Salut à tous,
Tiens un sujet sur Mooréa....une merveilleuse ile, avec du sable blanc très fin, qui colle à la peau (contrairement à Tahiti où c'est du sable volcanique noir). A cet époque, j'habitais avec mes parents chez un ami de mon père, greffier au Tribunal de Papeete Edouard Juventin (ils s'étaient connus durant la guerre d'Indochine, avec un autre notable de l'ile Paul Galenon, dont un fils, Marcel , si je me souviens à fait Saint-Cyr), à Faaa, en face de l'aéroport, ce qui fait que parfois, j'allais passer le WE sur l'ile, faisant la traversée sur un peeper Cherokee et le tour de l'ile sur une mini-moke.....Avec mon père, nous avons obtenus un emploi au CEP, lui comme magazinier et moi mécano poids-lourds (GMC, Berlier et Simca).Bien sûr, comme nous habitions FAAA et que le boulot se trouvait à Arué, à l'opposé, nous avons dû déménager pour nous installer à Tiarei, tout les matins et soirs, on passait devant le trou du souffleur !!! De cette période, je retiendrais, la montée au Lac Vahiria avec ses anguilles géantes et l'escalade de l'Ahoraï.....Puis toute la famille a déménager vers les Nouvelles-Hébrides et moi, la Nouvelle-Calédonie, because le boum du nickel .....Mes parents sont retournés à Tahiti, juste avant l'indépendance de Vanuatu . Mes frères y vivent encore et ont même épousé des tahitiennes....
d'ailleurs, si certains ici évoquent, le club méd, ils ont certainement connus mon frère Gilbert qui s'occupait des générateurs et accéssoirement était GO pour les touristes, jusqu'à la fermeture du Club, au début 2000. Quand à mon frère Françis, ancien marin de la 32F de Lanvéoc, il travaille toujours à l'aviation civile et a pour chef, un certain Galenon....
D'autres, ont parlé de la Manuia...si mes souvenirs sont bons, cette bière, crée dans les années 65, était fabriquée par la Brasserie du Pacifique, alors que la Hinano, elle l'était par la Brasserie de Tahiti, dont le directeur commercial s'appelait Jérome Meunier, et avait déjà une dizaine d'années d'existence....et maintenant on trouve la Hinano, en ..... boite !!!
Manuia !!!