Lors de la première séquence que j'ai décrite ci-dessus, j'ai pu échanger avec deux membres de la sécurité de la course. Ils m'ont indiqué la suite du programme du week-end; notamment à Caen. Ils m'ont informé de la présence au bassin de plaisance des premiers class40 arrivés. Lorsque le passage pour les piétons a de nouveau été possible, je me suis dirigé vers ma voiture avant d'aller au bassin de plaisance. En passant devant le bâtiment du Centre de Formation de la SNSM, je me suis arrêté quelques instants pour discuter avec deux jeunes sauveteurs qui rangeaient du matériel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ouvre une parenthèse car la SNSM a représenté treize ans de ma vie dont trois à cet endroit. J'y ai été trésorier et formateur en ma qualité de Moniteur National des Premiers Secours (PSE1 et 2).
En parlant avec ces personnes, j'aperçois un mât d'antennes entrer dans le grand SAS. Je pars rapidement changer ma batterie. Et lorsque je suis revenu sur le môle central voici ce que j'ai vu...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce joli cargo en cours d'amarrage. Un regard vers le large me montre le retour de la Pilotine. Sorti, pour la paquebot, le Pilote revenait pour le cargo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et bien sûr, mon regard et mon objectif se sont portés sur mon bateau préféré...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Canot Tout Temps SNS 091 "Sainte-Anne des Flots", dont j'ai fait partie de l'équipage également pendant trois ans. Là encore: souvenirs, souvenirs...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La Pilotine approche...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Puis manœuvre pour débarquer le pilote qui doit embarquer sur le cargo.
J'ouvre une seconde parenthèse. Le 18 février 2012, au retour d'une assistance, le responsable de cette Pilotine, également Patron suppléant du Canot, nous a invités mon camarade Reynald PALMIER et moi même, à prendre place à son bord dans le cadre de la sortie d'un cargo puis de l'entrée d'un autre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ainsi, j'ai pu voir de près le transfert du Pilote de son propre bateau sur celui dont il prend ou laisse la charge. Les deux navires, tout en navigant, s'approchent "à contre". Avec une grande agilité le Pilote saisi l'échelle de coupée ou la laisse. J'avais déjà vu cela sur le Belem mais dans le sens inverse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'échelle de coupée est à poste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La porte "aval" s'ouvre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les amarres sont larguées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le navire avance et avec majesté sort du SAS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour s'engager dans le chenal puis passer devant le centre de maintenance des éoliennes en construction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je me dis: "Maintenant, je peux aller au Port de Plaisance voir les class40". Mais oh surprise! En passant sur l'écluse, je vois que le petit SAS se rempli de nouveau. D'autres bateaux sortent. Nous étions à l'heure de pointe; pire qu'à Paris...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un chalutier et plusieurs bateaux de plaisance sortaient.
Ensuite je me suis dirigé sur le port de plaisance afin de visionner les class40. Dès mon arrivée, j'ai repéré mes "amis"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Que j'ai zoomés...
![[ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM - Page 2 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
Soyons prudents...
Je me suis placé en tenant compte de leur présence sur le site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ces photos sont de très mauvaise qualité car je me suis trompé de position sur mon APN. Le soir j'ai relu les conseils que me donne Gérard Graff, que je remercie de nouveau. Il m'a indiqué la bonne et le lendemain, j'ai pu prendre à Caen les photos que vous avez pu visualiser sur la page des "Vieilles coques et plaisance".
Je me concentre donc sur d'autres bateaux arrivés depuis ma dernière visite et qui présentent un intérêt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tout d'abord ce très beau voilier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ensuite ce bateau immatriculé à Marseille. L'inscription "Guard Vessel" m'interpelle. Une recherche sur internet semble indiquer qu'il s'agit d'une marque de bateau; peut-être du constructeur. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et après, ultime surprise, je vois qu'un dernier SAS est en cours avec l'entrée de quelques bateaux dont ce voilier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Puis cette vedette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai réalisé mon ultime prise avec le bateau de sondage. Celui-ci, comme son nom l'indique sert à sonder et à cartographier les fonds du chenal d'accès au port et le canal. Les gens qui travaillent dessus ont en charge de déclencher l'intervention de la Drague de manière que le tirant d'eau soit toujours disponible à l'accès des gros navires; notamment le Ferry.
Mes "copains" faisant leur apparition, j'ai décidé de mettre "les voiles". Il était plus de 20 heures. J'étais là depuis 15 heures 30. Je suis rentré chez moi assez content de ma "moisson".
Amicalement à tous.