Photo Max PéronCe macaron, suivant la coiffe ou le bandeau de casquette, on ne savait jamais comment le mettre. Parfois, il était tout simplement coincé entre le bandeau et la casquette proprement dite.
Là, c'est Madame qui a cousu directement le macaron sur le bandeau de casquette. Ainsi, il reste toujours bien positionné et on ne risque pas de se le faire voler.
Bandeau noir strié d'une casquette Bancroft de l'US Navy. Pas très réglementaire mais de nombreux officiers le portaient également.
A mon humble avis, ce positionnement du macaron était plus esthétique que celui d'aujourd'hui, tout en haut de la coiffe.
Photo Max PéronA noter, en bas, un macaron de casquette non pas plat mais bombé. L'extrémité supérieure n'est pas pointue mais arrondie. Tout est dans les détails.
Photo Max PéronElle n'existe plus aujourd'hui, la coiffe kaki. Idem pour la ceinture.
Un maître portant le sabre ?
Hé oui ! mais ça, c'était avant.
Avant la réforme Giscard du 1er juillet 1974
En 1968, je me suis marié mais pas uniforme. Regrets de mon père.
En 1971, il remet ça sur le tapis : il voulait absolument une photo de moi en "grand uniforme" avec mon épouse.
Cette fois, impossible de refuser :
1971 à La Baule dans la villa de mes parents
J'ai un peu triché : la fourragère, elle date du Suffren (1965-1968) alors qu'à cette époque j'étais embarqué sur le Duquesne.
A noter : à l'époque, le "carré OMS" n'existait à bord des bâtiments, c'était le "poste des maîtres" pour maîtres, premiers maîtres et maîtres principaux.