Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LE STATUT DES ADMINISTRATEURS (voir messages n°1 et 2)

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Avatar22 [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 894838 messages dans 15454 sujets

Nous avons 7570 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est danalexandre

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Hier à 23:00

» [Vie des ports] Le Conquet
par PAUGAM herve Hier à 21:20

» MINERVE (SM) - TOME 2
par mjrl83 Hier à 18:42

» FARE UTE
par loulou06000 Hier à 17:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:36

» [Recherche camarades] Recherche camarades TCD FOUDRE 54/56
par eñaut Hier à 14:12

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Doubi7 Hier à 11:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Canopus à Dakar 66/68
par ACKER Hier à 10:27

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Luc EMERIC Hier à 9:20

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Gouillard Alain Hier à 5:55

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Dim 24 Jan 2021 - 20:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par MILLET Jean Claude Dim 24 Jan 2021 - 19:31

» FLOTTILLE 33 F
par MRC Dim 24 Jan 2021 - 19:24

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par HèmBé43 Dim 24 Jan 2021 - 19:18

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Kimono furieux Dim 24 Jan 2021 - 18:32

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 24 Jan 2021 - 17:33

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Dim 24 Jan 2021 - 17:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:40

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:31

» [VOS ESCALES ] Escales en Sicile
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:18

» FREMM Provence (D652)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:14

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:10

» FREMM Auvergne (D654)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 15:48

» LE BASQUE (ER)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 15:46

» [VOS ESCALES ] Karachi
par loulou06000 Dim 24 Jan 2021 - 13:20

» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 24 Jan 2021 - 12:19

» MYTHO (CM)
par J C Dim 24 Jan 2021 - 9:37

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Dim 24 Jan 2021 - 8:05

» LE BEARNAIS (ER)
par semperfi Sam 23 Jan 2021 - 23:49

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Sam 23 Jan 2021 - 23:05

» MARGUERITE (DM)
par AVOINE Sam 23 Jan 2021 - 18:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par oge yves Sam 23 Jan 2021 - 18:31

» NIVOSE (FS)
par TUR2 Sam 23 Jan 2021 - 16:04

» [ Histoires et histoire ] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par surfar Sam 23 Jan 2021 - 14:43

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Sam 23 Jan 2021 - 7:28

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Sam 23 Jan 2021 - 7:22

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par facilelavie Ven 22 Jan 2021 - 15:39

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Bengale95 Ven 22 Jan 2021 - 14:24

» [ Histoires et histoire ] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par dan83143 Ven 22 Jan 2021 - 8:55

» [LES B.A.N.] AGADIR
par alain EGUERRE Jeu 21 Jan 2021 - 18:03

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Jeu 21 Jan 2021 - 11:35

» [Campagne] Marin des sables
par P'tit Jean 29 Mer 20 Jan 2021 - 15:16

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Mer 20 Jan 2021 - 12:08

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Mer 20 Jan 2021 - 10:51

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par DALIOLI Mar 19 Jan 2021 - 19:11

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Mar 19 Jan 2021 - 18:55

» JAUREGUIBERRY (EE)
par edouard.ollivier Mar 19 Jan 2021 - 18:09

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Mar 19 Jan 2021 - 16:33

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Mar 19 Jan 2021 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche Alain Boulay du Colbert dans les années 67/68
par Invité Mar 19 Jan 2021 - 15:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par Invité Lun 18 Jan 2021 - 21:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Stéphane Ehrmann
par dracip Lun 18 Jan 2021 - 17:43

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par criard Lun 18 Jan 2021 - 13:57

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Gouillard Alain Lun 18 Jan 2021 - 7:34

» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Dim 17 Jan 2021 - 21:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 16:31

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Dim 17 Jan 2021 - 16:05

» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Dim 17 Jan 2021 - 13:33

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:56

» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Dim 17 Jan 2021 - 10:06

» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan 2021 - 21:19

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan 2021 - 15:09

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan 2021 - 14:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021 - 9:29

» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021 - 6:53

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021 - 22:28

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021 - 18:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021 - 18:14

» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021 - 17:56

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021 - 17:45

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021 - 16:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 16:36

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 13:48

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021 - 20:34

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021 - 17:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021 - 16:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021 - 16:23

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021 - 20:46

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 18:55

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan 2021 - 18:34

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Liensamis

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 45
[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes MECAN NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par Gillou29S le Mar 12 Jan 2021 - 13:53

Ce sujet, je pense mal connu, m'a été suggéré par l'ami Jobic.
Le site brestois des Quatre-Pompes est connu (mondialement [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 580511), que l'on vive à Brest ou que l'on y ait vécu.
Mais que sait-on de l'histoire de ce site et de l'origine de son nom ?
Il n'y a pas si longtemps je n'y connaissais rien à ce sujet, jusqu'à ce que je déniche un ancien numéro des Cahiers de l'Iroise de 1963.
Dans le même temps, Jobic me contacte, car il possède la fin de l'histoire : un autre numéro des Cahiers de l'Iroise de 1966.

Une aiguade est un endroit dédié au ravitaillement en eau douce des navires.
Voici l'histoire de celle des Quatre-Pompes, ainsi que son origine patronymique.
Spoiler:
L’eau a toujours représenté pour Brest un besoin qui s’est souvent traduit par un manque.
La ville disposait bien de sources, mais de production insuffisante pour subvenir aux besoins de la population.
De surcroît, les modes de vie des citadins engendraient souvent des pollutions dans lesquelles les foyers cholériques trouvaient matière à se développer.
La Ville de Brest, depuis le XVIIe siècle, est en perpétuelle recherche de solution.
Il n’est pas question ici de développer les caractéristiques de multiples sources que la ville abritait, ni de s’étendre sur ces foyers cholériques, mais de se concentrer sur le site naturel des Quatre-Pompes.

Priorité à la défense de la cité (2).
Brest s’est construit autour de sa garnison et durant des années a donné la priorité à la Marine, notamment pour les vivres.
Les bateaux ont de tout temps rempli leurs réserves d’eau douce lors de leurs escales ; c’est toujours aujourd’hui une des priorités lorsqu’un navire, civil ou militaire, touche le quai.
Une pensée pour les anciens des Avisos Escorteurs qui ont manqué d’eau jusqu’au début des années 1990.
Il fallait pouvoir fournir aux navires de la Royale de l’eau en quantité et qualité suffisantes, le tout via des infrastructures permettant aux bateaux d’accoster.
[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 4_ppes10

Les sources de Brest, et de ses communes limitrophes, étaient connues depuis longtemps.
Cependant, la mission confiée en 1686 au Sieur Jongleur de chercher de l’eau et de la faire parvenir en ville et au port, a certainement permis de renforcer ces connaissances.
L’expert a repéré plusieurs sources de bonne qualité en provenance des vallons portant aujourd’hui les noms de Maison Blanche (à cette époque, se regroupaient les eaux des vallons du Houarné, du fort de Chaulmes et du Douric Mad) et des Quatre-Pompes (anciennement le vallon Sainte-Brigitte) en Saint-Pierre-Quilbignon.
Il fait débuter des travaux dès 1690 de façon à collecter et canaliser les différentes productions.
Pour des raisons budgétaires, seules trois sources sont canalisées.
Une quatrième sera adjointe en 1719.
Les débits sont alors jugés acceptable pour que des navires puissent venir s'y ravitailler.
L’aiguade est crée, alimentée par « quatre fontaines ».
La première appellation de lieu-dit « Quatre-Pompes » apparaît la même année au mois de novembre.

Les Quatre-Pompes et son aiguade (3).
Si des navires se ravitaillent depuis 1720, car les quatre sources produisent 540 m3/jour, c’est à partir de 1808 qu’un véritable élan de construction est entrepris, suivant l’étude d’un certain Mr Trouille.
Le projet Trouille, qui ne se concrétisera qu’en 1837, consiste à établir des moyens industriels véritablement adaptés, comprenant des réservoirs de stockage et une usine de distribution.
Cette date marque véritablement la naissance de l’aiguade moderne.
Des travaux sont ensuite entrepris de 1839 à 1849 pour augmenter le réservoir de 400 m3 à 1500 m3.
Parallèlement, le 11 novembre 1845, a lieu l’adjudication des travaux de l’aiguade au profit des navires pour « réparations d’avaries et d’ouvrages non-prévus ».
L'ère de la vapeur et le XXe siècle (4)

Avec la Révolution Industrielle, la Marine à voile cède la place progressivement à une nouvelle forme de propulsion : mécanique à vapeur.
Technologie gourmande en eau douce, il ne suffit plus d’abreuver les hommes, il faut désormais abreuver les chaudières.
D’autres sources sont alors recherchées, et les Quatre-Pompes se voient adjoindre les eaux de Keroual, en 1893.

Les besoins s’avérant toujours plus importants, en 1903 de nouvelles sources sont captées à proximité de la route du Conquet : Questeria, Lannivel, Querias et La Trinité. La source de Kerjoani est ajoutée avant la Seconde Guerre mondiale, mais elle nécessite d’être relevée.
Un réservoir surélevé (château d’eau) et alors construit au carrefour avec la route de Sainte-Anne.

Ces dernières sources produisent un peu plus que les sources du XIXe siècle, et sont dirigées vers le port par un tuyau qui passe dans les champs des cultivateurs du plateau agricole du Portzic, puis dessert le fort avant de longer la route de la corniche.
Ce collecteur sera bien endommagé lors des bombardements sur le Portzic, mais remis en état, il dessert aujourd’hui le port, comme hier.

Les ateliers de l’aiguade (5)

Cette bâtisse abritait donc des ateliers de réparation navale tels que mécanique, chaudronnerie, fonderie et forge.
Cette usine travaillait autant pour les armements privés que pour la Marine Nationale.
[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Aiguad10
Extrait du livre d'André Hascoët
Saint-Pierre-Quilbignon, une commune sagement progressive
2019, Éditions Sutton.

Cet atelier fonctionne de 1869 à 1874, tenu à bout de Bras par Henri-Pierre Faud, ingénieur Breton.
Dès 1850, il s'associe avec un certain Giffrad officiant dans le domaine des machines à vapeur et, ensemble, déposent un brevet pour des pompes à eau.
Les pompes Giffard-Flaud rencontrent un succès mondial.
Les pompes Giffard-Flaud, sont d'un grand secours lorsque le 30 mars 1929 (6) un violent incendie ravage la chapelle de Sainte-Anne du Portzic.
Le 12 août 1874, la grande faucheuse emporte Henri-Pierre Flaud.
L'usine disparaît avec son fondateur, les matériels de production industrielle, machines et outillages de pointe sont mis en vente.
À cette occasion, le public découvre un riche patrimoine.

Au début du XXe siècle l’atelier est repris, mais une activité bien moindre se maintient tant bien que mal.
Les infrastructures portuaires de Laninon, créés au sein de la rade refuge, assurent désormais la maintenance navale militaire.
Les navires de commerce bénéficient également d'infrastructures industrielles, à l'image des ateliers Sauvion, sur le port de commerce.

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Eacole10

Vue des Quatre Pompes avant la Seconde Guerre mondiale

Cependant, dans la période de l’entre-deux-guerres, l’étage est habité à la belle saison et le plan d’eau est un espace de baignade certainement privilégié.

La Seconde Guerre mondiale, aura raison de l’aiguade...

-------------------------------------------------------------------------------------
Sources utilisées :

Les deux principales sources qui m’ont servi pour traiter ce sujet de « sources », sont deux numéros des Cahiers de l’Iroise mentionnés ci-dessous.
J’ai beaucoup résumé ces deux sujets, très intéressants, et très complets sur Brest et l’eau douce.

- Cahier de l’Iroise n°1-10ème année, janvier-mars 63

- Cahier de l’Iroise n°5-13ème année, juillet-septembre 66

(1) Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

(2) Michel Floch, « Si ta soif, Brestois si ta soif... », Les Cahiers de l’Iroise n°1 10ème année, janvier-mars 63, p.28-29

(3) Michel Floch, « Si ta soif, Brestois si ta soif... », Les Cahiers de l’Iroise n°1 10ème année, janvier-mars 63, p.31

(4) Michel Floch, « Si ta soif, Brestois si ta soif... », Les Cahiers de l’Iroise n°1 10ème année, janvier-mars 63, p.31

(5) Michel Floch, « L'usine des Quatre-Pompes en Saint-Pierre-Quilbignon », Les Cahiers de l’Iroise n°5 13ème année, juillet-septembre 66, p.170-171

(6) François Kergonou, « La chapelle de Sainte-Anne du Portzic », L'écho de Saint Pierre.

criard, Didier Moreaux, goblin, GAUDIN Bernard, jobic, alain EGUERRE, PAUGAM herve et aiment ce message

dan83143
dan83143
QM 1
QM 1

Age : 62
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par dan83143 le Mer 13 Jan 2021 - 8:03

Beau travail de recherche pour cet intéressant récit historique, chronologique et détaillé sur le site des "quatre pompes', agrémenté de belles photos anciennes et d'explications, merci  Gillou  [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 582735



Homme libre, toujours tu chériras la mer

La mer permet tout pourvu qu'on la respecte

Gillou29S aime ce message

GAUDIN Bernard
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Électricien NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par GAUDIN Bernard le Mer 13 Jan 2021 - 9:11

En 61/62 nous passions par la porte des quatre pompes pour rejoindre la base sous marine et faire du canot ,sans savoir ces origines .



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Rubanr10  [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 10_ans13



La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.

Barrois René aime ce message

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 77
Mécanicien équipage NON [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Monite10

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par PAUGAM herve le Mer 13 Jan 2021 - 9:52

Très intéressante documentation , merci , Gillou, merci Jobic [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 582735



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Rubanr11 [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

jobic et Gillou29S aiment ce message

Doubi7
Doubi7
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Transmetteur NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par Doubi7 le Ven 15 Jan 2021 - 8:22

Merci Gilou et Jobic de nous permettre de remonter le temps.



« La mémoire c'est du souvenir en conserve » (Pierre DAC)

jobic aime ce message

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Fourrier NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par alain EGUERRE le Ven 15 Jan 2021 - 8:52

Très intéressant Gillou et Jobic [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 582735
Effectivement nous descendions de l'école des mousses par la porte des quatre pompes pour faire du canot à Pen Ar Veur(BSM)
Une pensée pour les anciens des Avisos Escorteurs qui ont manqué d’eau jusqu’au début des années 1990
Pas le souvenir d'un manque d'eau sur les Aviso-escorteurs, nous avions nos bouilleurs [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 595882



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Rubanr10 [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insign45
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

jobic et Gillou29S aiment ce message

tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Radio NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par tabletop83 le Ven 15 Jan 2021 - 12:13

ayant été adhérent des plaisanciers de "maison blanche" je connaissais cette histoire. il y avait de belles photos d'avant guerre dans le bistrot de maison blanche dans les années 80



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insign24

Gillou29S aime ce message

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
Manœuvrier NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par Nenesse le Ven 15 Jan 2021 - 12:27

Le manque relatif de flotte, explique au moins en partie, pourquoi le "p'tit zef" à toujours soif
merci Gilou



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insign21

Gillou29S aime ce message

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 77
Mécanicien équipage NON [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Monite10

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par PAUGAM herve le Ven 15 Jan 2021 - 13:36

C'est pour ça qu'en sortant du bar des quatre pompes, t'avais parfois l'impression d'avoir deux paires de chaussures , Nénesse [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 595882



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Rubanr11 [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

lefrancois et Gillou29S aiment ce message

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 45
[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes MECAN NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par Gillou29S le Ven 15 Jan 2021 - 16:38

Alain Eguerre,

J'ai également fréquenté Pen-ar-Veur pour le matelotage et la godille.

Pour les AE, je faisait référence au Bory...

" Y'a pas de bière pas de bière sur le Bory Bory Bory
Il fait si chaud y' a pas d'eau sur le Bory
On meurt de soif moi je suis si bien ici
Devant la bonne bonne bière du pays"

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 580511

sculfort aime ce message

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Fourrier NON

[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Empty Re: [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes

Message par alain EGUERRE le Ven 15 Jan 2021 - 16:49

Message reçu Gilou, je comprends mieux [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes 580511
J'ai connu le Bory à Diego et il fonctionnait à la kapok d'Ancre pils



[ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Rubanr10 [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes Insign45
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

jobic et Gillou29S aiment ce message


    La date/heure actuelle est Mar 26 Jan 2021 - 6:10