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    Message par MILAN Patrick Dim 15 Nov 2020 - 10:50

    Les vivres dans la marine en 1886

    Depuis quelques années la marine a fait de notables progrès dans la question de ses approvisionnements de vivres de campagne : les conserves, qui n'étaient autrefois guère délivrées qu'aux malades, font aujourd'hui partie des vivres de l'équipage ; la sardine à l'huile tenait la première place ; les maquereaux, aujourd'hui, sont aussi admis avec raison dans les adjudications, et c'est là un progrès, car le maquereau à l'huile a fait ses preuves et fournit un comestible d'un prix relativement peu élevé et un mets agréable aux palais les plus délicats.

    Pour lire l'article dans son intégralité, allez sur le site "retro29.fr"

    Sur votre moteur de recherche tapez: retro29.fr/1886-les-vivres-dans-la-marine

    Bonne lecture

    Patrick Milan


    Dernière édition par takeo le Dim 15 Nov 2020 - 15:23, édité 1 fois (Raison : Texte remis en forme pour gain de place)

    † jbrugg et phirou aiment ce message

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    Message par phirou Lun 16 Nov 2020 - 13:34

    Excellente idée [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne 582735 , mais je suggère de limiter le sujet, car la Royale dans la presse ancienne, on peut trouver des milliers d'articles à travers Gallica.
    Peut-être pourrait-on s'intéresser en priorité à la presse régionale, qui n'est pas toujours - ou partiellement - numérisée et qui est lue dans les régions côtières, celles où se recrutent majoritairement les marins.
    De mon côté, je pense au Journal de Rouen et à la Vigie de Dieppe.

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    Message par MILAN Patrick Lun 16 Nov 2020 - 18:30

    Je suis bien embêté sur le sujet.
    Les articles sont divers et variés, il couvrent les différents ports, navires, époques, lieux, sujets, etc.
    Les seuls points communs sont "la Marine Royale" et la parution dans la "presse Finistérienne ancienne" ainsi que l'implication de "marins du Finistère".
    Si tu as des suggestions...
    Mon but est de mettre à la lecture de tous des articles qui dorment depuis trop longtemps et qui méritent d'être exhumés.
    A+

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    Message par phirou Mar 17 Nov 2020 - 17:09

    J'ai trouvé par hasard dans Le Petit Brestois, 1879, 4 avril, p.2 , un article sur l'acte d'héroïsme d'un matelot breton, lors du naufrage de l'Arrogante, une canonnière au mouillage devant La Badine, le 19 mars 1879.
    On trouve des récits de ce naufrage dans toute la presse de l'époque, car il avait fait 47 victimes (et à 600 mètres du rivage).

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    Message par MILAN Patrick Mar 17 Nov 2020 - 17:21

    Merci pour l'info.
    J'ai fait, il y a quelques temps, une page sur ce fait retro29.fr/1879-heroisme-matelot-breton

    Prochainement je publierai des articles sur :
    1911 - L'accident sur la Gloire
    1881 - L'instruction des équipages
    1932 - Le Colombier de la Marine à Brest
    1890 - L'accident du croiseur Milan

    Bonne soirée.

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    Message par phirou Jeu 19 Nov 2020 - 1:10

    J'ai vu la page "héroïsme d'un matelot breton".
    On voit qu'au XIXe siècle beaucoup de journaux locaux reprennent, et sans s'en cacher, les articles des quotidiens nationaux.
    Le sujet pourrait être Naufrages et accidents dans la Royale à travers la presse ancienne.
    On pourrait ainsi constater à quel point les accidents étaient nombreux, et le métier dangereux, au XIXe siècle et même dans les premières années du XXe siècle.

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    Message par MILAN Patrick Jeu 19 Nov 2020 - 8:30

    En effet, les journaux de cette époque fonctionnaient en réseaux partisans politiques.
    Ils n'avaient pas les moyens de communication de notre époque.
    Les articles reprenaient des propos déjà parus et toujours avec les sources citées, (les procès étaient légion).
    Les "Naufrages et accidents dans la Royale à travers la presse ancienne" est un bon Titre de sujet.
    Cependant, je ne m'attache qu'à ceux qui touchent des Finistériens (c'est vrai qu'ils étaient nombreux à bord) mais surtout, j'essaie de trouver des "cas" qui ne sont pas traités dans d'autres sites et blogs ou alors très peu.

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    Message par phirou Ven 20 Nov 2020 - 14:08

    Il y a une histoire que l'on a un peu oubliée, c'est celle de la mutinerie du Guichen.
    En 1919, la guerre n'est pas finie pour tout le monde, et Clemenceau a lancé la France dans une expédition de soutien aux opposants à la Révolution bolchévique.
    Expédition mal préparée, conditions matérielles difficiles, personnels épuisés.
    Tout le monde a hâte de rentrer chez soi, et certains sont en désaccord avec cette lutte contre la Révolution Russe.
    C'est le cas d'un jeune QM mécanicien, ancien ajusteur à l'arsenal de Brest, qui s'est engagé en 1916.
    Il s'appelle Charles Tillon, et à bord du Guichen qui croise en Méditerranée, il lance une pétition pour le retour à Toulon.
    La mutinerie sera brève, il n'y a pas de victimes, au bout de 2 jours les mutins sont arrêtés, mais Tillon est condamné à 5 ans de bagne (les bagnes militaires de cette époque sont terribles, on n'en sort pas souvent vivant).
    Bénéficiant de l'amnistie qui couvre les mutineries de la Mer noire, Charles Tillon est libéré, mais en bien pitoyable état, en 1921.
    Membre du PC, député, Résistant, fondateur des FTP, il devient ministre du Général de Gaulle à la Libération (Ministre de l'Air puis de l'Armement).
    Il prendra par la suite ses distances avec le Parti Communiste.
    Ce serait extrêmement intéressant de voir comment la presse finistérienne a couvert ces évènements à l'époque (si toutefois elle en a parlé).

    sculfort, Barrois René et † jbrugg aiment ce message

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    Message par MILAN Patrick Ven 20 Nov 2020 - 15:22

    J'avais lu cette "aventure" suite à de très bon articles sur les sujet parus dans notre presse régionale à l'occasion du centenaire et la mise en place de mon site sur 14-18.
    Je m'étais intéressé au Rennais Marty et aux Finistériens qui faisaient partie de ces sanctions pour mutinerie.
    Les journaux de l'époque étant tellement "clivés" politiquement qu'il est trop long, fastidieux et difficile d'extraire ces articles de presse.
    Cela demanderait une étude approfondie dans un cadre de recherche ...
    J'avoue là ma limite devant l'ampleur de la tâche, certainement intéressante mais oh ! combien démesurée ...
    Bonne journée

    Barrois René aime ce message

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    Message par phirou Ven 20 Nov 2020 - 18:23

    Voilà qui pourrait faire un beau sujet de Master "recherche", voire même de thèse ! Je ne pense pas qu'il y ait parmi nous des candidats, parce que nous avons passé l'âge, encore que, mais ceux qui ont des enfants étudiants en histoire...
    J'ai commencé un petit balayage de la presse, et j'ai trouvé quelque chose de fort intéressant dans l'Humanité du 27 juillet 1919, p.2 : la liste de souscription n°49 pour élever un monument à Jaurès.
    Ces listes sont faites pour recueillir de l'argent, tout en permettant à chaque souscripteur d'exprimer en une ligne ou deux sa profession de foi. On trouva par exemple un groupe d'admirateurs de Jaurès de l'Oise, qui signe contre l'intervention en Russie, pour la démobilisation. - Nous sommes en plein dans notre sujet. Les militaires peuvent aussi faire connaître leur opinion sans encourir des sanctions. Contribuent ainsi la SROT 86 du 163e d'artillerie, oubien encore, et là, ouvrez bien vos yeux : les matelots du transport de troupes "Guichen" pour protester contre le verdict de classe. Ils peuvent ainsi, au prix d'une contribution de 117 F 50 centimes, protester collectivement contre les condamnations sévères qui sont tombées sur les meneurs de la mutinerie.

    A propos des thèses soutenues à un âge avancé, j'ai bien connu Jean Watelet, un collègue de la Bibliothèque Nationale, qui a soutenu sa thèse d'État sur la Presse illustrée en France, 1814-1914, en 1999, à l'âge de 72 ans. Il est décédé quelques années plus tard.


    Dernière édition par phirou le Sam 21 Nov 2020 - 23:38, édité 1 fois

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    Message par phirou Sam 21 Nov 2020 - 0:55

    La question de ces mutineries est très complexe, on voit bien que les historiens ont beaucoup de difficultés à être objectifs. En revanche, ce qui ne se discute pas, c'est ce qu'en ont dit les journaux de l'époque. Je n'ai pas l'impression qu'ils se soient livrés à des analyses approfondies. Voici ce qu'on peut dire dans Le Temps du 31 octobre 1919
    L'affaire des mutins du croiseur Guichen. Vingt cinq matelots du croiseur Guichen, inculptés de révolte à bord, comparaîtront le 3 novembre devant le premier conseil de guerre maritime de Brest. En juin dernier, l'équipage du Guichen qui était affecté au transport de troupes en Grèce, avait mis le commandant du croiseur en demeure de regagner la France.

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    Message par MILAN Patrick Sam 21 Nov 2020 - 9:51

    Brest qui s'en va ou la destruction de la Chapelle de la Marine

    Un autre sujet lu dans la presse de 1906.
    La notion de "sauvegarde du Patrimoine" n'avait pas atteint les sommets de l'Administration ...

    À lire sur mon site
    Sur votre moteur de recherche : retro29.fr/1906-brest-chapelle-marine

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    Message par phirou Sam 21 Nov 2020 - 23:56

    Lu dans la Dépêche de Brest, 30 avril 1919. Les marins envoyés en Méditerranée et en Mer noire n'aspirent qu'à rentrer chez eux, et bénéficient du soutien de l'opinion.
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    Message par MILAN Patrick Dim 22 Nov 2020 - 8:24

    C'est vraiment du "politiquement correct".
    C'est ce qui se faisait comme article sur les sujets militaires à l'époque.
    Il y a toujours eu un "déni" des évènements militaires d'après le 11 novembre 1918.
    La France et les Français voulaient passer à autre chose...

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    Message par MILAN Patrick Ven 4 Déc 2020 - 8:23

    Retour 150 ans en arrière ...
    Un article sur les marins aux armées pendant la guerre contre la Prusse.
    Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/1875-marins-armees-1870

    Bonne lecture

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    Message par phirou Sam 5 Déc 2020 - 0:37

    Le rôle de la Marine en 1870 est en effet une question souvent négligée. A propos des journaux anciens, j'ai eu la curiosité de feuilleter (en ligne, sur le site des archives départementales du Finistère), l'Étoile de la Mer (1895-1901). On y parle entre autres de la Royale, mais ce qui surtout mérite le détour, c'est le caractère militant du journal. Catholicisme intransigeant, catholicisme de combat, car la lutte est acharnée entre l'Église et les anticléricaux - la loi de 1905 apaisera les esprits de part et d'autre, mais on voit qu'à cette époque, ça ne plaisantait pas ! J'ai lu entre autres un article qui tendait à démontrer que les enfants qui fréquentaient l'école publique avaient 5 fois plus de chances de finir au bagne que les enfants qui allaient à l'école privée catholique.

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    Message par MILAN Patrick Sam 5 Déc 2020 - 9:13

    L'école du "Bon Dieu" et l'école du "Diable" ...
    La loi 1905 mettra beaucoup de temps à apaiser les esprits, beaucoup de temps ...
    Je consacre pas mal d'articles sur le sujet :
    Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/menu-education-enseignement
    D'autres articles sont en préparation.

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    Message par VENDEEN69 Sam 5 Déc 2020 - 18:59

    La qualité des informations partagées est inversement proportionnelle au nombre des posteurs. Merci à vous [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne 582735



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    Message par MILAN Patrick Dim 6 Déc 2020 - 8:28

    Abordage du torpilleur Edmond Fontaine par le Surcouf et autres accidents de torpilleurs

    Dans la nuit d'avant-hier à hier, la division cuirassée du Nord, qui avait appareillé de La Hougue dans la journée, a fait un simulacre d'attaque de Cherbourg, défendu par les torpilleurs de la défense mobile.
    Pendant l'opération, le torpilleur de haute mer l'Edmond Fontaine, aveuglé par la lumière électrique du croiseur de 3e classe le Surcouf, a été abordé et coulé par ce bâtiment.
    Tout l'équipage du torpilleur a été sauvé, sauf un quartier-maître mécanicien, qui s'est jeté à l'eau au moment du choc et a disparu.
    L'épave de l'Edmond Fontaine a été remorquée, par petit fond,
    près de la rade de Cherbourg, et l’on procède à son renflouement.
    La division cuirassée a pris son mouillage en rade.
    Voici les dépêches que nous avons reçues hier sur ce nouveau et regrettable accident

    La suite de l'article :
    sur votre moteur de recherche: retro29.fr/1891-abordage-edmond-fontaine

    Bonne lecture

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    Message par MILAN Patrick Lun 7 Déc 2020 - 8:23

    Toujours sur le sujet des vivres, mais là pas des vivantes mais des conserves.
    Savez-vous qu'en 1898, on ne savait pas la date de fabrication d'une conserve embarquée à bord et encore moins la DLC.

    Les conserves et la date de fabrication en 1898
    On se rappelle les cas d'empoisonnement récemment survenus dans diverses garnisons
    à la suite de la consommation de conserves de viande qui toutes, d'ailleurs, étaient de fabrication étrangère.
    Sous l'impression de cet événement, un député a eu l'idée de déposer une proposition de loi qui tend à obliger les fabricants de conserves alimentaires à mentionner d'une façon apparente sur les boîtes la date de fabrication de chacune d'elles.

    La suite de l'article sur votre moteur de recherches : retro29.fr/1898-conserves-date-fabrication

    Bonne lecture

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    Message par phirou Mar 8 Déc 2020 - 23:10

    Cela me fait songer à Bouvard et Pécuchet (Flaubert) qui tentent de faire des conserves. Hélas : Les tranches de veau ressemblaient à des semelles bouillies. Un liquide fangeux remplaçait le homard. On ne reconnaissait plus la matelote. Des champignons avaient poussé sur le potage et une intolérable odeur empestait le laboratoire. (Chapitre 2)
    Mais pour changer de sujet, toujours en restant sur le thème de la Marine à la travers la presse ancienne, j'ai lu des compte-rendus de faits divers dans lesquels des marins étaient impliqués. On est étonné par la violence qui pouvait régner dans le milieu des "gens de mer", l'alcool n'expliquant pas tout. Et ce n'était pas le propre de la Bretagne. J'ai lu un article extrêmement documenté sur la criminalité en Normandie (au XIXe siècle) - je puis vous envoyer la référence précise), qui fait état de la prépondérance des agressions sur les personnes et des crimes et délits à caractère sexuel (notamment des viols) dans le milieu maritime. Il faut reconnaître que dans ce domaine, il y a eu du changement !

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    Message par phirou Mar 8 Déc 2020 - 23:11

    A propos des comptes-rendus de conseils de guerre que l'on trouve dans la presse :
    A lire (c'est en ligne) Jean-Philippe Zanco, « Autour du Code de justice maritime (1858-1965) », Revue historique des armées, 252 | 2008, 72-85.
    Les sanctions étaient très sévères, mais heureusement, rarement appliquées

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    Message par MILAN Patrick Jeu 10 Déc 2020 - 8:28

    L’instruction des équipages en 1881

    M. le lieutenant-commander Chadwick, de la marine nationale des États-Unis, a publié, à la suite d'une mission qu'il vient de remplir en Europe, par ordre de son gouvernement, un rapport sur les marines de France et d'Angleterre, où se trouvent exposées les méthodes d'éducation et d'instruction adoptées par chacun des deux pays.

    Article dans son intégralité : retro29.fr/1881-instruction-equipages

    Bonne lecture

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    Message par phirou Jeu 10 Déc 2020 - 13:14

    Ce rapport est disponible dans son intégralité sur archive.org. Ceux qui voudraient le lire et auraient des difficultés pour le télécharger peuvent m'envoyer leur e-mail par MP et je le leur communiquerai par weTransfer.
    C'est très intéressant, en particulier pour mes recherches sur Pierre Loti le marin.
    Et par ailleurs j'ai toujours été étonné par l'efficacité de la formation marine, quand j'ai vu que la Marine réussissait à mener des jeunes qui n'avaient que le BEPC, et pas toujours, jusqu'au BS, et ce dans des spécialités techniquement très pointues. L'Education nationale pourrait s'en inspirer (je parle en connaissance de cause, étant entré dans le système éducatif en tant qu'élève, le 1er octobre 1957, et l'ayant quitté comme retraité des Universités le 1er janvier 2017)

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    Message par MILAN Patrick Ven 11 Déc 2020 - 8:10

    Autre époque, autre mission ...
    En 1932, le Pollux commandé par le Brestois CC Émile Mailloux appareille de Brest pour la mission polaire du LV Habert.
    À noter qu'il est embarqué du "lard de Lesneven et une camionnette " pour cette mission.

    L'article à lire sur : retro29.fr/1932-brest-pollux-pole-nord

    Bonne lecture

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