Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092813 messages dans 17322 sujets
Nous avons 7852 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BOYARD
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
@Joel message 1023 Non, Joel, ces souvenirs ne se reitereront pas, d'une part parcequ'ils sont lointains et d'une autre epoque beaucoup plus radieuse que celle ou va le monde de nos jours, d'autre part nous anciens marins avons eu la chance de connaitre des choses extra-ordinaires à travers le monde difficilement croyables par les civils. Ces messages et ces photos creent une resurgence dans notre memoire. Les souvenirs servent à baliser la vie d'un homme (ou d'une femme) chaque evenement est marqué par une date ou une periode precise, qui ne ne souvient pas de sa toute toute première fois, de son incorporation dans la Marine, de la naissance de ses enfants. Ils servent de points de repère ou d'amers lorsque la memoire commence à faire defaut
Matelot, alain EGUERRE, TUR2, Pytheas, PICCOLO, GYURISS, Jean Marc GERARD et aiment ce message
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 20 Juil 2023 - 14:43
D'accord avec toi Loulou 06000. Ayant connu l'ancienne marine sur le Casa, et la marine plus moderne sur la JDA. 2 vies totalement différentes. Le gros avantage des la Jeanne restant les escales, sans oublier Tahiti où j'ai connu Bora-Bora avant le Club Med. Bon vent
Matelot, TUR2, Pytheas, loulou06000 et Max Péron aiment ce message
D'après ce que je lis, quand vous avez découvert Tahiti, vous aviez (presque) tous dix-neuf ou vingt ans et vous étiez célibataires. Ce n'est pas mon cas. J'avais vingt-neuf ans, j'étais marié, heureux papa d'un premier enfant et dont l'épouse est arrivée à Papeete enceinte de sept mois alors que j'étais sur le De Grasse à Muru en situation de "vase clos" (en attente d'un tir imminent, personne ne rentre, personne ne sort, toute communication avec l'extérieur interdite). Bref, ma situation était bien différente de la plupart d'entre vous.
Vous parlez beaucoup des bars de Papeete. Evidemment, je les ai connus mais certainement moins fréquentés que vous. Après le campagne de tirs 1972, j'ai débarqué du De Grasse pour embarquer à Météo CEP. J'ai reçu le guide d'accueil du CEP dont voici un extrait qui vous rappellera quelques souvenirs, la liste des bars de Papeete en 1972-1974 : Extrait du guide d'accueil Météo CEP 1972-1974
Dans mon msg précédent, je parlais de l'hôtel Maéva Beach où j'ai passé le réveillon du nouvel an 73/74. Comme les équipages d' Air France à N'Gor (Dakar), il me semble que c'est dans cet hôtel Maéva Beach que les équipages d' UTA se reposaient entre deux vols. Liste de tous les hôtels et restaurants de Papeete et d'ailleurs en 1972-1974 : Un autre extrait du guide d'accueil Météo CEP, période 72-74.
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir". (Tristan Bernard)
Matelot, sad5, alain EGUERRE, Jean-Marie41, TUR2, Pytheas, PICCOLO et aiment ce message
Salut à tous et particulièrement à Loulou0006 et Bill concernant leurs réponses à mon dernier post sur la nostalgie. Il est evident que je respecte la vision de chacun mais je pense que vous n'avez pas correctement perçu la phrase de mon post je voulais simplement dire que depuis 16 ans que je suis sur ACB c'est parfois la même chose qui revient dans la discussion avec les sublimes cartes postales de vahiné (que j'aprecie )vues très souvent
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
Matelot, alain EGUERRE, loulou06000 et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
Tu as raison Loulou, nous avons eu le grand bonheur de connaitre les années 70. Pour moi, la découverte de l'Océan Indien et de la Polynésie en sont la continuité, une époque de grande liberté et de découvertes tous azimuts pour nos esprits curieux et ouvert, avides de nouveautes. La musique accompagne ces mouvements, les groupes POP, le séga et la variété Tahitienne sont également des points de repères, Carlos et Joe Dassin en font parti pour la Polynésie, toute une époque . Ceux qui ont connu les années 60 doivent raisonner de la même façon, l'absence de téléphone pour appeler la maison, et que dire d'internet et des portables, de toutes ces chaines de télé qui diffusent tant Ushuaia que faut pas rêver et d'autres émissions d'excellentes factures qui mettent le monde à porter de nos yeux sans bouger. Nostalgie ? Peut être, mais d'une époque. Pas forcemment de lieux. Et pourtant, selon nos affectations, parfois on en a ch...r ! Joel a raison aussi, toutes ces vieilles photos en NB sont récurrentes, on resuce le sujet avec souvent les mêmes recettes. C'est normal. Le guide du CEP je l'ai toujours dans mes affaires, les cercles, le Taaone, Fare Ute...Le CEP avait les moyens que les Forces de souveraineté n'avaient pas, mais nous en avons quand même un peu profité, il faut dire que nous travaillions beaucoup pour eux. (je parle notamment du SVC TVL). J'ai aimé, les totoches, les tahipouets et je les aime toujours, je me suis senti comme un poisson dans l'eau et là bas, ils sont beaux et nombreux. Bien amicalement TUR2
Ia orana ite matahiti api
Matelot, alain EGUERRE, Pytheas, PICCOLO, LEBELANGER, GYURISS, ENGUEHARD et aiment ce message
Oui je comprends ta reaction Joel mais nous avons connu une si belle epoque, comme je le repete souvent, pas de conflits impliquant la Marine,des escales à gogo,des lieux mythiques que nous avons vu àau cours de nos 20 ans,de mon coté Rio,Hawai,Bora bora,H.K, Frisco et bien d'autres qui a l'epoque etaient des lieux que les gens ne pourraient jamais frequenter ou alors au crepuscule de leur vie.C'est vrai dans le civil on me repproche de radoter et de repeter toujours la meme chose, c'est d'ailleurs une preuve que je ne ments pas ! Je suis tres reconnaissant envers la Marine qui m'a permit toutes ces choses merveilleuses et si un jour on me proposait d'avoir de nouveau 20 ans je refuserais categoriquement et je garderais, les 20 ans de mon epoque. Un grand merci à Max pour ses listes qui reveillent beaucoup de souvenirs.
Matelot, J-L-14, TUR2, Pytheas, PICCOLO, LEBELANGER, GYURISS et aiment ce message
Oh oui, nous avons connu une époque extraordinaire ! Quand à la sortie du BS radio, le De Grasse est apparu dans la liste des affectations proposées, j'ai tout de suite senti qu'il ne fallait en aucun cas manquer cette opportunité. Fort heureusement, ceux qui étaient placés avant moi n'en voulaient pas pour diverses raisons (certains craignaient d'être affectés sur un navire de cette taille, d'autres, mariés, voyaient d'un mauvais œil les missions de 9 mois ...) et j' ai donc pu accéder à mon choix. Et je n'ai pas été déçu ! La Polynésie, bien sûr, mais aussi les grands ports d’Amérique et le tout avec une solde pour le moins très intéressante. Bref, ce furent les plus belles années de ma vie de célibataire ! Et les deux années passées ensuite à Papeete (arrivé Maitre célibataire et reparti deux ans plus tard Premier maître marié avec un enfant) ont aussi été, malgré la charge de travail et des relations parfois houleuses avec la hiérarchie, tout aussi exceptionnelles.
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître (Lao Tseu).
Matelot, TUR2, Pytheas, PICCOLO, LEBELANGER, GYURISS, ENGUEHARD et aiment ce message
Tous vos commentaires rejoignent ceux que j'aurais pu poster, ces souvenirs extraordinaires resteront a jamais dans nos mémoires. Une époque merveilleuse dans des lieux merveilleux.
Que voulez-vous ! je vieillis et ma mémoire est un tonneau où il y a des fuites. Citation de Victor Cherbuliez
Matelot, boboss, Pytheas, PICCOLO, LEBELANGER, loulou06000, JACQUES SOUVAY ou BILL et JJMM aiment ce message
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 21 Juil 2023 - 8:56
Hier soir encore je parlais et visionnais des photos de Bora-Bora en 1970 , avant que Trigano y ait mis les pieds !!!!!!!!!!!!!!!!! Quand tu vois ce qu'est devenu cet atoll, c'est une honte. Bons souvenirs.
Matelot, Pytheas, PICCOLO, LEBELANGER, GYURISS, ENGUEHARD, loulou06000 et JJMM aiment ce message
Tout à fait d'accord avec toi "BILL". J'ai eu le bonheur pendant mon séjour comme QM 1 Secrétaire à MARINE PAPEETE de novembre 1972 à avril 1974 d'aller une semaine en vacances à l'hôtel OA-OA-YACHT-CLUB à BORA-BORA. J'ai fait la connaissance (avec affinités) d'une magnifique vahiné que je n'oublierai jamais. C'était vraiment l'époque du "paradis terrestre"...... JOJO
Matelot, Pujol, framery, Pytheas, PICCOLO, LEBELANGER, GYURISS et aiment ce message
Ben, mon Jojo...avec ce beau linge tu as dû perdre qqs kilostu as bien fait d'en profiter!!! Ça va encore faire revivre les souvenirs de beaucoup d'entre nous Bon dimanche!!!
Matelot, ENGUEHARD, loulou06000, KLETKE et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
Merci ENGUEHARD car tu m'as fait retrouver le nom de cet hôtel où j'ai séjourner fin 74. Depuis, cet hôtel a bien évolué. Je me souviens de superbes couchés de soleil et d'une belle américaine (pas la voiture). Nous avions fait le tour de l'île et après, j'ai pu constater qu'elle avait une bonne cylindrée...
Matelot, PICCOLO, LEBELANGER, ENGUEHARD, loulou06000, noelcaruso, KLETKE et aiment ce message
Superbe Vahiné JOJO moi aussi j'en ai connu tout au long de mes 4 séjours dont celle ci rencontré à Huahiné lors d'une escale de l'EV Henry au port de Fare du 9 au 12/03/74 elle était serveuse dans un grand hôtel d'une chaine trés connue qui maintenant s'appelle a priori Maitai Lapita Village Huahine. Elle est moins canon que la tienne mais elle était adorable ce que je ne savais pas c'est qu'au dernier jour d'escale (je me mettais toujours de service les derniers jours d'escale) un de mes super pote à bord friand de photo l'avait emmené sur une plage pour faire des photos de nus et plus si affinité il m'a quand même fait cadeau de la photo c'était il y aura bientôt 50 ans.
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
montroulez, Matelot, mataf57, framery, PICCOLO, LEBELANGER, GYURISS et aiment ce message
Allez pour finir le week-end, un petit souvenir du "Zizou Bar" où dans les années bonheur (1972 à 1974 pour moi), tout le monde n'y mettait pas les pieds. En connaissant des amis tahitiens, c'était "la fête"..... JOJO
Matelot, Pujol, Pytheas, PICCOLO, LEBELANGER, GYURISS, loulou06000 et aiment ce message
moi j'ai travaillé à Papeete dans un bar tenu par Mr BOUM BOUM qui faisait également de la radio mais j'ai oublié le nom j'étais tellement fauché, et j'ai réussi a me payer un appareil photo chez le "chinois"
facilelavie, LEBELANGER, GYURISS, KLETKE et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
je ne suis peut être pas dans le bon sujet je suis tombé par hasard sur le film "PACIFICTION", film complétement loufoque avec plein d'incohérence, par exemple un CV appelé amiral et des gallons différents de chaque coté, mais vous retrouverez et comprendrez le "monde" tahitien que vous avez connu dont le Tahara, et de belles images.
montroulez, LEBELANGER, KLETKE et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message