Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Avatar22 [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 953304 messages dans 15973 sujets

Nous avons 7695 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ravaute

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Livreo10

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Recherche ruban de Bachi de l'Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)
par Charly Aujourd'hui à 4:51

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Corvée de charbon
par Jean-Léon Aujourd'hui à 0:27

» [ Blog visiteurs ] UM Dakar
par Nenesse Hier à 23:15

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par PAUGAM herve Hier à 21:51

» [ Associations anciens Marins ] Entraide Marine - Brest Hiver 2021
par dbs Hier à 21:17

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Hier à 21:16

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par jean-claude BAUD Hier à 20:39

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 19:00

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Hier à 17:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Laurent Hier à 16:43

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Hier à 16:37

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Invité Hier à 15:09

» [Ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Hier à 13:39

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par Charly Hier à 12:40

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Max Péron Hier à 10:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par dan83143 Hier à 7:46

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par dan83143 Hier à 7:38

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Mar 30 Nov 2021 - 20:45

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par pinçon michel Mar 30 Nov 2021 - 6:41

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par TUR2 Lun 29 Nov 2021 - 18:34

» DE GRASSE (CROISEUR)
par j.l ODILLE Lun 29 Nov 2021 - 13:09

» [Divers campagne C.E.P etc...] Comment pouviez vous boire ça ? (avec modération)
par KAROLL Lun 29 Nov 2021 - 11:38

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Lun 29 Nov 2021 - 7:43

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par alain EGUERRE Dim 28 Nov 2021 - 18:35

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par DALIOLI Dim 28 Nov 2021 - 17:55

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par pinçon michel Dim 28 Nov 2021 - 14:31

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par dan83143 Dim 28 Nov 2021 - 11:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par david974 Dim 28 Nov 2021 - 10:39

» ARROMANCHES (PA)
par LE PRESQU'ILIEN Sam 27 Nov 2021 - 20:32

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par douzef Sam 27 Nov 2021 - 13:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont connu mon frère Jean Demonchy entre 1966 et 1968.
par Max Péron Sam 27 Nov 2021 - 13:02

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Bagadoo Sam 27 Nov 2021 - 11:28

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par GALAUD CLAUDE Sam 27 Nov 2021 - 11:06

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par takeo Sam 27 Nov 2021 - 10:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 26 Nov 2021 - 20:17

» [ Blog visiteurs ] Mon père le Capitaine Blanchet Djibouti Commando Jaubert
par Invité Ven 26 Nov 2021 - 18:27

» MONGE (BEM)
par J-L-14 Ven 26 Nov 2021 - 11:26

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Matelot Ven 26 Nov 2021 - 10:11

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par J.Revert Ven 26 Nov 2021 - 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Ven 26 Nov 2021 - 9:23

» FREMM Aquitaine (D650)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:52

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:47

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:23

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
par PAUGAM herve Jeu 25 Nov 2021 - 21:29

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant le sous-marin Espadon
par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 20:06

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 18:44

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par phoque Jeu 25 Nov 2021 - 18:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 15:12

» ALTAÏR (PC)
par destrez Jeu 25 Nov 2021 - 11:03

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par BEBERT 49 Mer 24 Nov 2021 - 21:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par AMBROISE Mer 24 Nov 2021 - 14:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 19:13

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mar 23 Nov 2021 - 18:43

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par takeo Mar 23 Nov 2021 - 18:40

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J-L-14 Mar 23 Nov 2021 - 18:27

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par PAUGAM herve Mar 23 Nov 2021 - 17:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 11:51

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par morbihannais Mar 23 Nov 2021 - 9:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur l'escorteur Fantassin (PC621)
par JJMM Mar 23 Nov 2021 - 8:43

» [ Recherches de camarades ] BS Secrétaire Militaire session d'avril à octobre 1983
par Noiré Lun 22 Nov 2021 - 23:40

» [ Blog visiteurs ] recherche d'infos sur un incident survenu sur une Alouette III de la Marine Nationale
par byu30 Lun 22 Nov 2021 - 21:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J-L-14 Lun 22 Nov 2021 - 21:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Claude Hervéou
par Filnet Lun 22 Nov 2021 - 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Nov 2021 - 17:28

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Lun 22 Nov 2021 - 15:44

» FREMM Alsace (D656)
par Joël Chandelier Lun 22 Nov 2021 - 14:27

» TONNERRE (PHA)
par takeo Lun 22 Nov 2021 - 12:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Lun 22 Nov 2021 - 9:33

» [ Blog visiteurs ] Philippe de La Loge d'Ausson Capitaine de Frégate (Ecole Navale 1925).
par Matelot 67 Lun 22 Nov 2021 - 8:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par J-L-14 Dim 21 Nov 2021 - 21:03

» C.A.P. TOULON
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:40

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:34

» [ BLOG VISITEURS ] HISTOIRE DE PLUSIEURS MARINS DU VILLAGE DE ASPACH (ALSACE) LE VEN 19 NOV 2021, 23:03
par Jean-Marie41 Dim 21 Nov 2021 - 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 21 Nov 2021 - 19:19

» DIVES (BDC)
par GYURISS Dim 21 Nov 2021 - 17:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Dim 21 Nov 2021 - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Dim 21 Nov 2021 - 15:09

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par jbriedi Dim 21 Nov 2021 - 11:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par loulou06000 Sam 20 Nov 2021 - 21:54

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Gérard Bodo Sam 20 Nov 2021 - 20:40

» [ Blog visiteurs ] Cheliff photos de 1959
par Charly Sam 20 Nov 2021 - 18:52

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Joël Chandelier Sam 20 Nov 2021 - 18:25

» COURBET F712 (FREGATE)
par KLETKE Sam 20 Nov 2021 - 17:57

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par BONNERUE Daniel Sam 20 Nov 2021 - 17:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Sam 20 Nov 2021 - 13:03

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Argouarc'h Sam 20 Nov 2021 - 12:04

» [RECHERCHE DE CAMARADE] recherche de camarade Robert Costa
par Andre 83 Ven 19 Nov 2021 - 19:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Ven 19 Nov 2021 - 13:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bousselier; missilier dit Boubou
par LOULOU Ven 19 Nov 2021 - 12:11

» FORBIN D620 (fregate)
par JJMM Ven 19 Nov 2021 - 7:47

» [ Histoires et histoire ] FNFL - FAFL L'appel du général de Gaulle
par marsouin Jeu 18 Nov 2021 - 21:38

» [ Blog visiteurs ] la dominique
par lefrancois Jeu 18 Nov 2021 - 17:21

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 18 Nov 2021 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur mon grand-oncle
par Roli64 Jeu 18 Nov 2021 - 11:01

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 17 Nov 2021 - 19:47

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 17 Nov 2021 - 11:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Arnault Chemin
par henrionstephan Mar 16 Nov 2021 - 14:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches collègues de la PMM KIEFFER à Paris 83/84
par martin fabrice Mar 16 Nov 2021 - 9:52

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Mar 16 Nov 2021 - 9:51

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Liensamis

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 46
[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes MECAN NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par Gillou29S Mar 12 Jan 2021 - 13:53

Ce sujet, je pense mal connu, m'a été suggéré par l'ami Jobic.
Le site brestois des Quatre-Pompes est connu (mondialement [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 580511), que l'on vive à Brest ou que l'on y ait vécu.
Mais que sait-on de l'histoire de ce site et de l'origine de son nom ?
Il n'y a pas si longtemps je n'y connaissais rien à ce sujet, jusqu'à ce que je déniche un ancien numéro des Cahiers de l'Iroise de 1963.
Dans le même temps, Jobic me contacte, car il possède la fin de l'histoire : un autre numéro des Cahiers de l'Iroise de 1966.

Une aiguade est un endroit dédié au ravitaillement en eau douce des navires.
Voici l'histoire de celle des Quatre-Pompes, ainsi que son origine patronymique.
Spoiler:
L’eau a toujours représenté pour Brest un besoin qui s’est souvent traduit par un manque.
La ville disposait bien de sources, mais de production insuffisante pour subvenir aux besoins de la population.
De surcroît, les modes de vie des citadins engendraient souvent des pollutions dans lesquelles les foyers cholériques trouvaient matière à se développer.
La Ville de Brest, depuis le XVIIe siècle, est en perpétuelle recherche de solution.
Il n’est pas question ici de développer les caractéristiques de multiples sources que la ville abritait, ni de s’étendre sur ces foyers cholériques, mais de se concentrer sur le site naturel des Quatre-Pompes.

Priorité à la défense de la cité (2).
Brest s’est construit autour de sa garnison et durant des années a donné la priorité à la Marine, notamment pour les vivres.
Les bateaux ont de tout temps rempli leurs réserves d’eau douce lors de leurs escales ; c’est toujours aujourd’hui une des priorités lorsqu’un navire, civil ou militaire, touche le quai.
Une pensée pour les anciens des Avisos Escorteurs qui ont manqué d’eau jusqu’au début des années 1990.
Il fallait pouvoir fournir aux navires de la Royale de l’eau en quantité et qualité suffisantes, le tout via des infrastructures permettant aux bateaux d’accoster.
[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 4_ppes10

Les sources de Brest, et de ses communes limitrophes, étaient connues depuis longtemps.
Cependant, la mission confiée en 1686 au Sieur Jongleur de chercher de l’eau et de la faire parvenir en ville et au port, a certainement permis de renforcer ces connaissances.
L’expert a repéré plusieurs sources de bonne qualité en provenance des vallons portant aujourd’hui les noms de Maison Blanche (à cette époque, se regroupaient les eaux des vallons du Houarné, du fort de Chaulmes et du Douric Mad) et des Quatre-Pompes (anciennement le vallon Sainte-Brigitte) en Saint-Pierre-Quilbignon.
Il fait débuter des travaux dès 1690 de façon à collecter et canaliser les différentes productions.
Pour des raisons budgétaires, seules trois sources sont canalisées.
Une quatrième sera adjointe en 1719.
Les débits sont alors jugés acceptable pour que des navires puissent venir s'y ravitailler.
L’aiguade est crée, alimentée par « quatre fontaines ».
La première appellation de lieu-dit « Quatre-Pompes » apparaît la même année au mois de novembre.

Les Quatre-Pompes et son aiguade (3).
Si des navires se ravitaillent depuis 1720, car les quatre sources produisent 540 m3/jour, c’est à partir de 1808 qu’un véritable élan de construction est entrepris, suivant l’étude d’un certain Mr Trouille.
Le projet Trouille, qui ne se concrétisera qu’en 1837, consiste à établir des moyens industriels véritablement adaptés, comprenant des réservoirs de stockage et une usine de distribution.
Cette date marque véritablement la naissance de l’aiguade moderne.
Des travaux sont ensuite entrepris de 1839 à 1849 pour augmenter le réservoir de 400 m3 à 1500 m3.
Parallèlement, le 11 novembre 1845, a lieu l’adjudication des travaux de l’aiguade au profit des navires pour « réparations d’avaries et d’ouvrages non-prévus ».
L'ère de la vapeur et le XXe siècle (4)

Avec la Révolution Industrielle, la Marine à voile cède la place progressivement à une nouvelle forme de propulsion : mécanique à vapeur.
Technologie gourmande en eau douce, il ne suffit plus d’abreuver les hommes, il faut désormais abreuver les chaudières.
D’autres sources sont alors recherchées, et les Quatre-Pompes se voient adjoindre les eaux de Keroual, en 1893.

Les besoins s’avérant toujours plus importants, en 1903 de nouvelles sources sont captées à proximité de la route du Conquet : Questeria, Lannivel, Querias et La Trinité. La source de Kerjoani est ajoutée avant la Seconde Guerre mondiale, mais elle nécessite d’être relevée.
Un réservoir surélevé (château d’eau) et alors construit au carrefour avec la route de Sainte-Anne.

Ces dernières sources produisent un peu plus que les sources du XIXe siècle, et sont dirigées vers le port par un tuyau qui passe dans les champs des cultivateurs du plateau agricole du Portzic, puis dessert le fort avant de longer la route de la corniche.
Ce collecteur sera bien endommagé lors des bombardements sur le Portzic, mais remis en état, il dessert aujourd’hui le port, comme hier.

Les ateliers de l’aiguade (5)

Cette bâtisse abritait donc des ateliers de réparation navale tels que mécanique, chaudronnerie, fonderie et forge.
Cette usine travaillait autant pour les armements privés que pour la Marine Nationale.
[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Aiguad10
Extrait du livre d'André Hascoët
Saint-Pierre-Quilbignon, une commune sagement progressive
2019, Éditions Sutton.

Cet atelier fonctionne de 1869 à 1874, tenu à bout de Bras par Henri-Pierre Faud, ingénieur Breton.
Dès 1850, il s'associe avec un certain Giffrad officiant dans le domaine des machines à vapeur et, ensemble, déposent un brevet pour des pompes à eau.
Les pompes Giffard-Flaud rencontrent un succès mondial.
Les pompes Giffard-Flaud, sont d'un grand secours lorsque le 30 mars 1929 (6) un violent incendie ravage la chapelle de Sainte-Anne du Portzic.
Le 12 août 1874, la grande faucheuse emporte Henri-Pierre Flaud.
L'usine disparaît avec son fondateur, les matériels de production industrielle, machines et outillages de pointe sont mis en vente.
À cette occasion, le public découvre un riche patrimoine.

Au début du XXe siècle l’atelier est repris, mais une activité bien moindre se maintient tant bien que mal.
Les infrastructures portuaires de Laninon, créés au sein de la rade refuge, assurent désormais la maintenance navale militaire.
Les navires de commerce bénéficient également d'infrastructures industrielles, à l'image des ateliers Sauvion, sur le port de commerce.

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Eacole10

Vue des Quatre Pompes avant la Seconde Guerre mondiale

Cependant, dans la période de l’entre-deux-guerres, l’étage est habité à la belle saison et le plan d’eau est un espace de baignade certainement privilégié.

La Seconde Guerre mondiale, aura raison de l’aiguade...

-------------------------------------------------------------------------------------
Sources utilisées :

Les deux principales sources qui m’ont servi pour traiter ce sujet de « sources », sont deux numéros des Cahiers de l’Iroise mentionnés ci-dessous.
J’ai beaucoup résumé ces deux sujets, très intéressants, et très complets sur Brest et l’eau douce.

- Cahier de l’Iroise n°1-10ème année, janvier-mars 63

- Cahier de l’Iroise n°5-13ème année, juillet-septembre 66

(1) Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

(2) Michel Floch, « Si ta soif, Brestois si ta soif... », Les Cahiers de l’Iroise n°1 10ème année, janvier-mars 63, p.28-29

(3) Michel Floch, « Si ta soif, Brestois si ta soif... », Les Cahiers de l’Iroise n°1 10ème année, janvier-mars 63, p.31

(4) Michel Floch, « Si ta soif, Brestois si ta soif... », Les Cahiers de l’Iroise n°1 10ème année, janvier-mars 63, p.31

(5) Michel Floch, « L'usine des Quatre-Pompes en Saint-Pierre-Quilbignon », Les Cahiers de l’Iroise n°5 13ème année, juillet-septembre 66, p.170-171

(6) François Kergonou, « La chapelle de Sainte-Anne du Portzic », L'écho de Saint Pierre.

criard, montroulez, goblin, GAUDIN Bernard, jobic, CHAP, JUMPER et aiment ce message

dan83143
dan83143
QM 1
QM 1

Age : 63
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par dan83143 Mer 13 Jan 2021 - 8:03

Beau travail de recherche pour cet intéressant récit historique, chronologique et détaillé sur le site des "quatre pompes', agrémenté de belles photos anciennes et d'explications, merci  Gillou  [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 582735



Homme libre, toujours tu chériras la mer

La mer permet tout pourvu qu'on la respecte

Gillou29S aime ce message

GAUDIN Bernard
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Électricien NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par GAUDIN Bernard Mer 13 Jan 2021 - 9:11

En 61/62 nous passions par la porte des quatre pompes pour rejoindre la base sous marine et faire du canot ,sans savoir ces origines .



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Rubanr10  [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 10_ans13



La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.

Barrois René aime ce message

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage NON [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Monite10

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par PAUGAM herve Mer 13 Jan 2021 - 9:52

Très intéressante documentation , merci , Gillou, merci Jobic [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 582735



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Rubanr11 [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

jobic et Gillou29S aiment ce message

Doubi7
Doubi7
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Transmetteur NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:22

Merci Gilou et Jobic de nous permettre de remonter le temps.



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insig233
« La mémoire c'est du souvenir en conserve » (Pierre DAC)

jobic aime ce message

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Fourrier NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021 - 8:52

Très intéressant Gillou et Jobic [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 582735
Effectivement nous descendions de l'école des mousses par la porte des quatre pompes pour faire du canot à Pen Ar Veur(BSM)
Une pensée pour les anciens des Avisos Escorteurs qui ont manqué d’eau jusqu’au début des années 1990
Pas le souvenir d'un manque d'eau sur les Aviso-escorteurs, nous avions nos bouilleurs [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 595882



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Rubanr10 [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insign45
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

jobic, Gillou29S et QUIQUEMELLE aiment ce message

tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 59
Radio NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par tabletop83 Ven 15 Jan 2021 - 12:13

ayant été adhérent des plaisanciers de "maison blanche" je connaissais cette histoire. il y avait de belles photos d'avant guerre dans le bistrot de maison blanche dans les années 80



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insign24

medoc2 et Gillou29S aiment ce message

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
Manœuvrier NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par Nenesse Ven 15 Jan 2021 - 12:27

Le manque relatif de flotte, explique au moins en partie, pourquoi le "p'tit zef" à toujours soif
merci Gilou



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insign21

jobic et Gillou29S aiment ce message

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage NON [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Monite10

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par PAUGAM herve Ven 15 Jan 2021 - 13:36

C'est pour ça qu'en sortant du bar des quatre pompes, t'avais parfois l'impression d'avoir deux paires de chaussures , Nénesse [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 595882



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Rubanr11 [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

lefrancois et Gillou29S aiment ce message

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 46
[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes MECAN NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par Gillou29S Ven 15 Jan 2021 - 16:38

Alain Eguerre,
J'ai également fréquenté Pen-ar-Veur pour le matelotage et la godille.
Pour les AE, je faisait référence au Bory...
" Y'a pas de bière pas de bière sur le Bory Bory Bory
Il fait si chaud y' a pas d'eau sur le Bory
On meurt de soif moi je suis si bien ici
Devant la bonne bonne bière du pays"
[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 580511

jobic et sculfort aiment ce message

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Fourrier NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021 - 16:49

Message reçu Gilou, je comprends mieux [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 580511
J'ai connu le Bory à Diego et il fonctionnait à la kapok d'Ancre pils



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Rubanr10 [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insign45
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

jobic, MAOUT Georges et Gillou29S aiment ce message

Philippe Arzel
Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 78
[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Bosco NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par Philippe Arzel Mer 27 Jan 2021 - 12:27

Bonjour à tous,
Il faut savoir que "Pen-ar-veur" est une appellation entièrement empruntée en ce qui concerne Brest. La pointe et la propriété de "Pen-Ar-Veur" se situent à Loctudy, au sud-sud-est du château du Dourdy. C'est là qu'étaient amarrées les embarcations de l' Ecole des Mousses, d'où le commandement "Direction Pen Ar Veur" ..;
Au déménagement en 1960/61, les gradés qui emmenaient les apprentis marins pour l'entraînement vers les embarcations qui étaient alors dans une alvéole de la base sous-marine, ont continué à commander "Direction Pen-Ar-Veur", mais cela n'a jamais été un lieu dit brestois...
Amitiés à tous
Jim ( vérification sur Google Maps )



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insig240
Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.

montroulez, jobic, Gillou29S, Gillic et QUIQUEMELLE aiment ce message

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Détecteur NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par jean-claude BAUD Mer 27 Jan 2021 - 14:44

Ce qu'il y a de sûr , gast, c'est que ces fameuses pompes ne servaient pas pour Le Marie-Louise Schiaffino .. lol!



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Rubanreconnaissance[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

Gillic
Gillic
QM 2
QM 2

Age : 74
[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Fusequi NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par Gillic Mer 27 Jan 2021 - 15:02

Merci pour tous ces renseignements sur la Porte de 4 Pompes que j'ai franchi si souvent en étant aux mousses en 1964 !!

latrubesse jean claude
latrubesse jean claude
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Électricien [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Aero10

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par latrubesse jean claude Mer 27 Jan 2021 - 15:38

moi de meme 3° compagnie 63 64



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insig405

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par Noël Gauquelin Mer 27 Jan 2021 - 17:04

Je confirme le commentaire de Philippe Arzel concernant "Pen Ar Veur". Il était encore utilisé en 62/63 et les bretons de notre cours s'étaient renseignés car ils n'en comprenaient pas le sens.



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

JUMPER
JUMPER
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Fourrier NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par JUMPER Mer 27 Jan 2021 - 17:24

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 762739 du partage Gilou [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 582735, très intéressant. Comme les autres anciens Mousses, je connaissais bien les 4 pompes et la porte Sud du C.I.N. Brest pour les séances d'aviron dans les alvéoles de la B.S.M. ou de voile sur les canots mais je n'avais aucune idée de l'histoire de cet endroit. Voilà qui est réparé [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 580511 .!



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insign13

Jean-Marie Nédélec
Jean-Marie Nédélec
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Elec NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par Jean-Marie Nédélec Mer 27 Jan 2021 - 19:07

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai franchi cette porte de nombreuse fois sans jamais me demander d’où venait son patronyme. D’abord durant mes années à l’École des Mousses 68 /69 puis plus tard 70/71 lorsque le De Grasse se refaisait une beauté, j’avais avec d’autres copains un p’tit studio à St Pierre. Mais j’ai surtout en mémoire les leçons de voile avec le SM Tanguy près de la base sous marine : tout un poème ! Merci pour ce très beau dossier en "Grandes Pompes".


    La date/heure actuelle est Jeu 2 Déc 2021 - 5:00