Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1185158 messages dans 18434 sujets
Nous avons 8031 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Attard Bernard
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Pour parler surf (et pas surfsup ) Il y a peu je discutais avec un copain ancien marin. Je disais qu’aujourd’hui on ne parle que des surfeurs à Tahiti, or je n’avais pas le souvenir d’avoir vu des surfeurs à Tahiti, et lui non plus. J’ai donc été voir sur le Net. Autrefois les surfeurs et surfeuses pratiquaient leur loisir à poil. Cela n’a pas manqué de choquer les missionnaires qui y ont mis bon ordre. Exit le surf. Il faut attendre l’époque "moderne", pour qu’un certain Patrick Juventin fonde le premier club de surf en 1966 mais officialisé seulement le 21 juin 1967. "Nous n’étions qu’une vingtaine..." dit-il dans un interview. Ces jeunes pratiquaient leur sport à Arue et Papara. C’est à Papara qu’ils organisent leur premier championnat. En 1970 le club est affilié à la fédération française de surf. En 1971 les Tahitiens participent au championnat de France à Biarritz et raflent toutes les médailles. Dans la foulée, ils se rendent en Irlande pour le championnat d’Europe. Mais là l’eau est bien trop froide pour eux. Il faut encore attendre juin 1995 pour qu’un basque fonde la première école de surf de Tahiti.
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
montroulez, Joël Chandelier, Matelot, Jean-Léon, Jean-Marie41, Jean-Paul Bargain, marsouin et aiment ce message
En mai 64 nous étions 3 s/m det en formation radar cotal et météo à Faaa, nous logions à Arue en construction .. Nous avons découvert l' Arahiri à 1ou 2 km d'Arue, c'était privé , bungalows, bar, restauration et un petit ponton pour baignade .. Le calme total , peu de clients, une serveuse de Raiatea prénommée Rota, belle , sympa et sérieuse .. J'ai déjà raconté le passage de notre Marylin Monroe à nous: Martine Carol ..En bringue .. Dès 67 ayant appris qu'il n'y avait rien à espèrer de la bidèlerie d'Arue qui nous imposait Arue , alors que les biffins, aviateurs ;de moindre grade; allaient au Taaone ou à l'Arahiri, systématiquement j'allais postuler sur place, toujours avec succès .. J'ai dû passer une semaine à l'Arahiri en 68 car le CEP l'avait loué .. Peut-être 6 ou 8 bungalows ?
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles". [James Dean]
facilelavie, montroulez, Joël Chandelier, Matelot, Jean-Léon, Jean-Marie41, Jean-Paul Bargain et aiment ce message
Bonjour à tous, comme je ne poste pas souvent je vais vous raconter une petite histoire de mon arrivée à Arué. Je viens d'arriver et premier repas, à la fin du repas je me dirige vers ma piaule qand je suis abordé par un gradé de l'armée de l'air genre premier maître à l'époque je n'en sais rien je sorts du BE...il me demande ce que je fais là et m'ordonne de le suivre, on arrive à un endroit et sur le bas côté il y a un caniveau et des pelles et des rateaux, le gradé donc me dit tu prends une pelle et tu nettoies le caniveau...Bon je dois me dire çà commence bien. Et je commence une pelletée et une autre quand arrivent tois ou quatre légionnaires qui me demandent ce que je fais là et si je suis puni. Ben non je dis il y a un gradé énervé qui m'a dit de faire çà. Les légionnaires s'en vont et au bout d'un moment ils reviennent prennent des pelles et m'aident ils avaient tous un accent germanique. Donc à plusieurs on est moins seul et je continue à pelleter quand arrive un premier maître, lui j'ai bien reconnu son grade bien sur et qui me demande ce que je fais là, je lui dis que je n'ai rien fais de mal je ne suis pas puni et que c'est un gradé de l'aviation qui m'a ordonné de faire çà les légionnaires sont arrivés après. Et vlà justement l'aviateur, alors là les deux ils ont commencé à s'engueuler mais bien et le premier maître de me dire, tu es relevé de cette corvée tu dégages tout de suite. J'ai donc quitté mes nouveaux copains légionnaires. Je suis resté cette fois peu de temps à Arué puisque affecté à Muru sur le LCT 9064.
facilelavie, montroulez, Joël Chandelier, Matelot, Jean-Léon, framery, alain EGUERRE et aiment ce message
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 13 Déc 2024 - 16:53
Ah ces légionnaires !!!!! Toujours corrects avec la marine. Beaucoup moins avec la biffe ou l'aviation. Expérience vécue à Mers el Kébir au déménagement des sous- terrains. Bon vent
Matelot, Jean-Marie41, Pytheas, PICCOLO, GYURISS, loulou06000, L.P.(Pedro)Rodriguez et aiment ce message
Merci à JEAN-CLAUDE BAUD, Suis passé à Rikitea fin 63, première escale de la Giboulée en provenance de la métropole. J'en avais pris une photo, mais où est-elle????
Matelot, Jean-Léon, marsouin, Pytheas, PICCOLO, loulou06000, Christian Suné et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
Tout d'abord je vous souhaite de Bonnes Fêtes de fin d'année! Alors comme çà vous aimez bien les anectodes de notre vie de marin.
Alors en voilà une autre : Nous étions avec le LCT 9064 près du mouillage du Clem où nous faisions les courses pour ce grand bâtiment, mais pas trop vite car le moteur du LCT était très très fatigué, quelques temps après il allait être désarmé. Et donc nous étions au ponton et le commandant me demande, en fait il m'appelle un LCT c'est pas très grand et il me dit que je dois aller emmener un matelot appelé polynésien que nous avions avec nous qui s'appelait Julien V...à la prison à Arué, en fait il avait cassé un peu un bar et il avait ramasser un mois ferme. Moi j'ai 18 ans je fais 1,70 m et lui beaucoup plus grand ....et plus costaud, et moi je vais lui annoncer la bonne nouvelle...Donc nous partons avec la navette. Qui nous dépose vers le Pitaté donc pour aller à Arué il faut longer le front de mer pour aller prendre une autre navette à la sortie de la base marine. Et les bars nous appellent et Julien qui est émotif certainement pleure beaucoup alors moi je luis dis écoute on va aller boire une bière mais une seule et après on y va, soit. Dans le bar il n'y a que des mecs en milieu de matinée et Julien pleure de plus en plus et plusieurs des gars viennent vers nous pour demander la raison de son état, et moi plus ça va plus je me fais petit et ils commencent un peu à me bousculer, je me dis que çà va être ma fête mais non! Julien se ressaisit et leur dit que je n'y suis pour rien et qu'il veut respecter ce que l'on a dit une bière et on y va. Donc nous sommes allés prendre la navette,et à Arué je suis allé au poste de police à droite en entrant et Julien est entré en cellule. Quelques temps après j'étais en face au Pourau ( je ne me souviens plus de l'horthographe) et j'ai eu l'idée d'acheter une cartouche de 'Salem' et de lui faire rentrer, il y avait là un sergeant sympa ...pas de problème il a ouvert la porte de la cellule j'ai serré la main à Julien et remis les cigarettes. On ne l'a jamais revu sur le LCT il devait être en fin de période et libéré quelques temps après sa sortie de prison. Ce qu'il y a de marrant c'est que aujourd'hui Julien qui habite d'ailleurs Arué est le seul contact que j'ai en Polynésie, alors de temps en temps le matin à 9H00 on se fait une visio, il est comme moi grand-père et vous savez quoi, j'adore c'est entendre son accent...Voilà c'est simple comme histoire mais tant d'années après je me souviens que en fait nous étions de bons camarades moi jeune frany engagé et lui ploynésien appelé.....
facilelavie, tabletop83, LEMONNIER, montroulez, Joël Chandelier, Matelot, Jean-Léon et aiment ce message