Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Avatar22 [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1041392 messages dans 16738 sujets

Nous avons 7822 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est KER98

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Livreo10

Derniers sujets

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Aujourd'hui à 19:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Nenesse Aujourd'hui à 19:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:09

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:08

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Aujourd'hui à 18:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 18:23

» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 18:06

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:36

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 17:32

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Aujourd'hui à 17:23

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Aujourd'hui à 17:08

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 15:10

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Aujourd'hui à 13:26

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fran6 Aujourd'hui à 13:22

» FOCH (PA) - TOME 2
par TUR2 Aujourd'hui à 10:09

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Aujourd'hui à 8:54

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Hier à 19:32

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Hier à 18:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:18

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Hier à 17:01

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Hier à 13:11

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Hier à 8:20

» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Ven 27 Jan 2023 - 17:00

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023 - 9:10

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15

» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan 2023 - 12:41

» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59

» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par PAUGAM herve Mar 24 Jan 2023 - 16:45

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42

» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Lun 23 Jan 2023 - 18:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20

» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par VASSEUR JACKY Dim 22 Jan 2023 - 18:35

» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Joël Chandelier Dim 22 Jan 2023 - 14:11

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00

» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13

» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04

» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17

» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 14:18

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30

» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50

» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par Gibus1750 Lun 16 Jan 2023 - 17:32

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05

» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:40

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:29

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Sam 14 Jan 2023 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Guy Lebrat - Remorqueur Tetu
par Invité Sam 14 Jan 2023 - 11:40

» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 13 Jan 2023 - 10:44

» [Divers les nucs] SNLE
par chapellier Ven 13 Jan 2023 - 10:31

» [Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35
par CLOCLO 66 Jeu 12 Jan 2023 - 22:10

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie
par Invité Jeu 12 Jan 2023 - 17:26

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Liensamis

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

MILAN Patrick
MILAN Patrick
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Missilier NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par MILAN Patrick Dim 15 Nov 2020 - 10:50

Les vivres dans la marine en 1886

Depuis quelques années la marine a fait de notables progrès dans la question de ses approvisionnements de vivres de campagne : les conserves, qui n'étaient autrefois guère délivrées qu'aux malades, font aujourd'hui partie des vivres de l'équipage ; la sardine à l'huile tenait la première place ; les maquereaux, aujourd'hui, sont aussi admis avec raison dans les adjudications, et c'est là un progrès, car le maquereau à l'huile a fait ses preuves et fournit un comestible d'un prix relativement peu élevé et un mets agréable aux palais les plus délicats.

Pour lire l'article dans son intégralité, allez sur le site "retro29.fr"

Sur votre moteur de recherche tapez: retro29.fr/1886-les-vivres-dans-la-marine

Bonne lecture

Patrick Milan


Dernière édition par takeo le Dim 15 Nov 2020 - 15:23, édité 1 fois (Raison : Texte remis en forme pour gain de place)

jbrugg et phirou aiment ce message

phirou
phirou
MATELOT
MATELOT

Age : 71
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Equi NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par phirou Lun 16 Nov 2020 - 13:34

Excellente idée [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne 582735 , mais je suggère de limiter le sujet, car la Royale dans la presse ancienne, on peut trouver des milliers d'articles à travers Gallica.
Peut-être pourrait-on s'intéresser en priorité à la presse régionale, qui n'est pas toujours - ou partiellement - numérisée et qui est lue dans les régions côtières, celles où se recrutent majoritairement les marins.
De mon côté, je pense au Journal de Rouen et à la Vigie de Dieppe.

MILAN Patrick
MILAN Patrick
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Missilier NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par MILAN Patrick Lun 16 Nov 2020 - 18:30

Je suis bien embêté sur le sujet.
Les articles sont divers et variés, il couvrent les différents ports, navires, époques, lieux, sujets, etc.
Les seuls points communs sont "la Marine Royale" et la parution dans la "presse Finistérienne ancienne" ainsi que l'implication de "marins du Finistère".
Si tu as des suggestions...
Mon but est de mettre à la lecture de tous des articles qui dorment depuis trop longtemps et qui méritent d'être exhumés.
A+

phirou
phirou
MATELOT
MATELOT

Age : 71
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Equi NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par phirou Mar 17 Nov 2020 - 17:09

J'ai trouvé par hasard dans Le Petit Brestois, 1879, 4 avril, p.2 , un article sur l'acte d'héroïsme d'un matelot breton, lors du naufrage de l'Arrogante, une canonnière au mouillage devant La Badine, le 19 mars 1879.
On trouve des récits de ce naufrage dans toute la presse de l'époque, car il avait fait 47 victimes (et à 600 mètres du rivage).

MILAN Patrick
MILAN Patrick
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Missilier NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par MILAN Patrick Mar 17 Nov 2020 - 17:21

Merci pour l'info.
J'ai fait, il y a quelques temps, une page sur ce fait retro29.fr/1879-heroisme-matelot-breton

Prochainement je publierai des articles sur :
1911 - L'accident sur la Gloire
1881 - L'instruction des équipages
1932 - Le Colombier de la Marine à Brest
1890 - L'accident du croiseur Milan

Bonne soirée.

phirou
phirou
MATELOT
MATELOT

Age : 71
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Equi NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par phirou Jeu 19 Nov 2020 - 1:10

J'ai vu la page "héroïsme d'un matelot breton".
On voit qu'au XIXe siècle beaucoup de journaux locaux reprennent, et sans s'en cacher, les articles des quotidiens nationaux.
Le sujet pourrait être Naufrages et accidents dans la Royale à travers la presse ancienne.
On pourrait ainsi constater à quel point les accidents étaient nombreux, et le métier dangereux, au XIXe siècle et même dans les premières années du XXe siècle.

MILAN Patrick
MILAN Patrick
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Missilier NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par MILAN Patrick Jeu 19 Nov 2020 - 8:30

En effet, les journaux de cette époque fonctionnaient en réseaux partisans politiques.
Ils n'avaient pas les moyens de communication de notre époque.
Les articles reprenaient des propos déjà parus et toujours avec les sources citées, (les procès étaient légion).
Les "Naufrages et accidents dans la Royale à travers la presse ancienne" est un bon Titre de sujet.
Cependant, je ne m'attache qu'à ceux qui touchent des Finistériens (c'est vrai qu'ils étaient nombreux à bord) mais surtout, j'essaie de trouver des "cas" qui ne sont pas traités dans d'autres sites et blogs ou alors très peu.

phirou
phirou
MATELOT
MATELOT

Age : 71
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Equi NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par phirou Ven 20 Nov 2020 - 14:08

Il y a une histoire que l'on a un peu oubliée, c'est celle de la mutinerie du Guichen.
En 1919, la guerre n'est pas finie pour tout le monde, et Clemenceau a lancé la France dans une expédition de soutien aux opposants à la Révolution bolchévique.
Expédition mal préparée, conditions matérielles difficiles, personnels épuisés.
Tout le monde a hâte de rentrer chez soi, et certains sont en désaccord avec cette lutte contre la Révolution Russe.
C'est le cas d'un jeune QM mécanicien, ancien ajusteur à l'arsenal de Brest, qui s'est engagé en 1916.
Il s'appelle Charles Tillon, et à bord du Guichen qui croise en Méditerranée, il lance une pétition pour le retour à Toulon.
La mutinerie sera brève, il n'y a pas de victimes, au bout de 2 jours les mutins sont arrêtés, mais Tillon est condamné à 5 ans de bagne (les bagnes militaires de cette époque sont terribles, on n'en sort pas souvent vivant).
Bénéficiant de l'amnistie qui couvre les mutineries de la Mer noire, Charles Tillon est libéré, mais en bien pitoyable état, en 1921.
Membre du PC, député, Résistant, fondateur des FTP, il devient ministre du Général de Gaulle à la Libération (Ministre de l'Air puis de l'Armement).
Il prendra par la suite ses distances avec le Parti Communiste.
Ce serait extrêmement intéressant de voir comment la presse finistérienne a couvert ces évènements à l'époque (si toutefois elle en a parlé).

sculfort, Barrois René et jbrugg aiment ce message

MILAN Patrick
MILAN Patrick
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Missilier NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par MILAN Patrick Ven 20 Nov 2020 - 15:22

J'avais lu cette "aventure" suite à de très bon articles sur les sujet parus dans notre presse régionale à l'occasion du centenaire et la mise en place de mon site sur 14-18.
Je m'étais intéressé au Rennais Marty et aux Finistériens qui faisaient partie de ces sanctions pour mutinerie.
Les journaux de l'époque étant tellement "clivés" politiquement qu'il est trop long, fastidieux et difficile d'extraire ces articles de presse.
Cela demanderait une étude approfondie dans un cadre de recherche ...
J'avoue là ma limite devant l'ampleur de la tâche, certainement intéressante mais oh ! combien démesurée ...
Bonne journée

Barrois René aime ce message

phirou
phirou
MATELOT
MATELOT

Age : 71
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Equi NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par phirou Ven 20 Nov 2020 - 18:23

Voilà qui pourrait faire un beau sujet de Master "recherche", voire même de thèse ! Je ne pense pas qu'il y ait parmi nous des candidats, parce que nous avons passé l'âge, encore que, mais ceux qui ont des enfants étudiants en histoire...
J'ai commencé un petit balayage de la presse, et j'ai trouvé quelque chose de fort intéressant dans l'Humanité du 27 juillet 1919, p.2 : la liste de souscription n°49 pour élever un monument à Jaurès.
Ces listes sont faites pour recueillir de l'argent, tout en permettant à chaque souscripteur d'exprimer en une ligne ou deux sa profession de foi. On trouva par exemple un groupe d'admirateurs de Jaurès de l'Oise, qui signe contre l'intervention en Russie, pour la démobilisation. - Nous sommes en plein dans notre sujet. Les militaires peuvent aussi faire connaître leur opinion sans encourir des sanctions. Contribuent ainsi la SROT 86 du 163e d'artillerie, oubien encore, et là, ouvrez bien vos yeux : les matelots du transport de troupes "Guichen" pour protester contre le verdict de classe. Ils peuvent ainsi, au prix d'une contribution de 117 F 50 centimes, protester collectivement contre les condamnations sévères qui sont tombées sur les meneurs de la mutinerie.

A propos des thèses soutenues à un âge avancé, j'ai bien connu Jean Watelet, un collègue de la Bibliothèque Nationale, qui a soutenu sa thèse d'État sur la Presse illustrée en France, 1814-1914, en 1999, à l'âge de 72 ans. Il est décédé quelques années plus tard.


Dernière édition par phirou le Sam 21 Nov 2020 - 23:38, édité 1 fois

MILAN Patrick, loulou06000 et Barrois René aiment ce message

phirou
phirou
MATELOT
MATELOT

Age : 71
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Equi NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par phirou Sam 21 Nov 2020 - 0:55

La question de ces mutineries est très complexe, on voit bien que les historiens ont beaucoup de difficultés à être objectifs. En revanche, ce qui ne se discute pas, c'est ce qu'en ont dit les journaux de l'époque. Je n'ai pas l'impression qu'ils se soient livrés à des analyses approfondies. Voici ce qu'on peut dire dans Le Temps du 31 octobre 1919
L'affaire des mutins du croiseur Guichen. Vingt cinq matelots du croiseur Guichen, inculptés de révolte à bord, comparaîtront le 3 novembre devant le premier conseil de guerre maritime de Brest. En juin dernier, l'équipage du Guichen qui était affecté au transport de troupes en Grèce, avait mis le commandant du croiseur en demeure de regagner la France.

sculfort et Barrois René aiment ce message

MILAN Patrick
MILAN Patrick
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Missilier NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par MILAN Patrick Sam 21 Nov 2020 - 9:51

Brest qui s'en va ou la destruction de la Chapelle de la Marine

Un autre sujet lu dans la presse de 1906.
La notion de "sauvegarde du Patrimoine" n'avait pas atteint les sommets de l'Administration ...

À lire sur mon site
Sur votre moteur de recherche : retro29.fr/1906-brest-chapelle-marine

sculfort et Barrois René aiment ce message

phirou
phirou
MATELOT
MATELOT

Age : 71
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Equi NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par phirou Sam 21 Nov 2020 - 23:56

Lu dans la Dépêche de Brest, 30 avril 1919. Les marins envoyés en Méditerranée et en Mer noire n'aspirent qu'à rentrer chez eux, et bénéficient du soutien de l'opinion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MILAN Patrick et sculfort aiment ce message

MILAN Patrick
MILAN Patrick
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Missilier NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par MILAN Patrick Dim 22 Nov 2020 - 8:24

C'est vraiment du "politiquement correct".
C'est ce qui se faisait comme article sur les sujets militaires à l'époque.
Il y a toujours eu un "déni" des évènements militaires d'après le 11 novembre 1918.
La France et les Français voulaient passer à autre chose...

MILAN Patrick
MILAN Patrick
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Missilier NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par MILAN Patrick Ven 4 Déc 2020 - 8:23

Retour 150 ans en arrière ...
Un article sur les marins aux armées pendant la guerre contre la Prusse.
Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/1875-marins-armees-1870

Bonne lecture

phirou
phirou
MATELOT
MATELOT

Age : 71
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Equi NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par phirou Sam 5 Déc 2020 - 0:37

Le rôle de la Marine en 1870 est en effet une question souvent négligée. A propos des journaux anciens, j'ai eu la curiosité de feuilleter (en ligne, sur le site des archives départementales du Finistère), l'Étoile de la Mer (1895-1901). On y parle entre autres de la Royale, mais ce qui surtout mérite le détour, c'est le caractère militant du journal. Catholicisme intransigeant, catholicisme de combat, car la lutte est acharnée entre l'Église et les anticléricaux - la loi de 1905 apaisera les esprits de part et d'autre, mais on voit qu'à cette époque, ça ne plaisantait pas ! J'ai lu entre autres un article qui tendait à démontrer que les enfants qui fréquentaient l'école publique avaient 5 fois plus de chances de finir au bagne que les enfants qui allaient à l'école privée catholique.

Barrois René aime ce message

MILAN Patrick
MILAN Patrick
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Missilier NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par MILAN Patrick Sam 5 Déc 2020 - 9:13

L'école du "Bon Dieu" et l'école du "Diable" ...
La loi 1905 mettra beaucoup de temps à apaiser les esprits, beaucoup de temps ...
Je consacre pas mal d'articles sur le sujet :
Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/menu-education-enseignement
D'autres articles sont en préparation.

Barrois René aime ce message

VENDEEN69
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 74
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par VENDEEN69 Sam 5 Déc 2020 - 18:59

La qualité des informations partagées est inversement proportionnelle au nombre des posteurs. Merci à vous [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne 582735



[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Rubanreconnaissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vazeilles, MILAN Patrick et jbrugg aiment ce message

MILAN Patrick
MILAN Patrick
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Missilier NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par MILAN Patrick Dim 6 Déc 2020 - 8:28

Abordage du torpilleur Edmond Fontaine par le Surcouf et autres accidents de torpilleurs

Dans la nuit d'avant-hier à hier, la division cuirassée du Nord, qui avait appareillé de La Hougue dans la journée, a fait un simulacre d'attaque de Cherbourg, défendu par les torpilleurs de la défense mobile.
Pendant l'opération, le torpilleur de haute mer l'Edmond Fontaine, aveuglé par la lumière électrique du croiseur de 3e classe le Surcouf, a été abordé et coulé par ce bâtiment.
Tout l'équipage du torpilleur a été sauvé, sauf un quartier-maître mécanicien, qui s'est jeté à l'eau au moment du choc et a disparu.
L'épave de l'Edmond Fontaine a été remorquée, par petit fond,
près de la rade de Cherbourg, et l’on procède à son renflouement.
La division cuirassée a pris son mouillage en rade.
Voici les dépêches que nous avons reçues hier sur ce nouveau et regrettable accident

La suite de l'article :
sur votre moteur de recherche: retro29.fr/1891-abordage-edmond-fontaine

Bonne lecture

Barrois René aime ce message

MILAN Patrick
MILAN Patrick
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Missilier NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par MILAN Patrick Lun 7 Déc 2020 - 8:23

Toujours sur le sujet des vivres, mais là pas des vivantes mais des conserves.
Savez-vous qu'en 1898, on ne savait pas la date de fabrication d'une conserve embarquée à bord et encore moins la DLC.

Les conserves et la date de fabrication en 1898
On se rappelle les cas d'empoisonnement récemment survenus dans diverses garnisons
à la suite de la consommation de conserves de viande qui toutes, d'ailleurs, étaient de fabrication étrangère.
Sous l'impression de cet événement, un député a eu l'idée de déposer une proposition de loi qui tend à obliger les fabricants de conserves alimentaires à mentionner d'une façon apparente sur les boîtes la date de fabrication de chacune d'elles.

La suite de l'article sur votre moteur de recherches : retro29.fr/1898-conserves-date-fabrication

Bonne lecture

Barrois René aime ce message

phirou
phirou
MATELOT
MATELOT

Age : 71
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Equi NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par phirou Mar 8 Déc 2020 - 23:10

Cela me fait songer à Bouvard et Pécuchet (Flaubert) qui tentent de faire des conserves. Hélas : Les tranches de veau ressemblaient à des semelles bouillies. Un liquide fangeux remplaçait le homard. On ne reconnaissait plus la matelote. Des champignons avaient poussé sur le potage et une intolérable odeur empestait le laboratoire. (Chapitre 2)
Mais pour changer de sujet, toujours en restant sur le thème de la Marine à la travers la presse ancienne, j'ai lu des compte-rendus de faits divers dans lesquels des marins étaient impliqués. On est étonné par la violence qui pouvait régner dans le milieu des "gens de mer", l'alcool n'expliquant pas tout. Et ce n'était pas le propre de la Bretagne. J'ai lu un article extrêmement documenté sur la criminalité en Normandie (au XIXe siècle) - je puis vous envoyer la référence précise), qui fait état de la prépondérance des agressions sur les personnes et des crimes et délits à caractère sexuel (notamment des viols) dans le milieu maritime. Il faut reconnaître que dans ce domaine, il y a eu du changement !

jbrugg aime ce message

phirou
phirou
MATELOT
MATELOT

Age : 71
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Equi NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par phirou Mar 8 Déc 2020 - 23:11

A propos des comptes-rendus de conseils de guerre que l'on trouve dans la presse :
A lire (c'est en ligne) Jean-Philippe Zanco, « Autour du Code de justice maritime (1858-1965) », Revue historique des armées, 252 | 2008, 72-85.
Les sanctions étaient très sévères, mais heureusement, rarement appliquées

MILAN Patrick
MILAN Patrick
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Missilier NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par MILAN Patrick Jeu 10 Déc 2020 - 8:28

L’instruction des équipages en 1881

M. le lieutenant-commander Chadwick, de la marine nationale des États-Unis, a publié, à la suite d'une mission qu'il vient de remplir en Europe, par ordre de son gouvernement, un rapport sur les marines de France et d'Angleterre, où se trouvent exposées les méthodes d'éducation et d'instruction adoptées par chacun des deux pays.

Article dans son intégralité : retro29.fr/1881-instruction-equipages

Bonne lecture

phirou aime ce message

phirou
phirou
MATELOT
MATELOT

Age : 71
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Equi NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par phirou Jeu 10 Déc 2020 - 13:14

Ce rapport est disponible dans son intégralité sur archive.org. Ceux qui voudraient le lire et auraient des difficultés pour le télécharger peuvent m'envoyer leur e-mail par MP et je le leur communiquerai par weTransfer.
C'est très intéressant, en particulier pour mes recherches sur Pierre Loti le marin.
Et par ailleurs j'ai toujours été étonné par l'efficacité de la formation marine, quand j'ai vu que la Marine réussissait à mener des jeunes qui n'avaient que le BEPC, et pas toujours, jusqu'au BS, et ce dans des spécialités techniquement très pointues. L'Education nationale pourrait s'en inspirer (je parle en connaissance de cause, étant entré dans le système éducatif en tant qu'élève, le 1er octobre 1957, et l'ayant quitté comme retraité des Universités le 1er janvier 2017)

MILAN Patrick
MILAN Patrick
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Missilier NON

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

Message par MILAN Patrick Ven 11 Déc 2020 - 8:10

Autre époque, autre mission ...
En 1932, le Pollux commandé par le Brestois CC Émile Mailloux appareille de Brest pour la mission polaire du LV Habert.
À noter qu'il est embarqué du "lard de Lesneven et une camionnette " pour cette mission.

L'article à lire sur : retro29.fr/1932-brest-pollux-pole-nord

Bonne lecture

phirou aime ce message


    La date/heure actuelle est Dim 29 Jan 2023 - 20:00