marinedk nous apprend que le nouveau caban a été adopté en février 1961. Merci pour l'info.
Venant de Nantes en charter SNCF, j'ai franchi les portes non pas du pénitencier mais du CFM Hourtin le 5 octobre 1961.
Ce jour-là, à l'habillement, j'ai donc reçu le tout nouveau caban. Dommage, je trouve que celui à huit boutons avait plus d'allure.
Il suffisait d'enlever le passant pour ceinturon sur le côté.
Que sont devenues mes tenues de Popeye ... qui sortaient un peu de l'ordinaire ?
J'ai été promu SM2 sur le Suffren le 1er octobre 1966. Au service habillement de Lorient, pas de tenue disponible !!! Incroyable mais vrai. Sur mes tenues de Popeye, le tailleur Marine m'a donc cousu des beaux galons dorés de second-maître et remplacé mon insigne de spécialité rouge par un insigne de spécialité d'officier marinier, c'est-à-dire jaune.
Dans les rues de Lorient, cette tenue pour le moins bizarre intriguait beaucoup de monde.
Des années plus tard, mes parents me téléphonent :
Tes tenues militaires, on en fait quoi ? Bêtement, je leur ai répondu :
Ce que vous voulez. Résultat, après le décès de ma mère, quand j'ai regardé ce qu'il y avait dans les armoires et les penderies, je me suis rendu compte que toutes mes tenues de Popeye avaient disparu.
A propos de la gabardine dont parle l'ami Joël
J'ai connu DEUX types de gabardine : avec ceinture et, quelques années plus tard, sans ceinture.
![[LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05 - Page 14 Acb_6424](https://i.servimg.com/u/f88/19/15/15/43/acb_6424.jpg)
La gabardine que portaient les officiers mariniers en 1961 ressemblait beaucoup au vêtement de droite mais elle n'était pas en caoutchouc.
Publicité parue dans un MATCH de 1940 récupéré chez mes parents.
A propos de caoutchouc :
en 1961 à Hourtin, pour faire du quart de nuit en extérieur sous la pluie, il me semble que nous avions un imperméable en caoutchouc de couleur noire avec des boutons US NAVY.