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Message par Roger Tanguy Jeu 24 Nov 2022, 17:40

La vision de la Gaule pré-romaine nous vient essentiellement des Commentaires sur la guerre des Gaules de Jules César. Autant dire qu’elle est partielle, souvent partiale, et pour le moins déformée.
On peut dire la même chose de notre vision de l’Océanie d’avant l’arrivée des Européens.
La Polynésie est étendue mais l’Océanie est encore plus vaste et comprend des milliers d’îles aux pratiques diverses, et même les plus diverses.
Au XVIIIème siècle l’archipel de la Société était probablement parmi les nombreux archipels d’Océanie, celui où la structuration sociale était la plus avancée. Des auteurs sont allés jusqu’à parler de classes sociales comme dans les sociétés occidentales de leur époque n’hésitant pas à identifier les ari’i, petits ou grands chefs indigènes, aux rois et barons féodaux, voire interpréter l’organisation politique tahitienne comme une royauté centralisée du type européen. Cette vision schématisée résulte de la tendance des premiers voyageurs et des missionnaires à rapporter une réalité exotique à une réalité qui leur est plus familière mais aussi de l’intérêt de leurs interlocuteurs indigènes, membres de la classe dominante, à donner une image attendue par leurs visiteurs occidentaux. Les ari’i dont la légitimité en terme traditionnels était fragile, présentés comme rois ou princes (nos chefs de tribus gaulois portaient aussi des titres dans leur langue que nous avons également traduits en rois ou princes) y trouvaient leur compte, surtout lorsque les mousquets des "protecteurs" les aidaient à renforcer leurs pouvoirs politiques.
Quoi qu’il en soit les sources dont nous disposons sont souvent contradictoires et pas dénuées de critiques.
Revenons à la religion, à la mort. Les conceptions polynésiennes traditionnelles relatives au destin des âmes après la mort présentent une grande variété selon les archipels. Là encore les témoignages recueillis aux siècles derniers portent souvent la marque d’interprétations ou de déformations imputables aux missionnaires un peu trop enclins à retrouver dans les croyances locales des notions se rapprochant des leurs.
Le corps, oint d’huile sacrée, était enveloppé dans des tapas et exposé (du moins pour un personnage d’un peu d’importance) devant le marae sur une plateforme surélevée. Les esprits des défunts étaient sensés demeurer quelques temps à proximité avant d’entamer le long voyage vers le pays des morts. Aux Marquises, ce voyage se faisait en cercueil en forme de pirogue.
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Ici, nous sommes à Tahiti. Les deux jeunes femmes qui m’accompagnaient (originaires de Taha), m’expliquaient que le corps posé sur la plateforme supérieure, au fil du temps, perdait ses fluides qui étaient recueillis dans la pirogue située en dessous. C’était donc l’esprit, l’essence même de l’individu qui prenait le véhicule de son dernier voyage.
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Message par dan83143 Jeu 24 Nov 2022, 18:06

Merci Roger, très intéressant  [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti - Page 2 582735



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Message par PAUGAM herve Jeu 24 Nov 2022, 20:20

Il est vrai que l'on suit ce sujet avec beaucoup d'intérêt [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti - Page 2 582735



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Message par Roger Tanguy Jeu 24 Nov 2022, 23:23

Autre histoire de maléfices.
James Morrison, second-maître à bord de la Bounty, souvent cité par Max, est un des témoins les plus fiables de la société pré-chrétienne de Tahiti.
Partout en Polynésie, on rencontre des tikis, des statues anthropomorphes de pierre ou de bois. Que représentent-ils ? Morrison (1792) affirme : les Tahitiens n’adorent pas les idoles. Avant lui, Robertson (1767), officier sur le Dolphin dit : les tikis entrent dans le cérémoniel mais ne sont pas l’objet de culte.
Pomare II, en son temps avait manifesté le souhait d'ignorer les dieux anciens et de se faire baptiser. Mais en raison de sa vie dissolue et son alcoolisme il avait été recalé. En 1815 Pati-i, prêtre du dieu Oro (à Moorea) s’était converti. Il avait brûlé ses objets de culte pour montrer à ses ouailles l’impuissance des anciens dieux. Vraiment impuissants ?
Entre le musée Gauguin et la mer se dressent des tikis. Nos copines (toujours de Taha) nous préviennent : nous ne devons pas nous en approcher, elles sont chargées de maléfices. Elles nous apprennent que ces statues ont connu quelques pérégrinations. La plus grande (2,30 m) est connue sous le nom de Moana Hei-Ata. C’est une sculpture féminine massive. Ces sculptures proviennent des îles Australes. A leur arrivée à Tahiti, elles avaient trouvé place dans un lieu appelé Mamao, où était, à l’époque, implanté le musée. Le capitaine du bateau qui les avait transportées est décédé de mort violente, puis la goélette, la Denise, pour son voyage retour a fait naufrage entraînant la perte des marins. Lors du transfert du musée ici, il a bien fallu aussi déplacer les tikis. Il a été très difficile de trouver des volontaires pour effectuer ce travail. Apparemment à juste titre. En effet on dit que le chef d’équipe qui les transporta fut tué dans un accident de la route et que trois de ses hommes moururent dans les mois qui suivirent.
Un secrétaire, quartier-maître à l’époque, y croit ferme à la malédiction des tikis depuis que, circulant sur la route passant devant l’emplacement initial des statues, il a été jeté à bas de son scooter sans raison apparente.
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Message par Roger Tanguy Ven 25 Nov 2022, 18:00

Le tombeau de Pomare V (situé non loin du camp d'Arue) qui, comme l'explique Charly, a été conçu à l'origine pour la reine Pomare IV dont la dépouille y séjournera pendant 10 ans avant de rejoindre ses aïeux dans le cimetière royal d'Arue.
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Message par PAUGAM herve Ven 25 Nov 2022, 20:11

Cette statue de pierre , dont tu nous offres l'image , Roger est impressionnante , je dirais presque rébarbative [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti - Page 2 238874



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Message par dan83143 Sam 26 Nov 2022, 08:17

je dirais presque rébarbative
J'irais même à dire qu'elle est inquiétante et fait presque peur, [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti - Page 2 238874



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Message par Roger Tanguy Sam 26 Nov 2022, 11:00

Lorsque j’ai été affecté dans des pays étrangers, il m’a fallu un certain temps pour acquérir suffisamment de vocabulaire pour comprendre et me faire comprendre dans la langue du pays.
Je n’avais pas bénéficié du miracle de la Pentecôte. Les apôtres avaient, eux, acquis le don de parler toutes les langues. Était-ce aussi le cas pour les explorateurs, les navigateurs ?
Dans les reportages, les documentaires, les films, on voit les visiteurs et les indigènes dialoguer comme au "café du commerce". Ça ne devait quand même pas être si simple.
Samuel Wallis arrive à Tahiti le 19 juin 1767 (son maître de manœuvre était Robertson cité message précédent). Il est intéressant de lire ce qu’il en dit de son arrivée :
"500 pirogues, soit près de 4000 hommes entourent le Dolphin. Les Tahitiens se sont rapprochés, malins et combatifs . Ils n’avaient pas peur des blancs. Ils ont fait du troc. Ils ont envoyé des pirogues avec des femmes nues ou quasiment nues pour faire diversion avant de déclencher une attaque de pierres en direction du navire". Quelques coups de canon, on s’en doute, vont y mettre bon ordre.
Wallis descend à terre et traite avec la "cheffesse" du lieu. Il a besoin d’eau, de vivres et de nombreux marins malades sont débarqués. Apparemment, il semble qu’il n’y ait pas de barrière de la langue.
En 1772, on voit arriver les premiers missionnaires chrétiens espagnols. Ils commencent leur travail d’évangélisation, mais sans grand succès, semble-t-il. Comment se faisaient-ils comprendre ? Que comprenaient-ils eux-mêmes ?
En 1797, c’est le tour des missionnaires britanniques. Là on peut croire que l’on se "comprend" très bien. En effet, eux, ils parviennent à convaincre les femmes à porter des robes "missionnaires", et les hommes des redingotes à queue de pie et chapeaux haut de forme sous les tropiques ! (si l’on en croit le film TV), favorisent la mise en place d’un système monarchique au profit de la famille Pomare. Par ailleurs, ils apportent l’alphabet, faisant passer une tradition exclusivement orale en une culture de l’écrit. Certes, certains (pas tous) se sont mis à la langue tahitienne, mais quand même, ça ne c’est pas fait en un jour. Les Tahitiens (au moins la classe dirigeante) se sont-ils, eux, mis à l’Anglais ?
Puis arrivent les Français. Nouvelle langue. Apparemment, ça ne pose toujours pas de problèmes ni aux uns ni aux autres. En tous cas, textes et reportages n’en font jamais mention.
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Message par PAUGAM herve Sam 26 Nov 2022, 12:38

Je pense qu'il est plus facile de parler "à l'italienne" ( avec les mains) pour mimer le besoin de manger , de boire et - ou de femme , que de leur enseigner , de la même manière , que Jésus est le fils de Dieu venu sur terre pour les sauver [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti - Page 2 595882



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Message par GILOU971 Sam 26 Nov 2022, 13:48

Peut être utilisaient ils une sorte "d'Espéranto", avec effectivement, le langage des mains, qui est lui aussi, universel.

Je crois savoir, que les mots et vocabulaires des Anglais et Français, ont été aussi "Tahitiannisé" ... surtout pour les choses qui n'existaient pas dans les iles. Par exemple, le marteau, qui se dit "hamer" en anglais et "hamera" en tahitien.



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Message par Charly Sam 26 Nov 2022, 13:59

Concernant le roi Pomare V fils de la Reine Pōmare IV, en complément de mon post n°3 et pour en terminer avec lui (son règne de 3 ans ne laissant rien d'intéressant), mais à qui je ne jette pas la pierre, cela n'a pas dû être facile pour lui, mis à l'écart des questions politiques durant le long règne de sa mère, donc sûrement pas préparé à la succession, ensuite les gouvernants Français de l'époque qui convoitaient la Polynésie, n'ont pas dû lui faciliter la tâche.

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Comme je l'écrivais dans mon post n°3, le roi Pomare V
a eu un règne de courte durée (3 ans) de 1877-1880.

Il resta l'héritier de la Couronne tahitienne et porta le titre de prince héritier pendant plus de 20 ans. Durant le long règne de sa mère, il fut largement mis à l'écart des questions politiques.
Il devient son principal héritier à la mort de son frère aîné, le 13 mai 1855.

En 1857, sa mère, pour des raisons diplomatiques, lui fit épouser Temari’i Teuhe a Teururai, princesse de Huahine fille de la reine Teha'apapa II mais il divorce six années plus tard.
Il convole de nouveau en 1875, avec sa nièce, la princesse Joanna Marau Taaroa Tepau Salmon, connue par la suite sous le nom de Marau de Tahiti, dont il divorça le 25 janvier 1888

Tout juste débarqué à Papeete, le peintre Gauguin évoque dans ses mémoires, l'épouse du futur roi de Tahiti qui décore son salon de fleurs et d'étoffes et qui a encore, selon ses propres termes, "de beaux restes".

Devenu roi de l'île à la mort de sa mère, en 1877, Pomare V est couronné à Papeete une semaine plus tard.
Il devient le cinquième et dernier roi de la dynastie des Pōmare. Il est peu investi dans les affaires du royaume.

Tahiti est au cours du 19e siècle, le théâtre d'une rivalité franco-britannique.
Passée sous protectorat français dès 1842, l'île sera finalement annexée par la France le 29 juin 1880

Henri Chessé, premier gouverneur des Établissements français d'Océanie (EFO), soutenu par des chefs Tahitiens, le pousse à abdiquer en faveur de la France, il cède, accepte et abdique en 1880 en faisant don de Tahiti et ses dépendances à la France qui deviennent alors les établissements français d’Océanie.

En échange il a reçu une pension réglée par le gouvernement français s'élevant à 60.000 livres par an pour lui-même et trois personnes de sa famille et moyennant le maintien des symboles de sa royauté ainsi que les titres (garder le titre de roi) jusqu'à sa mort d’officier de la légion d’honneur et du mérite agricole.

Résidant toujours au palais royal, il n'a plus le droit de participer à la vie politique de la colonie, laissant le contrôle aux gouverneurs français.

La reine Mara'u dira dans ses mémoires que les problèmes d'argent du souverain étaient tels qu'il ne put refuser l'offre des Français.
Pomare V devint donc le dernier roi de Tahiti.

Il meurt d'alcoolisme au Palais Royal à Papeete en 1891.

Alors que ses ancêtres reposent dans la nécropole de la dynastie Pomare, à Arue, Pomare V sera placée dans un mausolée connu sous le nom de "Tombeau du Roi, grand lieu de rassemblement de l'Église évangélique en Polynésie française, mais isolé de sa famille.

De son 1er mariage avec Temari’i Teuhe a Teururai, princesse de Huahine, Pōmare V a eu 2 enfants, morts en bas âge.
De son 2e mariage avec la princesse Joanna Marau Taaroa Tepau Salmon, connue comme "Marau de Tahiti", Pōmare V a eu 3 enfants (2 filles et 1 fils), qui portent le prédicat d'altesse royale.
- Princesse Teri’i Nui o Tahiti Pōmare (9 mars 1879 - 29 octobre 1961)
- Princesse Takau Pōmare (4 janvier 1887 - 27 juin 1976)
- Prince Ernest Albert Pōmare (15 mai 1888 - 4 décembre 1961).

Les ayants droit de Pōmare V demeurent des acteurs discrets de la vie de Tahiti et de ses îles.

De nos jours, un descendant moins discret, prétendant au trône de Tahiti depuis le 28 mai 2009 :
Spoiler:



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Message par Joël Chandelier Sam 26 Nov 2022, 14:31

Merci pour ces rappels historiques car 4 campagnes la bas et avoir été totalement ignare de l'histoire locale cela aurait été dommage de ne pas nous avoir fait partager tout ça surtout quand on n'est pas lecteur de livres d'histoire [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti - Page 2 580511



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Message par GILOU971 Sam 26 Nov 2022, 17:13

Je partage ta réflexion Joël !
Et je suis bien heureux d'apprendre tant de choses sur Tahiti !
Que je n'avais jamais recherché ...



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Message par dan83143 Dim 27 Nov 2022, 09:21

Merci Charly pour ces données historiques très intéressantes  [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti - Page 2 582735
Apparemment, une affaire à suivre, il va falloir que la France fasse preuve de diplomatie  [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti - Page 2 595882



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Message par Papytragin Mer 30 Nov 2022, 10:50

Bonjour
Je n'étais pas plus informé sur le règne de cette reine , que je n'ai été bronzer ma pomme à Ré ! [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti - Page 2 746231



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