Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1093327 messages dans 17326 sujets
Tiens je me suis fait un insigne pour le porte-avions Painlevé (jamais commencé) d'après ton insigne du Joffre donc pas de mérite : Blason du PA Painlevé : les lettres P pour les nom et prénom (Paul), l'avion car c'était un passionné, la formule mathématique est une équation rationnelle portant son nom, Hermès est le dieu de la guerre rappelant qu'il a été ministre de la guerre de la IIIème République.
BONNERUE Daniel, Matelot, sad5, alain EGUERRE, Jean-Marie41, DALIOLI, RENARD-HACHIN et aiment ce message
Reproduction d'un insigne des goélettes «Etoile» et «Belle Poule». Je suis étonne que le logo de la seconde ressemble plus à un aigle qu'à une poule ? :
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Sam 09 Sep 2023, 18:10, édité 1 fois
Matelot, Franjacq, sad5, Jean-Marie41, goffic37, DALIOLI, GYURISS et aiment ce message
Bonjour à tous, je ne le connais que sous cette forme, effectivement la poule.....enfin elle est belle car en or ! pour répondre à Hervé je n'ai jamais vu un insigne représentant seulement une des deux goélettes, mais peut être la tape de bouche ?
Kilo-Lima 56
BONNERUE Daniel, Matelot, sad5, alain EGUERRE, Jean-Marie41, PAUGAM herve, Jean, Eugène DARENGOSSE et aiment ce message
Bravo Alain et elle est bien belle cette tape de bouche ! et de savoir que ces deux voiliers emblématiques de notre marine nationale sont toujours en activité et parfaitement entretenu ça entretient un chouette symbole de notre vieille marine....tout plié 25x25 !
Kilo-Lima 56
BONNERUE Daniel, Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, PAUGAM herve, Jean, Eugène DARENGOSSE, Christian Suné et pinçon michel aiment ce message
En fait j'ai compris pourquoi le logo de la «Belle Poule» était un Aigle et non une Poule, c'est parce que en juillet 1840 sous le règne de Louis-Philippe, c'est la Frégate la «Belle Poule», commandée par le Prince de Joinville, fils du roi, qui a rapatrié le corps de l'empereur Napoléon de Saint-Hélène jusqu'à Cherbourg.
Après c'est le vapeur «La Normandie» qui remontera le cercueil par la Seine jusqu'à Courbevoie le 14 décembre 1840. Ensuite le cercueil sera convoyé par la route jusqu'à Paris aux Invalides le 15, non sans avoir passé sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile.
Matelot, Jean-Marie41, PAUGAM herve, GYURISS, HèmBé43, Jean, Eugène DARENGOSSE, Gérard Bodo et aiment ce message
Pour Daniel et les amateurs, issu de ma petite collection, et un pays que j'aime beaucoup pour l'avoir visité à de nombreuses reprises, et je suis très attristé d'apprendre la catastrophe qui les touche si sévèrement dans mes périples j'y ai retrouvé souvent des témoignages de notre présence militaire surtout marine et aéronavale française, sur le premier insigne que je possède la façade de la mosquée et celle du marabout est vert menthe et pas blanche....sur le 2ème la mer est verte et pas bleue.....? et bravo Daniel pour ce travail de recherche avec des réalisation d'orfèvre !
Kilo-Lima 56
BONNERUE Daniel, sad5, alain EGUERRE, Jean-Marie41, GYURISS, Jean, Eugène DARENGOSSE, L.P.(Pedro)Rodriguez et aiment ce message
Concernant les souffrances que vit actuellement le peuple marocain et en souvenir de ceux dont c'est le pays de naissance, voici une reproduction d'un ancien insigne de Marine Maroc :
Matelot, Franjacq, sad5, Jean-Marie41, goffic37, DALIOLI, GYURISS et aiment ce message
A la demande de l'ami Antoine GUYURISS, la reproduction de l'insigne du cargo «Tarn» (A771) utilisé comme magasin-flottant entre 1965 et 1970 dans le Pacifique lors des essais nucléaires.
Navire construit aux Ateliers et Chantiers de Bretagne, Prairie au Duc, Nantes, 1952.
ex "Marie-Laetitia" des Ets Odon de Lubersac.
ex "Colomb-Bechar" Armement Bérengier et Cie.
ex-"Orgeval" de la Société Havraise de Transport Maritime.
Vendu à la Marine Nationale le 11 mai 1965 et rebaptisé «Tarn» (A771), bâtiment de soutien logistique pour une utilisation comme cargo-magasin par le centre d'essais nucléaires dans le pacifique à Mururoa (ou Moruroa).
Coulé comme cible en 1970 :
Matelot, Franjacq, sad5, alain EGUERRE, Jean-Marie41, goffic37, DALIOLI et aiment ce message
Bonjour Daniel, Belle reproduction à partir d'un porte clefs. Pour en savoir plus sur ce bâtiment, lire le forum de celui-ci. Peu de personne le connais, son surnom "le magasin" était toujours au quai à Katie à environ 100m de nous. Car (L.C.T. "L9098") notre place était au "beaching sable" au bout de la piste d'aviation.
BONNERUE Daniel, Matelot, Jean, Eugène DARENGOSSE, Gérard Bodo, L.P.(Pedro)Rodriguez, pinçon michel et JJMM aiment ce message
Reproduction de la tape de bouche de notre base navale à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. J'ai cherché un insigne émaillé en couleur, mais je n'ai trouvé qu'un patch textile modérément coloré que je tenterai de reproduire :
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Sam 23 Sep 2023, 19:44, édité 1 fois