Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1185158 messages dans 18434 sujets
Nous avons 8031 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Attard Bernard
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
A mon époque la partie supérieure du fronton du Quinns était verte et il n'y avait pas d'enseigne lumineuse. Ci-dessous la partie "Marine" du camp d'Arue Cette photo avait déjà été postée par le regretté Daniel Rohan (mécan dessinateur à l'EM/CEP). Je ne sais pas comment il s'était débrouillé pour effectuer un vol en hélico avec survol du camp, de notre piaule tout au moins. Jolie photo en tous cas.
Dernière édition par Roger Tanguy le Lun 9 Déc 2024 - 12:18, édité 1 fois
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
facilelavie, montroulez, Joël Chandelier, Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, Jean-Paul Bargain et aiment ce message
Je n'ai fréquenté ce camp qu'une seule fois C'était à mon arrivée, mi-mai 1974, en attendant notre DC6 pour Hao 3 ou 4 jours plus tard. Ce stand by était bien apprécié pour récupérer du voyage et du jet lag. J'avais moins aimé la mentalité "biffin" qui y régnait
Joël Chandelier, Matelot, Jean-Marie41, loulou06000, Christian Suné, JACQUES SOUVAY ou BILL et ALAIN 78 aiment ce message
Salut Tanguy, Pour ma part, j'ai toujours connu le Quinn's avec ces couleurs... depuis 1965 , première sortie diurne en repérage avec la bande d'assoiffés qu'on était à l'arrivée a Papeete...(2 mois de traversée) et l'inauguration le soir même : nombreuses collations avec l'égérie de l'époque... la grande "Germaine" (conso moyenne : 40 vodka orange par soirée!!!) et sa copine Marie "Belle Dents" qui n'en avait plus beaucoup déjà !!! Bref, soirée mémorable... mais malheureusement pas la seule. L'affectation "embarqué" permettait d'économiser un peu ... la paye mais aussi la santé !!! Mais j'en ai connu qui marchaient avec 2 ou 3 payes de retard !!!
montroulez, Joël Chandelier, Matelot, Jean-Marie41, marsouin, Pytheas, ENGUEHARD et aiment ce message
Mon post 303 ... Mais je peux me tromper !!! Mes photos datent de1974 et l'établissement était fermé... puis un jour tout a cramé...les "on-dit" racontaient que ça aurait permis une reconstruction de nouveaux bâtiments "subventionnés" par les assurances ...oui rien d'impossible à cette époque, les mouvements financiers étaient fort importants...
montroulez, Joël Chandelier, Matelot, Pytheas, ENGUEHARD, loulou06000, Christian Suné et ALAIN 78 aiment ce message
Mes dents sont restées là- bas en 69/70. Je me souviens que la façade était assez crado . Je n'y suis allé que 2 fois où j'ai bien rigolé. La seconde un légionnaire complètement pété a fait volé un tabouret et j'étais dans la ligne de mire. Par contre le centre de repos d'Arué était dans une palmeraie et il y avait une plage de sable noir ???????? Bon vent.
Dernière édition par JACQUES SOUVAY ou BILL le Lun 9 Déc 2024 - 12:56, édité 1 fois
Matelot, Pytheas, PICCOLO, loulou06000, Christian Suné et ALAIN 78 aiment ce message
Je confirme Jean sur la fermeture du QUINN’S en 1974. J’ai quitté Tahiti en avril 1974 après mon affectation à Marine Papeete comme QM 2 puis QM 1 secrétaire et l’établissement était fermé. Nous avions d’autres endroits magnifiques pour s’éclater. Avoir 20 ans dans ce paradis, j'en garde des souvenirs inoubliables à tous points de vue.
Joël Chandelier, PICCOLO, loulou06000, Christian Suné et ALAIN 78 aiment ce message
Oui, le fronton du Quinn's était bien vert. Quelques bagarres d'anthologie s'y sont déroulées mettant en scène légionnaires, polynésiens et les bagnards des mers qu'étaient les pêcheurs coréens. Lorsque l'inspecteur m'a donné mon permis de conduire, un peu avant midi, j'ai été arroser cela d'un petit punch au comptoir du Quinn's. Habituellement, je faisais comme tout le monde, je m'assoyais à une petite table basse carrée dans la salle. J'ai même une photo de Belmondo assis à l'une de ces petites tables. La photo avait été prise par le photographe de l'EM/CEP lors d'une scène sur le tournage du film Tendre voyou. Il avait fait aussi des jolies photos de notre non moins jolie Brigitte nationale à son arrivée à Faaa lors de son voyage de noces (elle avait été hébergée auparavant au Vanuatu par un mien cousin que je ne connaissais pas à l'époque bien qu'il porte mon nom). Je ne suis pas l'auteur de ces photos et suis dans l'impossibilité d'obtenir l'autorisation du photographe, je ne peux donc pas les partager avec vous.
Par ailleurs, le camp d'Arue n'était pas un centre de repos avec une plage de sable noir, même si la plage à vol d'oiseau n'était pas loin. C'est bien un camp militaire, une grande caserne en quelque sorte. Non loin de là, se tenait le foyer Cowan pour les hommes du rang, lui au bord de la plage. A la même époque la Jeanne était en escale à Papeete
Laurent, montroulez, Joël Chandelier, Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, Jean-Paul Bargain et aiment ce message
Tu avais bien raison " Tanguy "pour la couleur ... j'ai les neurones qui dégénèrent sûrement !!! Normal peut-être , presque 60 ans après ... ou déjà , que de souvenirs !!! Jeanpic
Matelot, Jean-Marie41, GYURISS, loulou06000, Christian Suné et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
Les tortues (elles sont deux) du parc du musée Gauguin sont évidemment des tortues des Galapagos, mais comment sont-elles arrivées là ? Aux siècles passés les marins qui passaient par les Galapagos capturaient des tortues, les entreposaient à bord vivantes pour avoir de la viande fraîche. Près de 200.000 tortues auraient été ainsi été victimes de cette pratique. Un schooner américain a ainsi capturé plusieurs en 1929. Le propriétaire du navire est passé rendre visite à une connaissance à Papeete. Il a offert deux tortues à cet ami pour ses enfants. Lorsque cet américain a quitté Tahiti, il a donné les tortues au musée. Jusque là tout va bien. Hélas, dans la nuit du 9 au 10 janvier 2018, des chiens errants sont entrés dans l’enclos des tortues, les attaquant sauvagement, les blessant grièvement. L’une est morte des suites de ses blessures, celle qui avait le dos le plus bombé.
montroulez, Joël Chandelier, Matelot, Jean-Marie41, PICCOLO, GYURISS, loulou06000 et aiment ce message
Quatre joyeux lurons du LIAMONE au Quinn's en 1966. De gauche à droite QM Pelvin, Mlot Abert (ACB me semble-t-il), Juliette, votre serviteur et le QM Pierre. Ceux qui ont fréquenté le Quinn's peuvent se rendre compte d'une grave erreur de notre part, effectivement il était conseillé de se mettre dos aux cloisons, les attaques (projectiles divers, bénitiers cendriers en général) pouvant arriver de toutes parts nos arrières se trouvaient donc protégées, mais peut-être que toutes les places étaient occupées ? cette soirée fût paisible malgré tout....
montroulez, jean-claude BAUD, Joël Chandelier, Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, boboss et aiment ce message
Je viens de retrouver quelques photos de PPT en 1973, etant sur chromebook, galère pour telecharger. Vous pouvez donc consulter quelques photos du PPT qui reste dans mon coeur et non celui de maintenant que je vois dans les reportages et qui n'a plus rien à voir. [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI- TOME 3 30 aout 2019 Message n°26 De loulou !
Matelot, alain EGUERRE, PICCOLO, GYURISS, Barrois René et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message