Le port militaire de Lorient, le cinéma, la télévision, mon oncle et mon cousin.
Quel rapport ? me direz-vous.
Suite du message 787 du sujet BSM Lorient - Keroman
De 1975 à 1979, mon oncle fut affecté à la Direction de la DCAN Lorient en tant que ICETA.
Pour l'anecdote, c'est lui qui a dessiné et réalisé l'emblème de la DCAN Lorient qui ornait le mur du bâtiment de la Direction.
C'est durant cette période que fut tourné (en partie) au port militaire de Lorient le film
"Le crabe tambour".Pour réaliser certaines scènes, le réalisateur du film sollicita le concours de la DCAN Lorient et c'est mon oncle qui s'occupa de rendre les services demandés par l'équipe de tournage.
Mon cousin fut engagé dans l'équipe de tournage. Son nom apparait au générique du film. Pistonné ? Mais non ! Défense de rire. En tout cas, ce film, Le crabe tambour, fut pour lui le début d'une longue et belle carrière dans le milieu du cinéma et, dans une moindre mesure, de la télévision.
En 2005, vous avez peut-être regardé la sérié télévisée
"Dolmen", diffusée en France, Suisse, Belgique et au Québec.
Acteurs principaux, Ingrid Chauvin et Yves Rénier.
Hé bien, ces fameux menhirs, ce sont des faux et ils ont tous été fabriqués dans les anciens ateliers de la D.P. Lorient à l'intérieur de l'arsenal, non loin de la porte Gabriel en direction du quai du Péristyle. Mon cousin n'était pas au casting mais au générique. Il nous a invités, mon fils et moi, à venir voir ces menhirs :
2004 Mon fiston et moi devant les (faux) menhirs de la série télévisée "Dolmen".
Nous sommes à l'intérieur des anciens ateliers de la DP Lorient.
Mon oncle était là également. C'est lui qui a pris le photo.
Ce sont deux femmes qui ont réalisé cette série. Pendant notre visite, l'une d'elles est arrivée. Présentations. J'ai oublié son nom. Sorry.