je ne rentrerai pas dans la catégorie civile qui se redécoupe entre plusieurs ministères de proposition : la culture, le travail, la santé, l'intérieur...
- Si Mimi Mathy en est chevalier, Francis Huster en est commandeur et bien d'autre pour leurs carrières au bénéfice de la Culture.
- Mon professeur d'ébénisterie l'avait obtenu, il y a pas mal d'année pour une longue carrière consacrée à la transmission de ce beau métier. Les grans chef de la cuisine culinaire l'obtiennent pour le mérite au travail.
- Une infirmière de réa en a été fait chevalier l'an dernier à l'hôpital de Cholet.
- Bien souvent les enquêteurs (lieutenant ou capitaine) de la Police l'obtiennent durant leurs carrières au vu de leurs réussites.
- Un ami l'a obtenu pour son implication au sein des Restos du Cœur.
A titre militaire, pour la réserve, je vois certains collègues l'obtenir et chaque fois que l'on en discute, il est difficile de définir les critères (autres que ceux donné par le ministère des armées et qui restent vague lors de comparaisons.
KOHLER JEAN MARIE(HANS) a écrit: il faut justifier de services civils et militaires d'une durée minimum de 10 années
Dans la réalité, il faut au moins 20 ans.
C'est le cas de beaucoup de décorations, entre le minimum requit et le nombre d'années nécessaires il faut voir au moins double.
On vient de me décerner la médaille de la jeunesse, des sports et de la vie associative, le minimum requis est de 6 années pour l'échelon bronze, on me l'attribue au bout de 23 ans d'engagement associatif.
La raison, les cotas, si cent personnes sont dans les "clous" mais que le cotas est de 50, les 50 autre sont reportés sur la promotion suivante mais entre deux d'autres proposés arrivent...
Qu'entend-on par "mérites distingués" ?
Des mérite reconnus par l'institution, car nous sommes tous méritant, mais tous nos "mérites" ne sont pas reconnus.
Un exemple parmi d'autre, pour un réserviste, le nombre de jour de réserve est un mérite distingués, quelqu'un qui accomplit 90 jours sera plus "méritant" que celui qui en accomplit 30.
Je dis reconnus pourquoi, parce que dans cet exemple, le réserviste effectuant 90 jours et peut être en retraite, qu'il demeure à coté de son unité. L'autre réserviste lui travail, il habite loin, 30 jours vis à vis de sa situation est un grand mérite, bien plus que pour celui qui en effectue 90, mais ce n'est pas reconnus de cette façon.
DAVID974 a écrit:un copain cipal fusco acte de bravoure en afga chevalier il avait déjà la médaille militaire
Car son acte de bravoure n'a pas été considéré comme "suffisant" pour que le propose ou qu'on lui décerne la Légion d'honneur (les mérites militaires ne sont pas les memes que ceux de la Culture ou des grands serviteurs de l'état.
JOËL CHANDELIER a écrit:C'est plus simple pour les palmes academiques on ne les décerne pas quand on est d'active
Pour les Palmes il y a aussi plusieurs ministères de proposition, car on peut l'obtenir au titre de l'éducation mais également à titre militaire, culturel... et beaucoup la reçoivent en activité.
![[LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - Page 24 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
Mais bon, la surprise est principale, il ne faut pas attendre quelconque récompense, elles tombent c'est bien et ce n'est pas parce que l'on n'en reçoit pas, que l'on a pas réussi sa vie.