Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Avatar22 [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1150712 messages dans 18051 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Philippe Loison

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par RENARD-HACHIN Aujourd'hui à 1:39

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Aujourd'hui à 1:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 20:24

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 18:04

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Hier à 16:51

» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 13:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 13:22

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 12:34

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par criard Hier à 10:14

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par salonais Hier à 9:40

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Hier à 0:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Ven 12 Juil 2024 - 23:20

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Ven 12 Juil 2024 - 19:36

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 16:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 14:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 20:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 19:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 13:34

» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Jeu 11 Juil 2024 - 12:02

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 10:08

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mer 10 Juil 2024 - 17:53

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 17:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 16:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 10:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 23:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 23:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 20:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 8:59

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 7 Juil 2024 - 22:16

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 21:49

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Dim 7 Juil 2024 - 20:40

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 18:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 16:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 14:54

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Chef maille Dim 7 Juil 2024 - 13:17

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 16:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 15:32

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Noël Gauquelin Sam 6 Juil 2024 - 15:20

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 15:02

» FLOTTILLE 33 F
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 10:36

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 10:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 19:39

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Jeu 4 Juil 2024 - 19:09

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 4 Juil 2024 - 14:25

» FORBIN D620 (frégate)
par Christian DIGUE Jeu 4 Juil 2024 - 13:21

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 4 Juil 2024 - 1:39

» [ Blog visiteurs ] Bâtiment hydrographique Laplace en Nouvelle Calédonie 1993
par Invité Mer 3 Juil 2024 - 23:31

» FLOTTILLE 36 F
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 21:31

» Flottille 35 F
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 21:27

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 21:18

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 21:16

» [LES B.A.N.] HYERES
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 21:06

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 21:00

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 20:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Laurent Mer 3 Juil 2024 - 16:53

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Nenesse Mar 2 Juil 2024 - 21:28

» CÉPHÉE (DC)
par Bidou79 Lun 1 Juil 2024 - 16:31

» FULMAR P740
par Chabot Dim 30 Juin 2024 - 23:57

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Dim 30 Juin 2024 - 21:29

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Dim 30 Juin 2024 - 0:36

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Sam 29 Juin 2024 - 23:16

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Le moelannais Sam 29 Juin 2024 - 21:37

» Groupe Naval d'Assaut
par MARTIN Jean-Pierre Sam 29 Juin 2024 - 18:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 28 Juin 2024 - 22:34

» LE PICARD (ER)
par Juston Ven 28 Juin 2024 - 21:05

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Michel Roux Ven 28 Juin 2024 - 13:27

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 27 Juin 2024 - 19:34

» SOMME (PR)
par pinçon michel Mer 26 Juin 2024 - 19:40

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Juston Mar 25 Juin 2024 - 21:07

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOURGOT Mar 25 Juin 2024 - 20:59

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Michel Roux Mar 25 Juin 2024 - 13:42

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 24 Juin 2024 - 14:56

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Lun 24 Juin 2024 - 14:02

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par Jean-Paul Bargain Dim 23 Juin 2024 - 16:54

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Dim 23 Juin 2024 - 13:43

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par Jean-Léon Dim 23 Juin 2024 - 1:33

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Max Péron Sam 22 Juin 2024 - 17:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Jeu 20 Juin 2024 - 22:20

» LE FRINGANT (EC)
par Matelot Jeu 20 Juin 2024 - 18:09

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 20 Juin 2024 - 13:15

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] PORT DE TOULON - Opération Rade Propre du 10 au 14 juin 2024
par Charly Jeu 20 Juin 2024 - 0:21

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Mer 19 Juin 2024 - 23:20

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 19 Juin 2024 - 23:12

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 19 Juin 2024 - 20:14

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par david974 Mer 19 Juin 2024 - 19:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Dutertre Mer 19 Juin 2024 - 11:18

» LISERON (DM)
par lascar 12F Mar 18 Juin 2024 - 16:32

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 18 Juin 2024 - 14:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 18 Juin 2024 - 13:50

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Le moelannais Lun 17 Juin 2024 - 22:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Mesnildrey Philippe Lun 17 Juin 2024 - 21:31

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par bt1954 Lun 17 Juin 2024 - 18:31

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Christian Suné Lun 17 Juin 2024 - 16:18

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par PICCOLO Dim 16 Juin 2024 - 23:43

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Dim 16 Juin 2024 - 19:49

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Dim 16 Juin 2024 - 14:43

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par poli dominique Sam 15 Juin 2024 - 21:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yves Sam 15 Juin 2024 - 11:55

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Ven 14 Juin 2024 - 12:28

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Liensamis

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    GOAPER
    GOAPER
    QM 2
    QM 2

    Age : 80
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL MECANEQUI NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par GOAPER Lun 9 Oct 2023 - 12:42

    Lieu mythique du mur de l'atlantique, chargé de couvrir et protéger l'entée de la base sous marine de Lorient avec sa célèbre batterie allemande . Sa dimension représente la deuxième plus grande fortification du mur de l'atlantique avec ses trois canons gigantesques Sheinder de 340 mm pouvant tirer des obus de de 427 Kg avec une portée de 40 Km et une longueur de canons de 16m15 .
    Le site comportait prés de 180 Bunkers et ouvrages betonnés et abritait 700 soldats allemands ,équipé avec citerne d'eau de 50 m3,de groupe électrogéne , réserve de munitions , abri pour les 60 serveurs de canon et même d'un potager.
    La tour d'observation de tir sur la dune culmine à 21 m de hauteur et servait à calculer les éléments de tirs à canon grâce au télémetre équipé d'un télescope .
    Pour l'historique de ce canon de 340 mm ramené de Gavres la photo du panneau donne toutes les informations sur son rapatriment sur le site de Plouharmel.
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL 00142
    Spoiler:

    montroulez, MARTIN Jean-Pierre, Matelot, Charly, sad5, Jean-Marie41, goffic37 et aiment ce message

    noelcaruso
    noelcaruso
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 73
    Commis NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par noelcaruso Lun 9 Oct 2023 - 13:47

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL P4210913
    p'tite photo pour visualiser la taille du canon

    montroulez, MARTIN Jean-Pierre, Matelot, Bagadoo, Charly, sad5, Jean-Marie41 et aiment ce message

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Aero10

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par montroulez Mar 10 Oct 2023 - 17:11

    Et en plus, je vois que ces canons étaient français !



    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Insign10

    Matelot, mataf57, Jean-Marie41, GOAPER, † Yves Malfroy, FERRE Yves et Gerard aiment ce message

    DEMEULANT Henri
    DEMEULANT Henri
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Électricien d'armes équipage NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par DEMEULANT Henri Mer 18 Oct 2023 - 12:53

    Était il aussi puissant que ceux du Richelieu ou du Jean Bart ? Qui eux sont des 380.



    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Insig365
    Président de l'AMMAC du Châtelleraudais

    Matelot et † Yves Malfroy aiment ce message

    Charly
    Charly
    OFFICIER EN SECOND
    OFFICIER EN SECOND

    Age : 70
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Commis NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par Charly Mer 18 Oct 2023 - 13:51

    Merci Hervé. [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL 582735
    Coïncidence nous y sommes passés le 4 octobre dernier --- [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Clique10

    Henri. Durant la guerre de 1914, installé sur rail, le canon de 340 mm permettait d'envoyer avec précision un obus de 450 kg à 35 km.

    Après la grande guerre, un de ces canons fut envoyé en 1933 au polygone de tir de Kergroix dans la presqu'ile de Quiberon afin de tester de nouveaux obus permettant d'accroître sa portée à 44 km.

    Le canon de 380 mm/45 modèle 1935 est le canon naval du plus gros calibre utilisé par les cuirassés de la Marine nationale française au 20e siècle. Il a été monté sur le Richelieu et le Jean Bart.
    Poids du canon seul 94,130 t, longueur du canon seul 17,257 m, longueur du canon et de l'affût 17,882 m, calibre 380 mm, cadence de tir 1,2 à 2,2 coups/min, vitesse initiale 830 m/s2, portée maximale 41,7 km m à 35°

    Les canons de 380 mm/45 calibres modèle 1935 étaient construits à Ruelle, où l'activité de la fonderie au service de la Marine a commencé au 18e siècle. Les canons de 380 mm ont été développés à partir des canons de 340 mm qui ont été conçus pour les cuirassés de la classe Normandie, qui n'ont jamais été achevés, et ont été installés sur la classe Bretagne au début des années 1930.



    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Rubanr10 [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Insig503
    OFFICIER EN SECOND

    Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    montroulez, Matelot, sad5, Jean-Marie41, BEBERT 49, HèmBé43, Gérard Bodo et aiment ce message

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Aero10

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par montroulez Mer 18 Oct 2023 - 15:35

    On peut aussi ajouter que les obus de 380 étaient beaucoup plus lourds que les 340.
    Donc, comme E= mC(carré), l' impact est d'autant plus important.
    Au vue des chiffres donnés, les portées semblent se valoir maintenant reste à voir le système de tir pour la précision.



    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Insign10

    Matelot, HèmBé43, noelcaruso et † Yves Malfroy aiment ce message

    Charly
    Charly
    OFFICIER EN SECOND
    OFFICIER EN SECOND

    Age : 70
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Commis NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par Charly Mer 18 Oct 2023 - 16:34

    C'est certain Didier. [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL 582735

    Obus explosif de 380 mm, modèle 1948, tiré par les cuirassés type Richelieu ou Jean Bart, d'une portée de plus de 35 km et d'une vitesse de 632 m/seconde.
    Poids initial avec charge : 879 kg.

    Calibre 340mm, poids de l'obus : 432 kg

    Comme pour tous les projectiles de ce calibre, les obus de 380mm des cuirassés français sont composées du projectile et des gargousses. L'obus perforant modèle 1936 pèse 890kg
    Spoiler:



    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Rubanr10 [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Insig503
    OFFICIER EN SECOND

    Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    montroulez, Matelot, sad5, alain EGUERRE, Jean-Marie41, takeo, HèmBé43 et aiment ce message

    mataf57
    mataf57
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 65
    Missilier ASM NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par mataf57 Mer 18 Oct 2023 - 17:06

    En effet, ces canons de 380 et 340 mm pouvaient prétendre faire face à ceux employés par l'adversaire. 
    Concernant l'efficacité, il semblerait que ce soit plus la disposition des tourelles en tubes quadruples qui posait problème. Compte tenu de la distance de tir, (35 km), il y avait une trop grande dispersion dans la zone du but. 
    Ce défaut provenait d'un effet de sillage aux départs des coups. Il faudra attendre pratiquement la fin du conflit pour les Richelieu et Jean-Bart, pour corriger le système de feu en micro décalage.
    Ensuite, les premiers tirs de 380 mm ont connu des problèmes de gargousses qui provenaient des stocks de gargousses de 340 mm reconditionnées pour le 380 mm. La puissance n'étant pas adaptée à la charge.
    Après la refonte aux USA, il y aura bien évidemment des corrections sur les qualités de poudre.
    Spoiler:



    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Insig516
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Crocha12
    "Allez y, moi j'en viens"

    montroulez, Matelot, sad5, Jean-Marie41, HèmBé43, noelcaruso, Gérard Bodo et aiment ce message

    DEMEULANT Henri
    DEMEULANT Henri
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Électricien d'armes équipage NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par DEMEULANT Henri Mer 18 Oct 2023 - 17:18

    Ok, merci pour tous ces infos.



    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Insig365
    Président de l'AMMAC du Châtelleraudais

    Matelot, Christian Suné et † Yves Malfroy aiment ce message

    BEBERT 49
    BEBERT 49
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 54
    Mécanicien NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par BEBERT 49 Mer 18 Oct 2023 - 19:16

    Il me semble qu'il y a une ogive d'obus du Richelieu à ALFAN antenne entrainement à Toulon, dans le hall.
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL 642994



    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Rubanreconnaissance[ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Insig217

    "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
    ( Les tontons flingueurs )

    Matelot, mataf57 et † Yves Malfroy aiment ce message

    GOAPER
    GOAPER
    QM 2
    QM 2

    Age : 80
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL MECANEQUI NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par GOAPER Mer 18 Oct 2023 - 19:45

    BEBERT ,
    Peut-être que tu penses à cette exposition .
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Journ250

    Matelot, mataf57, Jean-Marie41, GYURISS et † Yves Malfroy aiment ce message

    CHRISTIAN63
    CHRISTIAN63
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL MECANEQUI NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par CHRISTIAN63 Dim 22 Oct 2023 - 9:48

    Michel (@mataf57) Sujet très intéressant, et je souhaite en apprendre d’avantage sur les données balistiques [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL 595882
    Lorsque que tu dis perforer, c’est à dire traverser le blindage de 249 mm, c’est avant explosion de la charge militaire de 21.9 kg, ou est ce que c’est grâce à celle-ci que l’obus traverse l’acier. [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL 595882
    Or sa portée calculée sous un angle de site de 35° est de 37126 m , pour une vitesse restante de 467m/s, vitesse possible avec une vitesse initiale de 830 m/s (obus de 1935), et un temps de vol de 80s, Pour traverser une t’elle épaisseur à 38000 m, suivant la formule de KRUPP, il faut à l’obus une vitesse restante de 537 m/s, avec les 467 m/s de vitesse restante la pénétration de blindage tombe alors à 200mm, chiffre qui reste encore cohérant dans les limites des calculs, suivants les données utilisées.
    Pour ma culture personnelle j’aimerais bien approfondir le sujet.... [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL 580511

    Matelot, mataf57, HèmBé43 et † Yves Malfroy aiment ce message

    mataf57
    mataf57
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 65
    Missilier ASM NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par mataf57 Dim 22 Oct 2023 - 11:51

    CHRISTIAN63, Bonjour. Déjà je vois que je n'ai pas à faire à un débutant en terme de balistique et que le sujet peut être exploité.
    C'est vrai que c'est une science qui ne se révèle pas toujours exacte à cette époque de la guerre parce que les tests de projection de tels engins n'ont pas eu le temps d'être menés dans de bonnes conditions. Reste donc les données papier.
    Les obus perforants selon les calibres 380 mm de 1935 prévoyaient une pénétration sur des formats de blindage selon les rapports de données connues pour des navires de première ligne de cette époque. C'était ignoré les caractéristiques des cuirassés allemands et japonais qui étaient construits dans le plus grand secret des plans.
    Le principe retenu de l'obus "perforant" se situait dans la qualité résistante de la matière de l'ogive. Un acier particulier (dont j'ignore le secret de fabrication) était censé par la vitesse inertielle au moment de l'impact, de briser la molécule résistance du supposé acier de blindage connu à cette époque. De ce fait, le corps secondaire du projectile était censé arriver dans la partie de la cible.
    La charge explosive devait en principe permettre l'ouverture de la brèche préalablement faite par l'acier particulier de l'ogive, ce qu'on appelle aussi l'effet "brisant" en terme pyrotechnique.
    Des modèles d'obus perforants étaient équipés d'alvéoles (appelées Valves) pouvant contenir des gaz toxiques qui étaient prévus se disperser à l'intérieur de la cible après l'impact. Ce qui n'a jamais été employé.
    L'emploi de gaz de combat est potentiellement utile dans l'univers cloisonné d'un bâtiment, d'autre part il me semble que ces alvéoles (4) étaient également utilisées pour stocker le colorant servant à coloriser les gerbes et que c'est justement un soucis de corrosion qui entraîne la rupture des opercules lors des tirs du 24 septembre 40 à Dakar.

    Un schéma d'obus perforant type marine que tu dois connaitre
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Obus_p10


    Ce qui fait que ce système d'obus perforant va connaitre bien plus tard la technique du principe de la charge creuse. Mais c'est une autre histoire.




    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Insig516
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Crocha12
    "Allez y, moi j'en viens"

    Matelot, sad5, Jean-Marie41, takeo, GYURISS, GOAPER, † Yves Malfroy et CHRISTIAN63 aiment ce message

    CHRISTIAN63
    CHRISTIAN63
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL MECANEQUI NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par CHRISTIAN63 Dim 22 Oct 2023 - 13:37

    Merci Michel pour ces précieux renseignements.
    Peux-tu me renseigner de l’ouvrage pour l’illustration de ton message. [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL 595882
    J’ai revu mes calculs en les affinant, que j’ai mis dans le tableau ci-dessous.
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Donnzo10
    J’ai calculé mes trajectoires en considérant un CD variable pour tenir compte de l’accroissement de la résistance de l’air entre mach 1.2 et 0.8 (zone transitoire), et tenant compte qu’en dessous de cette valeur le CD s’améliore.
    En fait tes chiffres annoncés sont concordants avec les calculs et on retrouve bien les valeurs de pénétration suivant la formule de Krupp.
    Je vous laisse imaginer ce que représente l’énergie cinétique exprimée en mégajoules (106) [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL 595882

    montroulez, Matelot, mataf57, Jean-Marie41, GYURISS et † Yves Malfroy aiment ce message

    mataf57
    mataf57
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 65
    Missilier ASM NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par mataf57 Dim 22 Oct 2023 - 15:26

    Je ne mettrai pas en doute tes calculs, tant les précisons sont minutieuses.
    Concernant les ouvrages qui traitent du sujet des cuirassés Richelieu et Jean-Bart, mais aussi des projets Gascogne et Alsace, je te donne ce que j'ai eu
    - John Jordan et Robert Dumas French Battleships 1922-1956 Seaforth publishing 2009 (Le plus intéressant)
    -Eric Gille Cent Ans de cuirassés français Marines Editions juin 1999
    -René Sarnet et Eric Le Vaillant Richelieu 1997 (fourni en PdF par l'ami Vautour)
    -Jean Moulin Les cuirassés français en images Marines Editions octobre 2006
    -Jean Moulin Les cuirassés de la Seconde guerre mondiale en images Marines Editions juin 2008
    De nombreux articles renseignés de manière précise avec les données des archives techniques de l'armement de l'époque.
    Dans ces calculs ne sont pas pris en compte les conditions météo : le froid, la pluie, l'hygrométrie,le vent. Ce sont des paramètres qui jouent fortement



    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Insig516
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Crocha12
    "Allez y, moi j'en viens"

    Matelot, GYURISS, HèmBé43, † Yves Malfroy et CHRISTIAN63 aiment ce message

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Aero10

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par montroulez Dim 22 Oct 2023 - 16:24

    Merci pour tous ces savants calculs !
    En fin de compte, comme l'épaisseur des blindages était du domaine du secret défense, il faut y ajouter
    le blindage, lui-même, qui reste toujours dans un secret jalousement gardé.
    Néanmoins, on ne peut que constater que les Bismark, Tirpitz et Yamato ont fini leur rapide carrière au fond de l'eau !



    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Insign10

    Matelot, mataf57, GYURISS, HèmBé43 et † Yves Malfroy aiment ce message

    mataf57
    mataf57
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 65
    Missilier ASM NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par mataf57 Dim 22 Oct 2023 - 16:43

    Ce qui a conduit ces cuirassés au fond, c'est aussi qu'il n'existait pas de protection des organes de propulsions et de gouverne. Les torpilles qui ont neutralisé les moyens névralgiques ont permis de bloquer les évolutions de ces cuirassés et de prendre les bonnes mesures de vagues de destruction. Aujourd'hui, c'est l'effet de contre mesure qui est prévu pour casser l'effet charge creuse. Raison pour la laquelle il y a des sacs d'explosifs sur les parois des chars de combat actuellement.



    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Insig516
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Crocha12
    "Allez y, moi j'en viens"

    montroulez, Matelot, GYURISS, HèmBé43, † Yves Malfroy et CHRISTIAN63 aiment ce message

    CHRISTIAN63
    CHRISTIAN63
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL MECANEQUI NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par CHRISTIAN63 Dim 22 Oct 2023 - 16:57

    @mataf57
    Dans ces calculs ne sont pas pris en compte les conditions météo : le froid, la pluie, l'hygrométrie,le vent. Ce sont des paramètres qui jouent fortement
    J'ai fait mes calculs aux conditions atmosphériques standard :15°C 1013.25 hPa au niveau de la mer.
    Je vous laisse imaginer ce que représente l’énergie cinétique exprimée en mégajoules (106
    pour (106) il faut lire 10 puissance 6...
    A titre de comparaison, cette énergie cinétique est 500 fois supérieure à l’énergie cinétique du choc frontal d’une voiture de 1.2 tonnes à 82 km/h… bonjour les dégâts. [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL 595882

    montroulez, Matelot, mataf57, GYURISS, HèmBé43 et † Yves Malfroy aiment ce message

    mataf57
    mataf57
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 65
    Missilier ASM NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par mataf57 Dim 22 Oct 2023 - 18:49

    Energie cinétique de cette puissance qui permet parfois au projectile de traverser la cloison de part en part sans faire de dégâts sur une cible faiblement blindée, ce qui s'est déjà vu pendant des combats d'artillerie navale.



    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Insig516
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Crocha12
    "Allez y, moi j'en viens"

    montroulez, Matelot, GYURISS, † Yves Malfroy et CHRISTIAN63 aiment ce message

    CHRISTIAN63
    CHRISTIAN63
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL MECANEQUI NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par CHRISTIAN63 Lun 23 Oct 2023 - 11:05

    @montroulez
    On peut aussi ajouter que les obus de 380 étaient beaucoup plus lourds que les 340.
    Donc, comme E= mC(carré), l' impact est d'autant plus important.
    Au vue des chiffres donnés, les portées semblent se valoir maintenant reste à voir le système de tir pour la précision.

    Didier,juste cette petite précision [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL 595882
    Ne pas confondre E=mC² qui est la relation fondamentale de la dynamique (Einstein) décrite dans sa démonstration de 1905 dans la relativité restreinte, qui en en fait est l’énergie d’un corps au repos et Ec=1/2mV² qui est l’énergie cinétique d’un corps en mouvement.
    Il n'y a pas d'analogie, entre les 2 équations, mais il y a quand même un lien, mais cela serait trop long à développer et n’entre pas dans le cadre de ce post. [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL 642994


    montroulez et Matelot aiment ce message

    HèmBé43
    HèmBé43
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par HèmBé43 Lun 23 Oct 2023 - 11:20

    Difficile d'imaginer le résultat de ces calculs et de leurs effets sur le terrain mais même sur du blindage ça devait frapper dur et faire un trou de belle taille. [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL 582735



    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Insig221

    Matelot, mataf57 et Jean-Marie41 aiment ce message

    mataf57
    mataf57
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 65
    Missilier ASM NON

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par mataf57 Lun 23 Oct 2023 - 11:51

    De toute façon, les calculs servent à rassurer les fabricants de munitions et à donner une certaine garantie sur les effets recherchés. Il aura fallu plusieurs années pour comprendre par exemple que le "Bismarck" n'a pas coulé grâce aux bombardements incessants, mais qu'il a été sabordé par l'équipage avant de sombrer. Et pourtant, il était percé de part en part.
    Les témoignages d'impact ne manquent pas pour affirmer qu'une énorme masse de plus d'une tonne lancée à des vitesses de l'ordre de 30 mètres/seconde ne pardonne pas à l'arrivée. Tout réside dans la qualité de la matière résistante de la cible. Ensuite, au combat dans le domaine de la protection balistique, la seule loi qui compte et que personne ne peut calculer, c'est la loi de la probabilité, connue aussi sous le nom de la loi des emmerdements maximums. (Je n'inclus pas la loi de la dispersion.)
    Mais à l'époque de la cuirasse, c'était la course au plus gros calibre ajouté à la plus grosse puissance de poussée. Le marché de l'acier avait de quoi s'occuper.



    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Insig516
    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Crocha12
    "Allez y, moi j'en viens"

    Matelot, Jean-Marie41, HèmBé43 et GOAPER aiment ce message

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Aero10

    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Empty Re: [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE DE PLOUHARMEL

    Message par montroulez Lun 23 Oct 2023 - 12:18

    Loi des emmerdements maximum dit aussi loi de Murphy, mainte fois vérifiée et confirmée !
    De toute façon, un obus c'est comme un suppositoire, avec ou sans mouvement d'élan, tu l'as dans le c*l !



    [ Histoire et histoires ] MUR DE L'ATLANTIQUE BATTERIE  DE PLOUHARMEL Insign10

    Matelot, mataf57, Jean-Marie41 et GOAPER aiment ce message


      La date/heure actuelle est Dim 14 Juil 2024 - 1:46