:38, édité 1 fois

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Message par phirou le Sam 21 Nov 2020 - 0:55

La question de ces mutineries est très complexe, on voit bien que les historiens ont beaucoup de difficultés à être objectifs. En revanche, ce qui ne se discute pas, c'est ce qu'en ont dit les journaux de l'époque. Je n'ai pas l'impression qu'ils se soient livrés à des analyses approfondies. Voici ce qu'on peut dire dans Le Temps du 31 octobre 1919
L'affaire des mutins du croiseur Guichen. Vingt cinq matelots du croiseur Guichen, inculptés de révolte à bord, comparaîtront le 3 novembre devant le premier conseil de guerre maritime de Brest. En juin dernier, l'équipage du Guichen qui était affecté au transport de troupes en Grèce, avait mis le commandant du croiseur en demeure de regagner la France.

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Message par MILAN Patrick le Sam 21 Nov 2020 - 9:51

Brest qui s'en va ou la destruction de la Chapelle de la Marine

Un autre sujet lu dans la presse de 1906.
La notion de "sauvegarde du Patrimoine" n'avait pas atteint les sommets de l'Administration ...

À lire sur mon site
Sur votre moteur de recherche : retro29.fr/1906-brest-chapelle-marine

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Message par phirou le Sam 21 Nov 2020 - 23:56

Lu dans la Dépêche de Brest, 30 avril 1919. Les marins envoyés en Méditerranée et en Mer noire n'aspirent qu'à rentrer chez eux, et bénéficient du soutien de l'opinion.
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Message par MILAN Patrick le Dim 22 Nov 2020 - 8:24

C'est vraiment du "politiquement correct".
C'est ce qui se faisait comme article sur les sujets militaires à l'époque.
Il y a toujours eu un "déni" des évènements militaires d'après le 11 novembre 1918.
La France et les Français voulaient passer à autre chose...


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