Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1055164 messages dans 16904 sujets
Nous avons 7824 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ALAIN SAHI
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Il y a cette plaque comémorative à coté du mémorial au mont Faron La bataille navale de Koh Chang Se déroulant le 17 janvier 1941, la bataille navale de Koh Chang est méconnue du grand public. Pourtant, c’est la seule bataille navale livrée et gagnée au cours des deux guerres mondiales par une force navale française, sur des plans et avec des moyens exclusivement français. Même si la victoire revient au régime vichyste. (Culturalis)
Tiens justement Françis, j'ai lu tout à l'heure cet excellent article sur l'aviso "Tahure" qui a participé à la bataille de Koh Chang dans le dernier bulletin de "La Marcophie Navale" Dont la première de couve est signée d'un certain Françis Jacquot, cela te dit peut-être quelque chose
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
Matelot, Franjacq, GYURISS, loulou06000, Gérard Bodo, Jean Marc GERARD et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
On ne va pas refaire l'histoire et certains oublis volontaires d'historiens, mais la bataille de Dakar en septembre 1940 fut aussi une bataille gagnée. Certes, elle le fut par Darlan & Co mais elle prouvait la valeur des équipages qu'ils fussent des deux bords. C'était en aparté de ce sujet !
Matelot, GYURISS, loulou06000, Gérard Bodo, Jean Marc GERARD, JACQUES SOUVAY ou BILL et Gibus1750 aiment ce message
Dernière édition par Franjacq le Sam 12 Nov 2022, 14:58, édité 1 fois (Raison : Mise en place des balises SPOILER Déplacé dans le bon sujet, il manque des commentaires, dommage)
criard, Matelot, framery, alain EGUERRE, PAUGAM herve, LEBELANGER, john zielke et aiment ce message
1955 Porte-avions La Fayette et Bois Belleau, GBR ex FAIS, 1956 EC GLAIVE et UMS Saïgon 1956-1957 MMG/GVN à Nha-Trang
Spoiler:
Dernière édition par Emile Guilbert le Mer 16 Nov 2022, 10:36, édité 4 fois (Raison : Déplacé dans la bonne rubrique et fusionné avec le sujet déjà ouvert. + balises spoiler)
MARTIN Jean-Pierre, Matelot, Franjacq, Jean-Léon, alain EGUERRE, PAUGAM herve, john zielke et aiment ce message
Mission Militaire Française près le Gouvernement Vietnamien à l'école des Officiers de Marine Vietnamienne située à Nha-Trang Annam Merci pour cette question sur la fin de l'Indochine Française
MARTIN Jean-Pierre, Matelot, Jean-Léon, Charly, alain EGUERRE, PAUGAM herve, GYURISS et aiment ce message
Bonne année à tous les anciens d'Indo ! De moins en moins nombreux, hélas ! C'est la dure loi du temps qui passe... Que les anciens gardent longtemps leur mémoire et la transmette aux jeunes équipages ! Et vive la Royale !
Peut-être vieux un jour, mais adulte jamais !
Momo, montroulez, Matelot, framery, alain EGUERRE, PAUGAM herve, GYURISS et aiment ce message
Meilleurs vœux à tous les anciens d'Indochine Une pensée à mon père parti trop tôt en gardant tous ses souvenirs de l'Indochine Heureusement il me reste ses photos
Matelot, alain EGUERRE, loulou06000, rogertriton et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
Je viens d'avoir des nouvelles de Boënboën, ancien d'Indo, je lui avais envoyé un e-mail pour son anniversaire "88 ans" et lui présenter mes vœux. J'ai toujours gardé un contact avec lui car nous avons fréquenté les mêmes lieux en Côte d'Ivoire : la mine de diamant de Tortya, lui pour les diamants et moi pour le gravier résiduel (sans les diamants...!). Voici sa réponse : Bonjour Jack, Je te remercie de tes vœux et te présente les miens. Il est vrai que j'ai peu fréquenté le forum ACB, ces derniers temps. J'ai eu de nombreux jours d'hospitalisation, mais ce n'est pas une excuse. Je te promets d'être davantage présent cette année ! Bien amicalement. Joseph Biancamaria NC 157
Matelot, framery, alain EGUERRE, PAUGAM herve, loulou06000, Gérard Bodo, Kohler Jean Marie(Hans) et aiment ce message
Merci pour ce conseil Alain. Eguerre Je ne sais pas effacer ce message, , j'ai essayé mais sans réussite.. Si tu peux m'aider, avec plaisir. Bien que je ne vois pas ce que j'ai dit de mal, c'est pris à la rigolade. Bon vent l'ami.
Matelot, PAUGAM herve, J.Revert, loulou06000 et Gérard Bodo aiment ce message
Je me joins aux bons vœux 2023 pour tous les anciens de l'Indo, évidemment je n'ai pas fait un séjour dans cette belle colonie qu'était l'Indochine française mais grâce à vous, la narration de vos vécus et vos témoignages, je me suis intéressé au sujet et après de nombreuses lectures, livres, films, romans, j'ai découvert une histoire dramatique mais passionnante, je pense que pour ceux qui l'ont vécu et qui ont eu la chance d'en revenir entier, ils se sont enrichis et ils méritent toute notre attention, merci Timonier Belladone, content d'avoir de tes nouvelles, la bouteille de Choum indochinois ou peut être charentais n'est pas encore vide, je l'économise comme pour un plaisir oriental, faut que ça dure.....! amitié à tous, Gérard
Kilo-Lima 56
Matelot, alain EGUERRE, PAUGAM herve, J.Revert, loulou06000, bernard26700, Kohler Jean Marie(Hans) et aiment ce message
Mes meilleurs voeux aussi pour les anciens d'Indo, mon père en ayant fait partie dans la coloniale mais il est parti voila 30 ans deja. Je souhaite à tous ces anciens surtout une bonne santé car je pense que c'est primordial à leur age !
Matelot, alain EGUERRE, PAUGAM herve, J.Revert, Gérard Bodo et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
Bill a raison, dans mon élan j'aurai du englober tous les anciens et bien entendu les gars de la Royale, où qu'ils soient. Mais vous vous doutez bien que c'est à tous que je pense. Bill, pour me faire pardonner, je te dédie cette acrostiche, bricolée à la va-vite :
Bien vu Bill, tu as raison Il aurait fallu que je mette La Royale et l'Indo au diapason Lisez dans mon coeur, vous y êtes...
François Villon, amoureux des acrostiches, doit se retourner dans sa tombe !
Peut-être vieux un jour, mais adulte jamais !
Matelot, Jean-Léon, EUGENE Raymond, alain EGUERRE, PAUGAM herve, HèmBé43, J.Revert et aiment ce message
Meilleurs voeux aux anciens de l'indochine, comme loulou, mon père a fait 3 ans en Indochine dans la coloniale , il me reste quelques rares photos, quelques très rares anecdotes et quelques souvenirs dont un sabre de samourai dont j'ai déja parlé il y a quelque temps.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
Matelot, alain EGUERRE, PAUGAM herve, HèmBé43, J.Revert, loulou06000, Gérard Bodo et aiment ce message
TIMONIER BELLADONE. Grand merci pour ta réponse qui ne s'est pas fait attendre. Je t'en remercie vivement. J'ai trop de respect pour vous les vétérans d'Indochine, pour me permettre le moindre écart envers vous. Quand vous nous conter vos aventure guerrières, je suis toujours parmi les premiers à vous lire, car vos récits ne se trouvent nulle part ailleurs. Prenez bien soin de vous, et continuez à nous instruire sur cette Indochine. Bon vent.
Matelot, alain EGUERRE, PAUGAM herve, J.Revert, loulou06000, Gérard Bodo, Kohler Jean Marie(Hans) et marienneau jean-michel aiment ce message
Avé à tous, Quitte à vous embêter, je vais faire tout mon possible pour rester vivant... na... Je ne voulais pas y aller mais j'ai reçu des coups de pieds au derrière qui mon propulsé là-bas. Je suis comme la Piaf "je ne regrette rien" dans les conditions ou je l'ai vécu. Je vous remercie pour vos petits mots. C'est là que l'on voit les copains. Bien à vous. Roli
Momo, montroulez, Matelot, alain EGUERRE, PAUGAM herve, JLG, GYURISS et aiment ce message